Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serveurs brûlés, un ordi disparu… : le troublant incendie de la Caisse des dépôts et consignations

Single Post
Serveurs brûlés, un ordi disparu… : le troublant incendie de la Caisse des dépôts et consignations
Un violent incendie s’était déclaré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 16 mars dernier, jour du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Le feu est parti du troisième étage de l’immeuble, sis sur la VDN, et s'est propagé aux quatrième, cinquième et sixième niveaux. Les sapeurs-pompiers ont dû batailler ferme avant de venir à bout des flammes.

@pmp_sn360 #sonkopresident #sonko2024 #sonko #focus #focus2024 #focus2024?????????? ? son original - PMP

Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais les dégâts matériels sont immenses. D’après Les Échos, qui revient sur le drame dans son édition de ce jeudi, les serveurs de stockage des données de la CDC ainsi que les armoires abritant les «Switchs» sont consumés.

Le journal rapporte que les premiers éléments de l’enquête de la DIC permettent d’avancer la thèse de l’incendie volontaire. D’autant que, souligne la même source, le feu s’est déclaré à l’étage qui abrite le parc informatique. Les informateurs de Les Échos sont d’autant plus soupçonneux que les enquêteurs ont relevé la disparition mystérieuse de l’ordinateur d’un agent de la CDC nommé C. F.

Auteur de la plainte, Ibrahima Traoré, directeur juridique de la CDC, a souligné, selon le journal, que l’incendie a coïncidé avec les manifestations survenus le 16 mars, en marge du procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Établirait-il un lien entre les deux événements ? L’enquête de la DIC permettra peut-être d’en savoir plus.


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (07:34 AM)
    Banditisme d'Etat. Tout cela va très mal se terminer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (07:39 AM)
    Mdrrrrrr

    Moi je pense que les senegalais ne comprennent pas le role de la cdc et pourquoi Aliou Sall y etait!Solen ko khamoon bilay dinguen focus si moom au lieu de mamour diallo wala 6000 milliards.Qd on met un criminel financier d ela trempe de Mam boye a la cdc on sattend a  quoi?Ca servira aux elections comme ca a servi en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Avril, 2023 (08:05 AM)
    C'est pour faire disparaitre toute trace de detournements par Aliou Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Dame

    En Avril, 2023 (08:26 AM)
    non c'est flagrant , qui a interet a faire disparaitre des infos la bas ? 

    on est couché mais on ne dort pas. ça ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader Fall

    En Avril, 2023 (08:50 AM)
    Quand on ne maîtrise pas une situation, on ne commente pas et on fait profil bas. 

    La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles.

    La Caisse des dépôts et consignations est un établissement spécial chargé d'administrer les dépôts et les consignations, d'assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée et d'exercer les autres attributions de même nature qui lui sont légalement déléguées. Elle est chargée de la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite. Elle contribue également au développement économique local et national, particulièrement dans les domaines de l'emploi, de la politique de la ville, de la lutte contre l'exclusion bancaire et financière, de la création d'entreprise et du développement durable.

    La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises.

    La Caisse des dépôts et consignations est placée, de la manière la plus spéciale, sous la surveillance et la garantie de l'autorité législative.

    Elle est organisée par décret en Conseil d'Etat, pris sur la proposition de la commission de surveillance.

    Alors, quelle relation avec les manif ? Soyons objectifs. 
    • Auteur

      Col Dièye A Vu

      En Avril, 2023 (09:31 AM)
      Il avait prédit sur 7tv que les terroristes jihadistes ou forces occultes étaient déjà chez nous pour frapper au bon moment. Un test peut-etre? pour voir notre réactivité?  Mais nos Drônes renifleurs n'ont rien vu, senti? Les canons de 22mn, nos blindée pour 5000 Md rien?  Ah, ok tout le matos est à Keur Gorgui, verrouillés sur Sonko..pour le 17 poisson d'avril,  oh Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:56 AM)
    Moi je pense que les pastefien dans les institutions, les entreprises étatiques sont entrain de faire des sabotages et c'est pas professionnel 

    Souhaitez le chaos pour mettre macky dos mure c'est le senegal qui perd.

