Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SECURITE - Titres de séjour en France pour Mme Ndèye Penda Tall et ses enfants : La famille Seck sous la protection de Sarkozy

Single Post
SECURITE - Titres de séjour en France pour Mme Ndèye Penda Tall et ses enfants : La famille Seck sous la protection de Sarkozy

Un souci de moins pour Idrissa Seck. Engagé dans une adversité politique mortelle avec ses anciens compagnons de parti, l’ancien Sherpa du Président Wade voit sa famille installée en France pratiquement placée sous la protection des services de Nicolas Sarkozy. Un acte apparemment humanitaire, mais qui trouve du sens politique au regard des enjeux actuels dans notre pays.

Les relations exécrables, à la limite mortelles, qui se sont développées entre le Président Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck ont fini de prendre une véritable dimension internationale, au moins du côté de l’axe entre Dakar et Paris. Présents dans la capitale française depuis plusieurs mois, les membres de la famille de l’ex-Chef du gouvernement sénégalais ne sont désormais plus loin d’être considérés comme des réfugiés. En effet, le Ministère français de l’Intérieur vient d’accorder à Ndèye Penda Tall, épouse de M. Seck, et à ses enfants des titres de séjour dans l’Hexagone. Selon le magazine L’EXPRESS qui consacre un grand dossier au Sénégal, cette facilité administrative est prévue pour courir «au moins» jusqu’aux élections présidentielle et législatives du 25 février 2007 et pour lesquelles Idrissa Seck s’est porté candidat. Selon la source parisienne, les titres de séjour sont destinés à assurer «la quiétude» à la famille du nouvel opposant à Wade. Aussi, deviennent-ils des immigrés légaux.

Après son élargissement aux modalités controversées de la prison de Rebeuss en février de cette année, le maire de Thiès était retourné en France, précisément à Compiègne (…) où l’attendait sa famille. Quelques semaines plus tard, il revenait au Sénégal, aussitôt rejoint par une partie des siens. Ceux-ci ne seront cependant pas restés longtemps au Sénégal.

Cette démarche du Ministère de l’Intérieur ressemble bien à une reconnaissance et à une prise en charge de la situation précaire des Seck en France. A ce propos, il est notable de rappeler que l’ancien directeur de cabinet du président de la République n’arrive pas à obtenir un titre de voyages auprès des services compétents du Ministère sénégalais de l’Intérieur, ni auprès du Ministère des Affaires étrangères, encore moins au niveau du Palais de la république.

Compte tenu de ces paramètres propres au contexte politique sénégalais, il est possible que Idrissa Seck ait jugé nécessaire de s’adresser aux services de la Place Beauvau, siège du ministère français de l’Intérieur, après une évaluation de son propre calendrier politique au Sénégal. Dans l’une des correspondances que lui avait adressée le directeur du cabinet du Président Wade, on lui faisait savoir que sa femme et ses enfants ne pouvaient obtenir de passeport diplomatique.

En tout état de cause (voir Le Quotidien du 20 novembre 2006). Bloqué à Dakar faute d’un titre de voyage, Idrissa Seck est présenté par ses partisans et sympathisants comme une victime de l’acharnement politique et judiciaire du pouvoir sénégalais. Ses proches ainsi que des secteurs de la société civile dénoncent la persécution dont il est l’objet de la part des services de police. Cette semaine, c’est sa garde rapprochée qui est quasi décapitée après l’arrestation du chef de sa sécurité lequel est depuis hier sous mandat de dépôt en compagnie d’autres militants. En outre, depuis quelques jours, l’entourage de M. Seck s’emploie à attirer l’attention des organisations de droits humains et des chancelleries occidentales sur les « menaces » qui, selon lui, pèsent sur l’intégrité physique du candidat déclaré à la présidentielle du 25 février de l’année prochaine. En début de semaine, des rumeurs qui se sont révélées infondées par la suite avaient même fait croire que l’ancien Premier ministre s’était réfugié au Consulat de France à Saint-Louis, ville où il était en tournée politique.

S’il est insensé de parler d’un soutien politique, même implicite, de Paris à la cause de l’ancien «fils d’emprunt» d’Abdoulaye Wade, s’il est même plus prudent de qualifier l’acte ainsi posé de simple opération humanitaire à l’endroit d’une famille écartelée comme il en existe des milliers en France, il n’empêche que des angles d’interprétations surnagent à côté des certitudes de surface. Un zeste de «compréhension» n’est pas hors de mise. Car dans cette affaire, la personnalité politique d’Idrissa Seck, sa volonté exprimée d’affronter son ancien mentor et, surtout, les fondements essentiels de sa rupture violente et brutale avec Wade deviennent des paramètres essentiels dans la définition des actes désormais posés par la France.

D’ailleurs, dans le filet qui contient l’information livrée par L’EXPRESS, un bout de phrase ne peut passer inaperçu. « (…) La trajectoire (d’Idrissa Seck) suscite l’intérêt de Nicolas Sarkozy». Un bout de phrase qui, relié aux rapports difficiles naguère entretenus entre le numéro deux du gouvernement français et le Chef de l’Etat sénégalais, pourrait trouver sens. Entre Wade et Sarkozy, c’est un accommodement politique à la faveur de la question des flux migratoires, car tous deux y trouvent grand intérêt. Le premier montre sa capacité à tenir tête au «grand frère colonial» dans un domaine aussi sensible pour son pays que la vie de ses compatriotes en France. Le second, en campagne préélectorale, «démontre» que son concept détesté d’immigration choisie n’est pas si hideux que cela.

La preuve, elle a fait des résultats avec un contestataire aussi expérimenté que le président Sénégalais. La conséquence immédiate de l’attribution de titres de séjour aux membres de la famille d’Idrissa Seck, c’est qu’il leur est désormais possible de faire la navette entre la France et le Sénégal avec passeports ou sauf-conduits français. Reste à savoir jusqu’où ira l’implication française dans le «bien-être» de Ndèye Penda Tall, de sa progéniture et de son… homme. <14>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email