Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Situation Politique Au SÉnÉgal : L’afp Invite Les Sénégalais à Mettre Fin Aux " Errements Du Régime " De Wade

Single Post
Situation Politique Au SÉnÉgal : L’afp Invite Les Sénégalais à Mettre Fin Aux " Errements Du Régime " De Wade

«Le spectacle honteux déroulé par les pseudos libéraux à l’Assemblée nationale, sous l’impulsion du Chef de l’Exécutif, renseigne sur l’état d’esprit de ceux qui nous gouvernent et leur déconnexion par rapport aux exigences minimales d’une démocratie moderne ». C’est en ces termes que réagit l’Alliance des forces du progrès (Afp), suite à l’attitude on ne peut plus désolante des députés de la majorité, lors du vote de la résolution mettant fin aux fonctions de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Macky Sall.
 
L’Afp, qui s’est réunie hier en Bureau politique sous la présidence de son Secrétaire général, Moustapha Niasse, n’a pas du tout ménagé les députés libéraux qui ont fini de "ternir l’image de l’Assemblée" de par leurs querelles de personnes. « Quant au style des protagonistes, il constitue un baromètre édifiant sur le culte des anti-valeurs auquel ils se livrent, pensant ainsi, à tort, favoriser la promotion de leur funeste projet monarchique », mentionne le communiqué sanctionnant la rencontre hebdomadaire des Progressistes. Dans de tels actes, le Bureau politique de l’AFP « estime qu’à ce stade de l’histoire de notre pays, la tâche immédiate est de mettre fin à ces errements du régime de Maître Abdoulaye Wade, qui constituent un véritable danger pour le Sénégal et la sous-région ».
 Sur les prochaines échéances électorales, les camarades de Moustapha Niasse soutiennent que « la gestion du processus électoral par les tenants du régime démontre à souhait qu’ils ont décidé de confisquer la volonté populaire, en faussant complètement le jeu de la dévolution du pouvoir ». « Le bilan de la révision des listes électorales confirme que leur objectif, pendant cette étape, n’était rien d’autre que la mise à jour de leur système de fraude diabolique. Comme naguère pour Malicounda, les fraudeurs zélés ont procédé à des transferts illégaux d’électeurs à Keur Madiabel et dans d’autres localités de Nioro, pour tenter de faire main basse sur des collectivités contrôlées par M. Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès, et son parti », indique la même source. De l’avis de l’Afp,  il est clair que les « fraudeurs visent là un symbole qui constitue pour eux un obstacle gênant ».
C’est la raison pour laquelle, selon les Progressistes, malgré la réaction diligente des représentants de l’AFP dans les commissions administratives concernées, ni les autorités de l’Administration territoriale, ni le représentant de la CENA qui est pourtant légalement outillé, n’ont daigné prendre les mesures correctives qui s’imposent. C’est pourquoi, le Bureau politique de l’AFP engage les responsables et les militants à la base à « s’opposer physiquement aux transferts illégaux d’électeurs, pour empêcher la violation de la Loi électorale ».  Parlant des conditions de vie difficiles des populations, le Bureau politique de l’AFP dénonce « vigoureusement ce manque de générosité qui a également amené les tenants du pouvoir à décider de supprimer la subvention du gaz butane, sous des prétextes fallacieux, inacceptables pour un Etat organisé ».
À en croire l’Afp, les populations « qui étaient déjà exsangues, continueront de traîner leur mal-vivre, que la baisse de plus de 50% du prix du baril n’a guère atténué, car le régime de Maître Abdoulaye Wade n’entend pas réduire le train de vie de l’Etat et mettre fin aux gaspillages ». À ce sujet, la lecture du projet de Loi de Finances 2009 confirme « l’entêtement et l’arrogance du gouvernement de Maître Abdoulaye Wade ». À signaler que le Bureau politique de l’AFP a tenu tout d’abord à s’incliner devant la mémoire de Feu Madia Diop, syndicaliste de premier plan, qui a marqué de son empreinte l’histoire du monde du travail. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email