Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seuls 4 membres au lieu de 7 au Conseil constitutionnel : Abdoul Mbaye dénonce un «chaos institutionnel»

Single Post
Abdoul Mbaye, Ancien Premier Ministre
A travers une lettre adressée au président de la République Macky Sall, au nom des membres du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye considère la situation au Conseil constitutionnel comme un «chaos institutionnel». Ladite institution, rappelle le président de l’Act, n’est composée que de quatre membres au lieu de sept et, par conséquent, elle «n’est plus en capacité de délibérer».  Voici l’intégralité du texte dont copie est également envoyée à Caroline Petillon, Secrétaire générale de l'Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF), cheffe de Service des Relations extérieures du Conseil constitutionnel de la France.

Le conseil constitutionnel compte, aujourd'hui, moins de 7 membres. Ce qui pose problème. Abdoul Mbaye et les membres du CRD ont saisi d'une correspondance le président de l'institution. Ci-dessous leur texte.

 

"Monsieur le Président, le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) est un regroupement de partis et de mouvements politiques ; l’Alliance pour la citoyenne et le travail (ACT) que je dirige en est membre. Le CRD m’a donné mandat pour signer la présente lettre.
Aux termes de l’article 3 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel, «le Conseil constitutionnel comprend 7 membres nommés par décret pour six ans non-renouvelables, dont un président et un vice-président».


L’article 23 de ladite loi dispose que «le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres». 


Il a été constaté que le Conseil constitutionnel est composé actuellement de quatre (4) membres et n’est plus en capacité de délibérer : un membre est décédé le 3 janvier 2021 (empêchement définitif) et pour les deux autres nommés le 26 juin 2015, leur mandat de 6 ans, non-renouvelable, a pris fin le 25 juin 2021 (départ définitif). Les trois membres qui ne font plus partie du Conseil constitutionnel sont exclus du point de vue juridique, du champ de l’empêchement temporaire défini par l’article 5 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016.
Le 30 juin 2021, l'opposition parlementaire a déposé un recours au niveau du greffe du Conseil constitutionnel aux fins d’annulation de 2 lois adoptées par l'Assemblée nationale portant sur la modification du Code pénal et du Code de procédure pénale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’article 17 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel dispose que «le Conseil doit statuer dans le délai d'un mois à compter du dépôt de recours».


Or, la composition actuelle du Conseil constitutionnel est irrégulière : le Conseil constitutionnel comprend quatre membres, alors que l’article 23 de la loi organique du 14 juillet 2016 dispose qu’il ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres au nombre de sept (7). Un tel blocage est source d’instabilité juridique et constitue une menace pour l’Etat de droit et la stabilité des institutions, dont le Conseil constitutionnel, la plus haute institution judiciaire, occupe une place centrale. La traduction concrète de ce blocage est l’incapacité juridique du Conseil constitutionnel, dans sa composition actuelle, à statuer sur les recours de l’opposition.
Une telle situation est une source de préoccupation majeure pour les partis d’opposition qui concourent à l’expression du suffrage et participent à l’approfondissement de la vie démocratique de notre pays.


«Compte tenu du chaos institutionnel et du risque juridique créés par ce blocage inédit, les partis d’opposition qui m’ont donné mandat à l’effet de vous adresser ce courrier, demandent solennellement au Président du Conseil constitutionnel de saisir le président de la République, Macky Sall, pour l'informer de la situation grave dans laquelle est plongée l'institution et exiger qu'il mette fin au désordre institutionnel en procédant à la nomination de trois nouveaux membres au Conseil constitutionnel. 
C’est la condition première pour garantir les principes de sécurité, de stabilité juridique, et de paix civile.
Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à la présente lettre et des suites que vous pourrez lui réserver, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre respectueuse considération.
Pour les partis membres du Congrès de la renaissance démocratique (CRD)».



