Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Sonko révèle un (autre) scandale à 92 milliards Fcfa

Single Post
Sonko révèle un (autre) scandale à 92 milliards Fcfa
Après l’affaire des 94 milliards Fcfa, Ousmane Sonko déballe encore sur un autre gros scandale.

Après avoir interpellé le gouvernement sur l’affaire Terme Sud, le leader de Pastef a adressé une nouvelle question sur des "cas supposés d’escroquerie sur deniers publics et virements de fonds illégaux à la Banque islamique du Sénégal (BIS)".

En effet, selon Le Quotidien, Sonko fait état de plus d’une vingtaine d’opérations d’indemnisations au profit de tiers privés, réalisés par le biais de ces mécanismes pour un montant de 92 milliards 299 millions 127 mille FCFA.

D'après les investigations de Sonko, ces indemnisations ne reposent sur aucune justification légale, mais sur un vaste système d'escroquerie.

Sonko accuse le gouvernement du Sénégal d’avoir ouvert auprès des banques privées des comptes fortement alimentés par des fonds publics dont l’objet est de trouver des solutions financières, avec lesdites banques, pour effectuer des paiements au titre des indemnisations relatives aux expropriations foncières pour cause d’utilité publique.

Deux comptes sont ainsi ouverts à la Banque islamique du Sénégal (BIS), l’un d’eux intitulé "Programme de défense des intérêts économiques et sécuritaires du Sénégal" et l’autre "Expropriation de l’État».


79 Commentaires

  1. Auteur

    The Truth

    En Octobre, 2020 (07:17 AM)
    Délinquant financier et professionnel ,mais heureusement sonko est le meilleur investigateur il vont sortir bientôt a l'insulter au lieu de le démentir avec des preuves solides
    • Auteur

      Mamadou Diédhiou

      En Octobre, 2020 (08:35 AM)
      il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. dans l'affaire des 94 milliards iousmane sonko avait cité nommément mamour diallo, il a tout fait pour qu'e ce dernier soit présenté devant la justice. non seulement on l'avait signifie qu'il n'avait pas le pouvoir de porter plainte mais le procureur a délibérément classé et sa plainte et la plainte contre lui. vous êtes au sénégal ou sur la lune? si vous êtes au sénégal pourquoi vous ignorez la réalité ? c'est ça l'hypocrisie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:43 PM)
      monsieur le président, la jeunesse patronale du sénégal qui est une organisation qui promeut entreprenariat et le retour vers l'agriculture rencontre tout les problèmes du monde pour bénéficier de subventions et financements pour la réalisation de projets au bénéfice de la jeunesse entreprenante. tous les ministères et agences que nous avons sollicités nous répondent par le silence. ces institutions préfèrent financer des comédiens, artistes, politiciens et autres troubadours pour assurer leurs promotions. et dieu sait qu'on peut aider beaucoup de jeunes avec nos projets. seulement on ne fait pas de la politique, c'est pourquoi on est mis sur la touche par vos ministres et directeurs généraux. comment développer une politique viable de l'entreprenariat si les agences dédiées à celui-ci sont gérées par des gens n'ayant aucune notion de l'entreprenariat. ce pays part à la dérive. nos aînés devaient nous orienter et nous accompagner mais ils font le contraire empêchant de fait l'émergence d'une jeunesse consciente. tout se concentre entre leurs mains. au moment où les asiatiques et les blancs font un pari sur l'avenir, ici au sénégal ce sont les marabouts et les artistes qui sont favorisés. un continent qui devait s'appuyer sur sa jeunesse pour se développer fait tout pour rendre sa jeunesse inculte et complexé. jps #la jeunesse autrement.
    • Auteur

      Wakh

      En Octobre, 2020 (14:00 PM)
      et il quel est le probleme ? la banque c'est officie,l c'est la tracabilite, c'est la clarte. on n'ouvre pas un compte officiel a la banque pour voler et detourner. beurri nga wakh teh li ngaye wakh hamoko. kouy lahtou beugueu sacc do deme banque ti fa tidji ay comptes officiels yo hamneh lougne fa djel ak ki ko dieul ak pour lane yeup hamnagne ko. yallah reubeu soss katt. bayil soss. fenn bou nekk di nga koffi deff pour reral nit yi. ert pourquoi, reral askan pour sa propre interet apres bo diogue di youhou naane djulitt la. ab djiulitt da fa wara hame li ko warr.
    • Auteur

      Tekki

      En Octobre, 2020 (16:20 PM)
      soit j’ai pas compris ou bien c’est le journaliste qui est nulle. contenus est vide dans cet article. tu accuses les gens sans apporter des preuves
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2020 (07:24 AM)
    Ousmane Sonko mou gui gnouy sonal ak féne.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:25 AM)
    Au lieu de répéter bêtement Sonkolait, répondre par des arguments solides et factuels sur les questions de Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:42 AM)
      té nga sagn ko wakh. ay argument, mais lo wakh niouné sonkolait. gni nio yapp sénégalais yi deugg.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:28 AM)
    Pourquoi Sonko ne donne pas purement et simplement le nom des bénéficiaires ? Ça devient problématique avec ce gars. Finalement cela ressemble à du cinéma qui, à la longue risque de le perdre comme il a perdu son emploi a force de reveralations non vérifiables.

