Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Situation du pays : Le conseil de Pape Samba Mboup à Macky Sall

Single Post
Situation du pays : Le conseil de Pape Samba Mboup à Macky Sall
L’ancien chef de cabinet du Président Wade, devenu allié du Président Macky Sall, Pape Samba Mboup sort de sa réserve. “Jamais le Sénégal n’a atteint cette extrémité”, s’est-il inquiété dans un entretien accordé à Source A ce samedi 10 juin. 

Il ajoute : “Ce qui se passe actuellement est regrettable. Je déplore les saccages qui ont causé du tort à des citoyens qui n’ont rien à voir avec la politique.”

Heureusement, souffle-t-il : “Il y a eu un début de décrispation. Nous rendons grâce à Dieu.” Poursuivant, il a tenu à “féliciter le Président Macky Sall.” Parce que justifie-t-il : “S’il y a ce début de décrispation, c’est qu’il y est pour quelque chose.”

Parmi les actes posés pour un retour au calme, l’ancien responsable libéral loue la visite nocturne du Président Sall à Touba. “Celle-ci a été bénéfique”, a-t-il apprécié. 

Il reste, préconise-t-il, que les jeunes soient “impliqués” dans le dialogue national lancé le 31 mai dernier. "Il y a une nouvelle vague qui est là. Des jeunes qui veulent construire ce pays aussi. Qu'on leur fasse de la place", a-t-il appuyé. 

Par ailleurs, recommande-t-il : “Macky Sall doit laisser tomber toutes ces histoires de rapport de forces et ne pas suivre les va-t-en guerre.” Car, “à un moment donné, il faut savoir quelles sont les limites. Aujourd’hui, nous sommes dans les limites, soit basculer dans la violence totale, soit dans la paix", a-t-il alerté.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye

    En Juin, 2023 (10:48 AM)
    Appaisement seulement, tant que notre président suivra les va-t-en guerre, ce sera le chaos dans ce pays car le peuple vaincra. Pour éviter tout cela, il faut déposer les armes et discuter.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:53 AM)
      Pour une fois, Pape Samba a dit quelque chose qui est  à ma hauteur des événements.
      il a raison la confrontation imbecile entre Macky et Sinkonrisaue de nous emmener tous en enfer.
      Il faut que chacun retourne à tous les principes fondateurs de la République et les respecte strictement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:39 AM)
      Sage conseil vieux Pape Samba, l'ex wadiste...non éternel. Il faut sauver le soldat Macky. Triste dommage Grand, jamais, t'aurais du quitter ton vieux Gorgui même s'il te chasse de la maison, tu as de refuser. Le PDS c'est ta maison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Juin, 2023 (10:51 AM)


    Comme tout sénégalais, j’ai la légitimité pour être inquiet, au vu de ce qui se passe chez nous. J’ai également le droit d’avoir mon coup de gueule sur ce que font certains de mes compatriotes et qui, selon ma conception, n’est pas de nature à nous emmener vers une concorde nécessaire et vitale.

    Je désigne nommément la classe dite « intellectuelle » qui est venue prendre sa part légitime au débat mais de la façon la plus inattendue et la plus désastreuse. Cette classe est elle-même divisée en deux camps qui alimentent la guerre déclarée dans notre nation. Oui, il y a bel et bien guerre même si celle-ci n’a pas encore pris une dimension hors-norme. Si, des fils et filles du pays, doté(é)s de raison et de compétences avérées prennent le parti de l’accusation et des salves de missiles, tout autre dialogue initié ailleurs serait vain.

    Le fameux dialogue national en question ne saurait se faire sans cette frange de la nation. Ce qui est désolant et choquant, c’est que ladite frange semble oublier ce qui fait son socle : le débat d’idées sincère mais sain et serein. Aucun des deux bords n’a fait le choix de s’inscrire dans cette démarche. Quand la locomotive des « instruits, formés et compétents » d’une nation déraille, le wagon des moins outillés (pas péjoratif du tout !) ne survit pas. Je veux et je demande à tous ces intellectuels qui ont allumé un foyer de braises de prendre langue, de se retrouver autour d’une table sans les politiciens, pour parler de leur dénominateur commun essentiel : le Sénégal et l’avenir de ses enfants.

    Quand ils auront trouvé une solution honnête et sincère, ils auront leur vraie place dans le débat pouvant installer une concorde durable et salvatrice. En attendant, nous n’avons que du bruit inutile et surtout polluant pour ne pas dire mortel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    Le Président doit se poser la question suivante, l'enjeu en vaut-elle la chandelle ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ève

    En Juin, 2023 (11:54 AM)
    Non événement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Juin, 2023 (12:15 PM)
    Discours sage. Faites de la place aux jeunes👌
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email