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:22 PM)
    l'oeuvre de ce manipulateur qui a perdu toute crédibilité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:55 PM)
      Post1,tu es malhonnête sachant que ce que dit abdoul mbaye est la vérité.  Mais qu'ils soient 4 ou 100,le conseil constitutionnel est une catastrophe, il est à l'origine de tous les problèmes électoraux. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:27 PM)
    Il est complètement malade ce monsieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Ndiaye

    En Juillet, 2021 (14:41 PM)
    Le sénégalais est vraiment incroyable...on est entrain de vous parler du dysfonctionnement de l'institution judiciaire la plus importante du pays et vous ne trouvez rien d'autre à dire que ce monsieur vous tympanise...

    Que personne ne vienne pleurer quand cette institution prendra des décisions illégales, contre le peuple, dans les semaines/mois/années à venir.

    La gestion de la Covid-19 est importante tout comme l'assurance d'institutions fonctionnelles et respectant l'état de droit.

    Je pardonne d'avance ce qui n'auront rien d'autre à dire que de proferer des insultes. Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:07 PM)
      ce sont les repondeurs automatiques ils sont payes avec l'argent du contribuable pour calomnier et medire sur d'honnetes citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:41 PM)
    Une preuve de plus que l'actuel président du Sénégal est incapable de respecter la constitution. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:23 PM)
    «le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres».   qu'est ce que tu veux d'autres? Les 3 trois sont empéchés (¨Pas meilleurs empéchement que la mort). Et la loi disposent qu'ils peuvent déliberer donc soit tu attends un quatrième décès pour parler ou patienter pour que le Président nomme d'autres!!! Et la tu vas revnir avec une lettre pour dire qu"il a nommé des personnes qui lui sont favorables!!!
    Top Banner
    Auteur

    Makhou Pobar

    En Juillet, 2021 (15:38 PM)
    Malheureusement beaucoup de Senegalais n'ont pas compris Abdoul Mbaye. C'est l'un des rares hommes Politiques Senegalais qui dit la verité. Je me souviens lorsqu'il etait 1er ministre son dernier grand emission à la TFM, il avait un discours qu'on pas l'habitude d'entendre de ceux qui sont au pouvoir: dire la verité en toute circonstance. J'espere qu'un jour qu'il occupera encore d'importants poste de decisions pour mener à bien les reformes dont notre pays a besoin. Dans l'equipe actuelle de Macky Sall, il n'ya que Hott et Abdoulaye Daouda Diallo qui ont le niveau, le reste mome moy lolou....Le duo Hott-ADDiallo est excellent mais le probleme au Senegal c'est les politiciens......
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2021 (15:38 PM)
    Abdoul Mbaye, 

    Avoir 4 corrompus et 7 corrompus dans une piece, 

    qu'est ce qui est mieux????

     

    4, 5 ou 7, ils seront tous corrompus a la plus haute echelle par le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil IncompÉtent

    En Juillet, 2021 (16:15 PM)
    Le conseil constitutionnel est INCOMPÉTENT est ce refrain constant qui sonne comme un disque rayé. 

    Maintenant qu'ils ne sont que 4, que dire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Juillet, 2021 (17:08 PM)
    MERCI beaucoup Abdoul Mbaye. Les 7 sages ou mieux SINGES ne sont que des boutons de Macky DELTA Sall. 

    Conseil constitutionelle ANTICONSTITUTIONELLE. PAUVRE SENEGAL!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:33 PM)
    Bof politik goudi, politik bethiek politik ngone. On est fatigué de la politique. Merde alors....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieks

    En Juillet, 2021 (17:46 PM)
    Va te faire foutre tu est le premier à faire des trahisons tu as trahi ton papa bocar samba dieye tu ne devrait meme pas se prononcer ni sortir dans les medias tu est un ingrat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:02 PM)
    Va acheter ton mouton  trêve de politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2021 (20:18 PM)
    Ce qui pourrait être anormal (ou impensable) chez d'autres, est banal chez nous. Le faire remarquer s'est risquer de se faire insulter. Monsieur Mbaye laissez-laissez-nous vivre à l'envers : nous toucherons bientôt le fond, peut-être qu'alors nous réfléchirons à comment se mettre à l'endroit comme tout le monde, pour remonter.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email