Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko et les médias français : La désillusion de Pastef !

Single Post
Sonko et les médias français : La désillusion de Pastef !

L’édition du journal Yoor-Yoor du lundi 25 septembre 2023 résume à suffisance la désillusion et la colère de Pastef à l’encontre de la presse française et du pouvoir de Macron. A la Une, la photo de Sonko, entourée des logos des grands médias français : France 24, Tv5, Rfi, Afp, Le Monde, Jeune Afrique, Le Canard Enchaîné, Marianne,… Titre du journal : "Entre merdias, médiamensonges et médiabolisation".


Une sortie qui fait suite à la dernière interview du président Sall sur Rfi et France 24. Les partisans de Sonko accusent Paris de vouloir aider Macky Sall à écarter leur leader de la présidentielle  de février 2024. « La France veut déjà conjuguer Sonko au passé ! », s’indigne dans une contribution Ousseynou Ly, membre du Cabinet de Sonko. D’après ce communicant du Pastef, face à Macky Sall, les journalistes de Rfi et France 24 ont soit présenté la situation politique au Sénégal de façon incomplète, soit d’une manière tronquée.

Il est reproché par exemple à Christophe Boisbouvier d’avoir cité les noms des ténors de l’opposition sans mentionner celui de Sonko. Perelman, lui, aurait entretenu la confusion sur les raisons de l’arrestation et la détention de l’opposant Ousmane Sonko. « Dans cette interview, les questions abordées et leurs formulations ne sont pas le fruit du hasard », renchérit Ousseynou Ly.

Ainsi, le quotidien Yoor-Yoor, proche de Pastef, va au-delà de Rfi et France 24 pour mettre presque toute la presse française dans le même sac. D’après ce journal, ces médias font preuve d’une ‘’manipulation’’ politique des informations qui sont ‘’retransmises sans discernement’’. Le journal présente ces médias comme des supports « serviles, partiaux et soumis au pouvoir politique et à leurs propriétaires ». Bref, ils sont des instruments utilisés pour diaboliser Sonko.

La grande idylle entre Pastef et les médias français a donc duré le temps d’une rose ! Qui l’eut cru ? Pourtant l’amour semblait beau et promis à un bel avenir. Tout a commencé en juin 2023, après les manifestations qui ont suivi l’annonce du verdict sur le procès Sonko-Adji Sarr. Dans leur allégeance au régime de Macky Sall, les médias sénégalais choisissent de ne pas montrer la vérité du terrain. Les télévisions privées ont réussi la prouesse de couvrir les manifestations, sans montrer des images. Même la Rts n’aurait pas fait mieux.

Le régime de Macky Sall met en garde France 24

Quelques jours après, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux contredisent la version de la police nationale et des autorités du pays. Mais les médias nationaux n’ont rien vu. C’est donc la presse française qui fera du journalisme sur ce sujet. France 24 et TV5 ont investi le terrain et ont fait du fact-checking pour montrer que ces gens présentés comme des ‘’forces occultes’’ ont, en réalité, agi à côté des forces de défense et de sécurité. Le fameux ‘’numéro 9’’, filmé aux HLM Grand Yoff, en est un exemple patent. Cette attitude des médias français marque un tournant dans le discours des partisans de Sonko.

Jusqu’ici vouée aux gémonies, la presse française devient la nouvelle star au Pastef. Les partisans de Sonko portent au pinacle les médias de l’Hexagone tout en descendant en flamme la presse sénégalaise, ''pourrie''. Il y a d'un côté les professionnels, partisans de la vérité (médias français); de l’autre, les médiocres, les vendus, tuyaux des mensonges du régime en place (médias sénégalais).

Ousmane Sonko lui-même n’a pas eu le recul nécessaire. En un laps de temps, il multiplie les interviews avec Rfi, France 24, Tv5. On note même quelques articles assez favorables à Sonko. Et ce dernier assure n’avoir aucun problème avec la France, il demande juste le changement dans les relations avec l’ancienne puissance coloniale.

Suspension des médias russes

Au lendemain du discours du président Macky Sall dans lequel il annonce avoir renoncé à la tentative de briguer un troisième mandat, Sonko est invité par France 24 pour réagir presque à chaud et affirmer que Macky Sall a reculé face à la pression de la rue. Une occasion donc pour lui de minimiser la portée d’un discours que la majorité au pouvoir se veut historique. Pastef croyait donc disposer ainsi de relais internationaux à travers les médias français.

D’ailleurs, cette attitude de France 24 n’a pas été du goût du gouvernement sénégalais. Ainsi, à la première occasion, le régime de Macky Sall a mis en garde la chaîne. Dans un communiqué du 8 juillet 2023, suite à l’arrestation de Birame Souley Diop du Pastef, le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam accuse France 24 d’avoir fait un « traitement sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif de l’information sur le Sénégal… ».  Sur les réseaux sociaux, des partisans du régime accusent Elimane Ndao, le correspondant de France 24 à Dakar, d’être membre du Pastef.

Mais aujourd’hui, la boule semble avoir tourné à nouveau. Ce n’est plus le pouvoir qui accuse France 24, mais bien l’opposition, Pastef particulièrement. Il est peut-être temps pour les deux parties de comprendre que les médias, c’est comme l’armée : ils mènent une guerre, celle de l’information, pour le compte de la patrie. Les médias russes ont été interdits en Europe après l’invention de l’Ukraine. Les médias français sont suspendus partout en Afrique où Paris est en conflit avec les pouvoirs en place : Mali, Burkina, Niger. A méditer pour les pastéfiens !



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:45 AM)
    Bloquer moi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:21 AM)
      Y'a juste quelques mois, les ex pastefiens pourtant applaudissaient RFI et France 24 d'avoir donné l'antenne à leur leader. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:23 AM)
      Quand Pastef ne brûle pas les Ecoles de journalisme comme le CESTI, oul'Université, ou ne menace pas de saccager la tfm de youssou ndour, ils dictent à leur journal Yoor Yoor de verser dans le sentiment anti-français de leur mouvement affilié "France Dégage". Quels grands démocrates!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barça Et Barsakh Plus

      En Septembre, 2023 (11:38 AM)
      Ils fuient, leur espoir de demi-dieu Sonko est en prison et ne sera plus le prochain Président mais peut être.... Amadou ba, une catastrophe à leurs yeux, en passif de l'état économique de ce pays. Donc plus d'espoir , il faut quitter le Gaal !  Et certains ici, ne veulent pas leur parler d'un plan B. Double déception.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:53 AM)
    Ce ne sont pas les médias étrangers qui nous choisissent nos dirigeants,c'est le peuple sénégalais qui choisit sont président et le fera le moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    Hahaha très rigolo. Les medias sénégalais semblent très concernés par ce que les medias français disent sur la situation au Sénégal (sachant qu'ils seront toujours critiqués quoi qu'ils disent). Imaginez-vous l'inverse ? Croyez vous que les petits français attachent une once d'importance à ce qu'il se passe dans ce pays ? Croyez-vous que ce journal par exemple, Yoor-yoor (qui cite en sous-titre un écrivain français), soit connu de quiconque à l'extérieur des frontières sénégalaise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:57 AM)
    Bien fait pour les Pastechiens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:01 AM)
    France dégage mais surtout que ta presse de moi en bien... patriotes de chiottes !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:01 AM)
    Vous êtes putoyables. Quand ces médias ont reçu Ousmane Sonko, vous étiez en train de jubiler et d'extrapoler sur un possible soutien de la France à Ousmane Sonko. Oubliant même que Sonko avait fait du "tout sauf la France " le fer de la lance de son combat. Aujourd'hui que ces mêmes médias, qui eux ont au moins de la suite dans leurs idées, ont saisi l'occasion d'entendre la position de l'autre camp, vous leur faites un procès d'intention. Avez-vous oubliez que ce ne sont pas ces médias qui votent !? Remettez les choses dans leur contexte. Le journaliste en question avait cité ces autres ténors de l'opposition comme vous dites, après avoir d'abord parlé de Sonko. Domou baay, parfois pour gagner une guerre,  on peut accepter de perdre une bataille. Et cette bataille de l'interview de Macky Sall, il fallai la laisser glisser tout doucement aux oubliettes. Là tu ne rends pas service à Ousmane Sonko.  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:04 AM)
    Le régime et les médias Français financés par Macky et Amadou Ba pour la diablolisation de Sonko. La Guerre à la Guerre télé poche légui faire peur à la France. La jeunesse Africaine est consciente. Merci aux jeunes Sénégalais d'avoir mis nu ces médias qui nous diabolisent en complicités du système Sénégalais et les marabouts qui politicens qui ont tous des cartes de membres APR. Les lébous ont vendus leurs terre aux Halpoulard. C'est pourquoi aussi leurs enfants sont dans la souffrance. Ils sont venus envahir le Sénégal. Il faut que nous Sénégalais authentiques qu'on reprend notre pays car le patriotisme est mort avec Macky et son système peul, maraboutique et mis l'avoir du Sénégal aux mains des Français. Ce sont les Sénégalais qui vont élir leur futur président ni à la France , ni aux marabouts. Il nous faut le nationalisme économique comme tout pays qui aspire à se développer. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2023 (10:09 AM)
    Ils sont extraordinaires nos parents Pastefiens, il faut oser le dire. Pour que ces gens soient heureux, il faut scrupuleusement ramer dans le sens qui les arrange. Les magistrats ne sont independants que lorsqu'ils declarent que SONKO n´a rien fait et est victime d'un complot. Les Prefets ne meritent aucun respect tant qu'ils n´auront pas autorisé les manifestations de Pastef 365 jours / 365. La Presse est au service du régime tant qu'elle aura relaté la réalité càd fait l'éloge du Roi Sonko et surtout lui donner raison même sur les évènements à venir. Les chefs religieux ne seront des Saints que lorsqu'ils béatifieront Mou Selle mi. Comme disait Asterix "Ils sont devenus fous ces Pastefiens" ! Ils savent tout, ils veulent tout diriger et ils sont les seuls éclairés. Il nous faudra mettre sur le fronton de leur siège LE PASTEF CENTRE DE COMPETENCES UNIVERSELLES comme enseigne. Vive le PASTEF !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Septembre, 2023 (10:20 AM)
    Les français suivent d'habitude les TF1, NRJ12, BFM TV, CANAL, ect ..ils ont pas le temps de suivre les France 24, RFi ou Tv5 Monde. C'est des chaînes coloniales. Réveillez vous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:21 AM)
    Les Gabonais avaient bien raison de déloger Mr Ousmane Cissé à la tête de la société d'energie et d'eau du Gabon ( SEEG) car ce poste appartient au Gabonais. Quel Sénégalais qui va partir en Guinée pour dire qu'il va se présenter à la présidence. Nous sommes pas raciste mais Amadou Ba ne pas diriger aux Sénégalais. D'abord les paracellois ont bien compris. La mafia plotico maraboutique doit cesser. La jeunesse commence à se reveiller de l'obscurentisme et du fanatique. Allah veille sur le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:25 AM)
    10h04...ou vous êtes limités intellectuellement c'est que vous parlez de presse française...c'est à ça qu'on voit que vous êtes restés en 1960...allez dire au "Canard Enchainé" qu'il est dans la même team que "Valeurs Actuelles", un peu "l'Observateur"= ce "Yoor-Yoor"...comme d'habitude des ânes parlent à des ânes...Fox News = CNN !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Has Been