    Est-ce que quelqu'un peut arrêter ce mec.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:44 AM)
      si les allégations de sonko dont fausses que le gouvernement porte plainte. pas compliqué !
      jusqu'ici il (gouvernement) ne l'a jamais fait.
    • Auteur

      Tamitdk

      En Octobre, 2020 (09:17 AM)
      tu ne sait pas lire ou quoi , il a fournit le nom des 2 titulaires de compte (2 programmes gouvernementaux).
      franchement il y a trop d’écervelés et aveugles dans ce forum a vouloir soutenir l’indéfendable.
      moi je ne suis ni sonko ni macky et même ni un lamda politique mais il y a les faits plausibles
    • Auteur

      Ahuri

      En Octobre, 2020 (10:12 AM)
      parce que vous êtes idiot, ou vous êtes un malin juriste qui cherche à faire fauter sonko, un vrai juriste, tout en le dénigrant devant un public dont 90% est ignorant des règles de droit. tu sais bien qu'au stade actuel, tout ce qu'un citoyen ,fusse t-il parlementaire peut faire, c'est dénoncer des faits . maintenant, pour ouvrir une enquête et situer les responsabilités, c'est de la responsabilité des autorités de poursuite . et c'est en ce moment seulement que le député sonko peut aller témoigner et donner ses preuves. c'est la même méthode que le sieur babacar ba du forum du justiciable avait utilisé avant les élections, sur le dossier des 94 milliards pour discréditer sonko, et ainsi servir le candidat sortant macky sall; je pense qu'il a reçu son cadeau.
      le sénégalais est trop petit pour exiger le respect de ses gouvernants. pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu une vague de démisson de hautes autorités chypriotes pour une révélation sur les passeport d'or. mais au sénégal, les politiques ne respectent pas les populations pour le comportement opportunistes de ces derniers.
      les répondeurs automatiques sur ce forum, et le groupe wakhsakhallat du bby qui font le tour des stations radion en sont la preuve.
      il y a des moments où un peuple doit tenir debout et se faire respecter.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:33 AM)
    Encore sonkolait fen rek lingay def yomb na accuse rek set thi yalla
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:39 AM)
    Tu nous fatigues avec tes revelations sans preuves! Cessez de nous pomper l'air guir Yalla. On aspire à mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:48 AM)
      sa way, ça va? tu as pris ton petit dej? bo paré nga nane lou sedde di nga am dale pour meuna bokke ci débat public bi????????????????. on parle ici d'intérêt national.
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2020 (07:43 AM)
    Ndeyssane, les répondeurs automatiques...

    Ça doit être pas facile de défendre des voleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:57 AM)
      ndeyssan les petits illuminés de la secte pasteet prêts à tout pour défendre leur gourou!
    Auteur

    Zetsfil

    En Octobre, 2020 (07:44 AM)
    Menteur et jamais de preuves foule reke
    Auteur

    La Peur Les Avait Pétrifiés.

    En Octobre, 2020 (07:46 AM)
    Président Sonko, notre fierté, notre orgueil. Inchallah au palais en 2024. Sonko, un homme élégant, de courtoisie, d'intégrité. Prési Sonko, tu es magnifique.
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2020 (07:46 AM)
    Les faits , seulement les faits....

    Sonkolait, menteurs, ...... ce disque est rayé
    Auteur

    Red Flag

    En Octobre, 2020 (07:53 AM)
    Oh putain, le mec revient à la charge avec ses dénonciations mensongères…

    Il n'est sûr de rien mais il agite le Drapeau rouge. Il parle de "cas supposés" d’escroquerie sur deniers publics et virements de fonds illégaux à la Banque islamique du Sénégal (BIS)". Dara worou Kothi, dafaye wakh rek.

    Tout le monde peut faire ce qu'il est entrain de faire; c'est trop facile!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:03 AM)
      mais khana tu ne comprends pas le français ? tu ne sais pas qu'on peut utiliser le conditionnel et parler de "cas supposés" même quand on détient des preuves irréfutables ? on n'écrit pas comme ça, introduire, développer et conclure comme dans un exposé de philo ? on garde ses preuves, tout en attendant la réaction de l'accusé...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (10:00 AM)
      sa waye là tu entres dans le domaine de la fiction
      avec ton explication de dass fananal.
      pour ce qui est de la compréhension de la langue de molière
      je crois que si je dois retourner à mes chères études, tu devrais
      t'asseoir juste à côté de moi.
      quoi de plus clair que de dire à haute et intelligible voix que 92
      milliards ont été détournés et logés à la bis, et voici le numéro de compte?
      je crois que ça éviterait toute cette gymnastique intellectuelle et
      ces leçons de conjugaison/grammaire auxquelles tu nous invites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:01 PM)
      c'est toi qui ne comprends pas français, si on utilise le conditionnels, c'est pour se protèger demain d'un démenti cinglant et berner des idiots comme toi..
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:56 AM)
    Fene rek ou sont tes preuves .

