Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko : Une stratégie lourde de conséquence

Single Post
Sonko : Une stratégie lourde de conséquence
La stratégie de l’opposant Ousmane Sonko consistant à refuser à comparaître devant la justice sera lourde de conséquence pour le Sénégal quelle que soit l’issue. Peu importe le vainqueur et le vaincu (s’il y en aura), il y aura des répercussions sur la vie politique et institutionnelle du pays. En effet, avec cette défiance vis-à-vis de la justice, il y a deux possibilités. Soit Ousmane Sonko a les moyens de faire face à l’Etat. Dans ce cas, il va choisir lui-même la conduite à tenir. Soit l’Etat se donne les moyens de le faire plier avec tous les risques que cela implique.

Dans la première hypothèse, Ousmane Sonko sort victorieux du bras de fer. Et même en cas de condamnation à une peine de prison ferme, il n’ira pas en prison. Certains connaisseurs parlent déjà d’un risque de perte de ses droits civiques pendant 20 ans, avec un jugement par contumace. Mais le problème ici, ce n’est pas la question de l’éligibilité qui est une considération politique, mais plutôt l’autorité de l’Etat.

Si Sonko parvient à défier l’Etat, cela crée une rupture d’égalité entre les citoyens devant la justice. L’Etat aura donc montré toute sa faiblesse en capitulant devant un homme. Ce qui crée un précédent dangereux, puisqu’un autre pourrait être tenté ultérieurement à adopter la même posture, si jamais il se sent assez fort pour défier l’Etat.

En résumé, c’est l’effondrement des institutions de la République. La force publique sera alors incapable de maintenir l’ordre et l’équilibre, de veiller sur les citoyens. Dans ce cas, même si Sonko devient président, il paiera les pots qu’il a contribué à casser. Il trouvera des citoyens qui n’auront aucun respect pour les institutions.

Dans l’autre scénario, Macky Sall et son pouvoir se donnent les moyens de le prendre par force, de le faire comparaître et de le mettre en prison, s’il est condamné. Là aussi, l’autorité de l’Etat sera certes sauve, mais à quel prix ? Avec ce qui s’est passé en mars 2021, en mars 2023 et hier, Ousmane Sonko a fini de prouver sa capacité de résistance. Le leader du Pastef catalyse à la fois les frustrations et les espoirs d’une bonne partie des jeunes. Ces derniers sont près à donner leurs vies pour le défendre.

Vouloir le prendre par force, c’est d’abord prendre le risque de faire un usage de la violence qui peut être excessif. Il y a déjà 17 morts, la liste ne fera que s’allonger, au vu de la détermination d’une partie de la jeunesse. Macky Sall pourra donc remporter le combat contre Sonko, mais pas celui contre la jeunesse. En plus, en réprimant les manifestations dans le sang, il va contribuer à écorner davantage l’image déjà ternie de la  démocratie sénégalaise.

Il est donc temps d’écouter la voix de la sagesse. D’arrêter cette logique politicienne pour mettre en avant l’intérêt du Sénégal. Il est bien possible de trouver des compromis. Macky Sall a dit avoir mis certains dossiers sous le coude pour préserver la paix sociale. Il est difficile de croire que ces dossiers sous son coude soient plus sensibles que celui-là.

Après tout, dans ce Sénégal, nombreux sont les citoyens qui ont eu maille à partir avec la justice et qui se sont réfugiés dans une cité religieuse. A part le cas Khadim Bousso, on ne connaît pas un exemple où la force publique a été envoyée pour extraire le fautif.

La Casamance est une zone sensible, Sonko a beau être un citoyen comme les autres, il a quand même un statut et une capacité de nuisance. Il faut tenir compte de tout cela et œuvrer pour la paix au Sénégal, tout en sauvant l’image de la République. Le pays ne manque pas d’esprits éclairés pour indiquer la bonne voie.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (10:59 AM)
    qui vous a dit que l'etat à envie de le cueillir. Le juge n'a encore rien décider. Si l'etat décide il va aller le chercher tout de suite sans hésitation. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2023 (11:02 AM)
    Et quelle est la solution ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:19 PM)
      Attendre jusqu'apres les elections pour ce proces. Il faut depasser l'aspect politique de ce dossier. S'il n'y avais pas ces elections, ce dossier n'aurait pas vu le jour. Apres les elections, les Senegalais vont se foutre de ce dossier qui pourra etre juge almement copmme il n'y aura pas d'enjeux politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:09 AM)
    Justice couchée. Macky Sall est le seul responsable. Utiliser la justice pour éliminer ses adversaires politiques. démocratie de façade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:10 AM)
    Trop de les hipocrites au Sénégal comment un criminel violeur se réfugie dernière des bande des pillards on parle maintenant la résistance il faut l arrêter que soit les morts en nombre si non on n aura pas la paix
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Mai, 2023 (11:14 AM)
    Macky doit limoger Le ministre de l'intérieur Antoine Dione. Il n'a pas d'expérience pour gérer cette situation. Il y a trop de tâtonnements. Je le comprends c'est son premier poste dans un état. Il a monté beaucoup de faiblesse.

    Macky a dit ce qui s'est passé en 2021 ne se passera plus, mais malheureusement il faut un ministre de l'intérieur d'expérience et très pragmatique.
    Auteur

    Fumisterie

    En Mai, 2023 (11:14 AM)
    Cette analyse est de la pure fumisterie...Il suffit de le lire pour comprendre que son auteur joue à l'équilibriste démagogique. Ce procès doit se tenir et il n'est pas envisageable de ne pas condamner quelqu'un qui défie l'autorité d'un état. Et le Sénégal n'en sortira que vainqueur. Et sans aucune conséquence néfaste...même au prix de vies humaines. Chaque jour nous perdons des soldats pour défendre nos territoires et nos institutions. Ce sont également des des fils, des pères et des maris non! Alors si quelqu'un veut s'opposer à la force publique pour saper nos institutions, qu'il en meure...et la nation est sauve!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:02 PM)
      Quel autorité de l'état? mdrrr !!!
      PROS mola gueun, Gueun koo yaakaar. moo yorr autorité bi fii ci Sénégal. Tout le monde l'écoute, même l'état du Sénégal bi ngay wakh  et sa pathétique autorité.
      Mougneul! fébarou xoll dafa méti.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:15 AM)
    Justice à Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Mai, 2023 (11:18 AM)
    Je ne comprends pas comment avec tous les témoins à décharge on  peut commander Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:22 AM)
    mané sonko dou nagou seraas, on s'est ce qui va se passer après et personne ne pourra rien faire.

    Dara doufi am. avec des bandits d'état gatsa gatsa rek....
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:34 AM)
    Sonko est innocent. Tout les temoins le decharge. Le docteur a produit un certificat medical qui nie toute conjonction sexuelle. Le rapport interne de la gendarmerie confirme le capitaine Toure malgres l'introdction des images obscene dand le pv par l'sncien procureur pour accabler Sonko. Les Senegalais ont deja donne leurs verdict. On a jamais vu dans le monde entier un viol que le certificat medical a dementi aller a un proces. Sonko n'ira pas au tribunal point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Mai, 2023 (11:38 AM)
    HoHooooooo ne nous emmerder pas, c'est Maky et les Mimi touré et autres conards qui sont les fautifs. Ils ont fait créer le vide autour de Maky avec comme seul alternatif pour canalyser toutes les frustration Sonko. Il ne faut sortir de science Po pour le savoir, Maky a commis une bourde dès le procès Karim, ensuite Khalifa puis le phagocytage des autres parties dans Benno. Il ne restait que Sonko qui a tout simplement surfer sur les buzz dans les RS. Un voleur des Impots et domaines avec beaucoup de réserves en sous qui a du temps pour etre sur les RS 24 sur 24 et savoir comment toucher la masse. Maky a créer son monstre et il sera obligé de se transformer en monstre pour le terrasser. Le Sénégal doit dépasser ce type de dirrigents incompétents. Mané les Sonko wo, Maky wo, Khalifa wo, Batrh Wo, Déthié wo, niom nieuf kif kif...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hj

    En Mai, 2023 (11:44 AM)
    Merci l auteur,pour cette sage et claire analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Mai, 2023 (11:47 AM)
    Bonne analyse, de toute facon le senegal son regime actual onrt deja perdu !
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:48 AM)
    sonko dou bokk et il sera jugé comme tous les Sénégalais et l'état restera plus fort que jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:53 AM)
    Il faut finir le travail que les gens de Ziguinchor et ceux de pikine ont commencé c est à dire aller déloger macky du palais '
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ohh!

    En Mai, 2023 (11:54 AM)
    Quel charabia! Aucune cohérence! Finalement votre argumentaire aboutit à une impasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:04 PM)
    Ce qui est sur et certain est qu'un fils de la Casamance ne fuit jamais devant l'adversité. SONKO, si vraiment il a l'ADN d'un digne fils diola, alors il doit se presenter au tribunal et faire face à son accusatrice devant tout le peuple sénégalais pour laver son honneur, celui de ses parents, celui de ses femmes et surtout celui de ses enfants.

    Mais comme, il a grandi à Khombole aussi, je crains qu'il ait perdu cette fierté et cet esprit guerrier qui caracterise un digne fils de la Casamance.

    SONKO doit savoir que CHERCHER A LAVER SON HONNEUR ET SA DIGNITE EST PLUS IMPORTANT QUE D'ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

    ET LE FAIT DE FUIR NE FERA PAS LUI UN HEROS A L'IMAGE DE ALINE SITOE DIATTA.

     
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:13 PM)
    Je ne connais pas Adji Sarr et je n'ai jamais été dans cet endroit C'est un complot 

    Je la connais mais il n'y a jamais eu de viol

    ....

    je répondrais à la justice 

    je ne répondrais pas à la justice désormais ce sera Gatsa Gatsa

    j'appelle tous les Sénégalais à descendre dans la rue

    ---- Introuvable depuis 4 jours, se cache dans un pagne d'une dame du bois sacré de la Casamance.

    arrêtez ce type et foutez lui une camisole

    ----- introuvable depus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:14 PM)
    Qu'il y ait 100000 morts force restera à la loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:46 PM)
    Il existe des mythomanes qui finissent par croire à leur propres mensonges. Ils deviennent des malades détachés de la réalité, vivant dans leur bulle, leur imagination devient leur réalité et ils restent insensibles à ce qui se passe autour d'eux, et quand ils ont une certaine capacité de nuisance, bonjour les dégâts. Il faut parfois avoir le courage d'attraper certains énergumènes pour les faire soigner dans les hôpitaux psychiatriques avant qu'il ne soit trop tard. Tous les  Chefs d'État qui font des carnages dans les prisons avec leurs populations sont dans cet état, ils trouvent toujours, dans leur imagination, des motifs  pour s'en prendre à des citoyens innocents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Etat Debout...

    En Mai, 2023 (13:57 PM)
    Cet article, qui suggère de "caser" le dossier pour retrouver la paix, est une insulte à la justice des hommes. Et sa proposition est lourde de conséquences catastrophiques pour l'image de notre pays, et la cohésion sociale. Vous pensez que le fait d'absoudre Sonko va installer la Paix dans ce pays où des magistrats et des Juges tiennent à l'honneur de leur profession? O^des citoyens lambda tiennent à l'esprit de justice et fonde leur respect de l'Etat sur cela?

    Soyons sérieux et responsable. Si Sonko et le Pastef parviennent à tenir tête à l'Etat, c'est que nous n'en avons pas un.
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:02 PM)
    De toute façon le procès aura lieu.oscar disait être presse que le procès se tienne, pourquoi cette reculade?Si oscar lui- même reconnait fréquenter les lieux ,on ne peut rien écarter.il faut que justice se fasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:02 PM)
    De toute façon le procès aura lieu.oscar disait être presse que le procès se tienne, pourquoi cette reculade?Si oscar lui- même reconnait fréquenter les lieux ,on ne peut rien écarter.il faut que justice se fasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:02 PM)
    De toute façon le procès aura lieu.oscar disait être presse que le procès se tienne, pourquoi cette reculade?Si oscar lui- même reconnait fréquenter les lieux ,on ne peut rien écarter.il faut que justice se fasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:02 PM)
    De toute façon le procès aura lieu.oscar disait être presse que le procès se tienne, pourquoi cette reculade?Si oscar lui- même reconnait fréquenter les lieux ,on ne peut rien écarter.il faut que justice se fasse.
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:27 PM)
    Les sénégalais sont en train de vivre en direct la nature intrinsèque du Pastef et dr leur chef. On vous avait averti poutant. Ils sont pires que leurs lointains cousins fascistes de la vieille Allemagne du troisième reich à laquelle ils empruntent les méthodes fonctionnelles du nazisme et le corcet de la pensée unique. Mais les dakarois imbibés de leurs certitudes suprematistes n'en font qu'à leurs têtes et voilà venues les législatives ils franchissent le rubicon en élisant même un tonneau vide en la personne de Guy Marius sagna. Et ainsi est née le Pastef. Tous ceux qui se mettent à quatre pattes auront le moment venu le prix à payer mais chèrement. La seule chance qui reste au Sénégal est que ceux qui réfléchissent profodement sont plus sages que Alioiune Tine Seydi Gassama et Birahim Seck les 3 mercenaires attirés de ces nazis tropicaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:11 PM)
    Que tous les hommes sénégalais qui n'ont jamais trompé leur épouses et donner des sous lèvent le doigt. Allez !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    It Is A Shame

    En Mai, 2023 (16:10 PM)
    Il est regrettable et triste que nos élus ne peuvent pas garantir la sécurité des bien et des personnes. La justice est devenue  inéquitable et à nu dans ce pays . A partir de maintenant les Sénégalais doivent prendre leur destin en main car si un Sonko peut enfreindre à la loi, défier tout un état sans conséquences, il faut vraiment être un esclave pour accepter d'être traduit devant n'importe quelle jurisdiction dans ce pays . La jurisprudence Sonko prouve devant tout le monde entier et devant la communauté internationale qu'au Sénégal , la justice s'applique seulement aux citoyen ordinaires , aux faibles et aux pauvres . Une honte pour l'état et la justice sénégalaise. Je suis déçu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:21 PM)
    Sonko un monstre est né sous la houlette du Pastef.  Un parti de terroristes de menteurs de manipulateurs face à une jeunesse sans cerveau ni cervelle. Les sénégalais doivent chacun chercher une arme et être prêt à ouvrir lefeu sur les voyous et bandits du pastef.  

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email