Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Situation politico-économique du Sénégal : Les vérités crues de Mamadou Lamine Loum

Single Post
Mamadou Lamine Loum, ancien Premier Ministre du Senegal

Animant une conférence autour du thème “les constitutions africaines à l'épreuve du développement et de la démocratie : l'exemple du Sénégal”, l'ancien Premier ministre, Mamadou Lamine Loum, a fait un diagnostic sans complaisance de la gouvernance du Sénégal, rapporte “L'As”.


Selon lui, le Parlement n'exerce pas tous ses pouvoirs de vote de la loi, de contrôle de l'action gouvernementale. “La justice est moins pourvue en ressources humaines et ressources matérielles. Ses décisions ne sont pas toujours prédictibles et elles ne sont pas toujours écrites. Il y a des abus de détentions préventives alors que la règle c'est que les personnes, sauf cas absolu, viennent au tribunal libres pour leur jugement. Le principe, c'est la liberté. Aussi, on n'est plus dans un système comme cela a existé, mais on est devant des accroches qui se télescopent et s'additionnent. Il n'y a plus de système et il n'y a pas de grille de lisibilité de règles générales et impersonnelles qui s'attachent au fond à la seule partie de l'Etat qui assure la stabilité”, diagnostique-t-il. Pourtant, rappelle-t-il, “l'administration reste le bras séculier de l'Etat et si elle n'est pas régulée c'est la porte ouverte à toutes les déviances”.


“Les deniers publics sont mal alloués aux secteurs et aux zones géographiques dans ce pays. Les fonds spéciaux sont une source de désordre financier et il y a une exagération dans les décrets d'avance. “Les contrôles sont inopérants car les organismes de contrôle comme la Cour des comptes et l'Inspection générale d'Etat ne communiquent pas”, laisse-t-il entendre.


Quant aux partis politiques, avance-t-il, ils sont caractérisés par le foisonnement et le fractionnement. “Il n'y a plus de militantisme classique basé sur la conviction. Il y a plus de clientélisme et de vagabondage politique entre les partis et les coalitions”, déplore-t-il.


La presse est caractérisée par un déficit de professionnalisation, un problème de déontologie de des entreprises de presses marquées par une précarité et une exposition aux pouvoirs d'argent, note-t-il.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:36 AM)
    Ce Diagnostic très pertinent doit servir de tableau de bord à nous TOUS pour le bien du Sénégal. "Na gnou kholat sounou Bop"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:39 AM)
    il y a rien de plus vrai dans cet article bien dit!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrisan

    En Août, 2015 (08:42 AM)
    DIAGNOSTIC SANS COMPLAISANCE ET TRÈS PERTINENT. L'UNE DES SOLUTIONS LES PLUS CONVAINCANTES EST L'EFFECTIVITÉ DE "LA PATRIE AVANT LE PARTI" PLUS QU'UN SLOGAN DOIT ÊTRE UNE CONVICTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Août, 2015 (08:45 AM)
    sakho/loum n'ont rien foutu quand ils étaient au pouvoir. ils étaient des agents des institutions de breton woods
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:46 AM)
    Monsieur le Premier Ministre, cette analyse me semble primaire. Ce que tout le monde attend de vous c’est plutôt une analyse approfondie de la situation du Sénégal et non une succession de dérivées. Ce qui est évoqué dans ce texte, si cela est bien traduit par l’auteur, peut être dit par n’importe quel Sénégalais peu averti. Monsieur le Premier Ministre, livrez nous vraiment les causes profondes des maux de ce pays sinon abstenez vous d’occuper les médias.

    Quelqu'un qui vous aime bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:49 AM)
    Perso, je pense que le sieur ferait un bon Président. Please pas de "saaga". Je ne fais qu'exprimer mon avis. Merci :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:00 AM)
    même aux USA, en Angleterre, en Allemagne ou en France, qui sont pays qui revendiquent les plus grandes démocratie au monde, nous avons vu des assassinat gratuits aux usa, nous avons vu un enfant de 8 ans être trainé au commissariat de police en France parce qu'il exprimait son droit de liberté sur le cas Charli Hebdo, ..... bref, pour dire à quel point la colonisation a laissé des séquelles, on ne fait que réciter les théories des autres. même au plus haut sphère de nos états, l'ignorance de notre histoire et la paresse de réfléchir par soit même sur ce que devrait être la démocratie chez nous car même si nous partageons les principes de la démocratie tel que le conçoit l'occident, les modèles ne sont pas universel, le modèle américain , n'est pas le modèle de l'Allemagne et le modèle Allemand n'est plus aussi le modèle Français.

    "Lillahi wara souli" je suppli à nos soit disant intellectuels, Hommes d'etat, de faire des efforts de recherche sur notre histoire, qui somme nous et d'arréter de nous tympaniser avec ces récitations que même le marchand ambulant lamda peut faire!!



