Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seynabou Ndiaye Diakhaté : «Les Sénégalais n’arrivent pas à comprendre ce qu'on fait réellement»

Single Post
Seynabou Ndiaye Diakhaté : «Les Sénégalais n’arrivent pas à comprendre ce qu'on fait réellement»

Seynabou Ndiaye Diakhaté, présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation de ses enquêteurs, ce mercredi 30 novembre. Sous le thème de «la lecture et l’analyse de la cohérence des états financiers et principaux documents comptables», elle a évoqué les nombreux dossiers dont elle a hérités.

Avant d’ajouter qu’elle est soumise «aux règles de secret et de confidentialité qui gouvernent toute enquête». Aussi, le successeur de Nafi Ngom Keïta a renseigné que, depuis qu’elle a pris fonction, l’Ofnac reçoit tous les jours, des dossiers et toutes sortes de plaintes, sans préciser le nombre.

Pour le magistrat, le problème est que les Sénégalais n’arrivent pas à comprendre ce que l’Ofnac fait réellement. Selon les textes, précise-t-elle, l’Ofnac est chargé de collecter des informations, de recevoir des plaintes, de faire des investigations, dans les domaines de la corruption et de la fraude, des infractions connexes et assimilées.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:05 PM)
    crime de lèse majesté avec nafi ngom qui ose convoquer cheikh omar anne du COUD et aliiousall le frere de maky

    les autres c est pour inaugurer des chrysanthèmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:51 PM)
      justement les sénégalais doivent savoir ce que vous faîtes, vous avez le devoir de communiquer au moins sur les dossiers déjà bouclés. si aucun dossier n'est bouclé, c'est que l'ofnac n'a pas sa raison d'exister. vous êtes à ce poste pour les sénégalais et non pas pour un régime. ne soyez pas vous même victime de la mission de l'ofnac.
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (13:06 PM)
    Madame, suit les pas de ton successeur et la voix royale te sera grandement ouverte. Tu as pris l'office dans un contexte particulier avec une barre très haute donc c'est a toi de relever le défis et de maintenir la cadence. Dioundiou doyna borom khel
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:06 PM)
    ce qui est sûre c'est que c'est pas Mme Nafi Ngom Keita dans sa détermination patriotique. VIVE LE SENEGAL :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:12 PM)
    POUR COMBATTRE LA CORRUPTION ET LE BLANCHIMENT D ARGENT OFNAC EST UNE ENTITE LEGITIME. CEPENDANT POUR SE MATERIALISER NON PLUS SEULEMENT A TRAVERS DES DECRETS ELLE DOIT ENTREPRENDRE DES ACTIONS CONCRETES NOTAMMENT LA MISE EN PLACE DE LA VIDEO SURVEILLANCE DANS LES ETABLISSEMENT PUBLICS EFFECUANT DES TRANSACTIONS FINANCIERES POUR LE COMPTE DE L ETAT NOTAMENT APIX PORT AUTONOME DE DAKAR AIRPORT ET DGID TRESOR PUBLIC ET BUREUX DE DOUANE.

    WASALAM  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:21 PM)
    Madame on sait seulement que l'OFNAC est mort depuis le départ de Nafi Ngom Keita et son équipe.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:42 PM)
    Ton objectif est de surveiller les arrières de ton chef et Cie d'ici 2019
    Auteur

    Noblesse

    En Novembre, 2016 (13:47 PM)
    MADAME DIAKHATE N 'OUBLIEZ JAMAIS QUE VOUS RÉPONDREZ DE VOS ACTES ICI ET DANS L' AU -DELÀ. NAFI A CHOISI LA FOI ET LA VÉRITÉ. ELLE A GAGNE. ELLE A SAUVE SON HONNEUR POUR L HISTOIRE.LE PEUPLE VOUS ECOUTE ET VOUS A L' ŒIL . N OUBLIEZ JAMAIS QUE VOUS POURREZ PASSER SERVICE AVEC UN AUTRE DES DEMAIN. SI VOUS JOUEZ A LA MARIONNETTE VOUS FINIREZ MAL TROP MAL ET DE MANIÈRE INDIGNE. NAFI A FINI DANS LA GRANDEUR ET LA BAUTé...L HISTOIRE RETIENDRA SON HÉROÏSME...ELLE A ÉTÉ STOÏQUE..VOUS RÉUSSISSEZ OU VOUS RENTREZ AU MALI.
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2016 (14:30 PM)
    Si madame les Sénégalais savent que depuis le de NAFI et son équipe OFNAC = LEUFOU NAC, on vous a mis ici pour que vous dormiez et ne rien voir.
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2016 (14:33 PM)
    Si madame les Sénégalais savent que depuis le départ de NAFI et son équipe

    L'OFNAC est devenu LEUFOU NAC, on vous a mis ici pour que vous dormiez et ne rien voir.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:39 PM)
    OFNAC et CREI juste pour les adversaires de maky

    allez demander à nos nafi ngom
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:40 PM)
    L'ofnac a perdu son âme. Mme Nafi Ngon Keita; longue vie à toi Dame de fer
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2016 (15:04 PM)
    Cette dame a été nommée à ce poste pour que rien de ce qui devrait être fait par cette Institution, ne le soit ! Elle remplit fidèlement son rôle à elle assigné par le Président de la République qui n'a même plus rien à lui dire, étant entendu que tout ce qui devait lui être dit l'a été des mois avant son arrivée !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:22 PM)
    nfai ngom, une brave dame que l histoire rehabilitera, patience , la vertu payera toujours

    god bless nafi ngom
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:40 PM)
    au moins voilá une grande dame qui se gênerait à amener son neveu ou son mari dans une institution étatique.



    bravo madame
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (15:58 PM)
      une grande dame ne serait jamais d'accord de couvrir et masquer la sale besogne des corruptueurs corrompus jusqu'aux os au détriment de l'intérêt général du peuple intègre.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:45 PM)
    entout cas celui qu'il faut traduire en justice ou devant la justice est le ministre de l'economie



    et des finance MAMADOU BA pask ont lui fait pas confiance sur notre argent vu se qu'il a fait a mon oncle au impots et domaine





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Fioulbés!

    En Novembre, 2016 (15:50 PM)
    Une précision précisément précise s'impose à cet effet effectivement effectif:

    Certains-es-certainement-certains-es n'ont jamais su, ne savent pas, ne sauront jamais au grand jamais ce qu'ils ont fait, ce qu'ils font, ce qu'ils feront!

    Ils-elles sont les damnés-es éternellement éternels-les du Senegal, meme s'ils croient sottement être representatifs de tout le Senegal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternelle éternité.

    Il faut mettre tous les points sur tous les I pour sauver enfin le Sénégal des désastres désastreux.

    Au lieu de tourner en rond, en d'autres termes généraliser, alors que les cruels fléaux-parasites insatiables qui sucent-dévastent-ravagent-déchirent-souillent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963 sont archi-connus du monde entier:

    certains-es-certainement-certains-es!

    ...et dire que nous sommes au 21ème siècle!!!

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:47 PM)
    Faites attention Mme Nafi Ngom Keita n'a eu aucun problème apparemment, elle a rejoint son poste d'origine dans aucune résistance à ce je sache. La presse a créé ou imaginé des problèmes pour vendre leurs journaux.

    Moi, je me méfie de la presse maintenant.
    Auteur

    Clarification

    En Novembre, 2016 (17:17 PM)
    Non Madame : vous dites vous même que , chaque jour, l'Ofnac reçoit des dossiers et des plaintes de toutes sortes , ce qui , clairement signifie que les Sénégalais savent très bien ce que l'Ofnac , autrement ils auraient déposé leurs plaintes et dossiers à la police ou à la gendarmerie !

    Ce que les Sénégalais ne savent pas c'est que vous même faites de leurs plaintes et dossiers que vous évoquez sans compter évidemment ceux que vous avez hérité de votre prédécesseur.

    Ma certitude est qu'un magistrat , homme ou femme, n'est outillé, ni qualifié pour diriger l'Ofnac qui n'est pas un tribunal, mais un appareil d'investigation, que seul quelque formé et féru de pratique managériale, d'ingénierie financière, qui maîtrise parfaitement les métiers d'établissement public et prive, peut diriger : ce n'est le cas d'aucun magistrat au Senegal.

    Et il s'agit de savoir ce qu'on a fait des deniers publics, dans tel ou tel cas, dans les entreprises publiques, les agences, etc etc, en temps réel et non pas 2 ou 3 ans après comme le fait la Cour des comptes.

    C'est cela la question et rien d'autre: en nommant un magistrat, on sait d'avance qu'il ne sortira plus rien de l'Ofnac!
    Auteur

    Saloum

    En Novembre, 2016 (18:02 PM)
    OFNAC ay d...ye lamay saf maintenant. Thiaathie bi mère nafy amone ndawci Ndiaye amouko ndeyssane. La pauvre, elle est fade motakh daraam safoul nit gni. Sans compter le fait que c'est une femme de paille installée à la tête de l'office pour étouffer tous les dossiers qui pourraient incriminer les délinquants aperistes. Khaakh teuf!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:35 PM)
    Madame reposez vous. Les Sénégalais ne vous croient plus. Votre institution est décrédibiliser.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:27 AM)
    Mdame, saisissez vous du cas de MAKACOULIBANTANG où il y'a eu tentative avérée et manifeste de corruption de la haute administration de TAMBACOUNDA. Avec l'octroie sans demande de centaines d'hectare de terre à chaque responsable; du gouverneur au garde corps. Si ceci n'est pas la corruption alors rendez à KARIM ses biens.

    MAIS DIEU NE DORT PAS. LES PAUVRES PAYSANS S'EN TIENNE A LUI
    Auteur

    Adus

    En Décembre, 2016 (06:50 AM)
    Vous ne représentez rien pour nous sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:20 AM)
    Merci Madame. Nous, sénégalais, sommes TROP IDIOTS pour comprendre ce que fait.

    Les sénégalais sont idiots. Nafi Ngom est sénégalaise. Donc Nafi est...

    SYLLOGISME primaire. :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR