Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE MAMOUNE NIASS, 1ER SERVITEUR DU RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE - «Le RP s’est fixé d’autres horizons»

Single Post
SERIGNE MAMOUNE NIASS, 1ER SERVITEUR DU RASSEMBLEMENT POUR LE PEUPLE - «Le RP s’est fixé d’autres horizons»

Pendant longtemps, Serigne Mamoune Niass, le leader du RP a été considéré comme l’allié de Idrissa Seck. Parce que son soutien au banni du PDS était le plus franc. Mais malgré la meilleure volonté du leader du RP, entre Seck et son parti, la jonction n’a pu se faire. Explications.

Comment sont nées vos relations avec Idrissa Seck ?

Nos relations avec Idrissa Seck sont nées des échanges que le Président Wade a eus avec nous au lendemain de la naissance de notre Parti, le Rassemblement pour le Peuple, à Diourbel, le 23 mars 2003. M. Seck était alors le porteur des messages de Me Wade qui nous étaient destinés. Nous avons ainsi cultivé entre nous une considération et un respect mutuel avant que ma formation politique n’y soit associée plus tard.

 Et vous avez soutenu Seck durant ses épreuves ?

En notre qualité de citoyen sénégalais, d’abord, imbu d’un esprit de justice sociale et de responsable politique, ensuite, soucieux de la transparence dans la gestion de la chose publique, nous avons soutenu M. Seck moralement et demandé aux pouvoirs publics de laisser la justice faire son travail librement.

C’est ainsi que votre parti a noué des relations politiques avec Seck ?

Tout à fait. De fil en aiguille, nos états-majors politiques s’y sont mêlés pour définir ensemble un cadre de concertation pouvant déboucher sur une alliance programmatique permettant d’élaborer et de défendre ensemble un programme national de redressement national, vu les difficultés croissantes auxquelles le Peuple sénégalais était confronté ou une alliance structurelle permettant leur intégration au sein de notre parti avec, certes, des modifications au sein de nos structures nationales et régionales jugées nécessaires par les deux parties.

De ces dispositions arrêtées, aucune entente mutuelle n’a pu se conclure.

Pourquoi avoir coupé les négociations avec Idy ?

Après sa libération, nous avons également essayé de relancer le débat, à travers un accueil que nous avons bien voulu lui réserver avec une forte mobilisation de nos militants et de multiples réunions et échanges autour de notre probable alliance. Malgré la manifestation de bonnes intentions de part et d’autre, toutes les démarches sont restées infructueuses.

Peut-être, c’est ce qui a amené Monsieur Idrissa Seck à agir comme il l’entend en créant son parti, sa coalition et son cadre d’action pour aller aux élections à notre total insu et également au RP de jouir de sa souveraineté pour en tirer toutes les conséquences.

Voilà donc quelques éléments, entre autres, qui ont amené le Cercle Général Permanent (bureau politique) du RP à décider à l’unanimité de ses quarante-trois membres dont les onze coordonnateurs régionaux à mettre fin à toutes les négociations, qui malheureusement, sont restées sans issue, avec l’entité politique de Monsieur Idrissa Seck et à renvoyer le mandat qui lui était donné, sur cette question, à la base.

Est-ce que les dernières déclarations faites par Monsieur Idrissa Seck sont pour quelque chose dans cette décision ?

Evidemment, quand on s’achemine avec un partenaire vers la prise de décision aussi importante que la mise en commun de nos forces politiques, c’est tout à fait naturel que ses moindres actions soient l’objet d’une attention particulière. S’il s’avère que vous ne vous retrouvez plus dans la démarche, il est plus sage d’arrêter et de tirer les conséquences. Cela a été le cas.

Y a-t-il des chances de reprendre les négociations avec Idy ou avec une autre formation politique ?

Notre position actuelle est de compter d’abord sur nos propres forces. Ensuite, nous pourrons activer très rapidement la mise en place d’un troisième pôle que nous avions lancé depuis avril 2006 ou  discuter avec une quelconque formation politique.

En tous les cas, si nous devons aller aux élections dans le cadre d’une alliance, nous le ferons avec beaucoup de sérénité en privilégiant l’intérêt des populations sénégalaises, toutes couches confondues. De même, si nous devons aller aux élections sous notre propre bannière, nous le ferons également avec beaucoup de responsabilité. 

Quant à reprendre nos négociations avec Monsieur Idrissa Seck, la déclaration du CGP relative à la rupture est sans ambiguïté bien que le « jamais » est banni en politique. Pour cette circonstance et au regard du contexte socio-économique et politique actuel, le RP s’est définitivement fixé d’autres horizons.

Il a été avancé que le RP avait pris langue avec Me Abdoulaye Wade, Président de la République. Est-ce la raison de la rupture ?

La précision est de taille ici. C’est le leader du RP qui a eu à rencontrer non pas le Secrétaire Général du PDS, mais le président de la République. Chaque fois que le Chef de l’Etat nous fait l’honneur de nous solliciter sur des questions relatives à la gestion de la chose publique, nous y déférons en toute responsabilité. Cependant, le RP reste jaloux de sa souveraineté de parti des masses sénégalaises et est maître de ses choix politiques en toutes situations.

Etes-vous prêt à répondre à l’appel au dialogue du président de la République, Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais ?

D’abord, dans le contexte actuel, le RP est prêt à réunir et à évaluer les conditions lui permettant de s’assumer en tant que parti politique souverain et autonome. Ceci aura pour objectif la maximisation de ses chances dans la collecte globale des suffrages des Sénégalaises et des Sénégalais en vue d’une bonne représentativité aux prochaines élections de février 2007.