    En Septembre, 2023 (10:26 AM)
    Sonko has been. Les ex pastéfiens ou pestiférés continuent de rêver mais Sonko has been. Na yayam diourate 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:27 AM)
    Ex Pastéf n'est plus crédible pour attaquer les médias français. Arrêtez svp 
    Top Banner
    Auteur

    La Poste

    En Septembre, 2023 (10:27 AM)
    A LA SN LA POSTE rien ne marche 

    RENDEZ LA POSTE AUX POSTIERS 

    ARRETER AVEC CES POLITICIENS 

    LA POSTE EST UN METIER  
    {comment_ads}
    Auteur

    La France Manipulatrice!!

    En Septembre, 2023 (10:28 AM)
    La France n'a pas d'amis mais des interets qu'elle defend tant mieux que mal via sa diplomatie mais surtout ses organes de propagandes.

    la France s'est servie de Sonko evenements de juin 2023 pour se debarasser de Macky le pousser a renoncer a sa troisieme candidature en l'enfonçant avec les reportages du journal le Monde et de france 24 sur les nervis et les tueries. Maintenant que l'objectif est atteint, la France a travers ses memes organes de propagandes se sert de Macky a travers ses declarations et des questions pré-commandées pour elimininer Sonko de la scene politique Senegalaise et soutenir leur nouveau Pantin Amadou Ba.

    En dehors de la France, il ya ni gagnant, ni gagné quand est ce les senegalais comprendront-ils qu'ils sont manipulés au gres des interets Français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:55 AM)
      Les Nigériens ont pris leur destin en main si vous avez pas compris. C'est à eux de mettre qu'ils veulent à la tête de leur pays. Où est l'armée Française au Niger? Aucun Guinéens ne va pas driger ce pays. La France défend ses interêts , ils ont bien raison. Mais en 2024 la France ne va pas nous imposer un président étranger et simple fonctionnaire miltimilliadaire. Focus pour le Parrainage ça commence aujourd'hui. Il ne faut pas l'oublier. Maintenant ils font le défilé marabouts du systèmes et les politiciens du système. Certains pleurent dont on sait pas leur mal?. Le retard de ce pays est lié aux marabouts politiciens, politiciens corrompus, les lobbies des hommes d'affaires qui pillent le Sénégal au détriment de la population. Toute l'Afrique se reveille Macky dit aux Sénégalais je vous imposerais votre futur Président. Maintenant on va voir ce vaillant peuple fera. Vive au peuple Sénégalais épris de justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:31 AM)
    Pourtant c'est le régime qui a attaqué les médias français qui ont montré à la face du monde les milices du régime ou nervis qui tuaient les manifestants 

