Seydou Guèye se fait l’avocat de Macky Sall. Depuis son arrivée à la tête du Sénégal, des voix s’élèvent pour accuser le chef de l’Etat de népotisme suite aux nominations de certains membres de sa famille (Mansour Faye, Homère Seck et Thimbo). Pour le porte-parole de l’Alliance Pour la République (Apr) par ailleurs secrétaire du gouvernement, ces derniers sont des militants de l’Apr. « Je les ai connus à la création du parti le 1er décembre 2008. Est-ce parce qu’ils sont liés au président de la République qui était à l’époque le Président du parti et qui l’est toujours, qu’il doit y avoir une barrière qui interdit ces camarades-là, qui se sont investis sur le terrain et qui se battent l’un à Rufisque, l’autre à Saint-Louis, occupent des positions au niveau de l’Etat ? Non ce serait faire dans l’hypocrisie », a-t-il dit dans une interview qu’il a accordée au journal l’As.
« Ces camarades, ajoute-t-il, ont contribué et travaillé comme d’autres et moi, de la création du parti à aujourd’hui. Donc je trouve normal qu’ils occupent des positions qui correspondent à leurs compétences et à leurs capacités».
« Il n’y a pas de scandale. Ce qui serait scandaleux, par contre, c’est qu’après la victoire d’autres membres de la famille du Président viennent au secours de notre victoire. Mais eux font des artisans de notre victoire », rappelle-t-il.
Selon lui, Thimbo, oncle de Macky Sall, notre camarade de Pikine, « a mis les bases du parti à Pikine. Il n’est pas venu à la dernière heure. Il a travaillé comme tout le monde du 1er décembre 2008 à aujourd’hui. Ce qui importe, c’est qu’il ne doit y avoir aucun privilège parce qu’on est membre de la famille présidentielle. Il ne doit y avoir aucune impunité, aucun passe-droit », a-t-il tonné.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion