Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Scandalisée par la sortie de Sonko : La coalition BBY appelle les électeurs sénégalais à « sanctionner » …

Single Post
Scandalisée par la sortie de Sonko : La coalition BBY appelle les électeurs sénégalais à « sanctionner » …


Scandalisée par la sortie de Sonko : La coalition BBY appelle les électeurs sénégalais à « sanctionner » …

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’est dite « scandalisée » par la sortie, hier, du leader de Yewwi Askan Wi. Une sortie qui, selon Aminata Touré, démontre à suffisance que Sonko « ne croit pas » au système démocratique sénégalais. « C’est l’occasion également de dire très clairement que nous sommes scandalisés par la sortie du député Ousmane Sonko d’hier. Une sortie inacceptable qui montre qu’il ne croit pas au système démocratique sénégalais », a laissé entendre la déléguée nationale du parrainage de BBY, qui faisait face à la presse, ce mardi 24 mai au siège de la permanence nationale de l’APR à Dakar. 

Et Mimi Touré d’ajouter : « Autant nous le reconnaissions et nous l’avions dit qu’il fallait s’en tenir aux décisions des organes consacrés, le Conseil constitutionnel en l’occurrence, autant lui, pensant ou imaginant qu’une décision pouvait lui être non favorable, a appelé à toutes sortes d’attaques contre nos institutions. Nous allons marcher par ici, nous allons marcher par là. Ils ne marcheront d’ailleurs pour aller nulle part. Ils n’iront nulle part ».

L’ancienne Premier ministre estime que le Sénégal est un pays démocratique qui ne mérite pas « ces propos inacceptables et d’appels à l’insurrection ». « Le Sénégal existe, je voudrais le rappeler, depuis bien avant le député Ousmane Sonko. C’est un pays qui a été construit à la sueur de plusieurs générations. Le système démocratique qui lui permet de s’exprimer, qui permet à nous tous de nous exprimer, a été construit à la sueur et au sang de nombreux patriotes, de leaders politiques dont certains ont eu même à perdre la vie, c’est ce système démocratique qu’il nous faut préserver, qu’il nous faut renforcer », a-t-elle rappelé. Avant d’inviter les jeunes à la conscience : « Et nous voulons lancer ici un appel clair à la jeunesse. Vous n'êtes pas la chair à canon de qui que ce soit, vous ne serez jamais la chair à canon de qui que ce soit, parce que vous êtes la frange consciente de notre peuple. D’ailleurs, si vous regardez la liste de Yewwi, vous verrez très peu de jeunes. Donc, quand il faut se disputer des postes de député, il n’y a pas de jeunes mais lorsqu' ils pensent qu’ils ont un intérêt particulier non républicain, ils vous appellent dans la rue. Cela est inacceptable ».

La déléguée nationale du parrainage de BBY a aussi invité les électeurs sénégalais à punir dans les urnes « ces propos inacceptables et l’appel à l’insurrection » du député-maire de Ziguinchor. « Mais également aux électeurs sénégalais, nous voulons dire ceci : « En tout cas nous, nous considérons et nous pensons que l’écrasante majorité des populations sénégalaises est avec nous et qu’aujourd’hui le Sénégal, qui s’est battu comme je l’ai dit, pendant des décennies pour construire cette démocratie que beaucoup nous envient, en tout cas que tout le monde nous reconnaît, cette démocratie-là, elle a des processus connus. (…). Et ça il faut le sanctionner dans les urnes, il faut le sanctionner dans les urnes. Personne ne le suivra, de toutes les façons », peste Mimi Touré.

Pour finir, la porte-parole du jour de BBY a appelé ses camarades militants et sympathisants à se remobiliser. Elle dit : « Il ne faut pas penser que ce sont des déclarations qui peuvent impressionner qui que ce soit, ça n’impressionne personne ! Nous resterons mobilisés et nous allons délivrer nos messages en direction des populations, parce que nous avons un programme à proposer aux Sénégalais ».

