
Macky Sall appelle l’opposition, la Commission électorale nationale autonome (Cena), le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et les observateurs nationaux et internationaux à la vigilance pour le second tour de l’élection présidentielle. « Malgré la bonne tenue du scrutin au premier tour, nous ne sommes pas à l’abri d’une confiscation de la volonté populaire », a averti Macky Sall qui doit affronter au deuxième tour, Me Abdoulaye Wade.
Le maire de Fatick qui était face à la presse cet après-midi appelle toutes les parties prenantes du processus électoral « à faire preuve de la plus grande vigilance, à maintenir le cap de la mobilisation ».
Pour lui, « le Sénégal est à un tournant décisif dans sa quête de liberté et de justice, de paix et de développement ». « Nous avons l’opportunité de prendre un autre chemin et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre pays », a-t-il dit.
ISSA NDIAYE
34 Commentaires
Cst
En Mars, 2012 (09:45 AM)Heuchy
En Mars, 2012 (10:24 AM)ceci n’était pas une vraie campagne électorale.
c’était une élection biaisée au début car wade ne devait pas se présenter, ce qui fait que les candidats ont tous eu un mauvais départ.
sa candidature reste illégale.
je suggère donc à macky une fois élu de rembourser les cautions aux candidats perdants. le peuple ne doit pas vouloir de cet argent au trésor.
c’est wade qui en est le seul responsable, lui qui a fixé la caution à ce niveau et de façon amorale.
il faudra même revoir le montant de cette caution à l’avenir.
si abdou diouf avait fait pareil, wade ne serait jamais président.
Vérité
En Mars, 2012 (17:12 PM)lorsqu'on évoque la problématique du vocabulaire tendancieux des hommes de presse, on donne souvent l'exemple du conflit israélo-palestinien. par exemple, quand un palestinien se donne la mort en israël en utilisant une bombe, les médias parlent d'attentat suicide (certains médias parlent même d'attentat meurtrier et de terrorisme). il s'agit là d'un vocabulaire tendancieux qui traduit un certain parti-pris pro-israélien.
en effet, l'attentat renvoie à une agression dont l’israël serait la victime. entre l’israël et la palestine qui agresse qui et qui est la principale victime ? certes, un média pro-palestinien - pour rapporter l'évènement - pourrait parler d'un acte de résistance désespérée d'un palestinien. en fait, le palesténien qui se donne la mort ne semble pas avoir d'autres choix face à l’agression israélienne. donc, il s'agit bien d'un acte de résistance et non d'une agression. si son pays n'était pas agressé, il n'irait pas se donner la mort en israël.
malheureusement, peu de médias à travers le monde ont essayé d'avoir leur propre vocabulaire dans la relation des faits relatifs aux conflits. a notre connaissance, il n'y a que le monde diplomatique, en tout cas au niveau de la presse francophone, qui refuse de reprendre systématiquement le vocabulaire officiel (ou du moins le vocabulaire de la partie dominante).
nous voulons juste - ici - dire que le vocabulaire et l'angle de traitement ne sont jamais neutres, surtout lorsqu'il s'agit de rapporter des évènement relatifs à un conflit. cependant, il y a un minimum de retenue, de concision et d’honnêteté intellectuelle.
hélas ! en ce qui concerne la presse sénégalaise, on pourrait écrire des milliers de livres sur son vocabulaire tendancieux; parfois on se demande même si les journalistes sénégalais ont un minimum de soucis d'impartialité, d'exactitude et même d'honnêteté intellectuelle.
prenons, l'exemple de la visite d'hier de macky sall chez le doyen amadou mokhtar mbow. en rapportant l'évènement, walf quotidien de ce mercredi 29 février 2012, déclare que "des nervis appartenant au pds ont tout fait hier pour barrer la route au cortège de macky sall qui devait rendre visite au président des assises nationales, amadou mactar mbow". vous avez bien lu! ce n'est pas l'apr de macky sall qui qualifie les militants du pds de nervis, mais c'est bien walf quotidien qui prend la responsabilité sur lui de le faire. sur quelle base ? allez savoir.
toutefois, pour parler du camp de macky, walf se gardera de parler de nervis de macky sall, mais préfère plutôt utiliser les expressions : "garde rapprochée", "les hommes de macky de sall". ainsi, selon walf quoditien la "stratégie des nervis n’a pas pu prospérer car la garde rapprochée du candidat macky sall se frottera aux nervis pour dégager le passage". pour la presse sénégalaise donc, les gros bras qui sont favorables au régime de wade sont les nervis du pds, et les autres gros bras favorables à l’opposition sont "les hommes de l'opposition".
mais le problème ici, n'est pas seulement au niveau du vocabulaire tendancieux, il est aussi au niveau des angles de traitement.
en effet, dans ce même quartier du point e, le citoyen abdoulaye wade a été hué par des individus que walf n'avait pas cherché à identifier.
au contraire, par sa manière de traiter l'incident, walf semblait se féliciter du fait que des gens aient voulu entraver l'exercice des droits civiques du citoyen abdoulaye wade. en effet, walf a insisté ici sur l'impact de cet acte sur wade, pour mieux mettre l'accent sur l'humiliation qu'il aurait subie. ainsi pour walf quotidien du 27 février 2012, "le président wade n’oubliera pas de sitôt sa journée de vote d’hier. visiblement perturbé par les huées qui l’ont accueilli à son arrivée, le président a sans nul doute voulu quitter au plus vite le centre franco-arabe de point e, après son vote. dans sa précipitation, le ‘vieux’ a oublié ses papiers".
vous avez encore une fois bien lu. c'est bien walf quotidien qui parle ainsi.
en abordant cette question sous cet angle, walf se garde d'apprécier l'acte poser par les auteurs des hués, il analyse juste ses effets sur la victime, et même avec un ton ironique. s'il est vrai que la morale interdit aux militants libéraux de chercher à entraver la libre circulation du citoyen macky sall, il est tout aussi vrai que cette même morale interdit à des militants de l'opposition de chercher à entraver le libre exercice des droits civiques du citoyen ablaye wade. mais analyser cet acte (les hués) amènerait certainement le journal de sidy lamine à le condamner et donc à qualifier (parallélisme des formes) ses auteurs de nervis. toutefois, walf quotidien comme beaucoup d'autres journaux sénégalais ne sont pas encore décidés à être aussi impartiaux. le traitement tendancieux de l'information a encore hélas! de beaux jours devant nous.
mercredi 29 février 2012
la rédaction de limedia
Aj
En Mars, 2012 (09:45 AM)JUSTE POUR DIRE A MACKY : C'EST TON PROBLEME!!!!!!!!!!!!!
Sowousin
En Mars, 2012 (10:44 AM)Prof
En Mars, 2012 (09:50 AM)Lyns
En Mars, 2012 (09:53 AM)Idy10eprésident
En Mars, 2012 (10:06 AM)Donc si par extraordinaire wade gagne,ce que je ne souhaite pas,il faudra accepter.
Le seul conseil que je te donne c'est de faire trés attention, sinon le réveil sera trés brutal.
COALITION IDY10e PRESIDENT.
Braa Sarr
En Mars, 2012 (10:14 AM)parmi ceux qui veulent faire un hold up electoral il faut surveillere omar sarr c est lui qui a toujours ete a la tete de toutes les magouilles electroniques et il vient de declarer que c 'est par terrorisme que wade a perdu et que 51% de leur electorat n a pas voté il prepare un coup tordu
Lala
En Mars, 2012 (10:21 AM)Nana
En Mars, 2012 (11:04 AM)Vigilance
En Mars, 2012 (10:25 AM)Heuchy
En Mars, 2012 (10:27 AM)Ceci n’était pas une vraie campagne électorale.
C’était une élection biaisée au début car Wade ne devait pas se présenter, ce qui fait que les candidats ont tous eu un mauvais départ.
Sa candidature reste illégale.
