Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sédhiou : Massification de l’Apr dans la division

Single Post
Sédhiou : Massification de l’Apr dans la division

L’alliance pour la république (Apr) est en effervescence dans la région de Sédhiou. Presque chaque jour, des cadres, en solo, surgissent sur le terrain politique pour le renforcement des structures provisoires du parti. Le député Amath Cissé sillonne la région pour débaucher les dernières poches de résistance des militants du parti démocratique Sénégalais en faveur de l’Apr. Après Bounkiling, Saré Alcaly, Médina Wandifa, le tombeur des libéraux au premier tour de l’élection présidentielle dans son fief à Ndiamacouta a été plébiscité mardi à Kandiadiou. 

Des chefs religieux, des notables, des jeunes et des femmes lui ont renouvelé leur confiance à l’occasion d’une réunion qui a pris finalement l’allure d’un meeting.Pendant ce temps, l’inspecteur des impôts et domaines, Mohameth Cissé, un ancien de l’alliance des forces de progrès (Afp) qui a atterri à l’Apr à la faveur de la seconde alternance crée petit à petit parallèlement sa base. Il a parrainé un gala de lutte à Dioghère dans le Marsassoum et a tenu meeting à Diambati dans le Sonkodou (nord de Sédhiou) après avoir esquivé l’invitation de Djibril Ndiaye, coordonnateur départemental de l’Apr au meeting de Bounkiling.Dans le département de Sédhiou, c’est presque la confusion avec la querelle de leadership. 

Des responsables disputent aussi bien la coordination municipale que départementale. Pour le département tantôt c’est le député Boubacar Biaye, tantôt c’est Abdoulaye Coly. Au niveau de la commune c’est une bataille sans merci que se livrent les différents cadres. Chacun, ne faisant de concession à personne se dit être le plus représentatif.Abdoulaye Diop, directeur général du conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a en bandoulière les centaines de femmes des groupements qui s’activent dans la pisciculture. Il aussi le soutien de Moustapha Cissé Lô avec qui il a sillonné la région pour fortifier sa base. Récemment, à l’occasion de la visite de Marième Badiane, présidente nationale des femmes de l’Apr à Sédhiou, le professeur Balla Moussa Daffé, considéré comme un allié encombrant, a déposé ses valises chez les apéristes avec dit-il les cinq cents femmes du front unitaire.

 Il y a aussi l’entrée dans le rang des camarades de Macky Sall, de l’incontournable Mamadou Lamine Diawara, le président du conseil rural de Djirédji baptisé le maître du Boudhié (zone sud de Sédhiou).Ces transhumants ont trouvé déjà une situation délétère avec les dissidents du front unitaire qui ont regagné les marrons avant l’alternance avec à leur tête Kader Tall. A ceux-là s’ajoute toute l’équipe de Benno bokk yaakaar (Bby) qui ne veut pas jouer les seconds rôles. Au même moment le président du conseil régional Mamadou Lamine Dramé négocie une audience avec le président de la République pour dit-il : « rejoindre l’Apr avec tous les maires et présidents de conseil rural. » 

Mais Mohamed Diaïté trouve normal cette ferveur politique incandescente expliquant qu’ « un parti au pouvoir attire naturellement. »Malheureusement, la coordination régionale est loin de jouer aux sapeurs. Au contraire, elle met de l’huile sur le feu. Son patron Kéba Dramé flingue : « tous ces transhumants ne représentent rien. Ils veulent, dit-il, sauf Mamadou Lamine Dramé, sauver leur fauteuil ou en chercher. » 

Donc chaque jour, les rangs des apéristes grossissent mais avec des germes explosives qui peuvent à tout instant péter. Déjà à Kandiadiou, les militants, mettent le président en garde: « Si Macky place quelqu’un à la tête du département de Bounkiling en dehors d’Amath Cissé qui a gagné sans les transhumants, l’Apr va perdre toute la région.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Sédhiounews.

    En Janvier, 2013 (12:32 PM)
    Thiey wa sédhiou il faut s'entretuer rek dans cette politique sale.Je crois y'a des priorités pour la région c'est d'abord les routes et pistes la région souffre d'un réel enclavement luttons ensemble pour la désenclaver surtout le département de Goudomp qui oter de sedhiou part le fleuve casamance. à bon entendeur salut!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sz7

    En Janvier, 2013 (12:55 PM)
    ces gens sont là pour leur propres intérêt et non pas pour l'intérêt collectif ce vieux singe balla moussa daffé et Cie tard la région de sédhiou c'est les jeunes qui devons prendre le courage de relever les défis pour l'avancement de notre région et pousser ces vieux singes à la retraite



    balla daffé singe pds ps pds ps pds apr





    amth cisse l âne ps apr



    Mohamed Diaïté cheval afp apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhaté

    En Janvier, 2013 (15:55 PM)
    politicien nagne niou may diam té diéma khol askanou Sédhiou depuis Séghor deukbi heuthieuté rek laniou def motah dara avancé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhaté

    En Janvier, 2013 (16:13 PM)
    mani Balla Daffé nangnou dmibelli té khamni ngourome diékhna bou yague momi def plus de 18 à la tête de commune de Sédhiou deffoufi quelque chose de concret maname lou nitt mana guiss nadème nopalou dji té nii les Sédhios ne sont pas des moutons de Panurche. Le front unitaire ne contient même pas 30 personnes il n'a qu'à nous laisser en paix avec son problème de front.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kumaa

    En Janvier, 2013 (08:59 AM)
    Abalfa warta .Bari alsa lonko foroyo nionté.
    Top Banner
    Auteur

    Diakhaté

    En Janvier, 2013 (15:38 PM)
    kunaa kesk tu veux dire par là
    {comment_ads}
    Auteur

    Laallooooooo

    En Janvier, 2013 (21:23 PM)
    A part Balla moussa daffé aucun de ces responsables ne defendra l'intéret de Sedhipou au niveau national

    c des responsables de seconde zone nés pour etre des suivistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email