 

 



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (00:44 AM)
    La paille qui est dans l'œil de ton frère, tu la vois. Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas
    • Auteur

      Tchiken Jah Folies

      En Mai, 2022 (08:26 AM)
      " Je vous l'avais dit " ! Et après , ils viennent jouer au sapeurs pompiers. Folies des hommes politiques qui ne savent pas ce que c'est la PAIX. Ils sont devenus fous à cause de député pour soi, s'en foutent du peuple. Premiers responsables , ceux qui ont inventé le parrainage marron grand écartement animé par le Président de l'APR. Instructions Cdeao parrainages, pas leur problème. Et ca veux que les Putchistes de Bamako respectent les décisions de la cdeao.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:22 AM)
      Ousmane Sonko a parfaitement raison d'hausser le ton face à cette association de criminels, de comploteurs, de faussaires, de larbins et des menteurs invétérés qui se croient tout permis.
      Depuis l'accession au pouvoir de ces parvenus, ce pays ne cesse de régresser démocratiquement.
      Si vous croyez que ce pays vous appartient, vous n'avez qu'à camper dans votre logique de dictat et de supercherie pour voir.
      Bande de badolos farfelus et ingrats...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (00:56 AM)
    benno vous allez perdre inchallah. bye bye
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (00:56 AM)
    sanction bouy am ter dafay am sakh c pour yennn vous n'avez rien compris bilahi vous allez degager avec Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (01:24 AM)
    Oui oui on va sanctionner ne vous inquiétez pas benno tass yakaar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:25 AM)
    WAKHOFI TOUSS,TASSAR DARA DOUKHEW.. VOUS WA BENNO GUEUM SEN BOPP,SERAI PROCHAINEMENT SANCTIONNER...BOU SOUBA NGUAINEU DI COMPRENDRE...YAINEU KHANA KHAMOULAINAI PEUPLEBI, LA MAJORITÉ, EST AVEC LE PRÉSIDENT MOU SAILEUMI ...
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (01:38 AM)
    Votre propension à dilapider les deniers publics est à sanctionner au préalable. Que dites vous de la sortie de Moussouba Diakhaté qui est un pur produit de l'APR . Le chômage et l'insécurité sont aussi des éléments que les sénégalais devraient prendre en compte  en rentrant dans l'isoloir. Wassalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:04 PM)
      Ousmane Sonko a parfaitement raison d'hausser le ton face à cette association de criminels, de comploteurs, de faussaires, de larbins et des menteurs invétérés qui se croient tout permis.Depuis l'accession au pouvoir de ces parvenus, ce pays ne cesse de régresser démocratiquement.Si vous croyez que ce pays vous appartient, vous n'avez qu'à camper dans votre logique de dictat et de supercherie pour voir.Bande de badolos farfelus et ingrats...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pickine

    En Mai, 2022 (01:53 AM)
    Foutez nous la paix, sonko a raison et le peuple est derrière lui. Sonko sera président inchallah, ne vous fatiguez pas, dieu lui a déjà tracé le chemin.  Tous avec sonko pour dégager ce cretin de président, sa famille et ses ouvriers. Ce sont les signes d'un reigne finissant, tout le monde s'affole quand sonko parle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:58 AM)
    Vous etes dégueulasses tant que vous etes aperistes nafekhs dangers de la république macky sall ne meritait même pas d'etre élu une honte que les sénégalais ne digèrent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:00 AM)
    S'il ya des sanctions ce vous bby qui sera sanctionnés sachez le dès maintenant 
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:07 AM)
    N'oubliez votre complot de faits divers qui a tué 14 jeunes martyrs,  doudou ka assassin a tué 3 jeunes martyrs si lou niack fayda car un voyou un visage de chimpanzé c'est l'apr un parti d'assassins
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Mai, 2022 (02:13 AM)
    Merci pour vos conseils!

