Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Secrétariat du gouvernement : Un ancien ministre liste les manquements de Latif Coulibaly

Single Post
Abdou Latif Coulibaly, journaliste

Le Secrétaire général du gouvernement a publié aux éditions «L’Harmattan» un ouvrage intitulé «Le Sénégal sous Macky Sall : De la vision à l’ambition. Les réalisation à mi-mandat». Dans ce livre de 401 pages, Abdou Latif Coulibaly liste les réalisations de Macky Sall entre 2012 et 2014.

Mais, Mamadou Abdoulaye Sow, Inspecteur principal du Trésor à la retraite, ancien ministre, dans une lettre ouverte, lui fait comprendre qu’il avait mieux à faire et qu’il y a des manquements dans son travail de secrétaire général du gouvernement.

« En vertu de l’alinéa 5 de l’article 3 du décret No 2002-1152 du 3 décembre 2002 relatif à l’organisation des services du Premier ministre, le Secrétariat général du gouvernement “assure l’enregistrement unique, la publication et la notification, après contrôle, des lois, ordonnances, décrets, arrêtés et décisions...” L’exploitation de plusieurs Journaux officiels nous amène à la conclusion que vos services n’assurent pas, comme il se doit, le contrôle des actes législatifs et réglementaires avant leur publication au Journal officiel (J.O.) », lui fait comprendre l’ancien ministre.

En guise de preuve, il lui liste la publication dans deux J.O.  d’une même loi à savoir  la loi uniforme n° 2014-01 du 6 janvier 2014  relative au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers des États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). « En effet, ladite loi a été publiée au J.O.  n° 6792 du 24 mai 2014 (pages 668 à 672) puis au J.O. n° 6823 du 6 décembre 2014 (pages 1499 à 1503) », lui fait-il comprendre.

Il attire également son attention sur « la publication d’un arrêté en date du 7 octobre 2014 dans un  J.O. du 8 mars 2014 ». « Il s’agit de l’arrêté primatoral n° 16878 portant création et fonctionnement du Comité de pilotage de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration, publié au J.O. n° 6778 du 8 mars 2014 (page 232) ».

Il y a aussi « la publication de la loi n° 2013-11 du 31 décembre 2013 relative à la deuxième loi de finances rectificative pour l’année 2013 dans deux J.O. (n° 6782 du 29 mars 2014 aux pages 309 à 331 et n° 6823 du 6 décembre 2014 aux pages 1497 à 1499) ». « Au surplus, les deux textes de loi ont des contenus différents », explique-t-il.

Mamadou Abdoulaye Sow rappelle à Abdou Latif Coulibaly que conformément à l’article 11 du décret du 3 décembre 2002 précité, la Direction de l’Imprimerie nationale est rattachée au Secrétariat général du gouvernement. « Je saisis cette occasion pour vous sensibiliser sur le fonctionnement de l’Imprimerie nationale, qui fut un maillon essentiel dans la promotion de la transparence avec la publication  régulière de tous les actes réglementaires. Mais, voilà au moins deux décennies que cette structure est devenue moribonde. Or, elle devrait être à l’heure actuelle un partenaire privilégié pour beaucoup de services administratifs. Aujourd’hui, l’État et les collectivités locales dépensent beaucoup d’argent au titre de commandes d’imprimés officiels qu’on aurait dû confier à notre Imprimerie nationale. À défaut de recevoir directement certaines commandes publiques, elle devrait être en mesure de pouvoir participer aux marchés publics, sous réserve évidemment de mettre à sa disposition les moyens humains, matériels et financiers nécessaires », recommande-t-il.

Sur un autre registre, il lui fait remarquer que le gouvernement en place est un gouvernement « qui a opté pour la transparence et le respect de la légalité ». « Pouvons-nous alors savoir pourquoi ledit gouvernement se refuse de publier au J.O. les décrets d’application de la loi portant création de l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) violant de ce fait les règles d’applicabilité des actes réglementaires? », s’interroge-t-il.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:42 AM)
    domoram kate sanday colicoli manadoul sadatandat mil vot 1000
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:47 AM)
    Ce latif coulibaly est compétent uniquement dans deux domaines; insulter Abdoulaye Wade et sa famille et Mentir toujours mentir. C'est un incompétent un nullard. Qui peut me dire son bilan au ministère de la bonne gouvernance rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Septembre, 2015 (08:56 AM)
    Mamadou Abdoulaye SOW, le plus compétent et le plus honnête des inspecteurs du trésor, discret et modeste. Il a tenu tête à la gabégie des Wade et l'histoire retiendra qu'il a été le seul ministre à démisionner pour convictions personnelles. Si Macky veut reussir c'est ce genre d'homme qu'il doit s'entourer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2015 (09:05 AM)
    M. Coulibaly est certainement compétent dans les domaines dans lesquels il a une formation et/ou une expérience. Le Secrétariat Général d'un Gouvernement n'en fait pas pas partie. En fait les fonctions de Secrétaire Général ou de Directeur de Cabinet d'un Ministère ou d'un Gouvernement sont des fonctions qui doivent être tenues par des haut-Fonctionnaires connaissant parfaitement les rouages de l'Administration et ayant une pratique du droit administratif. A la limite, ils peuvent être des proches politiques, mais ils doivent être compétents techniquement. Un excellent journaliste, un excellent avocat, un excellent ingénieur ne feront pas d'excellents Directeurs de Cabinet ou Secretaires Généraux de Ministère ou de Gouvernement, à moins d'avoir une expérience de la fonction publique,ce n'est ni leur formation, ni leur expérience
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeu

    En Septembre, 2015 (09:10 AM)
    cette contribution doit faire rire a latif car latif lui même sait qu'il croit en rien ,écrivez, parlez ,hurler il a obtenu ce qu'il voulait ,le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Latif Couille Bali Bali

    En Septembre, 2015 (09:11 AM)
    Latif couille Bali Bali

    Latif mbell mbelli

    Latif couille Bali Bali

    Latif mbell mbelli

    Latif couille Bali Bali

    Latif mbell mbelli
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:24 AM)
    Ce ministre d'un autre âge ne comprend rien au fonction du Secrétariat général du Gouvernement. Le SGG n'est pas là pour faire de la révision linguistique ou typographique. Il a des tâches autrement plus importantes. La pierre devrait être jetée aux agents des ministères qui initient ces dossiers.

    s'il pense que c'est en s'attaquant à ALC qu'il reviendra aux affaires, c'est peine perdue.

    Aux nostalgiques de Wade, à qui le robinet en CFA est coupé, ils ont encore du pain sur la planche : le plus beau sur leur mentor est à venir.

    ALC n'a pas du temps à vous consacrer : il est plutôt préoccupé à apporter sa pierre à la construction du pays pendant que vous au chômage passez le votre à insulter. Chiiippprrriii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:48 AM)
    Les critiques servent toujours à quelques choses prenez l'utile et le reste dans la poubelle soyons réaliste Yalla n'a niou yalla defal Diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:00 AM)
    Latif est devenu le griot du pouvoir central. On comprend son ouvrage. Il est dans son rôle de valet de Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Ce ministre a été trés courtois. Il n' y a rien de méchant? c'est des critiques objectives.

    Mais je pense que les gens de l 'APR n'acceptent pas les critiques.

    Ouf boy si je pouvais revenir en arriére je n'aurai pas voté pour ces gens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:19 AM)
    Je voudrais intervenir en tant qu'observateur pour rappeler que les faits, que décrivent Monsieur SOW, se sont passés sous Seydou GUEYE, SGG de la 2012 à 2014.



    Mieux, avec l'arrivée de Latif sous le magistère du Premier Ministre actuel, tous les services du Secrétariat général du gouvernement ont été restructurés et des changements opérés à la tête des directions.



