Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye, les soupçons de conflit d'intérêts et le paradis fiscal

Single Post
Sored Mines : Le business en or d’Abdoul Mbaye

Le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, n'a fait aucun cadeau à Abdoul Mbaye. Sur le plateau de la Rts, pour l'émission "Face aux citoyens", il a fait une révélation qui ébrèche l'image de "Monsieur propre" que semble se tailler l'ancien banquier.

Citant le rapport ITE 2013, le ministre dit : "À sa page 787, il est clairement indiqué que l'ancien Premier ministre fut actionnaire dans une société minière (Sored-Mines Sa.) à hauteur de 6%. Je ne parle pas dans le néant. Je ne dis pas des choses, de façon gratuite. La société dans laquelle il était actionnaire avait bénéficié d'une concession minière. Dans le rapport 2014, (il est dit qu'il) a démissionné après avoir vendu 30 tonnes d'or et récolté au minimum 20 milliards F Cfa."

Aly Ngouille Ndiaye ne s'est pas limité aux faits. Il a taclé le président de l'Act, en s'autorisant quelques commentaires. "Qu'il se taise, a-t-il tonné. Il y en a certains qui doivent apprendre à balayer devant leurs propres portes avant de chercher à donner des leçons de morale à leurs prochains."

Manifestement donc, Abdoul Mbaye est mêlé à un conflit d'intérêts. Car si l'on se fie à Aly Ngouille Ndiaye, il détenait des parts dans la société en question alors qu'il était Premier ministre du Sénégal. Pis, souligne Libération de ce lundi en précisant que l'ancien Premier ministre détenait exactement 6,09% de Sored-Mines Sa., l'actionnaire majoritaire de cette société, Terrysco Investment, est au cœur des Panama Papers.

"Terrysco Investment a été montée dans le tristement célèbre cabinet panaméen Mossack Fonseca le 19mai 2006, sous le numéro 590366, rapporte Libération. Donc, bien qu'il s'agisse d'une société de droit sénégalais, elle était contrôlée en réalité par une société offshore cachée dans un paradis fiscal. Abdoul Mbaye qui siégeait dans le conseil de la Sored Mines ne pouvait pas ignorer cette entorse à la législation fiscale."

Interpellé sur ces accusations, l'ancien banquier a juré avoir les mains propres. Assimilant à des mensonges les déclarations d'Aly Ngouille Ndiaye.



64 Commentaires

  1. Auteur

    Bill

    En Mai, 2017 (07:21 AM)
    Je vous avez dit que pour ces opposants qui ont mis en place une commission pour recouvrer les avoirs de l'Etat sur le pétrole, que"youkhou bi dina ngibe fougnouko yakarewoule."

    Ces opposants oublient qu'ils sont des hommes d'affaires. Ils ont leurs passes et leur présent. Les archives, Les traces sont là. Attendez, Vous verrez.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:27 AM)
    ils sont tous riches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:32 AM)
    Le Ministre Aly Ngouille n'est du genre à dire n'importe quoi . Je ne suis ni pour le Pouvoir ni pour Manko mais je pense sincèrement que les Abdoul MBAYE Idy ou autre baron PDS n'ont rien de plus honnête que Macky et la plupart de ces ministres comme ce Monsieur qui me semble sur et cohérent avec son franc parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:33 AM)
    tous les même , do kham kou djoupe ak kou djoubadi

    doy na war :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy-casa

    En Mai, 2017 (07:35 AM)
    M'enfin,

    "à hauteur de 6%"

    M Abdoul Mbaye raffle les 30 milliards du chiffre d'affaires !!!

    On doit être au "Phare-West" où tout le monde est éclairé par le mensonge lol

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:42 AM)
    et alors? IL EST ACTIONNAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2017 (07:45 AM)
    Vingt milliards c un chiffre d'affaires mais le bénéfice serait alléchant. Abdou MBAYE aurait dû se taire car il n'est pas ce donneur de leçon à son Macky. Il aurait dit se raure et exploiter son nouveau cv enrichi grâce à son ami Macky sall hélas nous sommes obligés d'y voir de l'ingratitude. Le ministre des mines a bien expliqué son sujet AVC assurance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:16 AM)
    L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n'a pas tardé à répondre au ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye qui l'a accusé au cours de l'émission "Face aux Citoyens" de la RTS d'être actionnaire d'une mine d'or qui lui a rapporté 20 milliards.