    Sonko veut en sortir du gros mensonge sonko faye
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2020 (07:56 AM)
    Mais pkoi il n’est tjrs pas en taule si vous pensez kil ment pendant tout ce temps réfléchissez bandes de tocard apéro
    Auteur

    Justice ?

    En Octobre, 2020 (07:57 AM)
    Here goes the Mother fuck'n liar again. Ousmane Sonko don't you have other things to do OMG. You lie lie lie lie and lie all the damn time.

    What you reading is nothing but fuck'n cooked up stories, nothing you said here is true.



    Mother fucker.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Serigne Touba Khadimu Rassoul Ahmad Bamba.



    Auteur

    Minehou

    En Octobre, 2020 (07:58 AM)
    Vs devez le remercier pour tout se qu'il fait pour le Sénégal voilà un vrai et seul opposant en Afrique longue vie a toi Mr SONKO
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:59 AM)
    Moi aussi je veux être répondeur automatique pour me gaver comme un charognard sur le carcasse du peuple de gorgorlou et des barsa barka
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:02 AM)
    Thank you The Saint.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:02 AM)
    Sonko est investigateur, lanceur d'alerte, député du peuple mais finalement il deviendra complètement épuiser. Les autres opposants levez vous au moins.
    Auteur

    Intérêt

    En Octobre, 2020 (08:03 AM)
    Quand le peuple prend le large pour ce réfugier chez les blancs Vous nous dépouillé de nos bien vous nous chasé de nos maisons
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:08 AM)
    Et toi qui a des sociétés en Ghana et dans les autres pays,tu as gagné l'argent la ou?.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:17 AM)
    Pour ce qui est des impôts et domaines on peut-être contre Sonko mais il a les bonnes informations. Pour ce qui me concerne j'ai un terrain dans la zone à Mbadienne, j'ai été exproprié depuis je ne sais quand et je n'ai rien reçu et pourtant il y a Akon qui veut bâtir dessus.
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2020 (08:21 AM)
    En tout cas l'amour qui est débarqué depuis la révélation des 94 milliards ne dira jamais sonio ment . Il doit se poser la question à savoir d'où il tient des infos aussi solides . Je vous reviens dans la journée pour confirmer ou infirmer l'info au moins sur les noms . Je peux assurer que c'est vrai mais la confiance n'exclut pas le contrôle . Sono messoul fenn thia dou fenn . Il est naturellement pur . Tous ceux qui l'aiment ne le connaissent mais sentent le véridique et c'est ça l'être humain . Ce n'est ni un hasard , ni la chance d'être aimé par tout le monde . Oui des ennemis , il en aura car le prophète (psl) guenn gui midef en a eu . Toutes nos références en ont eu . Il est tout simplement bon .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:52 AM)
      oh arrêtes de nous prendre pour des idiots! tu es simplement un disciple de sonko. qui s'assemble se ressemble. décidément le sénégal est très riche. un pays où l'on détourné des centaines de milliards sans que personne ne se rend compte dans toute la chaîne d'ordonnancement. sonko ment et sait qu'il ment,mais il est dans son rôle de chef de la branche politique du mfdc. le sénégal est le seul pays au monde où des individu sans foi ni loi ont adopté la stratégie du mensonge pour accéder au pouvoir. pauvre sonko ,prix nobel du mensonge
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (09:41 AM)
      repli autour suis vraiment fier de toi car tu reconnais que t'es un idiot. merci pour avoir aidé les internautes à te connaître. seuls les idiots à ton image ne comprennent les choses comme tu le fais
    Auteur

    La Peur

    En Octobre, 2020 (08:23 AM)
    Ce qui insultes Sonko ou le traitent membre du MFDC ont la haine ethnique. Ceux -la sont les vrais imbéciles parce qu'ils ont une lueur de blême ethniciste. Je ne suis ne suis pas mais vous avez une certaine haine ethnique envers certaines naturelle de Casamance. Mais vous serez tous enculés dans vos haines gratuites.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:36 PM)
      À mamadou diédhiou et à toi petit connard et à votre menteur de mentor
      pauvre petit minable de merdeux , mesquin et jaloux

      votre rebellion c est juste de la jalousie et de la mesquinerie et de la méchancté pure et simple
      rien d autres

      pendant que de braves gens travaillaient vos parents étaient á l ombre des fromagers à boire du thionkom et du bounouk
      et le soir baiser leurs femmes comme des chiens enragés , jusqu à ce qu elles s évanouissent ,ce qu ils considéraient comme des actes de bravoure

      mais comme vous ne pouvez pas déclarer publiquement que vous vous rebellez par jalousie de ceux qui ont bati quelque chose par la sueur de leur front ,vous avez tout enveloppez avec le mot " indépendance "
      si vous croyez qu on a pas compris alors vous vous trompez lourdement , imbecile !

      la preuve , des vieux vauriens et des petits minables circulaient à ziguinchor en mettant des croix sur les belles villas en disant:
      " quand on prendra notre indépendance , cette villa sera à moi "
      et ça meme créer des rivalités entre vous memes
      c est comme ça que sarany , un rebelle , coxeur au garage de bignona a été tué par un autre rebelle parcequ il s était reservé une maison que l autres aussi lorgné a manguilling

      la rebellion ce n est pas pour une quelconque indépendance , c est juste de la jalousie de parresseux , d ivrognes et de baiseurs
      à commencer par diamacoune , un prêtre qui a plus de 20 gosses
      cet imbécile il a baisé toutes les femmes diolas ouvriéres dans les poissonnseries ou les bonnes , au presbytére de l église de saint antoine
      de padoue et au seminaire du collége charles louwanga à colobane

      des jaloux et des mesquins voila ce que vous étes et rien d autre
      quand à l école quelqu un est bien habillé vous dites :
      "i fé li malin"
      on s habillait bien et ça faisait chier les diolas qui
      eux portaient des " tiarax dousse "
      et à la récréation ou á la descents on faisait le coup de point avec eux , niouss léne baniou noy nepp
      des tapettes et des láches

      comme au bon vieux temps quand tu veux et oû tu veux on fait
      " oussoff ma ngnilaw "
      vermine et parasite

      bounoukabou bati foukéne ...di foukénoum ...di foukénatt

      kouma saggaa ak yowit
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:26 AM)
    La république des scandales
    Auteur

    En Octobre, 2020 (08:32 AM)
    C'est à l'accusateur de donner les preuves de ses accusations dixit Sonko quand il était accusé d'avoir été reçu par Mansour.
    Auteur

    Banditisme D'état

    En Octobre, 2020 (08:36 AM)
    La république des scandales



    C'est triste
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2020 (08:53 AM)
    Gspr que cette fois ci il viendra avec des preuves. En tous cas beug na 94.

    Khana il est né en 1994 wala. ...

    Auteur

    Wil

    En Octobre, 2020 (08:55 AM)
    En temps de vole à haut niveau avoir un opposant fiscaliste est la plus mauvaise chose
    Auteur

    Emen

    En Octobre, 2020 (08:56 AM)
    LE Sénégal est pour nous tous.Pensons à nos enfants et petits enfants. Indépendants depuis 1960,force est de constater qu on y arrive pas.Pourquoi nous continuons dans la politique politicienne.Nous allons tous en pâtir. Mettons les problèmes personnels de cote et pensons ensemble.L intérêt et le même. La politique politicienne est un luxe pour un pays comme le notre.On ne peut pas se permettre de s accuser,de s insulter à tord et à travers.C EST TROP SÉRIEUX LES GARS. Argumentons.

    Nous vivons les mêmes soucis. Maky sall est un Sénégalais comme OUSMANE SONKO. Mais ils sont pas les plus intelligents des Sénégalais. Chacun des deux vit son destin .L un gouverne et l autre s oppose,et nous qui sommes leur militant,avons l obligation de les aider en leur disant la vérité. Chacun de nous sait très bien ce qu il fait.

    Je pense que OUSMANE SONKO est dans son rôle,ceux qui ne sont pas d accord avec lui doivent poser des contre arguments dans le but de faire avancer le débat.

    Je vis en FRANCE et je veux comprendre et choisir.J attends la réponse du gouvernement aux interpellations de SONKO.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:00 AM)
    Qu'on vole l'argent des contribuales, c'est très courant dans le pays et en Afrique. Mais dela à verser cet argent dans une BANQUE ISLAMIQUE.

    Soubhanallah



    Dieu va sanctionner bientôt. Wait and see
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:08 AM)
    Très léger c'est adressé pour les têtes brûlées et les chômeurs qui squattent Seneweb h24.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:12 AM)
      nékk chômeur dou gathié ici au sénégal. car ce sont les plus nuls qui sont promus;yakham mbayr d.g.,massaly p.c.a.,les farba...etc..
    Auteur

    Dinno

    En Octobre, 2020 (09:09 AM)
    s'il ne démontre pas les preuves de transactions au site ou se trouve cette déclaration, donc c'est encore des mensonges
    Auteur

