Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

SORTIE DU PROCUREUR : ''Que d'intimidation, menace et caricature'' (experts com)

Single Post
SORTIE DU PROCUREUR : ''Que d'intimidation, menace et caricature'' (experts com)

La communication du procureur de la République sur l’affaire du pétrole et du gaz, le dossier du Coud et celui de Fallou Sène n’est rien d’autre qu’une tentative d’intimidation et de menace, selon Fernandino Mendy, doctorant en communication.  

«Je regrette la communication du procureur qui n’essaie pas de dire : j’ai reçu un certain nombre de dossiers pour lesquels je m’engage, au nom du peuple et de l’Etat du Sénégal, à éclaircir la lanterne des Sénégalais. Et que des décisions de justice soient prises. C’était des noms de personnes qui étaient cités ou qui étaient suggérés. Donc, on a compris tout de suite que c’est une menace».

Pour M. Mendy, le procureur est allé jusqu’à caricaturer. «Le procureur caricature : il dit : ‘’Les connaisseurs du pétrole, jusque-là, vous aviez dit que la balle était dans notre camp. Aujourd’hui, la balle est dans votre camp.’’ C’est inacceptable ! Et c’est là la menace. Vous demandez aux gens de venir à la Division des investigations criminelles  (Dic) avec des rapports de l’Etat et vous dites que, normalement, la loi peut poursuivre tous ceux qui détiennent ce rapport. Les Sénégalais connaissent la vérité. Ce qui s’est passé hier, c’est de la diversion même au fond de l’intimidation».

Embouchant la même trompette, le professeur en communication, Mamadou Ndiaye, estime que le chef du parquet a raté sa communication. Sa sortie n’a pas été informative. A cause  du refus de jouer de la part du procureur Serigne Bassirou Guèye.

 «Il ne veut pas, en quelque sorte, prendre la pleine mesure de ses compétences pour faire le travail qu’on attendait de lui. Il nous demande, en tant que citoyens, en tant qu’experts et personnalités détenant des documents, de venir  vers eux. Mais je pense qu’une bonne enquête aurait pu identifier toutes ces personnes-là. L’appel à témoins a jeté un flou dans le message du procureur».

Par conséquent, l’enseignant en communication Mamadou Ndiaye pense que le ton employé par le procureur était trop indicatif par moments. Car certaines réponses étaient faites avec mépris.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (16:24 PM)
    un vil mec ce proc'
    Top Banner
  2. Auteur

    Mba

    En Juin, 2019 (16:26 PM)
    Quelle honte! Le procureur a suffisamment déçu le vaillant peuple Sénégalais. Il devrait faire son job au lieu d'attendre que l'opposition et le forum civil le fassent à sa place. Ces derniers ne sont pas dupes pour se présenter à la DIC munis de ce fameux rapport. Quid du recèle de document administratif? C'est on ne peut plus malheureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Republicain

    En Juin, 2019 (16:38 PM)
    Mr le Procureur n'a certainement pas ete formee a la " Bonne Ecole" . Il a certainement ete formee a l'ecole " des dils de chefs" puis a l'ecole du " Parti". Le resultat est qu' il vient d'etaler devant le peuple Senegalais tous le mepris que le Pouvoir Judiciaire a pour le peuple Senegalais et les institutions de la Republique Senegalaise.

    Ce procureur vient de causer un mal profond et irreversible a l'institution judiciare sengalaise. Les consequences de son mepris et son arrogance auront des impacts negatifs sur la croyance du peuple senegalais en ses institutions.

    Tout laisse croire qu'un veritable changement ne sera possible au Senegal que par un soulevement populaire , une revolution ou apres une guerre civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Juin, 2019 (17:37 PM)
    cela montre encore comment notre justice est liée au pouvoir en place. C'est la même chose lors de la cérémonie d'investiture. comment cette personne supposée neutre peut -il se permettre de commenter un score électoral et jusqu'a l’apprécier??

    Du jamais vu dans un pays avec des juges et magistrats INDÉPENDANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Parkireur

    En Juin, 2019 (18:22 PM)
    Ce parkireur est un comédien.
    Top Banner
    Auteur

    Lamdo

    En Juin, 2019 (19:47 PM)
    Je suis pro- Macky mais sur ce dossier, je me desolidarise. Son frere ne devrait pas etre si pres de l appareil gouvernemental. Il fait wue toute la lumiere soit faite. Si c est un probleme prive, je ne vois pas pourquoi l etat doit faire une declaration.

    Ensuite, j retais yres decu du nivesu ontellectuel du ptocireur. Sa sortie etait truffee de fautes. On aurait pas dit qie c est un procireur de larepublique du senegal. Comment est il venu a occuper cette position jadis si exigeante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2019 (21:09 PM)
    Un misérable.

    Doul yaak sa Président voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:51 PM)
    Quand on politise tout , on peut dire tout ce qu’on veut dans les médias , journaux , radio, télévision , sans aucune conséquence . Mais quand il s’agit de faire de la politique ça s’arrete à la porte de la DIC , devant le procureur . La bas le mensonges et les affabulations se retournent contre leur auteur . À bon entendeur de politicien salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (23:50 PM)
    Ce pauvre "expert" en Com, ne sait-il pas que nous avons suivi le procureur comme lui..Nous n'avons pas besoin d'explication de texte, ce que le procureur a dit est clair et limpide. Le jeu est fini, c'est du sérieux..Toutes les grandes gueules vont se taire...Sortez vos preuves!
    Top Banner
    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (04:42 AM)
    Voici très longtemps que je vous fait savoir que cette histoire c'est du foutage de gueule. Il faut passer à la phase supérieure. Le niveau supérieur c'est quoi ? il faut, il est temps que le population se rebelle. Tant que le peuple contemplera Macky, ce dernier ferra ce qu'il voudra dans ce pays. Vous n'avez encore rien vu de ce qu'il nous réserve si vous ne sortez pas de votre léthargie. C'est l'arbre qui cache la forêt, le haut de la glace qui cache l'iceberg. Macky est parti pour piller complètement le Sénégal, le mettre plus bas que terre, se remplir plein les poches et faire un 3e mandat tant que sénégalais vous resterez cachés dans vos maisons et vos appartements. Moi je m'en fous, je m'en lave les mains, j'ai tout compris, j'ai vociféré, personne ne fait rien. Demain ne venez pas vous plaindre en disant que j'avais raison, ce sera trop tard.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email