     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:02 AM)
    Le meilleiur Premier ministre que le Sénégal ait jamais eu!!!
    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Août, 2015 (09:04 AM)
    Analyse pertinente et bien dit. Je vous invite plus à méditer sur le contenu au lieu de chercher la bête noire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:11 AM)
    Nous aimerions bien quelle la responsabilité des socialistes dans la situation actuelle du Sénégal? Mr Loum a été le premier ministre et le dernier de DIOUF, la dévaluation c'est eux, les plans d'ajustements structurels, c'est eux! Les manques d'autoroutes, de forages, la santé par terre c'est eux, c'est trop facile de critiquer, 20 de DIOUF, c'était l'immobilisme parfait!
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    J'aime bien ces expressions;

    - vagabondage politique

    - La presse est caractérisée par un déficit de professionnalisation, un problème de déontologie de des entreprises de presses marquées par une précarité et une exposition aux pouvoirs d'argent,

    C'est le résumé de tout le mal de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:29 AM)
    Il ne donne toutefois pas les solutions......
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Lamine Loum 2019 ?

    En Août, 2015 (09:30 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    CE GRAND MONSIEUR DE TOUTE NOTRE CLASSE POLITIQUE SAURA TOUJOURS PARLER AVEC TOUTE LA NOBLESSE QUE REQUIERT EN TOUT LA VERITE DES FAITS DE CONSTRUCTION ET LA DIGNITE DES IDEES DE CONCEPTRION DEVANT L'AVENIR DE SON PAYS. MERCI POUR LA BEAUTE DE TOUTE CETTE INTELLIGENCE NATIONALISTE



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Août, 2015 (09:56 AM)
    ah amnesique Comme Monsieur Loum tu meurs, n'est pas lui qui eatit au affaire avec Sakho , de par leur incompetence et de manque de personnalitè le franc CFA a ete devaluer , et le pays a sombrè dans une crise sans precedente dont nous vivons encore les sequelles , tu devaris te taire car apres cela tu as etè premier ministre qu'A tu laissè de bon pour la nation , rien du tout nopil nguir yallah  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokoriko

    En Août, 2015 (09:58 AM)
    Monsieur le ministre vous nous apprenez rien du tout nous concussions les maux du pays tu aurai pu faire cette diagnostic au temps ou vous occupiez l,un des postes le plus important il y a 15 and de cela Desole le Senegal abesoin de leadership et en meme temps utilise le baton et la carrotte! Afrique mon afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2015 (10:43 AM)
    Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:55 AM)
    AU SECOURS REVOILA M. LOUM.QUI NE SE SOUVIENT DE CE PLAN DIABOLIQUE SAKHO /LOUM QUI A APPAUVRI LES SENEGALAIS ET LES A INSTALLES DANS LA PRECARITE,C EST L EXECUTION DE CE PLAN MACHIAVEIQUE QUI A PRECIPITE LA CHUTE DE ABDOU DIOUF.DONC SENEGALAIS NE SOYEZ PAS AMNESIQUES.CE LOUM VOILA QUELQU UN QUI EXECUTE A LA LETTRE LES DIRECTIVES DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE.RAPPELONS NOUS DE LA FAMEUSE POLITIQUE D AJUSTEMENT STRUCTUREL QUI A PLOMBE LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Retiens De Ce Texte

    En Août, 2015 (12:09 PM)
    La presse est caractérisée par un déficit de professionnalisation, un problème de déontologie de des entreprises de presses marquées par une précarité et une exposition aux pouvoirs d'argent, note-t-il.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2015 (13:47 PM)
    meilleur pm du senegal, a peine nomme il a eu a gerer les effets de la devaluation du fcfa et en l' espace de peu de temps, il a remis en vert tous les parametres macroeconomiques du pays.

    Les plus grands taux de croissance du Senegal depuis l' independance sont aussi apparus quand il dirigeait le gouvernement. Last but not least, c' est le premier chef de gouvernement qui a organise des elections que son parti a perdues.

    Apres l' alternance, wade et ses allies ont cherche un peu partout pour trouver des cadavres dans le placcard des anciens dignitaires mais lui a ete un des rares auxquels rien n' a pu etre reproche.

    Et finalement contrairement a certains politiciens, il n' apas cherche a creer un parti politique pour continuer a se faire entendre, il s' est mis tout discret a consiler l' actuel maire de Dakar, a participe aux assises nationales apres des missions des nations unies en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndangane Ifan

    En Août, 2015 (14:01 PM)
    Tout ce que vous avez dit est vrai Mr Loum. Au moins vous avez eu le courage de le dire. Ou sont les autres qui preferent se tairent et regarder le payer sombrer?

    Tiens, vous avez oublié un point très important, c'est les familles religieuses qui font du chantage au pouvoir et partis politiques juste pour de l'argent.

    Les marabouts comme leurs amis politiciens sont un frein pour le developpement du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Big

    En Août, 2015 (15:05 PM)
    c'est interessant de dianostiquer, mais lus interessant de donner des solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:14 PM)
    respect mr loum.il faut descendre dans l'arene car comme le disait l'adage when the competent are away the imcompetent will take place( quand les competents sont absent les mediocres se signalent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:48 PM)
    A vrai dire keske peut nous servir a terme concrete cette analyse keske ca nous apporte rien que de la littérature rien de plus

    guen balma nak

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:05 PM)
    nous voulons des hommes comme loum dans un gouvernement moi j,adore les minitres du temps de dioufcar c,est des intelos
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:16 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email