    C'est gentil 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:14 AM)
    Mamour 94 milliards,  mansour faye et famille agriculteurs detourne les 1000 milliards du covid, achete 2 villas aux Almadies,  4 maisons a saint louis qui ont 600 millions une, ce permet demprisonner gas el Salvador qu'il accuse a tord, or mansour faye en 2012 était tres pauvre ce sa l'apr de malheur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2022 (02:33 AM)
    on ne vous laisse placer vos combines legalisèes par votre justice , ce n'est plus possible. Macky a fait ses 2 mandats , basta c'est fini....s'il combine pour rester , c'est lui qui brule le pays....arreter vos manigances....c terminè..
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (02:37 AM)
    Cest apres que vous allez comprendre que la seule entite politique a sanctionner dans ce pays c'est Benno Tass yakkar, bande de vauriens
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (02:54 AM)
    Si vous aimez SONKO osez lui dire la vérité. Il a commis une erreur de communication très grave qui peut lui coûter cher . On dirait que ce monsieur n'a pas de conseiller en communication. Franchement c'est nul et pathétique ce qu'il fait et il est entrain de perdre des électeurs .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:40 AM)
      qu'est ce que macky disait en 2011. et il ezst devenu president.
      le  pouvoir c'est Dieu qui l'a donne à qui il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:09 AM)
    Essayez de toucher à sonko vous allez voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:29 AM)
    A chaque sortie de Sonko vous faites dans vos froques bande de rapaces mais InchaAllah vous allez tous passez  devant dame justice!!!!
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (04:51 AM)
    La vraie opposition c’est Yewwi: Ousmane Sounourayni Sonko, le “beau fils” du prophète Mouhamed (PSL)

    Et pas les gars de AAR/ ou machin

    -Alioune Sow, bras cassé de Macky Sall 

    -Thierno Bocoum, talibé de Idrissa Seck

    -Abdourahman Diouf , poulain de Idrissa Seck

    -Thierno Alassane Sall, boy de Macky Sal

    -Juge Déme:???

    -SEYDina Omar S’y poulain de Serigne Mansour Sy Djamil à Bës du ñakk.

    -Bougane Gueye, travaille pour Mansour Faye

    -La vraie opposition c’est: Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Aïda MBodji, Barthélémy Diaz, Habib Sy, Dethie Fall etc..,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:03 AM)
    Quel journaliste ou analyste peut donner au peuple Senegalais les ages moyens des listes en competition?
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Mai, 2022 (06:11 AM)
    Arrêter la manipulation ! Sonko a juste demander aux sénégalais d'être vigilants et d'être prêt à manifester.

    mafia kaci kaci je veux que tous les jours vous partagez dans mes réseau la vidéo de macky appelant les SÉNÉGALAIS à aller DELOGER le président WADE ! Naxe sama gayi degnouye gawa faté té degno ayr si manipulation 

     

    nako gneupe partager 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:28 AM)
    Ce que les gens du pouvoir ne comprennent pas,  c 'est que les rapports de force ne leur sont plus favorables ; or en politique celui qui a le pouvoir quand  il perd les rapports de force a aussi perdu le pouvoir . Les élections ne deviennent à partir de ce moment que l'instrument de transfert de ce pouvoir . Le pouvoir de Maky est exactement dans cette situation. Les élections du 31 juillet ne seront alors que la formalité d'un passage de pouvoir d'un groupe à un autre . Les actuels tenants du pouvoir ont tellement mis les sénégalais en colère qu'ils n'ont apparemment pas conscience que leur pouvoir est devenu virtuel . . Se focaliser sur les infrastructures pour en faire un cheval de bataille électorale  a été la plus grosse erreur du président Maky Sall. Construire une bonne justice , être un pouvoir juste à égal distance de tous les citoyens , lutter contre la corruption , ne pas protéger les délinquants de tous bords , investir massivement dans la santé , l'éducation , l'agriculture , les industries  , faire de l'administration un instrument de développement et non un outil politicien , etc... la liste n'est pas exhaustive . Voilà là où notre président a terriblement péché et les résultats ne tarderont pas à se manifester d'une manière ou d'une autre . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:05 AM)
    nous validons toiut de sonko, c est notre référence politique, les autres  c est de la pacotille
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mai, 2022 (07:13 AM)
    Sonko continue a se comporter comme un enfant, il n'a aucun respect pour la democratie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:14 AM)
    06:28 vous avez tout dit. Rien à ajouter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Mai, 2022 (07:14 AM)
    C'est ca un leader? Un homme insolent qui part et appelle a la violance des qu'il perd? 
    Auteur

    Kala Me

    En Mai, 2022 (07:18 AM)
    Qu'elle belle preuve d'arrogance et d'effronterie. Mais bon fallait s'y attendre, Il a toujours ete mauvais perdant ce Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mai, 2022 (07:20 AM)
    Enseignants yi sonko mo léne nakh?

    Eleves yi sonko mo takh sene diangue nassakh?

    Mbourou mi diwline thiep sonko motakh séne prix yi ni radiakh

    Agression yi niaak kheuy mi détournement sonko mo takh mou sakh

    Bayiléne thiaakhane té khamni dou yombe thi yéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatia

    En Mai, 2022 (07:20 AM)
    J'espere juste qu'il n'est pas parti dans un salon de massage suite a sa sortie.. D'habitude c'est comme ca qu'il aime calmer ces nerfs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    En Mai, 2022 (07:25 AM)
    Tres bien dit President, faudrait que vous lui apprenez les bonnes manieres.
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:31 AM)
    Continuez à le railler et le traiter comme vous le faites jusqu'à ce qu'il vous jette hors du pouvoir . Ce gars là jusqu'à preuve du contraire n'acceptera pas les transhumants. Si vous espérez demain transhumer vous vous mettez le doigts dans l'œil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Mai, 2022 (07:35 AM)
    Sèn dof doflou bi souguén ko bayiwoul té diéma civilisé té dokhal yone ak democratie bou lër nagn! Rëwmi avec cette jeune generation qui n'a plus rien à perdre va mettre ce pays à feux et a sang . Ils sont prêts  et trés  determinés. Mieux vaut mettre les choses sur une justice claire  et sur l'equité
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2022 (08:13 AM)
    C'est vous même pouvoir BBY que les sénégalais vont sanctionner aux législatives.

    Ce que Sonko a dit est très clair

    Celui qui est actuellement au pouvoir et ceux qui sont déjà passés par là, n'ont-ils pas usé de la même stratégie pour préserver leurs droits.

    Si BBY pense que le peuple est avec lui alors là il se trompe.

    Le peuple ne peut pas être avec des corrupteurs, des détourneurs de deniers publics connus, impunis et cachés par leur mentor en chef en plus d'être arrogants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:20 AM)
    Nous étions déjà prêt à ralier Dakar pour défendre la démocratie, notre constitution meme si Sonko n'avait pas fait son appel. Merci à Sonko nous voterons tous pour toi et pour yewwi parceque vous avez ouvert les yeux aux 5 vieux dont j'appellerai pas sage.
    Auteur

    Sonkomania

    En Mai, 2022 (10:01 AM)
    D'accord, nous allons sanctionner positivement Sonko en l'élisant député et pour avoir fait accepter la liste de YAW. Soyez conséquents, le peuple n'est plus avec vous. C'est vous qui serez sanctionnés négativement au soir du 31 juillet 2022 car vous êtes vomis par le peuple. Quelle a été votre position quand un de vos membres faisaient l'apologie des coupe-coupes? Vous êtes vraiment amnésiques, pauvres poltrons !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:17 AM)
    Et le coude!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mai, 2022 (10:25 AM)
    C'est la meilleure coalition BBY, avec des hommes et femmes ambitieux, très compétents pour faire hisser notre pays vers le développement. Vive la coalition BBY pour la paix et l'émergence du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    SONKO ET BARTH SONT DES REPONDENTS  S'ILS NE REAGISSENT PAS DE CETTE  FACON ILS VONT DE DETRURE COMME ILS ONT FAIT KARIM ET KHALIFA SI LE COMPLO AVAIT MARCHE SONKO ALLAIT CROUPIR EN PRISON 15 OU 20 ANS ET BARH EST TOUJOUR EN SURCI ABDOU DIOUF DISAIT DIFFICILE EST LE CHAMIN 
    Auteur

    Ddiop

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    Sonko a bien fait de rallier le troupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2022 (11:34 AM)
    sonko n'est pas un politicien c'est un merdier somment un rebel peut il être civilisé c'est un hors la loi tant qu'on ne lui remonte pas ses bretelle agira comme ainsi  comment peut de telle sotise quelqu'un qui prétend être président mais un violeur ne sera jamais président au sénégal pour nouir notre image à l'étranger
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email