Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mbaye Sy : "Un jour, Dabakh a retourné de l'argent que Diouf lui avait envoyé"

Single Post
Serigne Mbaye Sy : "Un jour, Dabakh a retourné de l'argent que Diouf lui avait envoyé"

Lors de la réception de délégations, dans le cadre des préparatifs du Gamou, qui sera célébré dans trois jours, le khalife des tidjanes a invité l'État à cesser de distribuer de l'argent dans les foyers religieux. Cet argent, souligne Serigne Mbaye Sy Mansour, repris par L'Observateur, "appartient au contribuable sénégalais". " Cela doit être investi dans le pays pour créer des infrastructures ", a-t-il suggéré.

Jadis, un de ses prédécesseurs au khalifat de Tivaouane l'avait fait comprendre à un des anciens chefs de l'État. Le khalife rembobine : "Un jour, le Président Abdou Diouf a envoyé beaucoup d'argent à Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Après le Gamou, Serigne Abdou a envoyé une délégation au Palais pour lui restituer l'argent. Il lui a dit que cela appartient aux Sénégalais puisque ce n'est pas sorti de sa poche."

À en croire Serigne Mbaye Sy, lorsque qu'un marabout se confond en remerciements "c'est parce qu'il a reçu une grosse enveloppe". "Prions pour que Dieu change les mentalités et les comportements. L'argent a corrompu les mœurs, a-t-il déploré. Il faut que les Sénégalais retournent aux valeurs de probité et d'intégrité pour bâtir un Sénégal juste."


Article_similaires

61 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    et toi tu encaisses?
    • Auteur

      Malicke

      En Novembre, 2017 (11:29 AM)
      en tant que tidjiane je suis vraiment decu de ce khalif , il parle trop et il nous fais honte , il n'a qu'a faire comme les mourides hé regarder leur khalif ma cha allah, mais nous kou diok yapgnou mais c normal, je realise maintenant que ken dou serigne touba et pourtant dabakh l'avais dis ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:41 AM)
      post 1 .tu n'as pas honte de mentir ? toi tidiane ? le vrai mouride ne parle pas comme toi .
    • Auteur

      Je Suis Decu

      En Novembre, 2017 (11:48 AM)
      humm,

      je suis vraiment confus !

      je suis toujours entrain de dormir. quelqu'un qui lui ressemble qui parlait de un sans deux et d'un deuxieme mandat pour macky est deja passe par la. sans doute c'est le multiplicateur de billet qui a trompe thione seck qui est passe par la. ou le sac n'etait pas bien rempli. il me semble que guorgui wade a raison il n'y plus d'argent dans le pays.

      une autre raison ses talibes l'ont savonne et il est oblige de changer son discours. ah marabout d'aujourd'hui !

      par pitie il faut arreter de surfer sur la legitimite de serigne abdou aziz sy. j'ai vraiment pitie des tidianes car leur khalife ne semble pas etre celui qui va les rapprocher de dieu.
    • Auteur

      Ouffff!

      En Novembre, 2017 (12:19 PM)
      waa mais yéen lou ngéen beug? senegalais yallah dinako dougal adjana sakh mouy "kaasse"... d’éternelles rouspéteur nous sommes et nous mourrons
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (17:16 PM)
      dabakh avait renvoye l argent de diouf mais el hadj mansour mbaye kott money bi .biko gayi diappe dagnou ko door door you metti .seudeug seudeug amna gnou deugueur fitt
  2. Auteur

    Khatior-bi

    En Novembre, 2017 (11:11 AM)
    Humm,

    Je suis vraiment confus !

    Je suis toujours entrain de dormir. Quelqu'un qui lui ressemble qui parlait de un sans deux et d'un deuxieme mandat pour Macky est deja passe par la. Sans doute c'est le multiplicateur de billet qui a trompe Thione Seck qui est passe par la. Ou le sac n'etait pas bien rempli. Il me semble que Guorgui Wade a raison il n'y plus d'argent dans le pays.

    Une autre raison ses talibes l'ont savonne et il est oblige de changer son discours. Ah marabout d'aujourd'hui !

    Par pitie il faut arreter de surfer sur la legitimite de Serigne Abdou Aziz Sy. J'ai vraiment pitie des tidianes car leur Khalife ne semble pas etre celui qui va les rapprocher de Dieu.
    • Auteur

      De La Famille Tidiane

      En Novembre, 2017 (11:36 AM)
      tu commences à avoir des regrets après que macky t'a donné ta part, c'est pourquoi tu lui as promis un 2è mandat.

      le financement pour la modernisation des foyers religieux, c'est l'argent du contribuable qui devrait être utilisé a bon escient pour la population.

      le seul mara qui était incorruptible, tu l'as dit certes avec remord, c'est mame abdou : un homme de dieu, véridique. merci du rappel quand même.

      nga wagni wakh bi nak, yangui bougou sof nitt yi nak.

      je reste chez moi faire mon gamou, ndakh linga wakh ci macky nékhouma.
    Auteur

    Anonym

    En Novembre, 2017 (11:13 AM)
    bien dit voilà ce qu on attend d'un guide religieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:25 AM)
      oui, c'est ce genre de premiers discours qu'on attendait au début de son khlalifat, en lieu de sa sortie sur le "second mandat " du président de la république. les talibés ont besoin de discours unificateurs et rédempteurs qui accentuent leur foi et les éclairent dans le droit chemin, surtout les jeunes qui sont dans un état solitaire de désespoir total.
      le comportement des adultes, de nos élites politiques ou religieuses sont loin de les rassurer. il ya lieu aussi de noter les prêches profondément vides très souvent de nos imams dans les mosquées qui sont à mille lieux de retenir l'attention des jeunes, pourtant très nombreux à la prière du vendredi essentiellement. le ramadan ne devrait pas être le seul mois de prêche et piété des musulmans.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:16 AM)
    yalna yalla sam ko same niou same senegal! digne d'etre son disciple

    Auteur

    Touba

    En Novembre, 2017 (11:18 AM)
    CE MARABOUT DOIT SE TAIRE IL NE QUE PARLER QU IL PARLE DE L ISLAM LUI ET CE BASS ABDOU KHADRE L ISLAM NE LEURS APPARTIENT PAS IL NON RIEN CHEZ DIEU LE MARABOUT CET EL HADJI MALICK SY ET CHEIKH AHMADOU BAMBA PAS EUX IL NE SONT QUE DES PETITS FILS
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:18 AM)
    J'ai bien l'impression que les citoyens oublient trop souvent que l'argent dilapidé est le leur.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:19 AM)
    Bien, Mais Talibés Tidiane soyez plus donneurs. 500 frs mensuels chacun donneraient à nos chefs religieux plus de force et de dignité. La dignité n'est pas seulement un mot mais le travail pour un individuel et une participation pour une communauté de ce que l'on gagne individuellement. Bien sur celui qui n'est pas intéressé ou n'aime pas les communautés religieuses peuvent s'abstenir en actes et en paroles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:31 AM)
      et vous pensez que nos chefs religieux doivent tirer leur force et dignité sur la base de leur capacité financiere. en plus au nom de quoi doit -on cotiser pour le chef religieux? qu'est ce qui l'empeche de travailler? moi je prefere cotiser pour l'iman de mon quartier que pour une chef religieux qui est 10mil fois mieuxx loti que moi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (08:42 AM)
      je suis désolé mais ce n'est pas ce que l'on donne a nos chefs religieux qui les rend distant vis à vis des choses matériel de ce monde
      quand on quitte la sphère religieuse pour immiscer dans la sphère politique il faut en assumer toutes les conséquences.
      il nous faut des errudits qui soient eloignés de tout ce tapage politique pour qu'au jour ou il y'a des remous qui necessite une intervention de gens comme eux que tous les sénégalais puissent les ecoutés afin d'arrondir les angles et regler le probleme
      mais au train ou vont les choses je me demande c'est qui cet esprit eclairé qui a l'image de mame abdou pouvait ramener les choses au calme
    Auteur

    Misti

    En Novembre, 2017 (11:19 AM)
    Ndeyssan, ce jour là, je connais un témoin qui a pleuré à chaudes larmes, en disant:"Bess dou niak".
    • Auteur

      Mbissane

      En Novembre, 2017 (13:21 PM)
      motakh quand le roi fayçal et sa dame lui ont remis la valisette, il a ouvert sans qu'on lui dise que c'est pour lui et ce qu'il y avait dedans. ndeyssan,seytané khadioul ci domou adama.motakhit dess ka daw.
    • Auteur

      Mbissane

      En Novembre, 2017 (13:21 PM)
      motakh quand le roi fayçal et sa dame lui ont remis la valisette, il a ouvert sans qu'on lui dise que c'est pour lui et ce qu'il y avait dedans. ndeyssan,seytané khadioul ci domou adama.motakhit dess ka daw.
    • Auteur

      Mbissane

      En Novembre, 2017 (13:21 PM)
      motakh quand le roi fayçal et sa dame lui ont remis la valisette, il a ouvert sans qu'on lui dise que c'est pour lui et ce qu'il y avait dedans. ndeyssan,seytané khadioul ci domou adama.motakhit dess ka daw.
    • Auteur

      Mbissane

      En Novembre, 2017 (13:21 PM)
      motakh quand le roi fayçal et sa dame lui ont remis la valisette, il a ouvert sans qu'on lui dise que c'est pour lui et ce qu'il y avait dedans. ndeyssan,seytané khadioul ci domou adama.motakhit dess ka daw.
    • Auteur

      Mbissane

      En Novembre, 2017 (13:21 PM)
      motakh quand le roi fayçal et sa dame lui ont remis la valisette, il a ouvert sans qu'on lui dise que c'est pour lui et ce qu'il y avait dedans. ndeyssan,seytané khadioul ci domou adama.motakhit dess ka daw.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:19 AM)
    Allahou akbar
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:22 AM)
    C'est ce genre de premiers discours qu'on attendait au début de son Khlalifat, en lieu de sa sortie sur le "second mandat " du Président de la République. Les talibés ont besoin de discours unificateurs et rédempteurs qui accentuent leur foi et les éclairent dans le droit chemin, surtout les jeunes qui sont dans un état solitaire de désespoir total.

    Le comportement des adultes, de nos élites politiques ou religieuses sont loin de les rassurer. Il ya lieu aussi de noter les prêches profondément vides très souvent de nos Imams dans les Mosquées qui sont à mille lieux de retenir l'attention des jeunes, pourtant très nombreux à la Prière du Vendredi essentiellement. Le Ramadan ne devrait pas être le seul mois de prêche et Piété des Musulmans.
    Auteur

    Pa Allemand N°2

    En Novembre, 2017 (11:23 AM)
    Merci Mara, pour une fois encore, je suis d'accord avec vous. Voilà exactement ce qu'ont dit la semaine dernière, Me Abdoulaye WADE et Assane DIOUF, en des propos tranchants pour le premier et en des termes irrévérencieux pour le second. Salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:26 AM)
    difficile de rectifier le tir!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:13 PM)
      -la pierre lancée
      -l' occasion perdue
      -le temps passé
      -et la parole sortie de la bouche
      ...ne se rattrapent plus, never, nie, nunca, abaddanne!!! :non
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:27 AM)
    Malgré tout voila ce dont on attends d'un guide religieux!!!! Notre argent nous contribuable n'est pas à dilapider!!!
    Auteur

    Xuluus

    En Novembre, 2017 (11:27 AM)
    Tu commences à avoir des regrets après que Macky t'a donné ta part, c'est pourquoi tu lui as promis un 2è mandat.

    Le financement pour la modernisation des foyers religieux, c'est l'argent du contribuable qui devrait être utilisé a bon escient pour la population.

    Le seul mara qui était incorruptible, tu l'as dit certes avec remord, c'est Mame Abdou : un Homme de Dieu, véridique. Merci du rappel quand même.

    Nga wagni wakh bi nak, yangui bougou sof nitt yi nak.