    Vous comprendrez que le diagnostic a été fait avant Monsieur SOW c'est le pourquoi de ces changements. Les usagers de ce service savent bien ce que je viens de dire, sans entrer dans les détails ni jeter l'opprobre sur qui que ce soit, ces manquements sont d'une autre époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:20 AM)
    Comme dit l'adage: ''C'est le comportement de l'homme responsable qui fait le poste administratif...le poste administratif ne fait pas l'homme''



    Ces gens comme Latif ont détruit dans l'Etat ce que d'autres ont bâti sur des sacrifices et pendant des décennies



    {comment_ads}
    Auteur

    Mister No

    En Septembre, 2015 (10:25 AM)
    Latif n'a montré que son vrai visage et fait la honte de l'intelligencia du Sénégal. Si il boxe dans la mm catégorie de Farba Ngom, Abdou Mbow, etc. il est allé trop bas. Wade rira bien de lui...

    Top Banner
    Auteur

    Réalité

    En Septembre, 2015 (10:25 AM)
    Attention : les meilleurs fonctionnaires du pays ne sont plus tous dans l'appareil d'Etat. Ils veillent dans l'ombre et suivent tout ce qui se passe dans les moindres détails.



    Latif et cie devraient faire très attention.



    Demain, il fera encore jour...avec beaucoup de surprises
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (10:48 AM)
    Voilà encore un apériste qui refuse de voir la vérité de face. Seydou Gueye ou Latif Coulibaky, c'est la mème chose, Macky Sall ne s'est entouré que de nullards qui brise le ridicule au quotidien. Vous ètes là pour servir le Sénégal et puisque nul n'est parfait, ayez la courtoisie de prendre ces critiques en des conseils

    Vous comblez toujours votre ignardise en criant devant les caméras de télévision.Il est vrai que Macky Sall n'ayant rien préparé est obligé de travailler avec des cancres.

    Si Karim Wade croupi en prison aujourd'hui , c'est à cause de ses mensonges mais puisque la terre tourne, je réve de le voir dans cette mème situation un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    ce guéweulou dioudou à la place farba ngom qu est latif est un gros incapable juste excellent pour insulter les wade à qui il doit tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    Ce poste est devolu a un administrateur civil et non a un journaliste!

    Top Banner
    Auteur

    Sokone

    En Septembre, 2015 (11:15 AM)
    latif coulibaly est un homme avec des compétences remarquables et requière toutes les capacités et qualités un journaliste avec une formation expérimentée dans toutes les domaines il mérite bien son poste
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Septembre, 2015 (11:27 AM)
    Les meilleurs Gardiens et remparts d'un Pays qui tangue dangeureusement ,avec un Drapeau qui perd ses belles couleurs d'antan, sont ces genres de Hauts et Brillants Fonctionnaires de la trempe de Mr Sow qui veillent sur les Failles administratives de notre Etat en déliquescence.,où les avocats et journalistes (qui s'entourent d'amis) ont remplacé la crème de nos énarques.



    Merci Monsieur le Ministre, néamoins ancien Inspecteur de Trésor de formation . Ce n'est pas un ancien Gouverneurr ni un ancien Préfet qui corrige les erreurs faites au SGGG mais un financier, cela montre la solidité de la formation de nos énarques, tous polyvalents ( je ne fais dela PUB pour ces fonctionnaires et je n'ai pas la chance d'en être un).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:53 AM)
    Si si il bosse bien même, à nommer sa femme et autre....

    Ndeysane mangui fatélécou diamanoy souniou mame WADE li mou gnou done gueumlo...

