Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sommet sur la souveraineté alimentaire au Sénégal : La société civile étale ses inquiétudes

Single Post
La société civile étale ses inquiétudes
L'amélioration de la souveraineté alimentaire de l’Afrique est au cœur du sommet qui a débuté mercredi à Diamniadio, au Sénégal. Au moins 16 chefs d’État participent à la rencontre co-organisée par le Sénégal et la Banque africaine de développement (Bad) du 25 au 27 janvier. L’idée étant de «libérer le potentiel de production alimentaire». Du moins, selon un  communiqué transmis à Seneweb. 

L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev Afrique) fait état de  réelles menaces qui pèsent, en effet, sur les exploitations familiales. D’après l’entité, la productivité engendre un besoin accru de surfaces agricoles disponibles pouvant conduire à des accaparements des terres de petits producteurs, les empêchant ainsi de satisfaire des besoins essentiels.

En effet, au cours des dix dernières années, d'importantes étendues de terres ont été accaparées en Afrique par des intérêts agro-industriels. Dans un récent rapport publié, le Land Matrix estime que 50 % des transactions d'investissements fonciers en Afrique ont eu lieu sur des terres utilisées par de petits agriculteurs, principalement en Éthiopie, au Sénégal, au Ghana, au Mozambique, en Sierra Leone, en Tanzanie et en Ouganda.

Selon Amadou Kanouté, Directeur exécutif de Cicodev, les technologies de l’agriculture intelligente promues lors du Sommet de Dakar II, risquent d’être un phénomène dévastateur pour les semences paysannes qui nourrissent la population africaine. «Ce sommet, qui favorise ces semences résistantes aux changements climatiques, est une voie utilisée par les multinationales pour mettre en place un système de dépendance accrue de l’alimentation des pays africains. Pour ne rien arranger, il intervient dans un contexte où le Sénégal vient de voter une loi sur la biosécurité, autorisant l’introduction d’organismes génétiquement modifiés dans le territoire», a-t-il  regretté.

Dans la note, la société civile affirme que ce sommet, selon lequel une «agriculture intelligente face au climat» (AIC) est nécessaire pour lutter contre l'insécurité alimentaire, ne repose sur aucun fondement scientifique. L’AIC a été conçue par des entreprises agroalimentaires pour contrer le soutien croissant à l'agroécologie dans les forums internationaux sur l'agriculture et le changement climatique. Il inclut également une gamme de pratiques destructrices telles que la monoculture à grande échelle, l'élevage industriel ou les OGM.

 Par la même occasion, l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement dénonce le processus non inclusif lié à la préparation de ce sommet. Les organisations de la société civile qui œuvrent quotidiennement pour l’accès à la souveraineté alimentaire au Sénégal, n’ont pas été consultées et impliquées dans le processus de préparation de ce sommet. 

Pour toutes ces raisons, le Cicodev exhorte les participants au Sommet de Dakar II et à l’État du Sénégal à revenir sur la promulgation de la loi sur la biosécurité. Promouvoir l’agroécologie en lui accordant des ressources adéquates dans la finance climatique. Mettre fin à l’accaparement des terres ; rejeter les approches basées sur l'AIC qui renforcent les grandes entreprises semencières et agro-industrielles. Soutenir les initiatives des agriculteurs africains et organisations qui luttent pour la souveraineté alimentaire et l'agroécologie.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    Nandité

    En Janvier, 2023 (14:53 PM)
    63 ans après les "indépendances" on en est encore chercher les voies de notre souveraineté alimentaire....  ca en dit long !
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (15:14 PM)
      Macky n'a même pas réussi à atteindre l'autosuffisance alimentaire tant promise aux Sénégalais. Tout ce qu'il a réussi ces 10 dernières années, c'est emprisonner et tuer des Sénégalais, voler, détourner, mentir, tromper, cvomploter, violenter. C'est vraiment la présidence la plus catastrophique de l'histoire du monde. Et pendant ce temps. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:37 PM)
    Absolument faux. Vous les opposants votre tapis de prière dégouline de haine de tout progrès pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:54 PM)
     

    Start working at home with Google! It’s by-far the best job I’ve had. Last Wednesday I

    immediately was bringing home at least $140 per hour. I work through this link, go to tech tab for work detail.

    Open This Website...............................>>  𝗪𝘄𝘄.𝗢𝗻𝗹𝗶𝗻𝗲𝗖𝗮𝘀𝗵𝟭.𝗰𝗼𝗺 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:57 PM)
    Quand on a rien à faire en Afrique on crée des organisations bidons pour ressasser des lieux communs et prétendre être en mesure de résoudre tous les problèmes de l'humanité. Bon Dieu, tous les pays qui ont résolu le problème de la sécurité alimentaire ont fait des réformes pour accroître la productivité agricole et ce n'est pas avec la production paysanne qu'ils y sont parvenus. Il faut arrêter cette politisation excessive de tout et rien car le progrès demande des sacrifices 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baidy Sall

    En Janvier, 2023 (16:19 PM)
    Le  raisonnement n'est pas logique . Les innovations proposees sont faites a partir des connaissances paysannes .

    Les connaissances paysannes a elles seules ne sont pas suffisantes pour faire au besoin croissant du point de la securite alimentaire et nutritionnelle .

    Je prie ces ONG faire des propositions pour a ameliorer la productivite et la production globale des petites exploitations . on a besoin de propositions pas de critiques inutiles qui ne font pas avancer .

    Ces ONG constituent un lobby qui empeche le developpement de l'agriculture africaine et qui veut maintenir la dependance de nos paysans par rapport aux pays occidentaux du point de vue alimentaire et nutritionnel
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:54 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­­nte - W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id02508188
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email