    Je reste chez moi faire mon Gamou, ndakh linga wakh ci Macky nékhouma.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:43 AM)
      connaissant l'homme (le khalif), il ne prend pas de l'argent n'importe comment. le matériel ne l’intéresse pas. une talibet lui a donné un très joli portable. jugeant que ce portable est trop lux pour lui, il a formuler des prière pour ce dernier et lui a retourné son portable un exemple parmi d'autres
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:28 AM)
    Dabakh était d'une autre dimension. Je me souviens quelqu'un lui avait fait part du baptême de son enfant. Le jour j, une force averse empêchant bon nombre d'invités pour ne pas dire la plupart d'assister au "Toud".Quand soudain il entendit frapper à la porte, c'était Mame Abdou qui s'était déplacé sous la pluie.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:40 AM)
    En tout cas ya pleins de gens soit disant Chefs religieux, fils de Chefs religieux, Petit fils de Chefs religieux qui vivent de sa...Il est en temps d'arrêter ce gaspillage parceque c l'argent du peuple senegalais donc c illegal et illicite sans le consentement du peuple!!!!!!!!!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:48 AM)
    Diadieufffffff serigne-bi. Mais votre "jamais 1 sans 2" a été vraiment imprudent. Il est vrai que vous etes citoyen et avez votre mot à dire sur la chose publique mais sachez que dans certaines circonstances , en tant que guide moral de toute une communauté, vos propos ne peuvent pas etre lus dans sa singilarité.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:51 AM)
    les talibés et dahiras cotisent pour le Gamou , Magal et autres cérémonies, c'est quand même dommage que l' état aussi contribue lourdement cet argent peut servir à l' éducation et à la santé, vous voyez le khalife rejoint Wade et Assane Diouf dafa rew mais il dit la vérité...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (02:08 AM)
      arretez de citer wade comme exemple dans ce domaine cest lui qui a perverti les meours cest lui qui a commencé à innonder les foyers religieux de largent du contribuable en les corrompant cest tjrs sous l'ére de wade que les familles religieuses se rivalisent de commémoration pour la naissance et ou décés de tel mara en invitant l'état à y investir. ce phénoméne nexistait pas avant wade donc il doit se cacher ou bien vous ces idiots doivent se taire ne parle meme pas de l'insolent assane car il se fait financer par des groupes pour attauqer des gens donc il est mal placé de parler
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:54 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:55 AM)
    Quil enleve sa moustache de con way!





    • Auteur

      Misti

      En Novembre, 2017 (12:17 PM)
      non n'insultez pas.il reste quand même un arrière grand père,un grand père et un père. en plus, on fera une pétition pour lui décerner la médaille spéciale fields du plus grand mathématicien de tous les temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:11 PM)
    Croyez au prophète Mohamed Rassoulilahi salalahou woualeywassalam et veillez sur vos parents (les vrais marabouts)

    Tout le reste c pas important k du bla bla
    Auteur

    Khatior-bi

    En Novembre, 2017 (12:11 PM)
    Ce n'etait pas une erreur. Il montre son vrai visage, sa passion pour le pouvoir et les biens d'ici bas. c'est tout. Que faisait il en France quand il a ete fraichement nomme ? Que l'on ne dise pas qu'il est un sage qui maitrise le coran blablabla. Satan l'a bien eu. Que Dieu ai pitie des pauvres Talibes Tidianes.
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2017 (12:11 PM)
      ton nom t'a répondu.chak ané il animait une conférence en france,imbécile cpa prckil est khalif kil sera plus là bas
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:33 PM)
    les gens dident toujours qu'on investir dans l'education. former des chomeurs, c'est jeter de l'argent
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:34 PM)
    les marabouts encaissent trop d'argent des talibés et font quoi pour eux.? ces derniers fréquentent les centres de santé chrétiens ...les écoles chrétiennes......ce marabout a raison l'état ne doit pas les enrichir ...mais contruire le pays
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:34 PM)
    Le Sénégal s'est réveillé avec l'aide de Dieu !!!! Trop de fanatiques parmi nous qui considérons les marabouts comme des personnes d'un autre niveau, capables même de mes mener au paradis même s'ils ne pratiquent pas correctement leur religion.

    Dieu dans sa Grandeur les pousse à commettre quelques erreurs pour nous permettre de réfléchir et les replacer dans leur statut d'homme tout court.

    Aurons nous l'intelligence de capter ces Signes ?

    J'ai entendu un fils de Dabakh P. S. L. affirmer scène tant de modestie de que personne ne sait dans quelle situation se trouve son père à la bonté légendaire. Et à deman÷dé qu'on prie pour lui.

    Au contraire des mata qui ici promettent le paradis à leurs talibes. ...(...).

