Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydou Guèye : «L’opposition est dans une posture de bravade»

Single Post
Seydou Gueye

En marge d’une cérémonie de remise de dons aux équipes de la Médina, finalistes des « navétanes », le Ministre auprès du Premier Ministre, Porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, a appelé les députés à plus de sérénité. « L’Assemblée nationale est un espace de pouvoir (...) Je pense qu’on peut régler les choses sans être dans une logique de violence. On doit respecter l’institution. L’Assemblée Nationale n’est pas un lieu où on se rend avec l’intention de saboter le fonctionnement. Ça n’honore pas un député. Il faut que tout le monde retrouve la sérénité, que cette institution soit respectée comme il se doit et que les pouvoirs soient séparés conformément à nos traditions et à l’identité de notre République dont la stabilité est saluée partout dans le monde », appelle-t-il.


Quid de ceux qui promettent un autre « 23 juin »?? il explique qu’il ne faut pas opposer deux choses qui ne peuvent pas l’être. « Ce qui c’était passé, le 23 juin 2011, c’est qu’il y avait un conflit de type démocratique entre un Président de la République qui voulait imposer une procédure non démocratique de distribution de pouvoir et le peuple sénégalais qui lui a dit qu’il est souverain, qu’il a les moyens de reconquérir sa souveraineté et de consolider la trajectoire démocratique du Sénégal. Personne ne voulait d’une dynastie au Sénégal. Personne ne voulait d’une monarchie au Sénégal. Le peuple a donné son message et a réglé ce problème d’un point de vue démocratique puisqu’après le 23 juin quand le texte a été retiré, le peuple est rentré tranquillement. Chacun a repris son travail le lendemain attendant les élections pour régler définitivement ce conflit avec le Président Abdoulaye Wade. Donc c’est une question totalement différente. Maintenant, l’opposition est dans la posture de bravade. Je pense que c’est une démarche pour se donner un peu de courage, mais je pense que le débat n’est pas là. L’opposition, en l’occurrence le Pds doit se ressaisir et travailler à formuler une autre proposition, critiquer l’action gouvernementale pour la rendre encore plus efficace, mais surtout porter une proposition plus puissante que le “Plan Sénégal émergent” s’ils en ont les moyens », dit-il.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Sunugal

    En Novembre, 2015 (08:31 AM)
    Ce qui attend le Senegal sera pire:

    ils ont enfermé Karim Wade sans preuves, personne n'a reagi,

    ils ont enfermé et torturé Massaly sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé Toussaint Manga sans raison, personne n'a reagi

    ils ont enfermé tout jeune militant actif de l'opposition, personne n'a reagi

    ils se sont dit que s'il pietinaient les lois de l'AN pour affaiblir l'opposition et soutenir leur poulain Fada, personne ne reagira.



    Si le peuple les laisse faire, ils vont frauder et declarer Macky Sall vainqueur au 1er tour des prochaines elections, alors que qu'il ne peut plus depasser les 20% de sa reserve ethnique electorale.

    Le combat ce n'est pas en 2017 mais maintenant, c'est aujoud'hui qu'il faut se battre pour leur montrer que l'injustice, l'oppression, la tricherie, la corruption ne passeront pas.

    J'attends des deputés de l'opposition qu'ils soient prets á donner leur vie pour sauver le Senegal comme d'autres heros nationaux l'ont fait avant eux, sinon des milliers de vies innocentes tomberont par la faute de charognards qui ont pris le pays en otage et d'une opposition qui les a laissé faire.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Novembre, 2015 (08:48 AM)
    Et Seydou Guèye est dans l'imposture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Novembre, 2015 (09:01 AM)
    c est vrai monsieur le ministre nos élus locaux devraient avoir une autre position différant de celui ci car ils doivent savoir qu ils sont la pour l intérêt du peuple et non pour des considérations personnels et que notre pays ne mérite pas ce recul !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymediallo

    En Novembre, 2015 (09:44 AM)
    Chaque parti a le droit de choisir son president de groupe.Et sur ce dossier il faut que la majorite joue le jeu.Comme tous les mandats sont arrives a terme il faut de nouvelles propositions et de nouvelles candidatures pour passer a l'election pour les postes.

    On elit un president, on passe aux presidents de groupes. Alors pour le groupe du PDS vous dites que seul l'ancien prsident doit presenter une liste meme si le PDS ne veut plus de lui.

    Donc les mandats de president de groupes ne prennent jamais fin.C'est dire meme si le pds veut changer de president si celui ci refuse et presente une liste avec des noms il passe sans verification. Ceci n'est pas normal soyons serieux et preservons nos institutions en retablissant le PDS dans son droit. Mr Gueye soyons serieux nous ne somme pas dans une dictature. DIALLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Novembre, 2015 (10:09 AM)
    Les députés du pds et leurs alliés, non contents de se faire payer par le budget du senegal, de se battre entre-eux pour des avantages que procure un groupe parlementaire, s'emploient à bloquer le vote de même budget. Quelle incurie!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2015 (11:21 AM)
    Qui peut me dire la signification de son poste de : ministre auprès du premier ministre de Mr Seydou Gueye ? :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:29 AM)
    Voila la propagande aperiste



    Senegal emergent et nous sommes a la 25 eme place des plus pauvres au monde



    tchiiiiiiiiiiim Macky sall danga menoul tousssssssssssssssssssssssssssssssssss



    2017 yagoul DICTATEUR BI NGA DONE TCHIIIIIIIIIIIIIIM :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xxx

    En Novembre, 2015 (15:16 PM)
    seydou gueye fouyneu légui di thieum ngour sofoul ak ay lékham o faite lw il é ministre d kw thieuy l yokouté familial boukle d graisse avec sa bande
    {comment_ads}
    Auteur

    000000k

    En Novembre, 2015 (06:11 AM)
    Seydou gueye mome dafa kon bimou défaraté beugneumyi balégui dafa fouye lima diakhal moy gouvernement bi gnome dagnoulénfi rék pour gnouy khassaté walla di tontouwaté
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email