    Comme disait l'autre Khaliss nekhna khaliss nekhna

    Nékétéyo sa waye dafa khiffoone. Thieuy khifff dou kharit....
    {comment_ads}
    Auteur

    Saye Saye

    En Septembre, 2015 (11:58 AM)
    il ya beaucoup de retraités en fonction, prenant, du coup, la place des jeunes compétents
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Ngot

    En Septembre, 2015 (12:12 PM)
    mr le ministre sow tu as mal fait un bon fonctionnaire de surcroit inspecteur ne doit pas agir de la sorte a moins que tu veuille agir comme les farfelus m b lo cheik s keita mossa ndye tu fais honte a tous les inspecteurs tu devrais adresser une lettre a u sg gvt pour appeler son attentio sur les manquements c est ca etre grand au lieu de verser dans la bambinerie il faut te ressaisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (12:53 PM)
    Oh, oh, oh, petits mackistes prenez votre mal en patience, Mr Sow n'a pas fait cette intervention dans l'interet de vous faire plaisir ou faire plaisir à Marème Faye votre déesse ! il s'aresse en temps que citoyen à un petit homme du nom de Latif Coulilaby qui ne connait pas sa mission, rien d'autre.

    Cela est important dans la mesure où lui croit qu'il fait du bon travail alors qu'il ne maitrise mème pas le contenu des pérogatives de sa nomination, c'est grave.

    Aujourd'hui plus qu'hier, Latif Coulibaly pense qu'il y est pour écrire un livre sur Macky Sall, c'est honteux !

    Moi je trouve normal qu'il faut le freiner avant qu'il nous envoie notre pays dans les eaux de Foundiougne ou de Sokone.

    Au juste qu'à t il aux lèvres ? Comment embrasse t il sa femme ? On parlait de Mbacké Ndiaye, il serait bien qu'il aille se faire se soigner et rester attentif aux critiques constructives !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    regardez latif le griot de maky. Il singe maky jusque dans son habit marron de surcroit maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:18 PM)
    King sur quoi vous vous fondez pour dire que Mamadou Abdoulaye SOW est le plus compétent et le plus honnête des inspecteurs du Trésor ? Il a des qualités mais il n'est le meilleur ni le plus honnête des inspecteurs du Trésor. Le Trésor regorge de cadres encore plus compétents et encore plus honnêtes. J'en connais des hommes exceptionnels à tous points de vue. Il n'est plus aux affaires cela lui permet de soutenir certaines positions et c'est une bonne chose. Pour finir, je vous dirais qu'un administrateur civil ne peut comprendre ces subtilités (avec les inspecteurs du travail ce sont les derniers au concors d'entrée), n'oubliez pas qu'il y'en quand même dans tous les ministères.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:07 PM)
    latif s habille en marron, porte le bonnet de maky, s habille style Maky

    Quelle honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waddle. Saint Louis

    En Septembre, 2015 (18:25 PM)
    J e suis triste. celui la fait la honte des intellectuels de ce pays et des gens honnêtes. aujour d hui dans ce pays ,il ya une défaite de la pesée. des gens comme abdou latif qui ont menti au peuple et qui continue à le faire ne méritent même pas qu on les lisent ou qu on les écoutent. Je suis outré comme beaucoup de gens à cause de cette myopie intelectuelle que celui affiche de manière ostentatoire. le président de la république ne veut pas de gens pareils qui lui sont d aucune utilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:53 PM)
    merci c un laudateur au service du macky mais Dieu l'attend fermement

    {comment_ads}
    Auteur

    Degdeg

    En Septembre, 2015 (00:42 AM)
    Ayant lu plusieurs lettres ouvertes de M. Sow, notamment adressées au ministre des Finances, il y rappelait les lettres qu'il lui avait adressées ainsi qu'au premier ministre, qui étaient restées sans réponse. Je pense que c'est par devoir envers les Sénégalais qu'il décide de publier des lettres ouvertes pour amener les autorités à corriger des erreurs ou maquements qu'il avait déjà portés à leur attenetion en toute discrétion et courtoisie. Merci à M. Sow qui, au lieu d'aller à la pêche en bon retraité, se soucie encore du sort des Sénégalais, donc de son propre sort, car il en fait partie. Que Dieu te bénisse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:33 AM)
    il est zéro ce bonhomme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email