Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Modou Kara, guide religieux et président du Pvd: « Je suis prêt à accompagner Macky Sall pour un Sénégal émergent »

Single Post
Serigne Modou Kara, guide religieux et président du Pvd: « Je suis prêt à accompagner Macky Sall pour un Sénégal émergent »

Serigne Modou Kara Mbacké, le président du Mouvement « Bamba Fepp », brise le silence après quelques mois de retrait de la scène publique sénégalaise. Dans l’entretien exclusif qu’il nous a accordé, le leader du Parti de la vérité pour le développement fait un tour d’horizon des questions qui agitent l’actualité politique. Il s’explique aussi sur les nouvelles orientations qu’il a données à sa vie politique et religieuse. Le « Général » du fondateur du Mouridisme dit être prêt à accompagner le chef de l’Etat pour la réussite du Plan Sénégal émergent. Pour lui, si le président Sall réussit, c’est tout le Sénégal qui y gagne. Le guide religieux apporte également des précisions sur son exil annoncé et affiche sa détermination à faire divulguer partout dans le monde les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba à travers l’utilisation de divers canaux de communication notamment les artistes de renommée internationale.

Vous êtes un guide religieux, leader d’un parti politique et d’un mouvement social. Pourquoi ces trois casquettes ?
Je voudrais d’abord vous remercier de nous avoir ouvert vos colonnes.  Je dois d’abord rendre un vibrant hommage à Cheikh Ahmadou Bamba qui est notre guide et notre référence. Vous avez énumérez trois casquettes que je porte, mais je dois vous dire que faire partie de la famille de Serigne Touba est plus important que toute autre casquette.  Je porte la casquette de guide religieux. Et j’exerce mon statut de guide religieux à travers les structures et les mouvements religieux que je dirige. Nous en remercions infiniment Cheikh Ahmadou Bamba qui est notre référence. Dieu recommande aux hommes sur terre de choisir comme référence les personnes qui ont accès à lui. Bamba est présent partout. Et nous matérialisons davantage cette présence à travers le mouvement « Bamba Fepp ». Partout dans le monde, des maisons dédiées à Serigne Touba sont construites.  Ces maisons rassemblent des Sénégalais et des non Sénégalais qui y suivent la doctrine du saint homme.  Cheikh Ahmadou Bamba représente tout pour eux.
 
Vous privilégiez la casquette de guide religieux, mais on ne vous voit pas souvent célébrer des mariages et participer à des funérailles comme le font les Imams…
Ce qu’on attend d’un guide religieux, c’est sa présence aux côtés des fidèles lors des baptêmes, des mariages et des funérailles. C’est ce que font les imams.  Je suis tout à fait d’accord, mais je ne peux pas dire que je ne suis pas présent aux côtés des fidèles lors des cérémonies. J’ai fait cela pendant des années.  Maintenant, j’ai des gens qui le font à ma place. Mes frères et mes fils ont grandi. Ils peuvent assurer ces tâches et me représenter pendant ces cérémonies.  C’est l’occasion pour moi de remercier ces personnes qui me représentent : Borom Darou et Serigne Abass. Les autres membres de la famille, Sokhna Maye et Sokhna  Ndické me représentent pour les cérémonies qui concernent les femmes. C’est pourquoi, les gens ne doivent pas être surpris de ne pas me voir dans ces cérémonies. 
 
La majeure partie de vos talibés est jeune. Comment expliquez-vous cela ?
J’ai beaucoup de talibés jeunes. Cela, je le dois à Cheikh Ahmadou Bamba.  Les représentants du Saint homme sont partout. Et chacun draine une foule de talibés.  Nous devons cela à Cheikh Ahmadou Bamba.  Nous sommes de la famille de Mame Thierno Birahim Mbacké. Tout le monde sait que Mame Thierno est le premier compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba. 
 
Qu’est-ce que le mouvement « Bamba Fepp » apporte de plus dans la divulgation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba ?
Nous sommes sur un nouveau chemin. Le concept nous plait. Nous le véhiculons. Le mouvement tend vers l’universalité. Il va dépasser les frontières sénégalaises.  Cheikh Bamba était un grand éducateur. Il enseignait le Coran et poussait la jeunesse à épouser des comportements exempts de tout reproche.  Il avait une vision multidimensionnelle qui touche tous les rouages de la société.  Bamba avait dit qu’un jour les Blancs et les Noirs répondront à son appel. Il a dit cela et nous y croyons. C’est pourquoi, nous estimons que nous avons un rôle à jouer. Nous avons choisi le concept. Je veux, à travers le monde, divulguer son message.  Nous avons choisi d’utiliser une démarche qui répond aux réalités du moment. Comment faire pour que les Blancs répondent  positivement à la voie tracée par Cheikh Ahmadou ?  Nous allons utiliser divers canaux de communication, notamment les artistes internationaux pour véhiculer le message. 
 