    «Je crois que vous ne citez pas le Rapport, mais le Ministre qui cite ce document, raconte des histoires, malheureusement. Ce ministre, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Thiès, je l’ai connu jeune. Il dit vrai en partie. Il ment pour le reste», s’énerve Abdoul Mbaye.



    "Ce n’est plus ni moins que des contrevérités balancées çà et là à-mêmes de me salir. En tant qu’investisseur sénégalais, j’avais pris des actions dans une Société aurifère. Je n’étais pas Premier Ministre. J’étais banquier et j’avais des moyens d’investir. Depuis, j’ai quitté cette Société", s'est défendu M. Mbaye.



    Selon lui, Aly Ngouille Ndiaye ne cite pas cette Société car s’il l’avait citée, les journalistes verraient si cette société est en activité ou pas.



    A ses yeux, M. Ndiaye est en train de perdre son calme et sa sérénité "parce que c’est le Fbi désormais, qui va l’interroger sur ce qui s’est passé au sujet du pétrole et du gaz"



    "Quand je la quittais, la Société n’était pas en activité. Ce, jusqu’à aujourd’hui. Alors, où sont ces 30 tonnes d’or. On attend qu’il prouve leur exportation et, également, les sommes qui sont rentrées dans mes poches", a dit M. Mbaye.



    Source l’essentiel.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:17 AM)
    Dans cette histoire qui est le fautif? Abdoul Mbaye est le premier premier ministre de de Macky Sall. Si cette histoire est vrai pourquoi Macky Sall l'a nommé à ce poste?pas d'enquête de moralité?vous nous parlez d'évasion fiscal, où est PETROTIM?en plus si c vrai ce n'est pas encore trop tard de lui faire un redressement fiscal. Tant que je n'aurais pas vu ce redressement fiscal pour moi c du mensonge.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:33 AM)
    AbDoulaye Mbaye est un homme d'affaire qui s'est fait tout seul. Arrêtez de confondre torchons et serviettes. Le vraie problème ce sont ces voleurs de politiciens qui se sont enrichis sur le dos des populations. UN POLITICIEN RICHE EST UN VOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:35 AM)
    Abdoul Habré Mbaye est décidément un habitué des affaires tortueuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2017 (08:36 AM)
    Décidément, les ventilos à cacas de l'APR se mettent en marche pour éclabousser !

    C'est très léger comme argument. A la limite, c'est insulter l'intelligence des Sénégalais que d'adopter cette ligne de défense qui consiste à faire une lecture biaisée du rapport de l'ITIE pour y déceler de prétendus cafards à opposer à ceux qui dénoncent la gestion nébuleuse de nos ressources.

    Qu'Aly Ngouille (Couillon) Ndiaye réponde d'abord aux graves accusations contenues dans le livre de Sonko. Si ce qu'il dit sur le rapport de l'ITIE, sorti depuis deux ans, est vrai, pourquoi ils n'ont pas saisi la justice ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:37 AM)
    Je n'ai rien compris, M Mbaye n'était-il pas actionnaire avant d'être Premier ministre ? Quand est qu'il a démissionné de cette société ?
    Auteur

    Tous Pareils, 6 Ou 9

    En Mai, 2017 (08:38 AM)
    Tous pareils. Mbourou foofe ko farigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    20 Divisé Par 2= 10

    En Mai, 2017 (08:41 AM)
    20÷2= 10 milliards pour sa 1ère femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Lam

    En Mai, 2017 (08:42 AM)
    Guéwél dawoule foore sabare



    Diplôme yi lako tontoo



    Abdoul Bana Mbaye



    Coura Mbengue



    Adja Tabaski Thiaam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:47 AM)
    la question que je me pose est es ce que monsieur le ministre NDIAYE crédité d'une bonne côte auprès de l'opinion, c'est à dire peu bavard et travailleur,, est réellement celui qu'on croit, un peu ce qu'il reproche à Abdoul MBAYE, on se demande s'il ne cherche pas à détourner les attentions !
    Auteur

    Abdoul Mbaye

    En Mai, 2017 (08:50 AM)
    Il dit vrai

    en partie et ment sur le reste. Il dit

    vrai parce qu’en tant qu’investisseur

    sénégalais, j’avais pris des actions

    dans une société aurifère. Je n’étais

    pas Premier ministre, j’étais banquier.

