Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Moustapha Saliou - Idy : Les dessous d'une alliance

Single Post
Serigne Moustapha Saliou - Idy : Les dessous d'une alliance
Ce n'est pas un secret : les relations entre le pouvoir et Serigne Moustapha Saliou Mbacké ne sont pas des meilleures. Idrissa Seck qui ne l'ignore pas, s'est engouffré dans la brèche. ‘Orphelin’ à Touba depuis le rappel à Dieu de Serigne Mourtala Mbacké, considéré comme son ‘parrain’ au niveau de la ville sainte, il vient de trouver, en la peronne du fils du khalife général des mourides, un nouvel allié.

Idrissa Seck s'est découvert un nouvel allié, et pas des moindres, au sein de la famille du khalife général des mourides. Il s'agit de Serigne Moustapha Saliou, fils de Serigne Saliou Mbacké. Venu présenter ses condoléances suite au décés de la mère de celui-ci, l'ancien Premier ministre a eu droit à un accueil singulier, riche en signes et en symboles. Serigne Moustapha Saliou a offert un exemplaire du Coran à son hôte. Un geste, de l'avis d'un exégète du Livre saint, qui marque le respect et l'attachement voués à une personne. ‘Le Coran est sacré, on ne l'offre pas à n'importe qui. On le donne à quelqu'un que l'on estime, mais surtout qui saurait en prendre soin’, dira notre interlocuteur.

A n'en pas douter, Serigne Moustapha Saliou Mbacké a voulu lancer un message. Lequel ? Qu'est-ce qui se cache derrière le geste du fils de Serigne Saliou Mbacké ? Ce n'est pas un secret : les relations entre Serigne Moustapha Saliou et le pouvoir ne sont pas des meilleures. Mais, cette situation, selon certains proches du fils du khalife général des mourides, aurait été amplifiée par sa mise à l'écart de la gestion du khalifat de son père. Un ‘ostracisme’, soutiennent-ils, que Serigne Moustapha Saliou imputerait à des membres de l'entourage du khalife de Touba, lesquels sont jugés proches du pouvoir.

Idrissa Seck n'ignore pas cela. En fin politique, il s'est engouffré dans la brèche pour se lier d'amitié avec Serigne Moustapha Saliou. Lequel, selon nos interlocuteurs, a désormais entre ses mains une arme (Idrissa Seck) pour prendre sa revanche sur le pouvoir et ses courtisans tapis dans l'entourage du khalife général des mourides.

Quoi qu'il en soit, l'occasion était trop belle pour Idrissa Seck qui n'avait plus de ‘parrain’ à Touba depuis le rappel à Dieu de Serigne Mourtada Mbacké, puiné du khalife général des mourides. Il s'est jeté pieds et poings liés dans les bras de Serigne Moustapha Saliou. Avec le décès du fils cadet de Serigne Touba, Idrissa Seck avait, en effet, perdu un soutien de taille et un ami. Ses relations avec le défunt marabout était proverbiables et avait un fort accent filial. Serigne Mourtada Mbacké avait même rendu visite, chose pas très courante, à l'ancien Premier ministre (sur la demande de ce dernier, avaient précisé, à l'époque, certains proches du marabout) à son dimicile à Dakar. A cette occasion, il avait offert à l'ancien Premier ministre un manteau. Un présent qui avait soulevé moult commentaires. Les plus téméraires avaient parlé de signes prémonitoires d'une intronisation. Mais, la disparition du saint homme avait mis un bémol à tout cela.

‘Orphelin’ à Touba, Idrissa Seck tente une opération de charme en direction du khalife général des mourides. Sans grands succès. Juste avait-il été bien accueilli, lors d'une visite, par ce dernier comme il le fait avec tout le monde. Et rien de plus. Mais depuis, plus rien. Tout se passe comme si Touba était déjà acquis à la cause du président Abdoulaye Wade et qu'il y évolue en roue libre.

Face à cette situation, la ‘mort’ politique d'Idrissa Seck, à Touba, semblait inexorable. Avant que Serigne Moustapha Saliou ne lui tende la main. Mais combien de temps durera une telle alliance plus que conjoncturelle ? Et puis, que représente en terme de poids dans la communauté mouride, en particulier chez les taalibe, le fils de Serigne Saliou pour qu'Idrissa Seck puisse espérer drainer des voix grâce à lui ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email