    On a vu les sorties des deux trous de cul Fofana et Bocar Thiam et de la vieille pétasse Aissata Tall Sall aujourd'hui sous la pression de Macron si cette presse change de veste on s'en fout c'est leur affaire quand on lutte on compte sur nos forces ce ne sont pas les journalistes français qui vont porter notre lutte cet article c'est encore une manipulation mensongére de la presse corrompue au solde du régime 

    Peu soit il il y a au Sénégal il existe des journalistes dignes qui portent la lutte de Pastef ils refusent les millions versés aux corrompus sans dignité qui écrivent sur leurs sites d'information des articles contre Sonko et retire tous commentaires contre Amadou Ba mais le peuple et Dieu trancheront il y aura beaucoup de sites d'informations en ligne qui seront fermés après 2024 et ils se reconnaissent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanel

    En Septembre, 2023 (10:39 AM)
    le directeur de publication du journal yoor yoor serigne saliou gueye est un pastefien 

     
    Top Banner
    Auteur

    York York

    En Septembre, 2023 (10:52 AM)
    Ex pastefen rek entre paranoyac et mensonge , même absent ces militants tiennent toujours des langages ridicule et dengereus , mais la jeunesse est éveillée maintenant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:56 AM)
      diga teuth sa toune dé !!!!!! mais Pastef sera toujours là et prendra le pouvoir sa baye sakh touti na di wakh ci pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    York York

    En Septembre, 2023 (10:52 AM)
    Ex pastefen rek entre paranoyac et mensonge , même absent ces militants tiennent toujours des langages ridicule et dengereus , mais la jeunesse est éveillée maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:00 AM)
    FOCUS pour le Parrainage début 27 septembre. Evitons les détails des maras politiciens et les politiciens du système. FOCUS, FOCUS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:03 AM)
    Sonko et ses pastefiens sont juste des vendeurs de pommes de terre frites.  À part ça ils se pavanent dans la tête des moutons qui avalent n'importe quel foin 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:09 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne pas dissoudre le PASTEF

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieuyexpastef

    En Septembre, 2023 (11:11 AM)
    Pendant ce temps, Guy Marius fait le tour des chaines francaises (TV5 puis France24) ces derniers jours... Pas trop cohérents ces gens ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:56 AM)
    Ousseynou ly,vous mêmes vous savez que vous avez échoué lamentablement....Que la presse aille avec ou sans vous, sawaay,vous nirez nulle part...

    Dans la vie ,il faut savoir que les mensonges ne perdureront jamais et c'est dommage c'est ce qui vous est arrivé.

    Ex passoireTEF,armé de mensonge jusqu'aux dents a cru qu'on peut devenir les maîtres de ce pays avec des mensonges et la violences.

    Merci,Me Elhadj Diouf,,Moustapha Diakjaté,bah Diakhaté,Maty Fall,Anita Diop et les autres,pour ne citer que ceux là qui n'ont foirni aucun effort pour nous sauver et avoir participer au dégagement de cette poubelle pestiférée....Alhamdu lilah....Yalla rek mooy kerim!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:10 PM)
      Ousseynou daffa bayyi lokhomm carrément...
      Le PASTEF n'existe plus. Té nguénn rallier Déthié Fall book. Une fois élu mou gracier Sonko (ou pas d'ailleurs). Mais là vous perdez du temps. En février 2024 il n'y aura ni Sonko ni PASTEF. Loolou kayy c'est évident...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:09 PM)
    IL N'Y A PAS DE MEDIAS FRANCAIS (RFI, FRANCE 24...), CE SONT DES ESPIONS FRANCAIS.

    TOUT CE QU'ILS DISENT OU FONT LEUR EST DICTE PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS.

    YEWU LEEN WAAY.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:37 PM)
    Pastef ak Ousmane sonko ça fait rire Wayne.On fait la politique rek ils croient que la politique c'est brûler tout  sur son passage voilà de vrais vrais cons. Même les propriétés privées ils les mettent au fours crematoires comme pour se rappeller de leurs camarades nazis 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email