Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Cheikh Anta Mbacké : « Il n’est nulle part interdit à un chef religieux de faire de la politique »

Single Post
Serigne Cheikh Anta Mbacké : « Il n’est nulle part interdit à un chef religieux de faire de la politique »

Chef religieux, habitant du quartier Touba Darou Salam, le petit-fils de Borom Gawane, Serigne Cheikh Anta Mbacké, a profité de sa dernière sortie, durant ce mois béni de ramadan, pour se prononcer sur l’implication des chefs religieux dans le champ politique. « Ceux qui soutiennent que les chefs religieux ne doivent pas faire de la politique n’ont qu’à se détromper, car il n’est nulle part interdit à un chef religieux de descendre sur le terrain politique d’autant que notre pays est une république laïque, démocratique et sociale. Au Sénégal, des guides religieux ont toujours occupé les devants de la scène politique, comme ce fut le cas de Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Serigne Cheikh Gaïndé Fatma et, récemment, le regretté Serigne Mamoune Niasse », a laissé entendre le guide religieux, dans les colonnes du quotidien Libération. À l’en croire, chacun de ces marabouts précités avait la capacité de diriger ce pays ou d’occuper d’importantes fonctions dans de grandes institutions. Et cela n’enlèverait en rien leur qualité de chef religieux. En guise d’exemple, il a cité le Prophète (Psl) qui, selon lui, incarnait en son temps toutes les institutions alors qu’il est le plus parfait des créatures.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Geologue

    En Juillet, 2013 (11:54 AM)
    Il n’est nulle part interdit aussi à un politicien de devenir chef religieux





































    Il n’est nulle part interdit aussi à un politicien de devenir chef religieux

    Top Banner
  2. Auteur

    Mine

    En Juillet, 2013 (11:55 AM)
    Y'a combien de chef religieux au sénégal ? un chef religieux ça veut dire quoi , quel est son vrai rôle dans la société ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Muuride

    En Juillet, 2013 (11:55 AM)
    serigne touba, xadimou rassoul avait ecrit à son père mame mor anta saly qd ce dernier etait CADI de Lat dior:

    " UN HOMME DE FOI DANS LA POLITIQUE EST COMME UNE MOUCHE SUR DES EXCREMENTS, A BEAU SE FROTTER LES AILES, ELLE AURA TJOURS LES PATTES SALES" ainsi contraint son pere à demissioner de son poste de cadi! Li nak kilifa mouride boumou doyoul, xamou massi dara, wassalam ngen balma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Juillet, 2013 (12:08 PM)
    Que les chefs religieux restent dans leurs mosquées, leurs synagogues, leurs temples et leurs églises et qu'ils continuent à proférer des mensonges à ceux qui ont besoin de les entendre. Mais on ne peut pas confier des affaires politiques, administratives ou sociales à un homme dont le métier consiste à profiter de l'ignorance et de la crédulité des pauvres gens qui cherchent dans la religion une raison de vivre philosophique ; des guides religieux qui ont pour seule vocation de s'enrichir sur la mendicité et la naîveté des talibés, de précher une multitude de règles et d'interdits qu'eux-mêmes ne sont pas en mesure d'appliquer et qui parlent de divinités dont personne n'a pu prouver l'existence. J'aime mieux encore croire à mon balai de chiottes ou vénérer mon chien. Eux existent. Que les religieux se bornent à alimenter ces fictions et laissent les "civils" s'occuper du reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tin