    Vous aurez remarqué d’ailleurs

    qu’il ne cite pas cette société car, s’il

    l’avait fait, la presse serait allée vérifier

    si elle est en activité ou pas. Non

    seulement quand je quittais, la

    société n’était pas en activité, mais

    aujourd’hui encore, elle ne l’est pas.

    Alors où sont ces 30 tonnes d’or ? On

    attend qu’il prouve leur exportation

    et prouve également les sommes

    entrées dans les banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:54 AM)
    Tout ce qui est à reprocher à Abdoul Mbaye est qu'il a sorti un gros , très gros même cafard dans le placard nauséeux du ministre Ali N. Ndiaye qui fut son employé. Le faux que le ministre aurait commis dans le rapport de présentation soumis aux signatures du PR et du PM ne peut passer. Alors, au lieu de réfuter ces graves accusations, on l'attaque en insultant notre intelligence :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Mai, 2017 (08:54 AM)
    Abdoul MBAYE a le droit d' être très riche car, il est issu d' une famille riche. contrairement au chef de l' APR dont les parents étaient de simples.......... :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:57 AM)
    Il faut lire et comprendre.

    1: Il dit que A Mbaye avait 6%. Donc un actionnaire minoritaire.

    2: il a vendu 30 t d'or et empoché 20 milliards.

    Si on fait le calcul, un gr a donc été vendu à 666 fcfa.

    Ce gars dit du n'importe quoi ou ce sont les experts qui se sont plantés. L'or, c'est au moins 20 000 f le gr sur le marché. Les grands négociants ne peuvent pas l'avoir à moins de 9000 f dans les mines. Si les faits sont avérés, ce gars est complice car il était dans un gouvernement dirigé par A Mbaye.

    In fait gober du n'importe quoi à la population.

    Au diable tous ces politiciens sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:00 AM)
    Pas de propos désobligeants. Les gens attendent des programmes, des idées et des solutions à leurs problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:06 AM)
    abdoul, aly ngouille, macquis, griot ngom, bédouin dione, kif kif,
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (09:14 AM)
    Un Aly Ngouye Ndiaye qui ne serait pas face à la prochaine CREI, autant dissoudre toutes les instances de justice du pays, et cesser de proclamer le Sénégal comme république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lancodou

    En Mai, 2017 (09:46 AM)
    La question ne concerne pas le pétrole ou le gaz mais bien de votre probité M Mbaye...Vous avez été recruté par quelqu'un non ! Donc cela n'enlève en rien la

    grandeur de M Ndiaye qui fait preuve de tact et d'efficacité dans le service rendu à la collectivité. Baisser votre pantalon en attendant que le FBI vous vienne au secours de vos arguments hors sujets ne vous grandira pas et ne vous blanchira pas.

    Arrêtez de péter des balivernes à chaque que vous êtes atteint dans vos mig mag qui

    n'honorent point la grandeur de feu Kéba Mbaye.

    De mouvement citoyen, vous remuer aujourd'hui votre queue en gambergeant dans une opposition sans tête ni queue.

    Vous en avez déçu plus d'un de nos concitoyens qui croyaient forts aux valeurs paternalistes qui devaient guider vos pas.

    Heureusement pour vous, votre jeune recru Aly Ngouille parle et agit avec une

    parcimonie que lui exigent des valeurs que vous ignorez : la noblesse !!

    Asi gorr du fenn !

    Préparez autrement votre défense que de tenter de verser dans l'invective.

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:47 AM)
    Honnêtement, je changerais bien de PR mais aucun de ces pseudo opposants ne me satisfait. Leur opposition est purement crypto-personnelle. Ils n'ont aucun programme à présenter aux sénégalais. Ils savent d'ailleurs que le bilan économique de Macky est inattaquable c'est pourquoi ils n'en parlent jamais. Leurs thèmes de campagne sont loufoques: Aliou Sall, Petrotim, contrats pétrole gaz, Khalifa Sall, Bamba Fall, ...

    Macky devrait également éviter de prêter le flanc. La gestion de son parti est anarchique et il ne donne pas l'air d'un général qui maîtrise ses troupes. Ses instructions sont bafouées et sa parole ne semble rien valoir. Cette situation se ressent jusqu'au cœur de l'Etat et le fragilise.