Kara 2Après l’annonce de « Bamba Fepp », vous aviez annoncé votre décision d’aller en exil suite notamment aux propos que vous aviez tenus lors du Magal sur le Califat dans la communauté mouride. Qu’en est-il réellement ?
Le but de cet exil est de me permettre de mieux me concentrer sur ma mission. Je m’apprête à accomplir une mission très difficile : chercher à faire réaliser les enseignements et les prédictions de Cheikh Ahmadou Bamba qui avait déclaré que les Blancs répondront à son appel. J’estime que pour mieux véhiculer le message de Cheikh Bamba, les artistes ont un grand rôle à jouer. Nous ciblons tous les pays où nous pouvons trouver des artistes capables de véhiculer les enseignements du saint homme. Nous voulons que les messages soient véhiculés dans les langues des pays ciblés. Il me sera difficile d’assumer cette lourde charge. Les multiples sollicitations peuvent gêner le travail que je veux accomplir.  Je veux bien me concentrer sur le projet pour vulgariser le message du saint homme partout.  L’exil ne va pas durer des années. C’est juste pour quelque temps. 
 
Autrement dit, vous ne partez plus…
J’ai choisi volontairement le mot exil. Mais cela ne veut pas dire que je vais quitter le pays pour m’installer ailleurs. J’ai utilisé le mot exil en référence à l’exil du Saint homme, mais ce sera une retraite spirituelle qui sera un moment de méditation et d’introspection. Et pour le moment, je n’ai pas encore décidé de la date à laquelle je vais le faire. Quand j’ai parlé du califat, je faisais un peu référence au travail que je compte accomplir pour faire connaître partout dans le monde l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Le but final de cela est la préservation de la paix au Sénégal et dans le monde. Je n’ai jamais eu l’intention de heurter qui que ce soit. J’œuvre pour la paix dans ce pays. Tous les actes que je pose visent la paix. Du reste, la visite que j’ai effectuée auprès du khalife général des Mourides, le vénéré Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké a permis de lever les équivoques, incompréhensions qui ont pu résulter d’une mauvaise interprétation de mes propos. Et tous les nuages ont été dissipés.
 
Pourquoi en plus d’avoir créé un mouvement de pérennisation de l’œuvre de Bamba, vous avez décidé de donner une nouvelle orientation à votre parti ?
L’objectif que nous visons, c’est d’enseigner les comportements et les attitudes. Un nouveau mode de vie empreint de paix.  C’est pourquoi j’ai demandé aux responsables de ne plus se contenter de dire Parti de la vérité pour le développement. Cet acronyme est lourd. Nous voulons maintenant faire jouer à notre parti le rôle d’apôtre de la paix. C’est pour cette raison qu’il faut maintenant dire parti de la vérité pour le développement « Jama guène aye ». Sans la paix, personne ne peut réussir. Nous voulons aussi que les gens comprennent que nous n’avons pas un parti religieux.  C’est un parti ouvert à tous les citoyens du pays.   Nous avons un Etat laïc. Nous sommes en phase avec cette laïcité. Je veux que les gens comprennent que mon combat est orienté vers la paix et le développement. Cheikh Ahmadou a beaucoup enseigné sur le paix et le développement par la bonne intention, la bonne parole et la bonne action. 
 
Est-ce que vous avez eu des échos positifs après le lancement du nouveau concept ?
Nous venons de lancer le concept. Et les jeunes travaillent à le vulgariser et à faire en sorte que les citoyens se l’approprient.  Quand nous communiquerons sur ce nouveau concept, les gens comprendront davantage que nous inscrivons notre action dans la paix. Nous ne voulons pas que les mauvaises langues nous diabolisent en disant que nous avons un parti religieux. 
 
Vous avez des milliers de talibés, mais malgré cela, votre parti n’a eu que deux députés lors des élections législatives. Comment expliquez-vous cela ?
Ce score est lié à la manière dont l’élection a été organisée. Ce score ne reflète pas la réalité de notre parti. Nous pesons plus que ce que nous avons eu lors des élections. Mais l’important est que c’est la première fois qu’un couple accède à l’Assemblée nationale. Sokhna Dieng Mbacké nous représente à l’Assemblée nationale. Si vous faites une bonne lecture des dernières élections, vous comprendrez que nous n’avons pas fait comme les autres partis. J’étais à Darou Mousty pendant les élections. J’ai juste fait une sortie à Dakar pour communier avec les militants. J’avais même demandé à ce que le parti ne participe pas aux élections, mais puisque nous sommes en démocratie, la majorité a demandé qu’on aille aux élections. J’avais aussi demandé de ne pas figurer sur les listes, les militants ont estimé que ma présence était essentielle.  Globalement, le parti n’a pas battu campagne. 
 
Est-ce que vos talibés sont forcément vos militants ?
Non. Nous sommes en démocratie. Mes talibés sont partout.  Mes talibés sont dans tous les partis. Quand j’ai créé le Pvd, certains qui étaient dans d’autres partis politiques ont voulu quitter ces formations politiques pour  nous rejoindre, mais je leur ai demandé de rester dans leurs partis. Avec la démocratie, on laisse à chaque talibé la latitude de faire ce que sa conscience lui dicte. L’essentiel est, pour moi, d’avoir des talibés qui sont sur le droit chemin. 
 
Kara 1Votre parti participera-t-il aux prochaines élections ?
Les responsables du parti y travaillent. Le parti doit organiser, très prochainement, un grand rassemblement. Il se peut que je préside cette rencontre. Les élections locales concernent principalement les territoires locaux. Les responsables du parti vont prendre leurs dispositions pour avoir une coalition solide qui prend en compte les intérêts du parti et qui permet aux responsables de participer à la gestion locale. 
 
Nous avons la mouvance présidentielle et l’opposition. Quel camp ciblez-vous pour une alliance ?
Le Parti de la vérité est une formation politique de régulation. On voit souvent des alliances qui cherchent à accomplir une mission bien déterminée. Si c’est une alliance qui ne concerne que les élections, on peut aller en coalition avec n’importe quel parti. Une telle alliance permet juste de traverser une étape. Après cette étape, ceux qui ont les mêmes convictions et le même combat pourraient aller ensemble.

Quels rapports entretenez-vous avec le nouveau régime ?
J’entretiens avec le nouveau régime les mêmes rapports que tous les responsables entretiennent avec lui. Je suis un guide religieux et en même temps leader d’un parti politique. J’ai des rapports normaux avec le régime.  Quand on parle de régime, on fait référence au leader de ce régime, le président de la République. Je vous ai dit que j’ai des talibés au sein de l’Etat. 
 
Quelles sont vos relations avec Macky Sall ?
Il est le chef de l’Etat. Je suis un guide religieux. Nous  avons des rapports qui cadrent avec ce qui pourrait guider les relations entre les religieux et l’Etat. S’il s’agit de rapports personnels, je m’abstiens de révéler ce qui me lie au président Sall. 
 
Vous parlez de développement.  Le régime vient de lancer le Plan Sénégal émergent.  Quelle appréciation faites-vous de ce plan ?
C’est une bonne initiative.  Quand un président de la République, avec l’appui de ses collaborateurs, lance un projet qui a pour objectif de faire progresser le pays, tout responsable doit avoir un rôle à jouer. Nous avons le nôtre dans le Plan Sénégal émergent. Le Pse a un volet lié à l’agriculture. Nous nous activons déjà dans ce domaine. C’est pourquoi la participation à la réalisation de ce projet doit être élargie à tous les leaders d’opinion qui acceptent de travailler pour le développement du pays. 
 
Etes-vous prêt à engager vos hommes dans ce projet ?
Nous avons 1000 hectares à Mbane. Nous avons aussi des terres dans d’autres zones. Si l’Etat appuie les jeunes, ils pourraient avoir des résultats probants pouvant aider le président de la République. La réussite du président Macky Sall, doit interpeller tous les citoyens du pays. S’il réussit, c’est tout le Sénégal qui y gagne. S’il échoue, c’est tout le pays qui perd.  Si chacun joue son rôle et essaie d’être un bon citoyen, le pays pourra décoller. Le président est juste un capitaine d’équipe. Etre un capitaine ne veut pas dire que l’équipe va gagner. Il faut la participation de tout le monde. Nous sommes déjà sur le terrain. On ne peut pas tout attendre de l’Etat. Nous sommes en train d’élaborer des projets agricoles avec l’assistance de mon conseiller, Mamadou Abass Bâ, ancien ministre. Nous sommes prêts à accompagner le président pour un Sénégal émergent.

Avez-vous le sentiment que le nouveau régime est sur la bonne voie ?
Je ne peux pas répondre pleinement à cette question.  Personne ne peut nier la bravoure du président, Macky Sall.  La vérité est qu’il est brave, mais la gestion du pays ne lui incombe pas à lui seul.  Il a des collaborateurs. Certes, certains travaillent pour l’intérêt du pays, mais d’autres travaillent pour leur propre compte.  Il ne faut pas oublier que Macky Sall est dans une coalition. Et ses alliés étaient ses adversaires, il y a quelques années de cela, mais on doit les féliciter d’avoir accepté d’être ensemble.  C’est pourquoi  j’estime que Macky Sall et ses alliés doivent essayer de consolider leur compagnonnage.  S’ils renforcent leur collaboration dans un climat de vérité absolue qui met en avant les intérêts du pays, ils peuvent être ensemble le plus longtemps possible.  Un pays est composé de plusieurs leaders d’opinion.  Le rôle de l’Etat est de chercher parmi ces leaders, les personnes de développement pour collaborer avec eux. Macky Sall peut trouver ces personnes dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les couches sociales. Il doit essayer d’avoir en dehors de son camp, des collaborateurs de l’ombre.  Un président a besoin de grands hommes qui travaillent dans l’ombre pour l’aider à réussir sa mission. Il peut trouver ces hommes partout. 

Kara 4Vous faites partie de cette catégorie de citoyens…
Je fais partie de toutes les catégories. Je suis un guide religieux. Vous me voyez souvent jouer au piano. Je fais le tour. Je suis un citoyen du monde. Avant que Macky Sall ne soit président, nous avions de bons rapports. Mais un président de la République est différent du citoyen lambda. Quand un citoyen est élu, il arbore un vêtement qui s’appelle Etat. Si vous portez cet habit, ce n’est pas tous les jours que vous l’enlevez.  Il y a beaucoup de manquements dans les relations entre nous, mais je n’ai aucun reproche à formuler à son endroit. Je suis un citoyen. Je connais quelque chose sur la gestion d’un Etat.

Je connais les contraintes liées à la gestion de la chose publique surtout au niveau du chef de l’Etat qui est la clé de voûte des institutions. C’est pourquoi, je n’ai aucun reproche à formuler à son encontre, bien au contraire. Mais je lui apporte mon soutien à ma manière sans qu’il ne soit au courant. C’est lui le chef suprême. Si je fais quelque chose qui peut aider le pays à progresser, Macky Sall y gagne en tant que chef de l’Etat. C’est mon rôle. Je lui souhaite une grande réussite. Il est arrivé à la tête du pays à un moment très difficile. Il y a eu beaucoup de difficultés et surtout de nombreux défis à relever. C’est pourquoi, je dis qu’il est brave. Mais pour qu’il réussisse, il faut que tous les Sénégalais jouent leur rôle. 
 
Comment comptez-vous jouer votre rôle ?
Tous les jours, je joue mon rôle pour la paix et la stabilité dans ce pays. Le président a appelé les gens au travail. Nous sommes déjà sur le terrain. Nous sommes dans le domaine agricole. Nos jeunes sont dans l’agriculture. Je vous ai dit que nous sommes prêts à accompagner le président pour un Sénégal émergent.
 
Vous avez reçu le titre d’ambassadeur international au cours d’une conférence tenue au siège de l’Unesco à Paris. Comment exercez-vous cette mission ?
 Quand on vous donne un diplôme et que vous n’essayiez pas de porter le combat pour la paix, cela n’a pas de sens.  Plusieurs personnalités ont reçu cette distinction. Ceux qui m’ont nommé ambassadeur ont peut-être vu ce que je fais pour la paix et la  culture.  Nous menons beaucoup d’activités sociales à travers le pays et cela n’a pas échappé à ceux qui ont décerné cette distinction.  Je profite de l’occasion pour remercier Ibrahima Sall, l’actuel directeur de la Sicap qui a joué un rôle important dans la délivrance de cette distinction. Je dois également remercier l’Etat du Sénégal. Sur mon passeport diplomatique, l’Etat a énuméré mon statut d’ambassadeur international  de la paix. 
 
La presse a récemment fait état de difficultés que vous auriez rencontrées pour avoir un passeport diplomatique...
Ce n’est pas un problème. La période de renouvellement de mon passeport a coïncidé avec l’annonce de mon exil. Les autorités chargées de me délivrer ce sésame avaient voyagé. C’est pourquoi, il y a eu des lenteurs. J’ai aussi renouvelé mon passeport ordinaire. Cela n’a rien à voir avec la question du passeport diplomatique. Je suis délibérément parti renouveler mon passeport ordinaire qui était arrivé à expiration.


Propos recueillis par Babacar DIONE

Photos: Sarakh DIOP



60 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (01:34 AM)
    ''waw fo toye rek gnu tak'' On la connait celle la :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down: 
  2. Auteur

    Massey

    En Mars, 2014 (01:34 AM)
    Humm, ça sent un revirement de situation, d'autant plus que la presse faisait d'un éventuel refus de son passeport diplomatique  :-D  :-D  :-D  Franchement nos marabouts doivent savoir que linou yorr mo euppou xalissou adouna bi, domou sokhna day kham thieureum  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Seukk Ak Barké

    En Mars, 2014 (01:39 AM)
    vas plutôt t'exiler comme tu l'avais annoncé. Macky n'a pas eu besoin de toi au départ il n'aura pas non plus besoin de toi à l'arrivée. Balal niou rek. si tu avais vraiment compris le sens de Bamba fépp au lieu de le dire juste comme slogan, tu saurais que lorsqu'on est un digne petit fils de Serigne Touba on a mieux à faire que de courir après la reconnaissance. déloul daara té djanguiwate? Ndakh kou yikki sa bopp sa bopp, Borom bi wathié leu,wayé kou souffél sa bopp, Borom bi Yikiti la; li mo waral nit yâ Allah yeup simple. il te reste cette leçon à apprendre et à digèrer. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    @massey

    En Mars, 2014 (01:40 AM)
    Sounou mara yi yorou gnou dara, kone dougnou tope si guinaw politiciens yi ni,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bethioo Thioune

