Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE ABO MBACKÉ DE DAROU MOUSTY CHARGE LES JEUNES MARABOUTS DE TOUBA : " Ce sont des maîtres-chanteurs"

Single Post
SERIGNE ABO MBACKÉ DE DAROU MOUSTY CHARGE LES JEUNES MARABOUTS DE TOUBA : " Ce sont des maîtres-chanteurs"

Les jeunes marabouts de Touba avaient organisé dimanche dernier un récital de Coran pour le départ de Wade. Ce à quoi ne semble pas adhérer Serigne Abo Mbacké de Darou Mousty. Interpellé, le président du Mouvement des jeunes marabouts de Darou Mousty laisse éclater sa colère. 

"Ces jeunes marabouts de Touba qui utilisent le Coran pour le départ de Me Wade, font fausse route. Ils sont en train de politiser la ville sainte. En réalité, ils excellent dans le chantage pour avoir des situations de rente. On n'interdit à aucun marabout de faire de la politique.

Ce qui ne leur est pas permis, c'est de s'envelopper du manteau de religieux vivant à Touba pour faire de manière larvée leurs actes politiques. S'ils sont avec le pouvoir ou avec l'opposition, qu'ils s'affichent en toute responsabilité".

C'est en ces termes que Serigne Abo Mbacké, petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, a fustigé l'attitude des jeunes marabouts de la ville sainte. À l'en croire :

"Le Coran aurait pu servir à prier pour les morts et à solliciter une paix durable pour le Sénégal. Réciter le Coran pour que Wade, élu démocratiquement, quitte le pouvoir, me paraît illogique et voué à l'échec.

Que ces marabouts refusent d'être instrumentalisés". À la question de savoir quelle lecture il fait des péripéties qui ont marqué l'affaire dite de Gouye-Mouride, Serigne Abo Mbacké a eu ces mots :

"Je suis réconforté par le consensus qui a prévalu après le « ndiguel » de Serigne Bara. Le devoir de tout mouride est de se conformer au désir du khalife Général.

Ce dernier a porté son choix sur Mbackiyou Faye qui est un talibé hors-pair. Tous ceux qui tentent de contester cette décision de Serigne Bara doivent se considérer comme ne faisant plus partie de la communauté mouride".

Et notre interlocuteur d'avertir : "Tous ceux qui tentent de déstabiliser Serigne Bara le verront à leurs dépens". S'agissant de la candidature de Wade en 2012, le marabout libéral déclare : "Je l'ai théorisée depuis plus de 6 mois.

Wade est le seul élément fédérateur qui peut assurer la victoire au Pds et ses alliés. Pour cela, les responsables libéraux doivent cesser les lapidations libéro-libérales et se souder davantage". À certains détracteurs qui soutiennent que Pape Diop aurait travaillé pour la défaite de Karim Wade, Serigne Abo Mbacké  déclare : "

Ceux qui disent cela ne sont imbus que par le seul désir de rendre exécrables les relations entre Karim Wade et le président du Sénat. Ils cherchent simplement à nuire". Sa conviction est que "ses réalisations depuis 2000 vont juger Wade en 2012. Il va écraser tous ses adversaires", prédit le jeune marabout de Darou Mousty. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email