Je suggère donc à Macky une fois élu de rembourser les cautions aux candidats perdants. Le peuple ne doit pas vouloir de cet argent au trésor.
C’est Wade qui en est le seul responsable, lui qui a fixé la caution à ce niveau et de façon amorale.
Il faudra même revoir le montant de cette caution à l’avenir.
Si Abdou Diouf avait fait pareil, Wade ne serait jamais président.
Sy
En Mars, 2012 (10:55 AM)Lagaffe
En Mars, 2012 (11:58 AM)Tine
En Mars, 2012 (12:05 PM)IL faut avoir de bons conseilérs en ce sens.
Et aussi faites doucement avec les promesses, moi je prefer que vous taisiez tout jusqu à votre election et vous vous concerter avec des conseilers de differents domaines et ainsi vous parlez publiquement ce dont vousavez arreter et qui est possible de faire.
QUE LE TOUT PUISSANT VOUS PROTEGE ET VOUS ASSISTE DANS TOUTES VOS ENTREPRISES
Merci
Leer
En Mars, 2012 (13:04 PM)le geste de vote, un combat de survie
les 4 raisons du choix: jeunesse, compétence, expérience,engagement
le peuple trahi attend les second tour
et comme le disent les wolof"mbejum kanam borom fokoy fajal boppam"
personne ne le fera plus a ma place,je m'engage cette fois ci
aspirer a un idéal,la raison de plus
tournons la page sombre, le vent doit souffler
le meilleur avec le meilleur
la république par coeur,l'esprit ,et la force du travail
la crise des valeurs,une maladie a guérir
le bon sens m’interdir l'erreur
le développement, une affaire de tous
agir pour une vie meilleure
toujours proche des populations
élire un serviteur et non un roi
l'Etat ne se gére pas en famille
li macky wané dalna sunu xel
Ndam Dou Wésu
En Mars, 2012 (15:17 PM)Voter WADE est un combat pour la continuité du développement.
L'autoroute à pèage, l'aéroport blaise diagne, le taux élevé de réussite au bac, l'émergence d'enseignant, la généralisation des bourses, le financement des femmes, la distribution de semences aux paysans...
Le meilleur pour le bonheur
Pour préserver les valeurs de notre société et prévenir une maladie futur.
le bon sens m’interdir de voter pour un traître comme Macky.
Boul Ragal
En Mars, 2012 (15:43 PM)Macky ignore la réalité c'est pourquoi il se moque du peuple. Le second tour sera la victoire de WADE car nous ne voulons pas de Macky un opportuniste.
Votons WADE pour sauver le Sénégal
Geum Sa Bopp
En Mars, 2012 (15:54 PM)Boul Ragal
En Mars, 2012 (16:10 PM)Non, non et encore non à ta candidature.
Geum Sa Bopp
En Mars, 2012 (16:17 PM)Nous devons aussi élire un serviteur du peuple et non un individualiste doté d'une opportunité féroce.
Macky est une marionnette de l'occident et nous refusons une autre forme de colonisation.
Que WADE gagne au second pour une préservation de notre indépendance.
Aveugle
En Mars, 2012 (16:21 PM)Geum Sa Bopp
En Mars, 2012 (16:32 PM)Origine
En Mars, 2012 (16:39 PM)Origine
En Mars, 2012 (16:42 PM)Aveugle
En Mars, 2012 (16:47 PM)Boul Ragal
En Mars, 2012 (16:49 PM)Massamba1
En Mars, 2012 (18:15 PM)Le Monde
En Mars, 2012 (18:24 PM)Beurre
En Mars, 2012 (18:28 PM)Minuit
En Mars, 2012 (19:00 PM)Meuz
En Mars, 2012 (19:02 PM)Express
En Mars, 2012 (19:04 PM)Le Lion
En Mars, 2012 (19:10 PM)Nar
En Mars, 2012 (19:14 PM)Papi
En Mars, 2012 (19:48 PM)Taxawteemteem!
En Mars, 2012 (20:57 PM)Participer à la Discussion