Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sécurité et défense : Anta Babacar Ngom exhibe son “livre blanc”

Single Post
Sécurité et défense : Anta Babacar Ngom exhibe son “livre blanc”
Anta Babacar Ngom a déroulé son programme pour renforcer la sécurité et la défense. Elle ropose un livre blanc dans l’idée de développer « l’esprit de défense et de sécurité, sanctuariser le territoire national et surtout réconcilier les FDS avec les populations. »


« Nous nous engageons résolument à fortifier la tranquillité publique, la défense et la sécurité de notre nation ». L’engagement ferme d’une soldate sur le front politique. Elle avance ses pions dès le début de la campagne électorale. Objectif, dans ce domaine, proposer des « réformes institutionnelles indispensables pour faire face de manière plus efficace aux menaces issues de l'environnement géopolitique international et sous-régional ». Pour donner sens à cette réforme majeure, la présidente du mouvement ARC compte adopter une Loi d’Orientation sur la sécurité intérieure. Une priorité de l’heure au moment ou les menaces sont multiformes

« Cultiver l’esprit de défense et de sécurité »

La défense rime avec civisme et citoyenneté.  Des notions qui transcendent le service militaire et s'ancrent dans la société. A en croire la candidate Anta Babacar Ngom, « la formation d'un esprit civique et citoyen dès le plus jeune âge » est primordiale. C’est pourquoi, ARC cible les temples du savoir pour distiller cette idéologie. Ainsi, l’esprit de discipline des forces armées sera intégré dans l'éducation à la citoyenneté, visant à préparer la nation sénégalaise aux crises potentielles, qu'elles soient naturelles ou humaines, comme des pandémies ou des actes de terrorisme.

« Nous développerons chez chaque Sénégalais une conscience des menaces et des risques, ainsi qu'une culture de protection et de résilience. Nous œuvrerons au renforcement de la sécurité de proximité, par l’achèvement de la départementalisation de l’implantation des forces au plus près des populations. Cette stratégie implique une redéfinition et une rationalisation des zones de compétence entre la Police et la Gendarmerie, afin d'assurer une présence cohérente et efficace au sein de nos communautés ».

« Réconcilier rapidement les FDS avec leurs populations »

Sur le terrain, les relations entre forces de l’ordre et citoyens sont de plus en plus tendues. Les récentes manifestations politiques constituent l’image la plus achevée. Plaintes et complaintes dans les deux camps. Ce qui amenuise le coefficient de confiance qui était un pont de protection et de sérénité entre les deux parties. Anta Babacar Ngom veut renouer le dialogue, resserrer les liens et augmenter le capital confiance. « Nous améliorerons significativement l'interaction des citoyens avec les services de sécurité, en simplifiant les procédures d'alerte et de signalement, et en garantissant un accueil et un accompagnement de qualité par dans les brigades et les commissariats. Par la mise en place de patrouilles mobiles et de réserves, nous réduirons les délais d’intervention à 10 minutes, dans les zones urbaines. Chaque contribuable mérite une réponse attentive et professionnelle à ses préoccupations de sécurité ».

« La toile, la nouvelle menace. »

Cette approche innovante vise à anticiper et à répondre plus efficacement aux situations d'urgence et à la lutte contre toutes les formes de criminalité. Anta Babacar Ngom s’engage à doubler les effectifs de la Police et de la Gendarmerie, tout en renforçant leur formation et en modernisant leurs capacités opérationnelles. Une attention particulière sera accordée au contreterrorisme, à la cyberdéfense, à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité, domaines devenus cruciaux dans la préservation de notre sécurité nationale ».

Cela passe par la protection et à la sanctuarisation de nos frontières et le renforcement des moyens de contrôle de la Police, de la Douanes et des agents des Eaux et Forêts. La présidente de ARC veut « créer des forces militaires de réaction rapide sous blindage et multiplierons l’implantation des Groupes d’Action Rapide de la Gendarmerie, garantissant ainsi une réactivité et une protection accrue de notre territoire, notamment contre la menace terroriste ».

Elle n’oublie pas aussi d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos forces de défense et de sécurité. Pour Anta Babacar Ngom, « la dignité, le respect et le bien-être de ceux qui mettent leur vie en jeu pour défendre notre pays seront toujours prioritaires ».





10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (10:41 AM)
    Elle fait des propositions très intéressantes si coté karaaangué rewmi ak wa reewmi il le faut vraiment surtout qu'on a le pétrole et gaz au sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:42 AM)
    Anta Babacar Présidente, 

    Disons juste qu'elle est le choix du peuple Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:43 AM)
    Mome rek la gnouy topou🥰😘
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou Diallo

    En Mars, 2024 (10:45 AM)
     Surtt la réconciliation des fds avec les sénégalais présidente anta a compris que ces derniers sont devenus les ennemis de leurs propres frères , cette réconciliation est importante. Arc la relève pour un Sénégal meilleur 💚💛🤍 vive anta vive la relève 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:50 AM)
    Elle est d'une cohérence remarquable le discours des gens évolue positivement au fil de ses sorties bayi lenn ko khol👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:59 AM)
    Liguey rk la kham thi la dioud magg thi kone sou ladjei reew mi dinako defar
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieynaba Tine

    En Mars, 2024 (11:01 AM)
    Machallah nioune yaw rk lanouye top
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:03 AM)
    on peut pas avoir mieux qu'elle à la tête du pays en ce moment Nous serons toujours à vos côtés Présidente !

    Le travail continue pour la victoire Inchaa Allah

    toutes les femmes derrière Anta Babacar NGOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Sala

    En Mars, 2024 (11:33 AM)
    Respect au forces de l'ordre 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:38 PM)
    Elle commence vraiment à me plaire! Malgré l'immaturite politique, c'est une belle alternative et on a vu comment les femmes au pouvoir dans d'autres pays d'Afrique ont transformé positivement leur pays....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email