Ensuite, l’autre préoccupation du RP pour concrétiser les ambitions que nous nourrissons pour le Peuple sénégalais est de nous ouvrir à toutes les forces politiques du pays, y compris celles qui gouvernent actuellement, dont les orientations socio-économiques sont en phase avec les nôtres.

Pour ainsi dire que si le président de la République ou Secrétaire Général du PDS nous convie à un dialogue politique sur des questions d’intérêt national, nous y répondrons. La raison est très simple : le RP est un parti soucieux de la bonne gouvernance, d’une bonne politique agricole et industrielle, d’une éducation de qualité dans nos écoles et universités, de la santé des populations urbaines et rurales, de l’emploi et de la lutte contre le chômage ainsi que de la promotion du secteur privé, entre autres. Si l’objectif du gouvernement est une réelle volonté d’améliorer les conditions de vie des Sénégalais. 

Sur un registre purement politique, nous serions également disposés à contribuer davantage avec l’ensemble de la classe politique à la réflexion  relative aux conditions garantissant des élections transparentes et apaisées à la mesure de l’aura de la démocratie sénégalaise. 

Que pouvez-vous attendre au moins de ce dialogue ?

Que le climat politique sénégalais soit assaini au sortir de ce dialogue.

Etes-vous prêt à faire partie d’un gouvernement d’union nationale ?

Nous évitons au RP de nous faire une fixation relative à un privilège attribué en échange d’un changement de comportement politique. Nous ne nous engagerons dans une dynamique consensuelle qu’avec un contenu préalablement bien défini. Aujourd’hui, le contenu serait la défense des intérêts supérieurs de la nation. Si ceci est garanti, nous ne voyons pas pourquoi nous refuserions de nous adjoindre à d’autres forces vives de la nation pour bâtir ensemble un Sénégal émergent. Il ne faudrait pas que la mise en place de ce gouvernement d’union nationale soit un acte de politique politicienne. Ce doit être une volonté sans ambages du Chef de l’Etat d’apporter les changements qui s’imposent pour répondre à l’attente des Sénégalais.

Mais un gouvernement d’union nationale à quatre mois des élections, est-ce sérieux ?

A quatre mois des élections, l’idée noble de mettre nos forces en synergie au service exclusif des Sénégalais peut paraître douteuse, mais nous pouvons nous accorder un crédit de confiance mutuelle après évaluation sans complaisance du bilan de l’alternance.

On a l’impression que la CPA ne cadre plus avec les ambitions du RP?

Nous avons eu en son temps à cheminer, dans d’autres cadres, avec les partis politiques qui composent aujourd’hui la CPA. Nous pouvons mesurer et apprécier sans risque de nous tromper les ambitions avouées et cachées des uns et des autres. Mais quand nous regardons dans cet aréopage politiquement hétéroclite où les leaders ont certes en commun ce que les têtes de file de la CA 2000 avaient en commun, c’est-à-dire faire partir le Président Wade, nous nous rendons compte que beaucoup d’obstacles nous paraissent insurmontables.

Tirant les leçons d’une longue expérience à côté de ses leaders et de l’analyse de la carte géopolitique, le RP se veut très prudent par rapport à son éventuel futur compagnonnage avant, pendant et après les élections de février 2007. 

 Qu’est-ce qui empêche la mise en place du pôle que vous voulez créer?

Dès Février-mars 2006, le RP, après une analyse approfondie de la situation politique nationale, avait pensé mettre en place un troisième pôle en sus des deux pôles existant, à l’époque, la CAP 21 et le CPC. Ce troisième pôle était défini comme une voie intermédiaire entre celles-ci. La mise en place prévue le 28 avril 2006 était précédée, de deux semaines environ, par la venue de Monsieur Idrissa Seck à Kaolack. Sur sa demande, nous avons eu à repousser la date que nous avions arrêtée. De discussions en discussions, nous ne sommes pas parvenus à des conclusions permettant la tenue de ces assises jusqu’au moment où nous avons appris à travers les médias la mise en place d’un pôle de Idrissa Seck dénommé AND SUXALI REWMI.

Après tout ce temps écoulé, six à sept mois, nous n’entendons aucunement y renoncer. Entre autres activités inscrites sur notre feuille de route, nos différents alliés seront incessamment contactés pour une réflexion commune autour des perspectives que nous dégagerons pour la future coalition.

Pourquoi le RP ne rejoint pas l’AFP ? Est-ce que les retrouvailles sont impossibles ?

Certes, une bonne partie des dirigeants du Parti provient de l’Alliance des Forces de Progrès, mais il faut remarquer que nous avons fini d’asseoir une organisation qui compte aujourd’hui parmi les forces politiques les plus significatives du pays. Sur les plans organisationnel et fonctionnel, le RP est devenu en trois ans un parti en pleine expansion. Aussi, le RP n’a-t-il plus à rejoindre qui que ce soit. Il peut, toutefois, se retrouver dans le cadre d’une alliance ou d’une coalition. Nous ne fermons la porte à aucune composante politique, mais nous avons suffisamment appris à défendre les intérêts de notre parti et à dire non si nous ne sommes pas d’accord.

Comment se prépare le RP pour les échéances à venir?

Le CGP, lors de sa réunion du 12 octobre, avait formé une commission technique en son sein chargée de finaliser un projet de pré campagne et de campagne électorale. Présentement, le travail demandé est presque achevé. Dans la même dynamique, nous avons mis, lors de notre dernier CGP du 28 octobre 2006, quatre comités préparatoires électoraux chargés : des moyens et logistiques, des questions électorales, de micro finance et des investitures. Ces comités sont chargés de faire au CGP des propositions sur les modalités pratiques et stratégies à adopter lors de la prochaine campagne électorale



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email