    L"aptitude au commandement et choix des hommes est la première caractéristique d'un décideur. Fais preuve de fermeté, PR. L'avenir du Sénégal en dépend.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:56 AM)
    le Rapport ITIE 2013 fait 300 pages.....Comment est il possible d'y trouver la page 787 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    Jamais je ne remplacerai un président sois disant pas à la hauteur par un opposant pourrit et voleur pour gouverner mon pays. Mieux vaut maintenir ce président en attendant d'un homme espérons qui pourra bien le remplacer et mener a bien les projets et faire de notre pays un pays émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:06 AM)
    Comment avec seulement 6% des actions peut-on vendre 30 T d'or ....ces accusations sont du n'importe quoi !!!!........100% ferait 500T d'or .....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:07 AM)
    30 tonnes d'or c'est environs 450 milliards

    si 1kg= environs 15 millions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:10 AM)
    Le Sénégal est un pays extraordinaire, la plupart des dénonciateurs, les lanceurs d'alerte, les hâbleurs sont les plus sales, les plus corrompus! Abdoul Mbaye, Adama Gaye, Ousmane Sonko, Pape Alé Niang qui gère la communication de la ville de Dakar et d'Ousmane Sonko(le site Dakarmatin), ces quidams passent leur temps à dénoncer alors que leurs culs dégagent de la pestilence! Comme si leurs dénonciations étaient une stratégie pour que personne ne s'intéresse à leurs deals! Décidément l'hypocrisie est devenu un trait de caractère très ancré dans notre pays! Pauvre de nous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Mai, 2017 (10:10 AM)
    Plus le mensonge est gros plus le PEUPLE y croit disait hitler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:11 AM)
    Consulter la réponse de l'ex PM.Si dernier dit la vérité monsieur Ndiaye doit éviter de faire des assertions similaires
    Auteur

    Matin

    En Mai, 2017 (10:15 AM)
    Je ne suis pas surpris de voir cet énergumène à la langue pendue d'être mêler dans ce types de magouilles et de malversations. D'autre tête vont encore tomber laissons couler. Au sein même de notre gouvernement en dehors de Aliou SALL et famille dont on accuse d'enrichissement illicite on peut cité notre argentier économique Amadou BA d'où l’appellation de MISTER MONEY que beaucoup considère comme étant l'homme le plus riche du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:30 AM)
    Pourquoi s’étonner de ses agissements de Abdou BA et de ses révélations faites en sa personne. Le pauvre président s'est fait entourer de la pire merde qui puissent exister dans ce pays, d’illettrés notoire qui font de la querelle et de la bataille leur arme favorite. Comme l'a si bien dit le commentaire n° 32 très cher Matin: le pire d'entre eux est ce ministre des finances qui trempe d'en tout type de magouilles s'en se soucier de l'agonie qu'est entrain de vivre les PME et PMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:39 AM)
    encore un mensonge d'état pour éliminer les potentielles adversaires. nous avons compris le jeu des apéristes. parlé nous des avoir de aliou sall et de tota et arrété de mentir au sénégalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:41 AM)
    Au Sénégal,il n'est pas souhaité d'y être opposant:Macky doit,comme un roi rester tranquille sur son trône et les autres rester sagement à lui cirer les bottes.

    En fait,il a peur que ces opposants se serviront de l'argent pour le destituer un jour.Ce qui explique le fait que Karim Wade fut le premier à subir les conséquences de cette façon trop limitée de voir les choses.Subiront les mêmes tracasseries

    Mais,que le pouvoir comprenne que le peuple est suffisamment intelligent pour faire seschoix,le moment opportun...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:49 AM)
    Fbrications de toutes pieces pour salir un PM opposant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefalilou Diagne Galasse

    En Mai, 2017 (10:51 AM)
    Tous les politiciens de Blaise Diagne à Abdoulaye Wade en passant par Senghor ont les mains sales. A quel degres? Plus le Pays s'enrichit plus ils deviennent gourmands. Après les législatives, le gouvernement de Macky Sall devrait appliquer vigoureusement la loi qui interdit aux fonctionnaires et aux membres du gouvernement de faire du business. Vous verrez alors réduit le nombre de politiciens verreux qui ne s'engagent que pour servir leur intérêt personnel et non le peuple. Un nettoyage en profondeur et un assainissement de l'espace politique doivent être faits avant l'ère du Pétrole et du Gaz qui va débuter Durant le mandat du Président Macky.

    Si ces mesures ne sont pas faits, je crains beaucoup de troubles lesquels seront alimentés par les exploitants de nos pétrole, gaz et minerais afin déchanger nos produits par des livraisons d'armes.

    Allons! Sénégalais ce n'est pas le moment de se tirailler. Travaillons ensemble et gouvernons ensemble ce pays comme des frères( que nous sommes) pour ne pas donner l'occasion aux occidentaux de s'enrichir advantage de nos ressources. L'objectif qui a poussé à beaucoup de membres de l'opposition à s'unir n'est pas l'idéal; objectif pour lutter contre un Président élu tout en sachamt qu'il finira son mandat dans tous les cas, Quelle perte de temps et d'énergie. Le Président Macky rendra compte au peuple à la fin de son mandat sans aucun doûte. Cultivons Notre Africanité en s'unissant dans le travail et l'honêteté pour le bien des générations futures et non dans l'adversité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    En Mai, 2017 (10:52 AM)
    Du grand n'importe quoi!

    On nous prend pour des ignares!

    Post 20 suis d'accord avec toi.

    le Gramme d'or est au moins à 25 000FCFA! Qu'on nous dise qu'il a vendu 30T d'or à 20 milliards...c'est vraiment insulter les sénégalais.

    Le Sénégal ne produit même pas 10T d'or l'année. En 2016, les canadiens ont extrait près de 7T à Sabadola. Toute la production est bien sûr exportée. Pendant ce temps-là aller à Kédougou voir...LA MISERE à l'état brut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:55 AM)
    seneweb, parlez ns de ousmane sonko
    Auteur

    Remarque

    En Mai, 2017 (10:59 AM)
    Cher commentaire N° 35 tu as vue juste c'est bien ce qu'a compris sieur Amadou BA ministre de l'économie qui est entrain de ciré son train au coté du président de la république comme un toutou à son maître en préparant judicieusement la succession à la présidence de son maître après ces 2 mandats qu'il s'en aucun doute il obtiendra vue qu'il fait face à d’éternelle perdant. Mais à juste titre de rapel commentaire N° 35 l'argent dot tu parle ne leur appartient c'est l'argent du contribuable. Donc on acceptera pas qu'ils nous pillent pour l'éternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    si avec 6% on se fait 20 milliards ceux qui détiennent les autres 94% se s0nt fait combie? plus que notre secteur de la peche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiarakh

    En Mai, 2017 (11:13 AM)
    ALAHU AKBAR , ALY NGUOILLE NDIAYE ET TOI TU IGNORAIS AUSSI QUE ,PETRO TIM LIMITED , PETROASIA LIMITED ETC TOUTE LA LIGNEE DE PETOTIM SENEGAL ETAIENT LOGES AUX ILES CAYMEN ?  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:19 AM)
    Faux, intox et mensonges.

    Comment un actionnaire à 6% qui ne détient aucune majorité peut-il vendre pour 20 milliards d'or et se l'approprier?

    30 tonnes d'or au Sénégal pour une si petite entreprise, ce n'est pas possible.

    Même SGO n'arriva pas à produire autant par an, c'est un mensonge énorme et délibéré.

    Aly Ngouille doit avoir honte, surtout qu'il a travaillé à la BHS avec Abdoul Mbaye qui lui fait beaucoup de faveurs et l'a toujours traité comme son petit frère.

    Aly Ngouille n'a qu'à parler des commissions qu'i la reçu l'année dernière pour une négociation de permis miniers.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:32 AM)
    Un ministre et meme le premier peut etre actionnaire dans une société anonyme, c'est legal,le probleme est de savoir quand il i'a été ,de quel genre de société il s'agit,le doute commence à se pointer lorsqu'on parle de sociétés à tiroirs aux prolongations off shore dans des paradis fiscaux là c'est inquietant, d'autre part ces dividendes faramineuses ont -t-elles été déclarées au fisc et dans son patrimoine en tant que ministre ?c'est là que reside la question.Tout cela me rapelle les tribulations de Karim Wade et la CREI,il n'y a rien de nouveau dans le ciel politico mafieux du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:32 AM)
    Mais ce Aly Ngouye Ndiaye, raconte n'importe, beaucoup de gens savaient qu'Abdoul Mbaye était actionnaire d'une société minière. Et en tant qu'Actionnaire privé, il n'est pas illégale de vendre ses actions quand on veut et quand on juge nécessaire. Il y a rien d'illégal dans le comportement d'Abdoul Mbaye. Et puis les journalistes devraient faire preuve d' un peu plus de discernement avant de balancer ce type de titre, réfléchir au moins une minute, faire des recoupements pour se rendre compte l'absurdité de cette accusation.



    En ce qui concerne Monsieur Aly Ngouye Ndiaye, il faudra, qu'il arrête de faire des accusations injustifiées. C'est un mec dynamique certes, qui aide beaucoup les gens de son village, mais il a toujours été un mec très affairiste, avec des pratiques un peu limite, et ceci depuis qu'il était employé dans une banque de la place. Et je ne pense pas que cela a changé entre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflechit

    En Mai, 2017 (11:36 AM)
    Commentaire N° 43 tu sembles être ce genre de mec doté d'une paresse intellectuel ce qui fait que tu es si négatif et que l'on doit t'expliquer assez longtemps pour que tu comprennes. Donc je vais copier la réponse de Reply-author et te le ré-poster pour que tu comprennes mieux encore. Tu demandes comment un actionnaires à 6 pour cent détenant aucune majorité peut il vendre pour 20 milliard ??? Je te réponds c'est un actionnaire qui étant à l'époque PM et qui facilitait l'écoulement de l'or et sa vente. Et en outre de sa part en tant que actionnaire recevait des commissions pour service rendu. C'est le même cas de figures avec notre ministre de finances qui reçoit des commissions à coups de milliards des investisseurs dont ils valident la demande de projets contribuant au PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:38 AM)
    Si ces accusations aussi graves contre Me Abdoul Mbaye sont fausses j'attends qu'il porte plainte, s'il ne le fait pas c'est parce que ce monsieur est un imposteur et vrai voyou

    ils nous prennent tous pour des idiots utiles à voter Abdoul Mbaye yaye domérame
    Auteur

    Rapha

    En Mai, 2017 (11:42 AM)
    Si ce n'est vrai porter plainte , mais fausses déclarations ne te blanchis seront pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Faits

    En Mai, 2017 (11:45 AM)
    Très cher commentaire N°45, personne ne réfute le faite qu'il soit actionnaire dans une société minière privée. Mais ce dont le Sénégalais déplore est que cette dite société sois fiché dans l'affaire des PANAMA PAPERS et qui dit PANAMA PAPERS dit malpropre, évasion fiscale fraude etc. Donc il en faisait parti en connaissance de cause. Et tu dis de cette société pérenne et saine alors explique moi pourquoi quand Aly Ngouille NDIAYE à dénoncer son appartenance à cette société et ses agissement au sein de cette société pourquoi Abdoul MBAYE en personne à nier en bloc ??? Donc arrêtez de tirer à bout de gens sur ces pauvres journaliste car ils n'ont que relater une émission de débat téléviser suivis par la majeur parti de la population Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Mai, 2017 (11:50 AM)
    Encore de la politique et rien que de la politique si vraiment Monsieur Mbaye, est fautif pourquoi avoir attendu 4 ans après pour en parler. Attendre seulement à 2 mois des élections législatives pour brandir un dossier de cette nature sur un candidat potentiel à ces élections, laisse penser à une stratégie pour éliminer Monsieur Mbaye. C'est toujours de la politique et rien que de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sly

    En Mai, 2017 (11:52 AM)
    Franchement, nous sommes à des années lumières de l’émergence.

    Comment un ministre de la république peut avoir une argumentation aussi légère ?

    Comment des journalistes même médiocres peuvent laisser passer des mensonges aussi grossiers sans broncher, sans relancer ????



    Si Abdoul MBAYE à poser des actes qui sont répréhensibles alors qu'attendez vous pour le traduire en justice ?????

    Si les actes qui sont posés sont légaux alors il est ou le problème ????



    Vous dites avec 6 % des actions il à pu empocher 20 milliards alors qui sont les autres qui détiennent les 94% et ils ont empochés combien ????



    S'il y a prévarication financières dans ces opérations alors qu'attendez vous pour mettre en prison ??? Khalifa SALL politiquement plus dangereux pour 10 fois moins.



    Si la société dont abdoul MBAYE est actionnaires n'est pas en règle avec la législation fiscale du Sénégal alors qui lui as accordé la licence d’exploitation de l'or au Sénégal ? Ou bien ils ont acheté leur licence au marché Colobane.



    Monsieur le Ministre vous n'avez aucun respect pour les sénégalais et aucun respect pour la fonction de ministre.



    Faire une telle sortie ne vous grandit pas vraiment.



    WASALAM!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:32 PM)
    En tout cas ce Mr doit d'abord apprendre à gérer un ménage avant de prétendre à la gestion du Sénégal en entier qui en compte 14 millions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karara

    En Mai, 2017 (12:34 PM)
    il n'y a pas de problemes majeurs en cele

    Abdoul Mbaye à travailler toute sa vie et continue de travailler

    il est tres normal qu'il soit actionnaire dans une societé de la place

    c'est pas interdit rien de criminel

    khalissam leu moko mom

    different des autres qui ont comme profession la politique rien que la politique oufff de politiciens menteurs de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:38 PM)
    Rien que des mensonges, pourquoi ne l avit il pas dit quand mbaye etait PM?

    Il agit en mission commandée par maky, c est du mercenariat politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:40 PM)
    la roue tourne, la roue tourne et bientot ce sera le cas de Macky Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:49 PM)
    mr le premier ministre si c'est pas vrai aller porter plainte ou vous allez a la rts demander un droit de reponse

    la loi interdit a tout ministre d'etre actionnaire alors que toi tu etait actionaire et pm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    Savez-vous que Sénéweb procéde à une sélection et exclusion des commentaires. Ce sont des vendus que ces nullards de sénéweb qui militent en faveur de la regression et l'obscurantisme des sénégalais. Je les emmerde tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:09 PM)
    On sait qu´au Senegal, il y´a ceux qui parlent vrai et d´autres qui sont spécialistes de Takhall Nitt. Je ne sais pas où se situe ce Joloff Man d´Aly Ngouille Ndiaye. Nous avons un démenti d´Abdoul Mbaye. Dans un cas normal, un faussement accusé porte plainte pour insinuation, et là on pourrait y voir claire devant la Justice, car Monsieur A.Ng.Ndiaye devrait alors emmener ses preuves. Et si tout ceci est vrai, je commencerais sérieusement à penser que la Démocratie Senegalaise est une duperie totale, qui sert seulement à arriver au pouvoir et se remplir les poches au maximum. Ceux qui dénoncent ne sont pas non plus innocents, car ils trainent de grosses casserolles derriere eux, que dis je ? meme de vrais clochers ! Et dans ces conditions, devant la misère crasse du peuple, pourquoi ne pas commencer à réfléchir sur un regime militaire, le temps de balayer ce pays propre ? Les gosses meurent dans les océans, d´autres se font flinguer partout, poignarder. C est parceque nous avons beaucoup trop de monde qui qui quittent ce pays de misère, désespéres qu´ils sont de pouvoir y vivre une vie normale. Pendant ce temps il est toujours question de nos dirigents qui font la concurence, à qui s´enrichiera le plus sur le dos du peuple Senegalais et à qui le plus gros mensonge pour nous leurrer ! Ne trouvons nous pas que trop c´est trop ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Si ce que Abdou mbaye a fait est répréhensible au lieu de le dénoncer sur un plateau de télévision la meilleure solution est plutôt de porter plainte contre lui
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:37 PM)
    Depuis l'independance le Sénégal a toujours été dirigé par des politiciens. Et dites moi un seul politicien qui a eu à gérer les deniers de l'état et qui n'est pas milliardaire. Ils le sont tous et cela ne gêne personne. C'est écoeurant. Moi je ne voterai pour aucun politicien. Mais je suis partant pour qu'on les fusille tous et sans jugement. C'est comme ça que le Ghana a décollé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    effectif n'est pas n'importe qui il est d'une grde famille il ne doit même pas parler avc ce type il doit savoir qu'il se nomme ndiaye mrci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:41 PM)
    PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LE RAPPORT DE L'ITIE VOUS VERREZ QUE MONSIEUR N'DIAYE NE DIVAGUE PAS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email