    Mbouss

    En Octobre, 2020 (09:13 AM)
    Voilà il nous revient avec ses accusations sans preuves. Mais avant de soulever une autre affaire terminons-en avec les 94 milliards. Le nom de la banque et le numéro du compte bancaire que ce cher mr Sonko tellement adulé par ses MOUTONS nous avait promis de dévoiler. Après on pourra passer à autre chose. Sama gagni reveillez vous Sonko je me demande s'il est normal dans sa tête. La folie a beaucoup de formes.
    Auteur

    Famille Ka

    En Octobre, 2020 (09:20 AM)
    Ils nous pris notre terrain de 1ha titre foncier à hann bel hair pour construire leur ter et jusqu'à ce jour ils nous ont pas indemnisé nos 354 millions fixé après conciliation avec le gouverneur de dakar. Ce qui prouve que sonko à raison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:13 PM)
      rires!est--ce que c'est pas,au contraire,la preuve que transactions suspectées frauduleuses sont des indemnisations,et que ce sera bientôt votre tour?
      lecas échéant le gars aura mis la charrue avant les boeufs.
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2020 (09:25 AM)
    Le chiffre 90

    90+4 =

    ou

    94-2=

    Sonko invente et prépare ses perroquets. Ce que nous ne savons pas c'est qu'on ne représente pas 1% de l'électorat.

    En tout cas ce j attends d'un candidat c'est programme de développement. Étant président d un bureau de vote,après avoir parcouru tous les programmes j'ai laissé ma CNI à la maison( pour ne pas voter.

    J'ai lu " SOLUTIONS" où j'ai trouvé des incohérences . Mais j'ai finalement décliné mon vote pour ce candidat quand ses écrits/ paroles ne collaient pas avec ses actes.

    Exemple: dans le livre Atepa Goudiaby était décrit comme un pilleur, et ce même pilleur était le bailleur de ce candidat durant la compagne. " on accepte de se battre avec un cochon,vousprenez de la boue( if you accept to fight with a pic,you will both get dirty)"

    Et quant au parti au pouvoir le mandat passé ne m'a pas convaincu.
    Auteur

    Bayllah

    En Octobre, 2020 (09:27 AM)
    Sacré Sonko je demande que deviendrait tu sans ces scandales que tu empoisonne. Tu en es où sur ton fameux petit livre? A force de trop bavarder tu t’es fait une bonne place dans ce groupe des opposants qui nous pourrissent la vie quotidienne.

    ????
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:34 AM)
    Etant membre fondateur de l APR je conseille a Macky de voir comment discuter avec Soncko pour lui proposer d entrer dans le gouvernement .A chaque fois que Soncko fait une sortie en general c est pour l interet et le developpement du pays.Je pense que un debat d idees doit motiver l action du gouvernement et Soncko fait des sorties a ce sens tout le temps.La politique n est pas animosite mais une noblesse et chacun de nous sommes appeles a vivre dans la paix pour le developpement du Senegal.Le President Diouf avait fait entrer Wade dans son gouvernement pour utiliser ses competences ses relations et surtout pour la stabilite du pays en plus on a la chance les trois grands opposants sont des Republicains donc qui mettent en avant l interet general du Senegal.Si j etais le PR je tendrai la main a Soncko et toute personne qui aspire et veut travailler pour le Senegal sans calcul politique.
    • Auteur

      Samourai101

      En Octobre, 2020 (10:35 AM)
      vous au moins vous etes lucide, mais sonko n'entrera jamais dans le gouvernment de macky sall.
      l'objectif de sonko c'est d'apporter une saine alternative a cette bande de jouisseurs ecerveles sans ceour et adeptes du gain facile.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:39 AM)
    Pour le moment sonko pose des questions auxquelles le gouvernement est tenu de répondre dans un delai d'un mois au plus , ensuite il fera une conférence de presse sur le sujet , le temps des preuvves viendra, cette affaire ne fait qu commence .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:09 AM)
      malheureusement, c'est le sénégal. notre place de"choix" parmi les 25 plus pauvres pays du monde n'est pas usurpée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (23:51 PM)
      sonko key ,c'est un sadique ,goutte à goutte ,il va les démolir .

      merci cette œuvre de salubrité publique

      le système est à bout ,il faut tout changer.

      il faut un nettoyage en profondeur des écuries d'augias .

      opération setsetal
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2020 (09:46 AM)
    Jamais opposant n'a posé un débat aussi élevé. Dans d'autres pays cela aurait crié "AU SCANDALE". Dommage que dans ce pays les gouvernés refusent le débat et ne s'indignent pas devant tant de malversations financières.
    Auteur

    Bravo!

    En Octobre, 2020 (09:48 AM)
    Ça c'est un vrai député.

    Encore une fois,ils ont été pris les doigts dans le pot de confiture,gnak djom rek.