    Par ailleurs les réseaux sociaux commencent à se comporter comme un vrai pouvoir. Que les autorités se le tiennent pour dit et sachent que c'est aujourd'hui et maintenant qu'il faut travailler, sinon la réaction est immédiate.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:39 PM)
    LES MARABOUTS MOURIDES NE L'AURAIENT JAMAIS REFUSE...



    LOLENNN DIOKH NIOU LEMM DOUGEUL SENI POSSSSSSSSSSSSSSSS
    • Auteur

      Mass

      En Novembre, 2017 (12:51 PM)
      es-tu sur de ce que tu affirmes? il est de notoriété publique que serigne moustapha saliou, fils de serigne saliou a retourné à plusieurs reprises des mallettes d'argent que wade lui avait envoyé en arguant que "consommer l’argent illicite équivaut à partager les péchés de celui qui le donne"...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:40 PM)
    Senegalais, senegalaises je vous prie réveillez vous tout le monde a un lien directe avec Allah tu n'as pas besoin de qui que ce soit. Récit le fatiha tu parle directement avec Allah réveillez vous Sil vous plais et mettez ca dans les crânes que ?? ?????? ??? ???? ??????

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (13:25 PM)
      ah oui? tu es sur que tu ne parles pas tout seul? pour aller en mer,il faut une barque cher ami. pour aller à dieu,il faut un guide. un guide droit et vertueux. efforce toi de le chercher,il y en a.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (14:49 PM)
      notre guide c'est notre esprit et notre bon sens. dieu nous a donne la raison et c'est sufissant. un marabout ne peut pas transformer votre destin inscrit par dieu.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:47 PM)
    je boycotte le gamou de tivaone cette année à cause de ce klif, je celebre le gamou à domicile, serigne mansour avait promis la victoire à diouf en 2000, on connait la suite, on verra entre selbé ndom et le klif qui a raison

    je reconnais que c est difficile pour un epicurien de se retenir avec les enveloppes de maky, astakhfiroulah du pauvre contribuable
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:01 PM)
    Ce mara commence à me plaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:06 PM)
    ALLEZ ECOUTER LA CHANSON DE YOUSSOU NDOUR " Gorgui"

    C'est un pays difficile le sénégal, quoi que tu dises ,on te critique.

    Je vois rien de grave sur cette declaration, tous les contribuables devraientla saluer..

    Si les khalifs parlent : on dit qu'il parlent trop, s'ils ne parlent pas: on dit qu'ils st corrompus...

    bref, il faut savoir ce que vs voulez...
    Auteur

    Dommage

    En Novembre, 2017 (13:43 PM)
    Nous sommes victimes de la Mafia Politico-religieuse depuis Senghor, un complot perfide contre les pauvres sénégalais mais KOU YEWOU YEWEKOU.
    Auteur

    Beybaanah

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    By khalifa mo mana dooooul deugg deuggg .KY WAKH LEEN AK MOM WAY .CE DOMOU KHARAM LE PIRE DES KHALIFES DE TOUS LES TEMPS
    Auteur

    Beybaanah

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    By khalifa mo mana dooooul deugg deuggg .KY WAKH LEEN AK MOM WAY .CE DOMOU KHARAM LE PIRE DES KHALIFES DE TOUS LES TEMPS
    Auteur

    Beybaanah

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    By khalifa mo mana dooooul deugg deuggg .KY WAKH LEEN AK MOM WAY .CE DOMOU KHARAM LE PIRE DES KHALIFES DE TOUS LES TEMPS
    Auteur

    Beybaanah

    En Novembre, 2017 (14:11 PM)
    By khalifa mo mana dooooul deugg deuggg .KY WAKH LEEN AK MOM WAY .CE DOMOU KHARAM LE PIRE DES KHALIFES DE TOUS LES TEMPS
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:41 PM)
      yawe kou rèwenga mais dèmale di nga beugue mou djaffè .tè avant nga dè di nga rèthiou sa wakhe dji.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:41 PM)
      yawe kou rèwenga mais dèmale di nga beugue mou djaffè .tè avant nga dè di nga rèthiou sa wakhe dji.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:14 PM)
    Laissez dabakh en dehors de vos delires.il a prouve qui il etait.ce que vs dites ne vs honore pas car on ne doit pas parler de quelqu un qui n existe plus de ce monde et si abdou diouf dementait tes dires est ce que tu aurais des preuves de vos affirmations.laissez la politique et occupez vs des problemes de votre tarikha.les tidianes ne sont pas des moutons qu on donne des ndiguels

