Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Secteur du sucre : Affrontement quasi inévitable entre la Css et l'Unacois

Single Post
Secteur du sucre : Affrontement quasi inévitable entre la Css et l'Unacois

La corde se raidit de plus en plus entre les autorités de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) et les opérateurs économiques membres de l’Union nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois). L’espace entre les deux protagonistes se réduit presque au quotidien, laissant entrevoir un bras de fer direct, à moins que le gouvernement ne se résolve à les réunir autour d’une table de négociations. Et L'Observateur de nous apprendre que la tension monte de jour en jour et le malaise est maintenant très perceptible du côté des pouvoirs publics, qui se retrouvent entre le marteau de la Css (véritable puissance industrielle), poumon de l’économie au nord du Sénégal, et l’enclume des commerçants, craints des autorités politiques, du fait du contrôle et de la mainmise qu’ils ont sur l’importation des denrées de consommation courante dans un système dit libéral. Ces dénoncent, parfois avec véhémence, les termes de la convention liant l’Etat à la Css. Ils veulent remettre en cause le protectionnisme dont bénéficie l’industriel du sucre depuis plusieurs décennies maintenant et reconnaissent que le président Macky Sall a montré de bonnes dispositions pour revoir les clauses de ladite convention.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Nestmec

    En Juin, 2013 (19:22 PM)
    l'Etat du Senegal devrait plus s'approcher des differentes usines pour mieux connaitre ce que ces derniers gagne comca il pourra fixer les prix de ventes de leurs produits ,cela aidera a baisser le cout de la vie

     :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2013 (20:13 PM)
    C'est seulement maintenant que la presse décide d'en parler. Depuis la campagne électorale avec le soutien de l'UNACOIS à Macky, j'ai pas cessé de dénoncer le conflits d'intérêt flagrant qu'il y a. L'UNACOIS a toujours été un groupe opposé à la promotion de l'industrie et de l'agriculture au Sénégal. Et les mots ne sont pas exagérés. C'est l'importation qui est leur préférence. Et il en a toujours été ainsi sous Senghor, Diouf et Wade. Pour ces trois présidents, l'opposition avec l'UNACOIS était connue de tous. Normal, ils défendaient les intérêts du peuple. Macky lui a accepté le soutien de l'UNACOIS sous des conditions que nous ignorons. Mais l'ouverture de l'importation de sucre nous donne des idées. Depuis les élections, je n'ai cessé de rappeler qu'un élément de l'UNACOIS (Latif) et ennemi de la CSS se retrouve dans le gouvernement de Macky. Je crois que son travail commence à se faire sentir.

    Un autre lobby qui a soutenu Macky commencera bientôt à faire parler de lui. Ce sera dans le domaine de l'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Griot Moderne

    En Juin, 2013 (08:51 AM)
    QUEL CONNERIE DE TEXTE. Ces dénoncent--------c'est quoi ça?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email