    Si macky réussi c'est le senegal s'il perd aussi c'est le Sénégal 

    Boulén dieul ter bi parsk macky géndi diapalé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:59 AM)
    Ils font tout pour se soustraire de la justice humaine en cachant leur preuve! Cacher comme vous pouvez l'argent du très pauvre contribuable sénégalais, mais sachez que vous le paierez très cher d'abord dans cette vie comme dans l'au-delà.

    Si seleument vous saviez que l'argent volé et consommé est comme du poison dans l'organisme, vous ne toucherez à aucun franc illicite. Donc ressaisissez vous et gagnez votre vie honnêtement.

    Conseil de quelqu'un qui vous veut du bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2023 (09:12 AM)
    C'est la méthode de la mafia on brûle tous les documents compromettants pour ne pas laisser de preuves. Rappelez vous Karim avait la même chose avec l'immeuble Tamaro pour faire disparaître les documents de lAnoci. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Marché Ocas, Sandaga

      En Avril, 2023 (09:44 AM)
      Le Depot, Hopitaux.. Même combat, le feu. pour cacher des actes louches.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:16 AM)
    La cour d’appel de Paris vient de confirmer la mise en examen pour corruption de Vincent Bolloré dans l’affaire du Togo, ouvrant ainsi la voie à un possible procès. Et ce n’est pas le seul dossier judiciaire qui menace le milliardaire, que ce soit en Afrique ou en Asie.
    Auteur

    Sinistre Informatique

    En Avril, 2023 (09:18 AM)
    Qui dit serveur, éventuellement parle de stockage et répartition des données selon la demande et la disponibilité, donc quand survient un 

    " sinistre " qui peut être , caractérisé à de plusieurs façons, "incendie, inondations, tremblement de terre etc...) ,dans ces conditions les données stockés dans un serveur "Cloud " dont dependant le serveur inaccessible peut etre transférer de façon virtuelle à un autre serveur accessible le temps de rétablissement ce serveurs inactif ou des serveurs, l'ordinateur du point dite " Premium " point à partir duquel sont transféré les données sur les serveurs peut être endommagé, cependant les données peuvent être récupérer par différents moyens de " data recorvery " donc dans ce domaine,il ne peut y avoir" un crime parfait " cela peut juste affecté la continuité des "disponibilité " que dans un temps très limité "

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:22 AM)
    Wooy sougnou 400 000. Ils veulent sauver aliou sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:30 AM)
    C'est la dessus que le baiseur de putes et ses moutons devraient bêler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    C'est là même ou le goro avait gardé les 98 milliards.. Oh mince alors ! Faut déclarer l'amnestie totale. Annulation de tout procès, detournement, condamnation, crimes, appel à l'insurection, grand travaux, prodac, fonds Covid. On reprend tout à Zero. 1er Mandat ! Je laisse Sonko aux impôts domaine à vie...
    Auteur

    A Vrai Dire

    En Avril, 2023 (10:10 AM)
    Ils (Macky et son clans) nous prend comme des moutons car meme s'il n y a  pas de backup nous allons trouve nos milliards inchallah et finir avec des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (11:02 AM)
    toute l'administration est infiltré par les yélomites il faut bien creuser l'enquête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:19 AM)
    Ce sont les gosses de Ousmane Sonko qui ont fait ça. Pour qu'on incrimine les gars de Mame Boye Diao. On n'est pas dupe du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhoo

    En Avril, 2023 (11:51 AM)
    en tout cas cest tres louche et mysterieux ,de quoi auraient-ils peur?

     
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:17 PM)
    Cheikh ba va tout brûler vous ne verrez rien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email