    En Juillet, 2013 (12:12 PM)
    SENEGAL PAYS DE NOMBOS ET DE ET DE SAFARA GUEME YALLA GUEME NOMBOS TANE SA BOULANEKH
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (12:23 PM)
    TU AS PARFAITEMENT RAISON UN CHEF RELIGIEUX EST UN CITOYEN QUI A LES MEMES DROITS COMME TOUS LES SENEGALAIS.LIBRE A VS D APPARTENIR A UN PARTI OU DE VOTER A QUI VS VOULEZ.IL EST NULLE PART ECRIS DS LE CORAN QUE LES MARABOUTS PEUVENT ACCEPTER DE SE FAIRE CORROMPRE EN ACCEPTANT DE PRENDRE DES BIENS ILLICITES QUI APPARTIENNENT A L ENSEMBLE DES SENEGALAIS.IL EST NULLE PART ECRIS DS LE CORAN QU UN MARABOUT PEUT DONNER UN NDIGUEL A SES TALIBES QUI ONT DES CHOIX DIFFERENTS PARMI LES CANDIDATS ,IL EST NULLE PART ECRIS DS LE CORAN QUE LES MARABOUTS NE DOIVENT PAS TRAVAILLER ET QU ILS PEUVENT SE CONTENTER D ETRE NOURRIS PAR LEURS TALIBES ET LES PRIVILEGES DE L ETAT.LE SENEGAL A CHANGE ET LES DERNIERS ELECTIONS ONT DEMONTRE QUE LE NDIGUEL NE MARCHENT PLUS,VS ETES DEMYSTIFIES ET DEPASSES.UNE BONNE PARTIE D ENTRE VS PORTE LE MANTEAU DE RELIGIEUX MAIS EN REALITE VS ETES DES BRACONNIERS ET CHASSEURS DE PRIME RELIGIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Juillet, 2013 (12:23 PM)
    Un chef religieux ne veut rien dire. C'est un statut créé de toutes pièces par et pour ceux qui se désignent comme tel, dans le seul dessein d'en faire un métier. Aujourd'hui, chef religieux veut dire un individu inculte, bouffon et grotesque (mais bénéficiant d'un nom de famille labellisée comme une marque déposée) qui veut jouir de tous les avantages de la République ainsi que d'une reconnaissance spirituelle. Etant des médiocres dans les deux domaines par manque d'éducation et de formation, il ressort de cette description un personnage burlesque (un plouc) qui veut péter plus haut que cul, qui aspire à être ce qu'il ne pourra jamais être à savoir le Prophète. Si vous les écoutez tous, ils font systématiquement le parallélisme entre eux et le Prophète. Soit disant le Prophète faisait de la politique, eux aussi doivent en faire. Quelle prétention! Ils sont juste des bandes de fainéants qui au lieu d’aller apprendre un métier, se former choisissent la voie de la facilité, à savoir: exproprier des terres, escroquer, faire chanter, et pire encore, tendre la main. Je déteste cette bande de bras cassés qui nous coûte vraiment la peau des fesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara Serigne Chef

    En Juillet, 2013 (12:24 PM)
    IL EST SAGE POUR LES CHEFS RELIGIEUX DE PAS SE PLONGER A FOND DANS LA POLITIQUE

    REGLER LES DESACCORDS ENTRE VOUS , TROUVEZ LA MEME LUNE POUR LA TABASKI OU LE RAMADAN

    APRES ON VERRA :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambatally

    En Juillet, 2013 (12:48 PM)
    C'est vrai,que rien n'interdit à un chef religieux de descendre sur le terrain politique et d'essayer de briguer une station politique.

    Mais de grâce quand il se mettra à prendre des coups,quand il verra sa
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2013 (13:03 PM)
    Que tout imam qui descend sur l'arène politique en accepte les règles du jeu , que sont la contestation, la contradiction, parfois même vigoureuse et ferme, pour ne pas dire plus!

    Il n y'a pas de fatwa en politique ou je suis petit fils de tel ou tel grand Serigne, on ne doit pas me dire ceci ou cela!

    On n'aura pas plus de considération pour tel petit de Serigne que du fils de roturier!

    Celui qui veut nos voix, doit nous écouter aussi, nous considérer d'abord: nous sommes souvent plus instruits qu'en même en Islam, car nous n'avons hérité de rien, mais nous nous souvent bien formes dans des écoles de renom!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lot

    En Juillet, 2013 (14:24 PM)
    Gbagbo Llaurent n'est héros que pour les gens du Pii et plus exactement les gens du Sud Ouest de la Côte d'Ivoire soit environ 26 pour cent des Ivoiriens: on ne décrète pas un héros, c'est l'Histoire qui le forge et le désigne!

    Un piètre comédien, qui ne reconnaît même pas sa responsabilité pour ce qui s'est passe en Côte d'Ivoire ne saurait passer pour un héros!

    Le mépris que nous font certains pantins Ivoiriens, c'est qu'en plus ils insultent la race noire!

    L'Egyptien et arabe Moubarack est entrain d'être juge dans son pays parceque près de 400 égyptiens ont été pendant les émeutes consécutives a la fin de son règne !

    Moubarack qui était militaire , qui savait se servir d'une arme n'en a tué aucun , personnellement,mais c'est sa responsabilité de Chef d'Etat qui est engagé, car c'est lui nommait tous les chefs de tous les corps sous qui ces événements se sont passés!

