Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

SOMMET DU G8 AU CANADA : Me Wade félicité pour la Goana et « Badianou Gokh »

Single Post
SOMMET DU G8 AU CANADA : Me Wade félicité pour la Goana et « Badianou Gokh »

Me Abdoulaye Wade a reçu les félicitations et encouragements pour ses initiatives concernant la Grande offensive pour la nourriture en abondance (Goana) et « Badianou Gokh » qui consiste à lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Le chef de l’Etat faisait le point de sa participation au dernier sommet du G-8 au Canada.

Me Abdoulaye Wade a regagné Dakar, samedi, où il a été accueilli par le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, en présence des membres du gouvernement, des présidents du Sénat, Pape Diop, de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck et des représentants des institutions civiles et militaires,

Commentant sa participation au dernier Sommet du G-8, le chef de l’Etat, qui a été encouragé par le Chancelier allemand, a dit que lorsqu’il lançait l’idée de la Goana, personne n’y croyait, à part l’Inde qui a appuyé notre pays en matériel. « Nous avons réussi l’autosuffisance alimentaire grâce à cette initiative », a-t-il souligné. A propos des « Badianou Gokh », qui consiste à accompagner les femmes en grossesse plus particulièrement au niveau des campagnes, le président Wade a ajouté qu’avec peu de moyens, notamment des portables et des ambulances, plusieurs vies ont été sauvées. Il s’agit, selon Me Wade, d’un défi des femmes sénégalaises. Le chef de l’Etat, qui a précisé que l’Afrique du Sud représente le continent au G-20 en tant que puissance économique et industrielle, a dit que c’est Nicolas Sarkozy qui accueillera le prochain du G-8 et qu’il lui a soumis de créer une rencontre avec de hautes personnalités, des économistes et experts reconnus, des Prix Nobel. Une idée que le président français a vivement saluée. Il a également rappelé qu’à Paris, lors du prochain sommet du G-8, une de ses contributions publiées en 1965 sera exploitée par des experts de haut niveau. Il a aussi annoncé que des locaux à l’Ile de Gorée seront offerts au G-20.

S’agissant de la lutte contre la drogue, le président de la République a rappelé l’initiative tripartite prise par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal pour une meilleure surveillance des frontières. Ce qui nécessite des moyens humains et du matériel roulant.

A signaler que le président Wade a eu à déjeuner avec la Gouverneur générale du Canada, Mme Michaëlle Jean, qui lui a rappelé sa visite mémorable au Sénégal, il y a quelques mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email