    Merci aux gens qui sont dans ces banques et qui osent parler.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:52 AM)
    Les boys de idy doivent comprendre ceci,

    Idrissa seck ne peut pas dénoncer les scandales car il a piqué les fonds politiques de ablaye Wade et Macky le sait donc c'est le même club des boys Wade voleurs
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:00 AM)
    Tout ce qu'il dit est vrai malheureusement.
    Auteur

    Amin

    En Octobre, 2020 (10:07 AM)
    Au secour tous les Diolas convergent vers leurs parti mfdc pastef et envahissent les rèseaux sociaux avec de faux noms pour poluer l'atmospher ,depuis qu'ils ont compris que l'indèpendant de ziguinchor est devenu une utopie ils ont changès stratègie lutte c'est pourquoi ils preparès des batârds comme sonko,guy mari sagna,seydi gassama,Aliou sanè, pour exercer une pression sur le pouvoir
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (00:00 AM)
      ce commentaire surréaliste, hors du temps ,inqualifiable montre ton désarroi ,ton malaise, ta peur, ton inquiétude..

      mais c'est quoi le problème ,qu'est-ce qui te dérange ?

      le commentateur précédent a raison de dire que ta place n'est pas ici ,va à l'hôpital.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:40 PM)
      on s'en fout des sqns-qrguments qui veulent utiliser des moyens non conventionnel, surtout en convoquand le fibre ethniciste. ca nee passera jamais avec sonko car il est fondamentalement senegalais. il n'est pas ethniciste comme vous et votre mentor macky. l'entourage de sonko vous rira au nez.
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2020 (10:13 AM)
    Seneweb c'est comme la cigarette. tu sais que c'est de la merde,. Tu veux arrêter mais tu reviens quand même. en réalité, la nature a horreur du vide, des gens de valeurs n'ont pas pris cette initiative, d'autres...ont occupé le terrain (de la pire des manières).

    L'ETAT FEVRAIT RACHETER SENEWEB et le confier à des organes de presse privés plus compétents et qui ont le sens de l'éthique.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:15 AM)
    Mew rekk
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:27 AM)
    SONKO,le petit caillou dans la chaussure.

    Quelle somme de travail vous abattez !

    Mille bravos
    Auteur

    Fallou

    En Octobre, 2020 (10:57 AM)
    A ce rythme de dénonciations seulement contredites avec des insultes, on comprendra au moins ou sont passés les bientôt 30.000 milliards utilisés par le gouvernement en seulement 8 ans,pour "développer' un peu plus le Sénégal.Finalement, ce que le corona n'a pu faire ici,ma mer le réalisé chez nos jeunes qui,désespérés, tentent de rejoindre l'Europe.
    Auteur

    Preuves ?

    En Octobre, 2020 (11:08 AM)
    Oui c est vrai k l état à ouvrir des comptes? Et après c est interdit ?

    Non ce plouc gueule trop pour rien , il va droit au mur .

    Je ne pense pas que ce gars puisse présider un pays , il n est pas prêt , c de se un bon député
    Auteur

    Diengoss

    En Octobre, 2020 (11:26 AM)
    Franchement SONKO nous tympanise avec ses pseudo scandales. Mais si ce qu'il dit est avéré il n'a qu'à porter plainte directement et qu'on tire les chose au clair. Nous avons besoin de gens qui élaborent des projets d'entreprise pour les jeunes et femmes. Mais à chaque fois que ce monsieur sort c'est pour nous parler de scandales dont la véracité reste à prouver.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:30 AM)
    Mentir, toujours mentir, et encore mentir. Ce gar est un apprenti politicien. Il ne sait même pas comment fonctionne un état.

    Vous lui confiez ce pays, il va le mettre sens dessous dessus, Il remettra les choses qu'il condamnait parce qu'étant de mauvaise foi ou tout simplement novice.

    Quand on accuse, on exhibe des preuves, tu nous a laissé sur notre faim dans l'affaire des 94 milliards. L'affaire Mansour Faye nous a montré ton vrai visage. Maintenant beaucoup te considèrent comme un guignol. Seuls ceux qui ont la haine contre Macky te supportent. Ceux qui sont libres de penser savent que tu es un petit à la grande gueule mais rien de vrai dans tes élucubrations.

    Alpha Condé avait la même stratégie que Sonko, il a fait croire aux guinéens qu'il sera le meilleur des présidents de la guinée en dénonçant, en s'attaquant aux autres. Une fois élu, il fait pire que Dadis
    Auteur

    Léppaye Bakhe

    En Octobre, 2020 (11:41 AM)
    thiey sonkolait notre menteur national j'ai l'impression qu'il a bu beaucoup de phénol au lieu de boire 3 fois par jour lui il bois 7 fois par jour
    Auteur

    John

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Quel menteur certifié
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Analyse légère basée sur des suppositions, l'existence de ces comptes d'opération n'est pas en soit un acte illégal. Il faut prouver des faits d'indemnisation de personnes sans aucune légitimité pour en bénéficier. Ou bien c'est Sonko, ou bien l'article est mal rédigé et les sources mal documentées
    Auteur

    Famille Ka

    En Octobre, 2020 (12:19 PM)
    J'invite le collectif des impactés du ter à qui on a confisqué leur terrain à hann bel hair notamment et qui n'ont pas été payé de faire une conférence de presse le plus rapidement possible afin de confirmer sonko sur ces propos svp papier de conciliation à l'appui et à distribuer à la presse c'est l'occasion ou jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:44 PM)
      si ça se trouve,les indemnisations sont en cours.et peut-être que vous n tarderez pas à recevoir votre dû.c'est certainement à partir ces comptes cités par sonko qu'elles se feront.
      et le cas échéant sonko aura encore une fois mis la charrue avant les boeufs.
      il suspecte que les transactions faites sont frauduleuses, mais sur quelle base?lui qui est si réseauté devrait au moins prendre la peine d'approcher quelques bénéficiaires pour savoir dans quelles conditions et pour quels motifs ils ont reçu ses virements.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:11 PM)
      après la conférence de presse on en rediscutera cela fait maintenant 3ans. que l'état les paiement et les noms des bénéficiaires sûrement ils ont utilisé nos noms ns les vrais impactés ont surévalué la valeur de l'indemnité et les versées vers leur bénéficiaire fictifs qu'ils ont créé. c'est des montage financiers qu'ils ont réalisé malheureusement ns aussi savons faire ces montage toi tu es sûrement agents de lapix et potentiel mais avec sonko tout sera clair inchallah. tu es invité à la conférence de presse !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:34 PM)
    Les.questions.soulevées par.sonko posent le probleme.de l'unite de.caisse.qui exige le.depot.des.fonds.publics.dans un seul compte du tresor public duquel toutes.depenses publiques.doit.etre.emises.d'ou.la.suspscion.sur l'ouverture de comptes privés dans des structures bancaires.un tel détour merite explication argumentée
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:36 PM)
    Franchement Sonko n a rien dit de consisþant. De tous temps l Etat a des comptes dans les banques privees. Ce n est pas une entorses aux regles de la comptabilite publique, bien au contraire . Dans son article je n ai pas vu ou il demontre que les paiements effectues sont sont entaches d irregularites car quand l Etat exproprie il doit proceder aux indemnisations des victimes, sous peine d etre un Etat voyou. Le populusme ne doit pas amener a etre Don Quicotte et foncer sur les moulins sabre au poing
    Auteur

    Sonko

    En Octobre, 2020 (12:38 PM)
    Kasanor REK ay Sonko
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:45 PM)
    Franchement Sonko n a rien dit de consisþant. De tous temps l Etat a des comptes dans les banques privees. Ce n est pas une entorses aux regles de la comptabilite publique, bien au contraire . Dans son article je n ai pas vu ou il demontre que les paiements effectues sont sont entaches d irregularites car quand l Etat exproprie il doit proceder aux indemnisations des victimes, sous peine d etre un Etat voyou. Le populusme ne doit pas amener a etre Don Quicotte et foncer sur les moulins sabre au poing
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:46 PM)
    Sonko n'a fait que poser des question au lieu le plus indiqué. Il revient.a.ceux qui sont interpellés d'y.repondre et on verra
    Auteur

    Matar

    En Octobre, 2020 (12:52 PM)
    Étrange, très étrange ! Sonko est tellement instruit des choses sensées être cachées,secrètes, confidentielles ! C'est pas possible ça ! Ou il dispose de gens dans le système (ce qui est très, très peu probable, ou il invente pour faire mal, et c'est pas bien du tout. À 45,ou 46ans on ne peut disposer d'un réseau sans éveiller l'attention. Un vieux peut avoir eu du temps et des moyens pour tisser une carte mais lui, et dans les conditions qu'il a quitté l'administration. M'enfin, mentez et mentez encore, il en restera toujours qq chose. Et plus le mensonge est grand plus il a de chance de passer.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:57 PM)
    Avant de démentir sonko,vérifions si les 2comptes banquaires existent,et si l'objet des ces 2comptes sont fondés

    C'est facile 'non' ces banques résident au Sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:27 PM)
    L Etat a toujours ouvert des comptes des les banques primaires et c est tout a fait normal car en tant que premier agent economique ces comptes sont d une grande utilite dans la viabilite du secteur bancaire. Est ce que Sonko denonce des paiements indus? Tout au long de l aricle de seneweb je n ai pas pu le voir car quand on exproprie on doit proceder aux compensations financieres. A vouloir etre preux, Don Quichotte, sabre au poing, foncait sur tout ce qui bougeait a l horizon, mettre conte les vents et les moulins
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:30 PM)
    Sonko= abeille dans le thiaya des gens du pouvoir.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:21 PM)
    Lérna nagn

    Mais les chiens insulteurs de pastef vont te tomber dessus et t insulter et te menacer