    Gbagbo Laurent, lui ne comprend cela alors que 3000 Ivoiriens ont été massacres durant les seuls derniers mois de son magistère : a la Haye, comme unidiot, il demande qu'est ce qu'il fait la bas, que lui ne sait pas se servir d'une arme!

    Il n ' a donc jamais ce qu'est la responsabilité d'un Chef d'Etat, que ce n'est pas un chef de parti, un chef de bande, que sa responsabilite couvre tout le territoire national, que l'on doit protection à tous ceux qui vivent sur le territoire national..,,

    Gbagbo ,un héros.? Non ,un pantin,oui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Mbacké

    En Juillet, 2013 (15:25 PM)
    Pour les besoins du Magal de Darou Mouhty, L'Etat du Sénégal a octroyé une enveloppe de 100.000 Frs par le biais d'un Mbacké-Mbacké qui n'habite meme pas à Darou pour le distribuer dans chaque famille maraboutique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banditboy

    En Juillet, 2013 (15:32 PM)
    POLITICIEN = CHEF RELIGIEUX ET VICE VERSA...

    ALORS KON NE NOUS EMMERDE PAS...

    TOUS AUX MEME PIEDS D'EGALITE...

    KHAALISS REK AMOUL LENEENE.

    YALLA NAGNOU WOOR AK JAMM AMINE.
    Top Banner
    Auteur

    Lot

    En Juillet, 2013 (16:36 PM)
    On vous parle de façon intelligible et raisonnée comme le font les gens intelligents , vous publiez un torchon kilométrique et debile auquel vous mêmes ne comprenez rien et que vous espérez que je vais lire peut être!

    Je ne connais un peu cela, avec des étudiants cartouchards qui traînaient au quartier Plateau a Abidjan et que l'on surnommait "titrologues", qui sans avoir lu un article faisait des élucubrations, de la devination sur un article!

    Moi je ne suis partisan de personne en Côte d'Ivoire pour la simple et bonne raison que je ne suis pas Ivoirien mais Sénégalais ayant plus de 20 ans en Côte d'Ivoire et ayant travaille pour un organisme international!

    J'ai une certitude: je connais mieux que vous la Cote d'Ivoire que je ne vois pas au travers d'un prisme déformant d'un parti pris ou de je ne sais quelle considération ethniciste!

    Moi et d'autres Africains, en toute neutralité pourront témoigner que les abominations et crimes crapuleux , restés impunis et condamnes au plus niveau, ont commencé le soir même de ce mois d'Octobre 2000 lorsque Gbagbo Laurent élu , comme lui même l'a dit "élu de façon calamiteuse"!

    Habitant le plateau a l'immeuble Signal, qui fait face et surplombe la Présidence de la République, et a cote de la Sécurité intérieure, j'ai vu ce soir des centaines de gens arrivés de Teichville et enjambant le pont Félix Houphouet Boigny et marchant en direction du Palais de justice, et des Tours Admistratives : le lendemain, des cadavres jonchaient les rues et des femmes ont été violées et battues!

    A la Tv, et concernant les femmes, Simone Ehovet a dit que les "femmes qui auraient violées, l'ont cherche" et quant aux cadavres ramassés et enterrés dans des champs de manioc derrière Abobo Gare, un belge en avait un film avec le témoignage de rescapés!

    Gbagbo Laurent ne s'est prononcé , ni n'a jamais condamné et encore présente des excuses: avec des brimades et des humiliations quotidiennes, ceci a fait le lit de la rébellion et tout le conflit Ivoirien dont Gbagbo l'incompetent n'a aucunement conscience!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (17:28 PM)
    AH "ABCD" poste No 8 , mais je fais entierement mien ton commentaire, tellement je m'y retrouve. l'exacte verite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2013 (21:22 PM)
    QUAND VOUS SORTEZ POUR FAIRE DE LA POLITIQUE, LAISSEZ VOS TALIBES AU DAARA. NE LES INVITEZ PAS A SORTIR AVEC DES GOURDINS POUR FRACASSER LES CRANES DE VOS ADVERSAIRES ET ACCEPTER LES COUTS DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE. INJURES ET INVECTIVES POURRONT VOUS ACCOMPAGNER PARFOIS. CHER CHEF RELIGIEUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2013 (09:56 AM)
    les marabouts politiciens sont la honte du Senegal. ils sont que des obstacles. ils sont nuls que peuvent-ils apporter la senegal.

    dites- moi un marabout intelligent capable de reflechir ..... vous que des esclavagistes. les temps de l'esclavage sarà bientot revolu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email