    En Mars, 2014 (01:52 AM)
    Mais pour qui tu te prends Kara tu n a aucun diplôme ni profession comment peut tu accompagne Macky oublien tu as entendu les millards du p.s.e c est pas a distribuer tu te trompes fort va retourne aux champs travailler gagner ta vie dignement au lieu de jouer le malin . Tout ces faux marabouts regarder leur pièce d identité ils n ont pas de profession chef religieux fouter nous le camps
    Auteur

    23 Trois

    En Mars, 2014 (01:58 AM)
    Bamba Fepp on peu comprendre mes kara fepp non dou dem il faut savoir etre opposan way deem beu wade aujourdiu tu parle de ci le president fait appel a moi :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mars, 2014 (02:59 AM)
    POUR UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE?



    KO ANDAL MU DANOU BA DIAKHANE. :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Étudiant

    En Mars, 2014 (03:10 AM)
    VOUS SAVEZ LES VRAI IVROGNENT QUAND ILS N ONT PAS D ALCOOL ILS PERDRE LE NORD ILS NE CHERCHENT QUE LA OU ILS PEUVENT TROUVER LEUR BESOGNE.

    FINI LES MALLETS D ARGENT GRATUIT SI MACKY LE FAIT ON ENTEND PAS 2017 POUQU IL FOUT LE CAMP



    IL A ENTENDU LES MILILLARDS IL DIT VOILA UNE OCCASION A NE PAS RATÉ POUR PRENDRE SA DOSE

    VOIRE LES MEILLEURS DRIANKÉ BELLES VOITURE

    TROP DE LAISSER ALLER DANS CE PAYS

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Baol

    En Mars, 2014 (03:12 AM)
     :-D  :-D ce connard est surement fauche,les memes ki etaient avec wade,seul l'argent interresse ces miserable.il a besoin de ces joints,et le menteur il est toujours au senegal :-D  :-D 
    Auteur

    Foot

    En Mars, 2014 (03:17 AM)
    Gayi esque vous avez lu avant de commenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Aquis Sall

    En Mars, 2014 (05:01 AM)
    Wade t'as attribue 1000 ha à mbane , maintenant il te faut l'argent du contribuable pour financer ton projet agricole o.k , j'ai compris . V'as travailler espèce d 'ivrogne , double de pédophilie . Ni rek , rackettes ay diaye sa ngor ndakh khaliss .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Mars, 2014 (05:03 AM)
    Les Senegalais se leurrent .. c'est pas des slogans qui feront "emerger" le senegal. Seul le travail paie .. et c'est dommage que lle president lui meme soit le plus grand tricheur de l'histoire politique du senegal. avec des tares pareilles ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2014 (05:32 AM)
    Bonjour,



    Sous votre respect Monsieur Kara on s'en fou que tu sois avec le Président ou pas. Liguéye léne seul le travail paye.
    Auteur

    Izi

    En Mars, 2014 (05:50 AM)
    Kaarraa gat gueumeuko gni leu top rek gnoye bamm dou nitou dara xaliss rek gueu gueume dou touuusss bala ma dee reek mouy wokh aye bamba feep mon oeil! La majorite des senegalais vous comprennent now! Seu bop gueye nakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Kadior

    En Mars, 2014 (06:02 AM)
    Kara yaw dal ni rek? Mais Macky boula diokhe sounoub khaliss rek di n'a kham ni niou ko faalonn te nekoulofawon ba citoyen yi di diay senn bakan foo nekon? Di Sam say teranga ak Wade? Beerkkk , pardon ma dém. Wathiou dji te niew.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Para

    En Mars, 2014 (06:48 AM)
    bizard comme marabout quelques mois passé il avait traité macky de tous les noms doiseaux aujourdui il est dans cette position de soutien cé vraiment un sénégal entouré darnaqueur ils ne visent que leur propres intéréts .ou est la dignité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kii

    En Mars, 2014 (06:50 AM)
    tu avais dit que tu allés t'éxilé alors fou le camp
    Auteur

    Bob Marley

    En Mars, 2014 (06:54 AM)
    je savais que les gens vont repliques exil jeu de mot
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf24

    En Mars, 2014 (07:02 AM)
    Comment peut on appelé un individu pareil guide religieux ??? Ces cons de kara ou ce gorille de bhetio qui incarnent une mafia bien organisé . Le Sénégal n ' émergera jamais sans révolution des esprits. Le pse une utopie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mars, 2014 (07:30 AM)
    Il est pret a accompagner n'importe qui pourvu qu'il casque bien ce type est la honte du mouridisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara

    En Mars, 2014 (07:32 AM)
    manne je pensé k il es a exil lou mou kharr ya gnakk fayda putin
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2014 (07:36 AM)
    Et c'est le silence total comme d'habitude de tous ces gens qui nous pompent l'air avec des recommandations pour un bon musulman. Tout le sait que ce sont des conneries qu'il débite à longueur de journée, mais rien du côté des autres préicateurs? Les vrais mourides non plus ne disent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cry

