Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal, tous unis contre Abdoulaye Wade

Single Post
Sénégal, tous unis contre Abdoulaye Wade

Le président sortant sénégalais pourrait connaître la même mésaventure qu'Abdou Diouf, faute de voix en réserve pour le second tour de la présidentielle, dimanche.

 

Dakar, noyée dans les premières chaleurs, est retournée à son quotidien. Les embouteillages, les petits marchands qui encombrent les rues et les femmes qui se pressent sur les trottoirs défoncés. Comme si l'élection était déjà loin. Il n'y a que quelques affiches, à de rares grands carrefours, pour rappeler que le deuxième tour du scrutin est encore à venir, dimanche. En fin politique, le président sortant Abdoulaye Wade sait que cette dynamique molle pourrait bien lui coûter le troisième mandat auquel il aspire. «Wade, il a déjà perdu. Son score, il est trop petit», assure Abdou Sagna, un marchand qui résume en une phrase la vox populi dakaroise. Les politologues sénégalais ont donné un nom à ce sentiment: le syndrome Abdou Diouf.

 

En 2000, Abdou Diouf, aujourd'hui secrétaire général à la Francophonie, se représentait à la présidentielle. Après un premier tour honorable, avec 41,51% des voix, il affichait au second un score parfaitement identique. S'engageait alors une alternance historique qui mettait fin à l'hégémonie du Parti socialiste, au pouvoir sans discontinuer depuis l'indépendance.

 

Douze ans plus tard, le vainqueur d'alors, Abdoulaye Wade, pourrait bien se trouver dans la même fâcheuse position, faute de réserve de voix. Au soir du 26 février, le «Vieux» comme le surnomment les Sénégalais était gratifié de 34,82% des suffrages, contre 26,57% à son rival Macky Sall. Mais depuis, ce dernier a accumulé les soutiens. Tous les candidats battus ont rejoint sa bannière, formant une coalition très anti-Wade.

 

Une union qui n'a pas surpris. Lassés par un Abdoulaye Wade à l'exercice très personnel et parfois brutal du pouvoir, les leaders politiques ont fait de la chute du président sortant un objectif prioritaire, au point d'oublier un temps leurs querelles personnelles ou leurs différends idéologiques.

 

Le premier ralliement fut aussi le plus symbolique. Arrivé troisième, Moustapha Niasse (13,20%) annonçait qu'il voterait Sall dès l'annonce des résultats. Or, selon les analystes sénégalais, c'est ce même Niasse qui, en épaulant Wade en 2000, avait précipité la chute de Diouf. Macky Sall, le libéral, est aussi soutenu par le socialiste Ousman Tanor Dieng et par le frère ennemi, comme lui ex-dauphin d'Abdoulaye Wade, Idrissa Seck.

 

À cette union, les fidèles d'Abdoulaye Wade savent qu'ils doivent ajouter nombre d'acteurs de la société civile. Le M23, un mouvement né de la lutte contre la candidature de Wade, qui regroupe des partis politiques et des associations, s'est immédiatement allié à «Macky». «Un troisième mandat de Wade serait illégitime et anticonstitutionnel. Il n'y a aucun doute pour nous qu'il faut soutenir dans les urnes celui qui peut s'y opposer», affirme Alioune Tine, le coordonnateur du M23.

 

Le président sortant compte sur les 48% d'abstentionnistes

Le mouvement des jeunes rappeurs de «Y'en a marre» a lui aussi apporté sa notoriété au challenger, même si plusieurs de ses leaders ne cachent pas leur méfiance à l'égard du monde politique.

 

Pour contrer ce front hétéroclite mais très large, le président sortant ne peut compter que sur la mobilisation des quelque 48% d'abstentionnistes et sur son flair. Depuis trois semaines, Abdoulaye Wade s'est fait curieusement discret, se contentant de quelques sorties. Stratégie politique ou signe de fatigue d'un octogénaire trop épuisé pour faire campagne? «Le président a choisi de faire une campagne de proximité, du porte à porte. Il reçoit aussi beaucoup», détaille son porte-parole Amadou Sall. Chaque soir ou presque, les files de bus et de voitures des visiteurs nocturnes s'alignent devant le palais. «Wade tente de convaincre les “grands électeurs”, les chefs de villages de faire voter pour lui, parfois contre des promesses ou des aides plus directes. Il ne se veut pas encore battu», assure un observateur. L'opposition crie à l'achat de conscience tandis que les proches de Wade agitent certains marabouts célèbres pour éloigner le spectre du syndrome Diouf.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Leuweul

    En Mars, 2012 (22:53 PM)
    Ma dem khim sama leuweul :up: 
  2. Auteur

    Fumeur De Yamba

    En Mars, 2012 (22:55 PM)
    Tous des voleurs de toute maniere que ce soit wade ou son adversaire :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzz

    En Mars, 2012 (22:57 PM)
    un seul énnemi pour le senegal : wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogualli Rek

    En Mars, 2012 (22:59 PM)
    ma tekkssi thafff di begguéée
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissaan

    En Mars, 2012 (23:00 PM)
    Ndeysaan la tete de Wade va nous manquer. Lui qui aime bien s'afficher tous les soirs sur l'ecran de sa chaine de tele RTS.
    Auteur

    Stsophie

    En Mars, 2012 (23:00 PM)
    oui c'est bien cela beaucoup ne vote pas Macky mais contre Wade!!! C' est un saut vers l'inconnu mais je crois amorti par les autre candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fatou 6

    En Mars, 2012 (23:03 PM)
    tous les jounalistes corrompus contre wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaaa

    En Mars, 2012 (23:05 PM)
    Qu'il dégage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Mars, 2012 (23:08 PM)
    stsophie, si c'est l'inconnu tout president à eu à experimenter cela à son premier mandat.la candidature de wade est illegal alors je vote pour celui qui incarne une nouvelle generation, wade à trop gaspiller nos ressources, jamais on a tant parler d milliards au senegal, son fils etant le plus "intelligent" gere une pletore de ministeres sans pouvoirs etre inquité par un audit.il dilapide l'argent du contribuable qu'il "sodomise" à ces vendus de politichiens pr qu'ils transument....wade dafa doy! OUT
    Auteur

    Muss

    En Mars, 2012 (23:09 PM)
    WADE MERCI POUR RIEN ET BAY BAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxeeeeeeeeeeeeeeet!!!!!

    En Mars, 2012 (23:13 PM)




    Une délégation de prostituées, venues de Dakar, squatte, depuis trois jours, les lieux touristiques de Ziguinchor, dans le cadre de la campagne électorale, informe le journal Le Populaire. Ces professionnelles du sexe ont déjà choisi le candidat des Fal 2012 pour le compte de qui eles ont initié une mission de sensibilisation de leurs camarades péripatéciennes sur les enjeux électoraux. Selon leur porte-parole, Solange Ndiaye, elles ont accueilli avec bonheur les assurances de la coalition des Fal 2012, dont le candidat leur a proposé un ambitieux programme de réinsertion sociale, avec le financement de leurs projets. « Comme toute personne ambitieuse, nous avons jugé vital de voter pour Wade mais aussi, de battre campagne pour sa réélection, avec des visites de proximité dans les lieux touristiques et autres lieux de fréquentation des prostituées », a-t-elle précisé. Révélation de taille, Solange Ndiaye informera que leur fonds leur a été octroyé par une autorité étatique qui les a mandatées à Ziguinchor. « Nous avons reçu nos fonds via un ministre-conseiller de la Présidence qui nous a invitées à rallier le Vieux, le 28 février dernier. Cette somme nous permet de faire le tour du Sénégal », a-t-elle précisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Badji

    En Mars, 2012 (23:18 PM)
    wade sera tjrs avec nous pour diriger le sunugal. vous serez surpris au soir du 26
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Canada

    En Mars, 2012 (23:32 PM)
    tous les journalistes corrompus contre et tous les senegalais intelligents avec wade
    Auteur

    Da Teacha !

    En Mars, 2012 (23:34 PM)
    Changement oui! Mais Pourquoi MAcky Sall coute que coute.?Ne Serait -il pas une Nouvelle Armée Républicaine.?En tout cas Moi je n'y crois pas dés fois vous savez il fait trop de mal lui aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé!

    En Mars, 2012 (23:36 PM)
    il a fait trop de mal lui aussi.Da Teacha!
    {comment_ads}
    Auteur

    Giii

    En Mars, 2012 (00:17 AM)
    vivie wade. forza wade
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lèrral

    En Mars, 2012 (03:06 AM)
    Et pourtant ,quand coran et serign parlent ils prennent la parole du serign.ce qui è un associanisme pur
    Auteur

    échec

    En Mars, 2012 (08:41 AM)
    vieux singe arréte tes grimances.tu es le plus vieux et plus mauvais président du monde.tu ne peux pas nous faire des chantages,le fouta a été developper par les imigrés foutakés.tu n'a rien fait chez toi à kébémer plus fortes raison le fouta.tu as cherché des n'diguel partout ça n'a pas marché,tu as beaucoups promis,tu a meme menacé les citoyens,tu as beaucoups donné de l'argent pour acheter la consciences des sénégalais et maintenant tu fais des chantages aux gens de fouta.il faut savoir que tes balles sont finies.si tu cherches à étre le maire de kébémer,je voterai pour toi.ce ne sont pas toutes les voies qui t'ameneront au palais mon vieux.lundi le 26 mars plis tes bagages et je peux te préter un camion pour transporter tes bagages à kébémer.le sénégal sera maron inchallah.tes jours au palais sont comptés.ça fait trés mal de quitter le palais mais mon vieux c'est destin .tu avais délogé diouf et c'est le tour de macky de te déloger.il faut accepter les destin.pourtant les jeunes de Y'EN A MARRE t'avaient avertit depuis le début FAUT PAS FORCé.maintenant c'est trop tare pour passer par grande porte.mon vieux ,tes ministres sont plus malin que toi parceque ils ont tous amené leurs enfants à l'étranger pour les garder là-bas et toi tu es ici avec ta famille.pourquoi les ministres laissent leur famille à l'étranger et pourtant leurs femmes,enfants pouront voter pour toi parcequ'il n'ont pas confiance que tu va gagner les élections donc nous les simples citoyens est ce que nous aurons confiance à ta victoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xasss

    En Mars, 2012 (09:07 AM)
    Bethio le porc de lère Wade mais ja vous assure a partir de lundi le nom du president Wade sera precadé de ex com ex président et bethio parcourira les rues de DAKAR nu avec un bangala molle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email