Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SÉNÉGAL : PASTEF déplore « la médiocrité ambiante du débat politique ».

Single Post
SÉNÉGAL : PASTEF déplore « la médiocrité ambiante du débat politique ».

Ousmane SONKO, le président des patriotes du Sénégal pour le Travail et la Fraternité (PASTEF) a déploré, samedi, la fuite des cadres sénégalais de la sphère politique en indiquant que cette situation est la cause de « la médiocrité ambiante du débat politique ».

 

« Nous assistons à une inversion du processus politique. Ceux qui devaient s’engager parce qu’ils ont été formés par et pour l’État, ont déserté le champ politique au profit de ceux-là qui, dans les grandes démocraties n’auraient jamais aspiré à gouverner ne serait-ce qu’un service, à fortiori un État », a estimé M. SONKO qui s’exprimait en marge d’une tournée à Saint-Louis.

 

Porté sur les fonts baptismaux le 4 janvier 2014, PASTEF rassemble plusieurs hauts fonctionnaires sénégalais, des acteurs de la société civile et des membres de différents secteurs d’activités, intéressés par la marche du pays.

 

Ce grand rassemblement prône une profonde rupture dans la pratique politique et une démarche inclusive et participative.

 

Ousmane SONKO, dépité par la carence d’engagement citoyen désintéressé dans le landerneau politique, a fustigé le manque de vision du régime actuel.

 

« On ne peut bâtir un développement sur une superposition de projets qui n’ont pas d’articulations profondes entre eaux et qui ne tiennent pas en compte des dimensions importantes des politiques développements », a-t-il dit en ajoutant que « le Younou Yokkuté n’est pas un programme pour ceux qui l’ont lu et relu et les assisses nationales ne sont pas un programme de gouvernement, mais une simple profession de foi. Ce sont ne sont que des orientations ».

 

« Macky Sall a annoncé la Stratégie de croissance accélérée, puis la stratégie nationale de développement économique et spécial (SNDES) et puis enfin le programme Sénégal Emergent », déplore M. SONKO qui pense que ce changement de cap révèle le manque de vision du Président SALL.

 

« Comment un homme d’État qui a affirmé avoir conçu un programme de gouvernement, avec tous les axes de politiques envisageables, peut valser entre quatre ou cinq programmes grassement payés à des cabinets étrangers ? », s’est-il interrogé.

 

Cet inspecteur des Impôts et Domaine révèle que la plupart des partis politiques « ne se coalisent pas sur le fondement de l’intérêt ou d’un accord programmatique autour des axes fondements qui doivent à mener le Sénégal vers un autre niveau. Ils ne le font qu’au tour de partage de gâteau ». « Le drame de la politique sénégalaise se trouve là », souligne M. SONKO que nous suivons en vidéo.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Niit

    En Juin, 2014 (12:44 PM)
    Quel prétentieux ! Hahahaha
  2. Auteur

    Lutte Senegal

    En Juin, 2014 (13:09 PM)
    Avec toutes les energies consacrees a la LUTTE et la majorite des jeunes qui revent de devenir lutteurs, il ne faut PAS s'etonner de la mediocrite du debat politique. Le Senegal doit ABOLIR la LUTTE pour etre EMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kooccbaarma

    En Juin, 2014 (13:15 PM)
    Wonderful sonko , genial , un homme d ethique et de grande morale je le connais depuis sanar ....je voudrais son numero....cet homme veut batir un senegal propre dans tout le sens du mot ....merci et qu allah soubhanahou wa ta aalah te guide lui est le meilleur des guides...akassa
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Juin, 2014 (14:53 PM)
    les Enarque en France n'ont pas le meme profile que ceux qui sortent de l'ENA du Senegal....Vous tes un peu pretentieux.

    les meilleurs élevés du Sénégal ne vont pas l'universite de Dakar pour aller a l'Enam apres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hk

    En Juin, 2014 (16:01 PM)
    Excellent Ousmane. Une personne de bonne moralite. Je savais tu ferais un jour de la politique. Il faut de nouveaux types de politiciens, de nouvelles visions. Du courage.
    Auteur

    Kane

    En Juin, 2014 (17:01 PM)
    JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC MONSIEUR Sonko, que le peuple vous écoute, surtout les journalistes...merci et bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafaye

    En Juin, 2014 (23:27 PM)
    PERSONNELLEMENT C'EST LA DEUSIEME FOIS QUE JE SUIS CE MONSIEUR ET JE SUIS TRES SEDUIT PAR SA PERTINENCE ET SA CONSTANCE. ET JE PENSE QU C'EST DE CELA QUE LE SENEGAL A BESOIN POUR L'EMERGENCE D'UN NOUVEAU LEADERSHIP APRES PLUS DE 50ANS DE DECEPTION. MAIS LE CHEMIN SERA LONG CAR BEAUCOUP DE SENEGALAIS, Y COMPRIS PARMIS LA SOIT DISANT ELITE, SE COMPLAISE DANS LA FACILITE ET LA DUPERIE, CE QUI FAIT LE JEU DE LA BONNE VIELLE GARDE PÖLITIQUE. MAIS COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchey

    En Juin, 2014 (02:41 AM)
    Sonko tu as raison il faut faire la politique pour changer les choses Big up Birame souleye et le kopati loool au lieu de parler faut agir et je crois en ta bonne foi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Libéral

    En Juin, 2014 (08:41 AM)
    il faut connaitre ce monsieur pour prétendre le juger. il est d'une moralité exemplaire, une valeur sure. courage monsieur sonko, courage
    Auteur

    Max

    En Juin, 2014 (10:06 AM)
    Sonko est une valeur sure pour construire le Sénégal de demain,

    un vrai patriote, doublé d'un cadre administratif de très haut niveau, qui a su dépasser les promesses trop peu alléchantes du Ministre Amadou Ba, alors qu'il était directeur des impôts, puis MEF.

    Je pense que tous ceux qui ne sont pas satisfaits du niveau du Débat politique actuel très bas, doivent soutenir Monsieur Sonko,

    qui est encore une fois une valeur sure.

    Un connaisseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Donass

    En Juin, 2014 (11:03 AM)
    il faut indiquer vos contacts et être plus présent dans les médiats .Merci



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email