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:42 PM)
      s'ils ne sont pas des moutons qu'on donne des ndiguels pour quoi allez à tiwawone pour faire le gamou sachant que c'est la nuit du prophète qu'il est à la mecque donc tu n'as qu'a resté chez toi pour faire le gamou
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2017 (14:38 PM)
    Pour qu'il y'aiy corruption, il faut la presence de 3 facteurs:un corrupteur, un corrompu, et le facteurou moyen de corruption qui peut etre financier ou autre. Toute lutte qui se veut efficace contre la corruption DOITcibler ces 3 elements.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:00 PM)
    EN TOUS CAS BEAUCOUP DE SENEGALAIS NE S'ATTENDAIENT PAS A UN TEL DISCOURS DE SA PART SURTOUT A LA VEILLE DE LA FETE DE L'ANNIVERSAIRE DU

    PROPHETE (PSL). JUSQU'A AUJOURDHUI IL S'ETAIT MONTRE PRAGMATIQUE, IL NE S'EST JAMAIS MELE DE POLITIQUE MAIS ON N'A PAS BIEN COMPRIS CE QUI S'EST PASSE CE JOUR. EN DISSEQUANT LES IMAGES QUI PASSAIENT EN DIRECT A LA tv

    LE SOURRIRE DU PRESIDENT EN DISAIT LONG. REGARDEZ BIEN LES IMAGES. LE KHALIF OU GUIDE RELIGIEUS DOIT AVOIR EN TETE QU'IL A DES TALIBES D'AUBEDIENCES DIVERSES
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:39 PM)
    Boyi lègui djangouniou tè rèwenaniou serigne bou wakhe niou sagala si sène ordinateur wala smartphone ,mais lo ssi guisse douniou ame weurseuke ,sathe mba agreèsser ou doungourou rèke la niouye done .Moyetoulène sène bope.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (16:11 PM)
      waxal de'. les politiciens leur ont volé le futur.. legui toog mouy dox lagnou beug.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:10 PM)
    Assane Diouf communique mal mais souvent s'interroge sur ce que nous voulons savoir. Comment un jeune porte parole de marabout peut il être milliardaire et cela plusieurs dignitaires de sa confrérie se sont posés cette question  :sunugaal: 
    Auteur

    Likiloli

    En Novembre, 2017 (16:26 PM)
    Longue vie au Khalife, j'ai toujours pensé que c'est un homme véridique et voilà qu'il le confirme. Je suis très content de ses propos, parce que c'est la triste réalité. Je pense qu'il y a bien longtemps que ce marabout vit sans l'argent du pouvoir. Donc, ce n'est pas maintenant qu'il va prendre des mallettes envoyées par le pouvoir. Cet homme ne croit qu'en Dieu, et quand on croit profondément en Dieu, on devient digne en toute circonstance.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:31 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.w­e­b­d­a­t­e.s­i­t­e
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2017 (16:50 PM)
    Technologies de l'information et de la communication motakh kènneu menetoul nakh kènn :sunugaal: 

    nieupeu diang kham lèpp, geunoulèn fè kham kènn allah ak muhammad :sunugaal: 

    Sènègal moom ay serigne rèk lagniou geum, nioulèdi nakh :sunugaal: 

    Serigne yii dounou dara sèn poches lagniou fi nèkal



    Mais amoul bènn seutou prophète muhammad bounouy topp, mais sènègal pourquoi niouy topp ay nit youla meneuloul dara fi ak feulè :sunugaal: 



    Marabout nakhè yi doyna, khalissou rèwmi pour senegal leu



     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:51 PM)
    le mot marabout meme est tres charge. Qu'est ce qu'un marabout? une espece introduite par les arabes et tres repandue dans les pays les plus miserables au monde en particulier les pays du sahel. au senegal les marabouts ce sont partages le pays en 4 royaumes qui ne vivent que de la predations des biens de l'etat c'est a dire des biens de tout le monde. :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:00 PM)
    Vous avez bien dit Dabakh, nittou Yallah , kou ragal Yallah teu woutteh ak yenn. Il nous manque tellement!!!!!!

    Je suis 100% tidiane mais vous n'arriverez jamais a la cheville de Dabakh Malick, Serigne Ababacar SY mALIK ETC..... La nouvelle generation des marabout, allalou aduna rek.....
    Auteur

    Thianta

    En Novembre, 2017 (22:11 PM)
    Serigne Mbaye Sy Mansour nitou Degue la li gena toumouranke Senegal moy Deugue nianial ko mou yague fi lol te weer Deugue mo fi dess bou gi lep diogue te on ne peut etre musulmant en mentant nuit et jour
    Auteur

    Le Lucide

    En Novembre, 2017 (00:08 AM)
    Au Sénégal on ne consomme pas que du riz. Les somnifères font aussi partie de nos menus. Et c'est quotidien. Si vous voyez ce que je veux dire
    Auteur

    Le Lucide

    En Novembre, 2017 (00:12 AM)
    Au Sénégal on ne consomme pas que du riz. Les somnifères font aussi partie de notre quotidien.

    Suivez mon regard
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:22 AM)
    IL NE PEUT PAS SE RATTRAPER CE MBAYE SY NOUS PREND POUR DES CONS OU QUOI !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:52 AM)
    Ce pa allemand est un fougueux et demagogue. Il ne peut pas jurer qu'il n'a jamais reçu l'argent des politiciens. Vous êtes tous pareils. Les confrèries sont des cartels d'obscurantistes et de corrompus. La couillonnadet des masses continue. Honte à vous.
    Auteur

    Laissez En Paix Notre Dabakh

    En Novembre, 2017 (02:15 AM)
    Laissez Dabakh reposer en paix. Lui est respecté, aimé et admiré par tout le monde : mourides, tidianes, etc. C'est un patrimoine national! Nguirr Yalla, tenez le loin de vos délires.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:42 AM)
    Ce khalif parle trop c est la sauce maky qui le fait délirer ainsi ...ça pue....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:03 AM)
    En espérant que le Gamou ne sera pas l'occasion de dresser des tentes sur des voies à grande circulation comme Cela s'est passé l'année dernière aux Parcelles Assainies.

    Au nom de quoi des hommes se réclamant d'une confrérie connue pour son attachement à l'effort et au travail se permettent de créer des embouteillages pour racketter les usagers de la route?

    Je pensais que notre religion est une religion de Paix et de respect des lois....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:03 AM)
    En espérant que le Gamou ne sera pas l'occasion de dresser des tentes sur des voies à grande circulation comme Cela s'est passé l'année dernière aux Parcelles Assainies.

    Au nom de quoi des hommes se réclamant d'une confrérie connue pour son attachement à l'effort et au travail se permettent de créer des embouteillages pour racketter les usagers de la route?

    Je pensais que notre religion est une religion de Paix et de respect des lois....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:03 AM)
    En espérant que le Gamou ne sera pas l'occasion de dresser des tentes sur des voies à grande circulation comme Cela s'est passé l'année dernière aux Parcelles Assainies.

    Au nom de quoi des hommes se réclamant d'une confrérie connue pour son attachement à l'effort et au travail se permettent de créer des embouteillages pour racketter les usagers de la route?

    Je pensais que notre religion est une religion de Paix et de respect des lois....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:05 AM)
    le fromage que leur offre le maquis les fait parler
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:05 AM)
    Un peu de respect aux chefs religieux
    Auteur

    Nabs

    En Novembre, 2017 (13:11 PM)
    Serigne mbaye mansour yague fi te weer
    Auteur

    Nabs

    En Novembre, 2017 (13:11 PM)
    Serigne mbaye mansour yague fi te weer
    Auteur

    Nabs

    En Novembre, 2017 (13:11 PM)
    Serigne mbaye mansour yague fi te weer
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2017 (12:41 PM)
    eh bien serigne bi, puisqu'il confirme que mame abdoul Aziz dabakh avait agit noblement et telle est d ailleurs une bonne attitude d'un homme de Dieu ! alors ce successeur de abdou Aziz junior doit agir pareillement en suivant les pas du saint patriarche dabakh, mame babakar sy et mame malik sy, il doit aussi se retenir de certaines choses, confessions, et maitriser sa nervosité, bien vrai que il est quelqu'un de direct, et franc !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR