Il y a une nouvelle mode dans notre pays: tu te lèves un beau matin, tu prends le résultat de tes réflexions , déductions, insinuations, suppositions et intuitions pour VERITE et tu dis un tel a fait, un tel a dit. Tu lui en colles la responsabilité, tu l'accuses en disant ce que bon te semble à son égard.
C'est pourtant par cette pratique que l'on cerne les choses, les gens, les faits dans notre environnement, c'est par cette habitude que l'on arrive à anticiper pour prendre des décisions que l'on espère efficientes, des erreurs peuvent survenir mais ça n'invalide absolument pas la pratique d'OBSERVER SON ENVIRONNEMENT ET OPÉRER DES DÉDUCTIONS ! C'est comme ça qu'on a arrêter la chasse/cueillette pour se lancer dans l'élevage et l'agriculture !
Après chacun reste totalement libre de rester bête et plat, se comporter en zèbre qui attend d'être sous les crocs du lion pour enfin se rendre compte de la dangerosité de la bête 😴
Ce monsieur Ciré a demandé à l'armée de saisir le pouvoirdans dans l'émission de "Banc Public" du vendredi 20 janvier 2023. Donc, il a perdu toute crédibilité et ne devait plus être permis de participer à un débat républicain
IL DOIT AVOIR RAISON GARDÉE ET SAVOIR QUE LE DESTIN DU PAYS EST IMPORTANT QUE SA PERSONNE
On veut exclure toute cette déferlante qui est la partie la plus active la plus nombreuse de la population et l'espoir de demain. En démocratie la liberté d'expression par le suffrage universel et l'inclusion sont des garanties de stabilité. Des signaux dans ce sens ont été lancés pour avertir : les résultats du levé de fond, ce Mega Meeting et bien d'autres avant. Sagesse doit être de mise et le Sénégal ne peut se résumer au bon vouloir d'un homme qui ne sait s'arrêter quand il faut et organiser sa succession aux risques de faire perdre tous nos acquis démocratique et notre paix civile. Comment peut il penser un instant qu'il peut nous mettre sous dictature et règnera sur nos têtes.
si tout a était dit, Ce ''TOUT'' comme vous dites N'A PAS ÉTÉ pas écrit. Yerim a le merite d'avoir la capacité d'écrire, accepté et publié par une grande maison d'éditions.
dans votre votre plateau, yen a til parmi vous qui a écrit un livre de faute portée intellectuelle??
critiqué rek ngèn meune, et vous n'abordez pas les vraies questions que Yerim a eu le courage d'aborder et qui est entrain de mener notre pays dans le mur ( l'affaire sonko, l'homo pastenfensis, le capitaine touré et ses sorties mediatiques pendant 5 jours durant avant de finalement se decider a regagner son corps, et esperant y rester, et oui les scandales a coups de milliards aussi, le clientelisme......)
Dis astahfourla cent fois.
Mettre CYS et Cheikh Anta Diop en comparaison, si je n'étais pas modéré, je dirais que c'est de l'ordre du blasphème. J'ai dit ça et j'ai rien dit !
Si CYS devait être nommé ministre un jour, je lui souhaite bon courage. Dans ce cas de figure, il ne faudrait pas qu'il aille dans les vrais pays de démocratie car il y serait attendu comme un vrai violeur récompensé par sa république bana…..
Arrêter de mentir et de vous mentir à vous-même !!!! Un homme qui a des capacités à servir son pays n'aurait jamais bâti sa carrière sur le mercenariat !!!
Honnetement je n'arrive pas à déterminer si c'est la naïveté qui fait parler certains ou si c'est l'ignorance ou la malhonnêteté intellectuelle ou le cumul de toutes ces tares, mais j'en ai marre des gens qui se mentent, qui prennent volontairement des concepts nobles ( servir son pays) pour emballer des actes extrêmement VILS tels que la transhumance, le mercenariat de la plume ou de la cervelle, le mercantilisme politocard, le mensonge subventionné, le persiflage sur ordres et autres crasses dont vivent des individus parfaitement identifiés dans ce pays !!!!
Arrêtez avec cette malhonnêteté !
Les gens qui veulent servir le pays ils passent les concours et travaillent anonymement dans tous les démembrements de l'état qui existent dans ce pays ! Arrêtez vos tricheries répugnantes 🤮
"Passage sous scanner" d un pouvoir est du bon français,du tres bon d aillieurs,allez le taper sur coogle,ou allez sur le site imagerie medicale.fr ou c est ecrit noir sur blanc "passage sous scanner" dans un article,il faut que ces affirmation gratuite cesse au senegal,et c est valable aussi pour le diop de walf qui soutient qu il a utiliser le conditionnel a propos de la corniche,dd autre part,je suis contre que mr yerim entre dans la vie privee de mr sonko,rien n est sur que c est vrai,mais meme sou don deugeu sakh,war na ko soutoural en tant que djoulit.wasssalam
" le president l aurait proposer le poste de...." alors que son "français classique"exige selon moi qu il dit " le president (lui) aurait proposer.....
Fen rek ces gens doul rek wakh loulen woroul. On en a marre Adji Sarr - Sonko - Cheikh yerim seck. Les autres pays travaillent mais Sénégal wakh rek avec nous Gournalistes et Grouniqueurs et Politichiens maylennou et libérer ce peuple que vous tenez en otage
Je me demande comment un père de famille peut regarder ses enfants et dire des mensonges que lui même considère comme mensonges (emploi du conditionnel) . Qulil aq wa law kana murran
« Je me suis recentré sur l’essentiel parce que la prison a cette vertu de recentrer sur l’essentiel. L’essentiel pour moi, c’est la famille, c’est la foi en Dieu. »
C'est ce que disait CYS à sa sortie de prison. Il s'est recentré sur la famille et on a vu ce que cela a produit : un fiston qui imite son géniteur. Il s'est concentré sur la religion musulmane et on voit ce que cela produit : il juge son prochain sur sa seule « vérité » et multiplie des dires dont il ne produit aucune preuve. Ce mec n'a même plus d'âme à vendre au diable.
Une analyse tres informative, Ce mr. Sy est vraiment lucide et pose! .... CYS, se declare journaliste d'investigation! mon oeil, que des affirmations gratuites....roy du dakh pure....il doit regarder le reportage du journaliste de la chaine BBC sur le vol des resources du pays....peut etre cela va l'aider de se defaire de l'arrogance sans limite! l'auteur du livre, sous scanner, lui-meme sans pour autant sans rendre compte, s'est devoile a son insu...kuy nitou ba far lakale....., avec l'ego demesure, les abus durant l'enfance resurfacent! Par ailleurs, ce pays va a sa perte, parce que bourre d'hypocrites a la dimension l'avocat qui se delcare Republicain, dans l'emission Jakarlo, il brandit le livre du code penale senegalais en lisant tres haut l'article 32, affirmant la loi c la loi, personne n'y peut RIEN, en direct sur l'ecran,....mais de l'autre cote, refuse de faire la meme chose sur l'article 27 sur le principe de la limitation des mandats a 2 avec le code electrole! ou est l'equivalence dans le droit, si il est avocat comme il le dit?!
Le Burkina Faso vient de demander à l'armée française de quitter le pays.
Après la Centrafrique, le Mali, maintenant le Burkina. Décidément le "nationalisme mal placé" de Macky Sall s'élargit en Afrique.Peut-être que l'erreur de Wade avait été de n'avoir pas fait venir Wagner d'abord au Sénégal avant de demander à l'armée française de quitter le Sénégal. Peut-être aussi que en RCA, au Mali et au Burkina, la France n'a pas, pour le moment, un opposant Macky Sall à soutenir par le feu et sang pour l'avoir au pouvoir et faire revenir l'armée française.
Est-ce que cela permet aux sénégalais de comprendre ce qu'ils ont vécu en 2011 et 2012 ?
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
26 Commentaires
Hé!
En Janvier, 2023 (14:28 PM)Poseidon
En Janvier, 2023 (14:36 PM)Pascaline Basse
En Janvier, 2023 (14:36 PM)Après chacun reste totalement libre de rester bête et plat, se comporter en zèbre qui attend d'être sous les crocs du lion pour enfin se rendre compte de la dangerosité de la bête 😴
Ndiago
En Janvier, 2023 (15:33 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (17:47 PM)On veut exclure toute cette déferlante qui est la partie la plus active la plus nombreuse de la population et l'espoir de demain. En démocratie la liberté d'expression par le suffrage universel et l'inclusion sont des garanties de stabilité. Des signaux dans ce sens ont été lancés pour avertir : les résultats du levé de fond, ce Mega Meeting et bien d'autres avant. Sagesse doit être de mise et le Sénégal ne peut se résumer au bon vouloir d'un homme qui ne sait s'arrêter quand il faut et organiser sa succession aux risques de faire perdre tous nos acquis démocratique et notre paix civile. Comment peut il penser un instant qu'il peut nous mettre sous dictature et règnera sur nos têtes.
Reply_author
En Janvier, 2023 (02:36 AM)dans votre votre plateau, yen a til parmi vous qui a écrit un livre de faute portée intellectuelle??
critiqué rek ngèn meune, et vous n'abordez pas les vraies questions que Yerim a eu le courage d'aborder et qui est entrain de mener notre pays dans le mur ( l'affaire sonko, l'homo pastenfensis, le capitaine touré et ses sorties mediatiques pendant 5 jours durant avant de finalement se decider a regagner son corps, et esperant y rester, et oui les scandales a coups de milliards aussi, le clientelisme......)
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:06 PM)Dis astahfourla cent fois.
Mettre CYS et Cheikh Anta Diop en comparaison, si je n'étais pas modéré, je dirais que c'est de l'ordre du blasphème. J'ai dit ça et j'ai rien dit !
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:07 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:15 PM)Si CYS devait être nommé ministre un jour, je lui souhaite bon courage. Dans ce cas de figure, il ne faudrait pas qu'il aille dans les vrais pays de démocratie car il y serait attendu comme un vrai violeur récompensé par sa république bana…..
Fxt
En Janvier, 2023 (18:05 PM)Honnetement je n'arrive pas à déterminer si c'est la naïveté qui fait parler certains ou si c'est l'ignorance ou la malhonnêteté intellectuelle ou le cumul de toutes ces tares, mais j'en ai marre des gens qui se mentent, qui prennent volontairement des concepts nobles ( servir son pays) pour emballer des actes extrêmement VILS tels que la transhumance, le mercenariat de la plume ou de la cervelle, le mercantilisme politocard, le mensonge subventionné, le persiflage sur ordres et autres crasses dont vivent des individus parfaitement identifiés dans ce pays !!!!
Arrêtez avec cette malhonnêteté !
Les gens qui veulent servir le pays ils passent les concours et travaillent anonymement dans tous les démembrements de l'état qui existent dans ce pays ! Arrêtez vos tricheries répugnantes 🤮
Faute Grammaticale
En Janvier, 2023 (14:32 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:47 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:22 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (15:53 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (19:21 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (19:54 PM)Le Correcteur Corrigé
En Janvier, 2023 (03:10 AM)Hugo
En Janvier, 2023 (07:59 AM)Pourquoi tu mets proposer á l'infiniter ..
Citoyen
En Janvier, 2023 (14:39 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (14:57 PM)Xippi
En Janvier, 2023 (14:57 PM)Ys
En Janvier, 2023 (15:01 PM)Ce mec ministre des affaires étrangères
C le comble
Alors ce cheikh yerim dépasse les limites de la prétention
c grave ce cretin de yerim seck devrait être interné ds un hôpital de fous
Djibril Seck
En Janvier, 2023 (15:03 PM)Bounkhatab
En Janvier, 2023 (15:06 PM)O
En Janvier, 2023 (15:25 PM)La justice devrait faire le PROCÈS ADJI Sarr contre les COMPLOTEURS (mamour diallo , françois dione et autres....)
« Je me suis recentré sur l’essentiel parce que la prison a cette vertu de recentrer sur l’essentiel. L’essentiel pour moi, c’est la famille, c’est la foi en Dieu. »
C'est ce que disait CYS à sa sortie de prison. Il s'est recentré sur la famille et on a vu ce que cela a produit : un fiston qui imite son géniteur. Il s'est concentré sur la religion musulmane et on voit ce que cela produit : il juge son prochain sur sa seule « vérité » et multiplie des dires dont il ne produit aucune preuve. Ce mec n'a même plus d'âme à vendre au diable.
Fils yerim violeur de sa camarade de collège, la justice de maky le gracie pour vice de procédure
Une famille de pedocriminels
Benewaye5
En Janvier, 2023 (15:36 PM)Moor
En Janvier, 2023 (15:56 PM)Abou
En Janvier, 2023 (16:03 PM)Xeme
En Janvier, 2023 (16:11 PM)Après la Centrafrique, le Mali, maintenant le Burkina. Décidément le "nationalisme mal placé" de Macky Sall s'élargit en Afrique.Peut-être que l'erreur de Wade avait été de n'avoir pas fait venir Wagner d'abord au Sénégal avant de demander à l'armée française de quitter le Sénégal. Peut-être aussi que en RCA, au Mali et au Burkina, la France n'a pas, pour le moment, un opposant Macky Sall à soutenir par le feu et sang pour l'avoir au pouvoir et faire revenir l'armée française.
Est-ce que cela permet aux sénégalais de comprendre ce qu'ils ont vécu en 2011 et 2012 ?
Tribunal Populaire
En Janvier, 2023 (16:45 PM)Keur Massar
En Janvier, 2023 (16:48 PM)(TPKM)
Phil
En Janvier, 2023 (18:04 PM)Il a laissé son métier pour aller se.faire corrompre
Si c'est le cas, ce président ne mérite pas d'être à la tête de l'UA
Soigneur De Fous
En Janvier, 2023 (20:01 PM)Réponse : pour dire demain s'il est convoqué par Procureur que je n'étais pas affirmatif dans mes propos. C'est des rumeurs.
Participer à la Discussion