    Sonko doul rék

    Wa mais loutax sonko mouna fenne ?
    Auteur

    Dionertt

    En Octobre, 2020 (16:26 PM)
    Vous jouez au théâtre chaque jour des accusations sans preuves
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:28 PM)
    Banque islamique tous des voleurs faire du profit est aram les nakhs bakhouls............
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:51 PM)
    Sonko d'à dianakhe ndakh keppe biko Mansour keep mook Issa Sall. Il se démène le pauvre avec ses mensonges qui n'en finissent pas. Chaque jour il produit un mensonge aussi retentissant que le grondement du tonnerre. Aidé en cela par Senweb ou alors par des infiltrés dans ce site. Pendant que je lisais un post cinglant sur la déclaration de patrimoine de Sonko, faite par lui-même, j'ai abandonné ma lecture pour passer un coup de fil et revenir à ma lecture. Curieusement l'article a tout simplement disparu comme dans un conte de fée. Aucun post ne peut être plus intéressant que celui-là qui révèle à nu la nature intime de Sonko
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (19:13 PM)
      c est vrai cet article a disparu , c est la preuve flagrante que seneweb roule pour sonko
      c est scandaleuse et inadmissible!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:16 PM)
    sonko revele toujours des choses
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:04 PM)
    Des choses ordinaires qui ne méritent pas du tintamarre. Il prend souvent des vessies pour des lampes
    Auteur

    Famille Ka

    En Octobre, 2020 (22:11 PM)
    comment une banque dite islamique accepte de s'associer à ces actes de banditisme et d'escrocrerie d'Etat ?
    Auteur

    Deug Deug

    En Octobre, 2020 (01:49 AM)
    Li ma ci nakha di moy sougnou creuser guis né mou ngi ci bir. Sou dealam yakho rek mou guen di soss

    Bala moy wak ci dara rek niou lal interet

    Inspecteur impot fan la jeulé khalissam bi? Menteur et hypocrite
    Auteur

    No Name

    En Octobre, 2020 (01:50 AM)
    Bonjour,

    Salamoualeykoum

    Je m'adresse aux répondeurs automatiques. Je veux savoir combien vous êtes payés pour vendre votre âme, votre dignité, votre honneur. Je veux juste savoir à quel prix vous avez décidé de baisser vos pantalons et vous faire en-Q-Lait par des voleurs professionnels qui se disent membre du gouvernement. Je veux juste savoir combien vous êtes payés.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:01 AM)
    Toi tu las fermes tu nous gonfle avec tes inombrables scandales san preuve
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:37 AM)
    Comme si les gens n'étaient pas plus lucides que vous du Pastef qui pensez que seule votre vérité compte. Répondeurs automatiques ,payés, ça veut dire quoi ? Quand le Pape Pie Xii alertait l'Europe sur la menace que représentait Hitler pour l'humanité, des gens comme toi parlaient ainsi. Beaucoup de gens comme toi portent les prémices d'un nazisme tropical
    Auteur

    Un

    En Octobre, 2020 (11:34 AM)
    Quelqu un a publié içi meme un article intitulé " les faits concrets" qui

    met à nu les mensonges de sonko sur son patrimoine publié en 2016

    Ce monsieur a complétement deshabillé sonko avec des faits concrets irréfutables et dévoilé tous les mensonges de sonko



    Mais 30mn aprés la publication de l article seneweb l a supprimé



    Alors soit seneweb sont des affidés de sonko ,

    soit alors pastef et sonko les ont payés pour supprimer l article

    et c est plutôt ce que je crois



    Donc seneweb ils sont malhonneétes et lâches

    Des petits minables et des corompus , de vrais maitre-chanteurs

    Il suffit tout juste les payer ,

    C est triste



    Daouda mine de gfm et youssupha mine de seneweb

    Les frére mine , l un ne reléve pas l autre



    La presse senegalaise quelle merde !

    Auteur

    C'est Legal Ou Pas ?

    En Octobre, 2020 (16:06 PM)
    Le gouvernement du Sénégal doit savoir que dans toutes les banques, la haute fonction publique il y a des centaines de cadres qui informent Sonko. La question qui devrait être posée est de savoir si ces actes sont légaaux ou pas !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:39 PM)
    C'est Sonko qui devrait se poser cette question avant de s'étaler dans les médias. On dirait qu'il est en train de désapprendre dangereusement.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:35 PM)
    Le régime censitaire de SENEWEB en faveur de Ousmane SONKO. Ce site est devenu pire que la radio mille collines. La censure est la matrice du Nazisme. Vous laissez passer tout , même les insultes les plus indicibles et vous censurez la face sombre de Sonko
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:34 AM)
    Je lisais des posts qui se plaignaient des censures de seneweb ,mais je pensais que c'était des accusations infondées. Aujourd'hui avec ce post qui détruit Ousmane Sonko et son Pastef , je viens d'avoir la preuve concrète que ce site est descendu à un niveau que toute la presse mondiale libre a banni de son vocabulaire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email