    En Mars, 2014 (07:52 AM)
    chef religieux ... pas de l islam ma foi

    tu parle oui encore ce satane gugusse avec sa tête de singe qui a le charisme d une huitre

    accompagner le président sur koi il n est ni ministre ni fonctionnaire c est juste un sal type qui veut se remplir les poches
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mars, 2014 (08:17 AM)
    Le Sénégal émergent commencera par l'éveil des consciences morales de nos populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cipola

    En Mars, 2014 (08:22 AM)
    nonnnnnnnnnnnnnn kara mérénala tu m'as deçu je croyai ke ni sakh en ce moment tu'étais au panama. yafi néwone da ngay kiter sénégal ba ma louer grand theatre pour féter ko.

    OHHHHHHHHHHHH

    c'est normal senegal rék mo ame adiya ay warone nga déme
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2014 (08:28 AM)
    Voici un veritable cricket pelerin bakhoul thi dine bakhoul thi politique.A chaque fois qu il ouvre sa bouche c est pour raconter des bouses de vaches
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara Tu N'est Qu'un Parasite

    En Mars, 2014 (08:43 AM)
    Kara tu nous emmerdes. Personne n'a besoin de toi . Tues inintellignet et opportuniste.

    Tu as leche et continue à lecher les bottes de chaque president (Diouf, Wade, Macky).

    {comment_ads}
    Auteur

    Kara Boy

    En Mars, 2014 (08:43 AM)
    Macky n'est WADE il faut le savoir parce que le Sénégal émergent a des milliard alors on soutient Macky vas en exile comme tu l'avais et laisses nous émerger le pays c'est mieux. Il faut pauser des actes pas suivre des gens comme des laiches cul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte

    En Mars, 2014 (08:54 AM)
    Hier avec WADE le corrupteur...



    Aujourd'hui avec MACKY.



    Le gouvernement a refusé pour le renouvellement de son PASSEPORT DIPLOMATIQUE la semaine dernière.



    vA FAIRE COMME LES RUSSES qui ont été dans la LUNE.



    Tu n'as aucune instruction ,ni aucune intelligence.
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Mars, 2014 (08:55 AM)
    cette race d'escrocs et faux marabouts, doivent être zappés. Faisons front contre eux, pour sauver le Sénégal vers l'émergence. Chaque jour un nouveau discours sans logique et sans morale. Si s'est ça domu sokhna, amna nou sokhla
    {comment_ads}
    Auteur

    Madibaa

    En Mars, 2014 (09:04 AM)
    qu-est ce quil mijote encore cette escroc ?



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Mars, 2014 (09:07 AM)
    c'est dommage pour ce pays, le cancer de ce pays tant qu'on l'aura pas combattu le pays n'ira nul part
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara Poupe

    En Mars, 2014 (09:08 AM)
    La wonnn wonatina!!! SENEGALAIS YI YEWOU NANIOU.... DOU YOYOU DI LA RO NI KHAR DANS TON MOUVEMENT DE BAMBA FEPPP.. tu peux les tromper Mais pas les Senegalais Intelligents comme nous: ON T'A COMPRIS DEPUIS..



    MAAY WAKH MOUNEH DOMOU SOKHNA: yow khana sa YAye dioudou leu comme nieup??? Deufeu teudonn si bassang comme toutes les vieillesse femmes!! Tu nes superieur a personne.. Sa YAye dafaleu eumb 9 mois comme nieup.....pouss comme nieup
    Auteur

    Mygol

    En Mars, 2014 (10:06 AM)
    Non Sénégal doudém :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse= Plan Senegal En Exil

    En Mars, 2014 (10:19 AM)
    Kata, tu vas accompagner Macky Sall pour un Senegal en EXIL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (10:27 AM)
    Tout a un prix chez cet homme ! Si le Président Macky Sall commettait l'erreur de l'introduire au palais pour quelque entretien que ce soit, il le regretterait fort, et des centaines de millions de CFA lui seraient pomper, pour ne pas dire deux milliards. Après sa bourde avec le Khalif Général et l'ensemble des mourides excepté ses talibés, monsieur Kara qui a dilapidé tous les milliards que lui a donnés Wade en 12 ans, il voudrait maintenant se renflouer financièrement . Tous les Sénégalais ont pu remarquer que le marabout n'a plus la fortune des années passée, et ne peut plus dépenser dans ses nombreux voyages à travers le monde, et la restriction sur le nombre d'accompagnateurs qui voyageaient avec leurs marabouts depuis ces quinze années passées n'arrange pas non plus les marabouts qui pouvaient faire voyager dans l'espace Schengen et aux Etats Unis moyennant la somme de 4 voire 5 millions par candidat à l'immigration. En général quand on peut réunir au moins deux mille électeurs sûrs sur son nom, cela se négocie autour de quatre milliards lors d'une Présidentielle, et ça tout homme politique le sait, quel que soit le parti. J'espère que Macky lui répondra, : je compte sur tous les Sénégalais qui croient à mon programme, mais je ne suis prêt à donner des millions à quiconque pour cela". Macky a du courage de le dire, je lui fais confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Mars, 2014 (11:03 AM)
    GUIDE RELIGIEUX?????????????????????? ESKEY
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2014 (11:52 AM)
    J'ADORE LES HOMMES DE PAIX COMME KARA, a quoi il vous derange ce MONSIEUR? IL YA DU PIRE ET VOUS NE DITES RIEN, C'EST L'UNIQUE SERIGNE QUI PRONE POUR LA PAIX ET SURTOUT LA LAICITE, L'UNIQUE QUI A ENVOYE CES TALIBES NETTOYER LES CIMETIERES CATHOLIQUES. UN HOMME COMME CA DONT LE SENEGAL A BESOIN ET IL A DIT UNE CHOSE FONDAMENTALE A PROPOS DE SON SOUTIENT: EN OEUVRANT POUR LA PAIX. KARA EST DANS LE MILIEU, JE SAIS ET IL SAIT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE SENEGAL ET IL INSISTE SUR LA PAIX ET LA LAICITE. Je regrette de lire certains commentaires qui le taxe de TARE CAR IL N'EST PAS DIPLOME MAIS JE DIS, NOTRE SENEGAL COMPREND PLUS DE DIPLOMES LIMITES ET DEBILES QUE DE NON DIPLOME COMME KARA. CE MONSIEUR, JE NE L'AI JAMAIS ENTENDUE VIOLENT, JE SOUHAITE QU'ON EST DES MILLIONS COMME KARA DANS NOTRE SENEGAL. DE GRACE SAISISSEZ BIEN AVANT D'INSULTER BIEN QUE JE RESPECTE LA LIBRE EXPRESSION. Je l'ai dit ET LE REDIS ma prochaine venue au SENEGAL, J'AIMERAIS BIEN RENCONTRER KARA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lena

    En Mars, 2014 (12:37 PM)


    Merci Bombardier.



    youtube.com/watch?v=X4Vxep-cZQ8
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Mars, 2014 (12:54 PM)
    TU T'ES TROMPE MONSIEUR KARA. MALGRE LE RESPECT QUE JE VOUE AU VÉNÉRÉ CHEIKH AHMADOU BAMBA, JE SAIS QUE SEUL DIEU PEUT ÊTRE PARTOUT. MÊME LE PROPHÈTE N'A PAS EU CETTE FAVEUR. RAISON GARDER MONSIEUR. NOUS MAITRISONS LE CORAN ET LES HADITHS MIEUX QUE TOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuffborn

    En Mars, 2014 (12:54 PM)
    Merci. Absolument cool.



    youtube.com/watch?v=X4Vxep-cZQ8
    Auteur

    K@r@

    En Mars, 2014 (13:13 PM)
    Serigne a-t-il renoncé à son exil? :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: : :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karaillon

    En Mars, 2014 (14:15 PM)
    serigne bi sétal fénéne tu sais maintenant que macky ne cédera pas à vos chantages
    {comment_ads}
    Auteur

    Emoji

    En Mars, 2014 (14:34 PM)
    parlon de c fils de kara ki se croi tt permi, d vré coureur de jupon. jiguene rk laniou beug té am ay jabar, san niou topato len mai dokhane rkk,tegouniou sen jabar yi fen, founiou tolou di wout lou bess.mane talibé lawone di jiss chak jour nouniouy def,kosi jiss mouy jay serigne té jiguene rk laniou beug,lilen diné sante défouniouko top sen beug beug rk,di daw si guinaw jiguen yi,bayi gnilen di mounial.yeurem na sen jabar yi,xam na legui niou amé cardiak,gnisi gueneu feuss thi coureur de jupon yi nioy l'ainé,borom pistolé yi,ki si top moy kiy dor jiguen,le footbaleur...bouniou fi déssone si gor rk, merciii,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Shaolin

    En Mars, 2014 (14:40 PM)
    le retour de l'escroc!
    Auteur

    Mame Mor

    En Mars, 2014 (15:14 PM)
    Segnebi, khana dematoo exil ? ma foongoon neh gor thia wakhja, gor daal diafena leegui, wakh desthi amatoul leegui,na tooy rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara Et Ses Délires

    En Mars, 2014 (15:17 PM)
    un article qui ne dit pas qui a soufflé les réponses à ce Kara complètement taré. Il mélange tout dans son discours mais le fond reste le même, mes talibés travaillent pour le Sénégal donc pour moi. Il passe la brosse à reluire dans l'intention de conserver ses privilèges de pilleur de la République. L'époque Wade est révolue, tache de t'en souvenir. Il dit n'importe quoi et son contraire pour noyer le poisson. Vu les réactions de soulagement quand il a annoncé son exil, il revient sur ses déclarations vu qu'il n'a jamais eu l'intention de débarrasser le Sénégal de son plus gros fléau : LUI. Se référer à Ahmadou Bamba alors qu'il se conduit comme un saltimbanque est une injure à notre religion et ses fondements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (15:22 PM)
    Beaucoup de jeunes marabouts Sénégalais ne raisonnent plus comme leurs arrières grands-parents, ils voyagent en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique. Dans ces pays, on y est plus que jamais convaincu à au moins 85% de leurs populations que ce qu'on dit depuis des milliers d'années est en porta à faux avec la réalité scientifique, à savoir que d'autres planètes et d'autres civilisations existent, ce qui les enseignent qu'il faut vivre ici et maintenant en veillant à ne jamais faire de mal à son prochain si possible. COMMENT VOULEZ VOUS QUE QUELQU'UN QUI , toute sa vie durant, jusqu'à un âge avancé, se rendant compte que les anges venus du ciel dont on lui parlait, et les chars de feu n'étaient rien d'autres que des extraterrestres ? Avouez que c'est un motif pour ne plus penser au plaisirs d'ici bas, en attendant que le chef suprêmes des autres êtres d'autres planètes viennent nous dire qui ils sont. C'est une théorie comme d'autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alakhou Akbar

    En Mars, 2014 (15:35 PM)
    marabout vereux=5 femme=idolatrie=bokalé= mouridisme la faveur kil on donner a serigne touba il le donne pas au prohete kara GUEMOUL DARA JAI PITER POUR CES TALIBES ZONE INTERDITE ON FAIT UN DOCUMENTAIRE QUI FAIT FROID AU DOS SUR LUI ET SUR LE MOURIDISME SOKHENA DIARRA WOULANE DAFA GUENEU SOUGNOUYE MAMAN KARA EST UN ATéé
    Auteur

    K

    En Mars, 2014 (16:07 PM)
    kara mane dafma diakhal il nest pa la pour le senegal emergent mai pour ses poches emergent mé on a tou compri
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdykara

    En Mars, 2014 (16:12 PM)
    ça se voit ke tout le monde suit MODOU KARA et c'est BIEN.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu Werr

    En Mars, 2014 (16:30 PM)
    Des propos de Serigne Saliou ke devrais suivre Kara: lou doul dinné l'islam awwma cii deffar awwma cii yak!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Mars, 2014 (16:48 PM)
    quel pourcentage de tout ces milliard vont être détourné ???? et combien ira réellement pour une émergence productive ..si les religieux s ' en mêle c ' est déjà mauvais signe , un religieux est la pour s ' occuper de religion et non de politique ..........quand on aura compris cela au Sénégal alors peut être que ce pays pourra songer a un démarrage d ' émergence ...
    Auteur

    Passeport

    En Mars, 2014 (19:14 PM)
    C'est un passeport diplomatique qu'il veut ce fils de ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Mars, 2014 (19:43 PM)
    amlén yar mé nakk kou réspécté woul sa baye do réspécté kénén
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen.sn

    En Mars, 2014 (20:11 PM)
    Ce type s'est vu refuser le passeport diplomatique maintenant il joue au plus malin pour l'avoir vaille que vaille.

    C'est triste pour notre cher Sunugal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Mouride Au Senegal

    En Mars, 2014 (20:51 PM)
    BANDE RACAILLE??????

    Auteur

    Fcoly1

    En Mars, 2014 (21:52 PM)
    MECI ARA MAIS DE RETOUR DE TON EXIL IL FAUT QUE TU PARTES DABORD GOR THA WAKHBA NAGA DEM NAG
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuer

    En Mars, 2014 (22:15 PM)
    Vous êtes en démocratie ,donc vous acceptez la philosophie de l occident, je ne vous comprends pas. Cher marabout. Faut revoir que est ce la démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nicolas Fontaine

    En Mai, 2016 (22:51 PM)
    !!! A VOTRE ATTENTION LES AMIS!!! PRENEZ LE TEMPS DE BIEN LIRE!!!

    Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour sortir des difficultés que provoquent les Banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr. PIERROT Michel Jean Andre. Il est là pour vous redonner la joie de vivre. Il m’a octroyé un prêt de 15.000 Euros et j’en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez lui sans avoir de soucis.Particulièrement à moi, j’ai reçu mon crédit par virement bancaire au bout de 72 heures après ma demande sans protocole juste après validation de mon dossier par sa banque et je suis tout à faire satisfait.Je vous informe aussi qu’il peut vous aider comme moi, car il fait des prêts de 1.000 Euros à 900.000 Euros avec un taux d'intérêt de 2% et remboursable sur une durée de 2 à 20 ans. Alors veuillez prendre contact avec lui si vous avez besoin d'un prêt auprès d'une personne honnête et sérieuse.Je vous laisse son adresse pour envoyer votre demande.

    E-mail: [email protected]

    E-mail: [email protected]

    Ps: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email