Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sory Kaba : " Si on perd le référendum, le président n’a pas le droit d’aller à la présidentielle"

Single Post
Sory Kaba : " Si on perd le référendum, le président n’a pas le droit d’aller à la présidentielle"
Le président de la République, Macky Sall "n’a pas le droit d’aller à la présidentielle", si le non l’emporte au référendum portant sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, a affimé Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur.

"Si on perd le référendum, le président [de la République, Macky Sall] n’a pas le droit d’aller à la présidentielle", a-t-il prévenu, samedi, lors d’une rencontre les femmes de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Fatick.


Le référendum sur la réduction du mandat présidentiel, prévu avant fin 2016, "est le premier tour de la présidentielle" et "sera un moyen de confirmation des initiatives du gouvernement et du président de la République, au cas où le oui l’emportait", a noté M. Kaba.


Cette consultation devrait également "consacrer la réforme constitutionnelle ou les réformes institutionnelles dans notre pays", selon le directeur des Sénégalais de l’extérieur. 


"De mon analyse personnel, a-t-il poursuivi, le contraire aurait été une défaite et à la limite, le premier tour perdu de l’élection présidentielle de 2017. Raison pour laquelle, nous devons commencer à hausser le ton à ce propos, pour faire prévaloir l’esprit dans lequel le président de la République travaille aujourd’hui".


"Cet esprit n’est rien d’autre que le respect de son engagement vis-à-vis de l’électorat sénégalais. Il a pris un engagement de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et de se l’appliquer lui-même entre autres réformes proposées", a indiqué M. Kaba.


"Sur ce point (…), il faudrait que nous, nous prenions le devant, pour pouvoir gagner ce pari du référendum à venir, même si, dans le parti, nous savons qu’il y a certains qui voudraient que les militants votent le non, parce que c’est leur position personnelle", a-t-il dit.


Il a invité ses camarades de parti d’aider le président de la République à respecter sa parole donnée aux sénégalais en ramenant le mandat de 7 à 5 ans.


"Le respect de l’électorat sénégalais, l’engagement de la parole donnée dans le milieu politique doit être une chose à laquelle nous devons tous travailler, pour davantage assainir les pratiques et les mœurs politiques au Sénégal", a-t-il souligné.


"C’est plus qu’une obligation, à la limite c’est un paradigme par le biais duquel le saut que notre démocratie va connaitre passe inexorablement", a-t-il soutenu.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:15 PM)
    Perdant et perdu. C'est un combat perdant-perdant Sory Kaba. Macky Sall sait que si c'est le Oui qui l'emporte, il sera lamine aux legislatives et a la presidentielle en 2017. et si c'est le non qui l'emporte, il va etre lamine aux legislatives et mis sous tutelle par une opposition qui dirigera l'Assemblee et commencera les audits sur ses tares et fautes financieres. Ca sent tres mauvais...

    Halte Honte. Fin de route.

    Preparez-vous a rendre compte et gorge.

    Ce sera impitoyable.

     :emoshoot:  :fbhang: 

    Aucune chance d'echapper. Il faudra que vous goutiez a l'enfer que vous avez fait du Senegal avec vos blablas sans fin ni resultats autres que les detournements et la politique spectacle.

    Les perdants, vous etes ! :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Boy New York

    En Janvier, 2016 (19:18 PM)
    Le Senegal n'a pas besoin de cette reduction de mandat..Ceux qui agitent ce debat .veulent juste le pouvoir qu'ils ont tant reve...c'est la faute de MACKY SALL D'AVOIR PRONONCE CELA..En 5 ans un President elu aura du mal a travailler et apres sa nomination il sera en champagne pour sa reelection 5 ans c'est insuffisant...meme les democraties trop avancee USA FRance..Germany.reconnaisssent cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:24 PM)
    Apr pourtant mousse nane nak dagno khamni peuple Bi oui lani wakh juste pour anticiper le départ de macky et pas pour mener ses réformes.

    Premier président sénégalais ne béni fiant un deuxième mandat c clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:26 PM)
    Ces gens se croient plus malins que les Sénégalais. La réduction du mandat de Macky dont vous ne voudriez pas entendre parler depuis plus de 3 ans, est désormais un objectif de L'APR. Contre mauvaise fortune bon coeur way. La réduction du mandat de Macky c'est le peuple qui le réclame n'en déplaisent les manoeuvres des militants de l'APR qui veulent désormais se donner le bon rôle dans une affaire qui les dépasse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:34 PM)
    enfin quequ ´un qui a tout compris
    Auteur

    Mackymenent

    En Janvier, 2016 (19:44 PM)
    ces gens de l'apr sont des idiots comment peut-on comprendre l'idee de de kaba ? un referendum est souvent un plebiscite. il ne s'agit pas de voter un mandat de 5 ans mais c'est une maniere d'approfondir notre democratie comme ce qui se fait de mieux dans les grandes democraties. ce qu'on ne peut pas faire en 10 ans, 4 ans de plus ne servirait a rien car on sait comment ca se passe en afrique avec ces regimes seculaires et les degats d'une longue duree au pouvoir que cela occasionne. en dehors de cette reduction il y a autre chose le fait qu'on soit president de la republique et en meme temps chef de parti, cela fait desordre. la fonction de chef de l'etat est si chargee que nos dirigeants devraient apprendre a se concentrer exclusivement a cette tache. un exemple aux Usa une fois elu le president n'est plus lie a son parti et ne controle plus sa gestion. chez les democrates c'est Mme Debbie Wassermann Schultz qui est la "chairwoman" et c'est comme qui dirait qu'elle n'a a cirer avec le Pdt obama. Et pourtant Bernie Sanders est Independant dans le Senat et cela n'empeche il brigue les suffrages des Democrates. Pourquoi nos politiciens ne devraient pas s'inspirer de ces exemples. In Challah le peuple votera Oui pour un mandat de 5 ans et en 2017 on foutra dehors ce gouvernements d'incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:48 PM)
    Mais n'est pas que Le president Macky Sall avait a tt Le monde de se taire.

    Ou bien vous de lApr vous n'avez pas des oreilles pour entendre?

    Macky doit commencer a vous tendre par 4.Taalal sen nunara bamou ni niayy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:13 PM)
    Tu peux te tromper mon cher ,,,en allant voter le oui,,,,pour dire a Macky Sall de partir le plus rapidement possibl;e,,,,,,,vous vous croyez malin,,,,,en disant que vous allez vous battre pour le OUI,,,,erreurrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:54 PM)
    le president a tout fait pour que le OUI l emporte,mais malgre cela ,les senegalais l aiment si bien qu ils lui dit de contituer le mandat de 7ans,au lieu de 5..

    de qui se moque t on donc? ces gens de l apr sont decidement plus rigolos que leur chef.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Le Claire

    En Janvier, 2016 (20:57 PM)
    Vous , vous ne connaissez pas les politiciens, vous croyez qu'ils sont stupides. Et vous croyez qu'ils vont reduire le mandate presidentiel a cinq sans gagner quelques choses. Vous serrez surprise de voir dans les textes proposes des choses que vous memes serez tentes de voter non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:16 PM)
     :emoshoot:  :looney:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:41 PM)
    Macky, moy gorr! Ca sera une premiere en Afrique. Un president africain qui reduit son mandat pour tenir sa promesse electorale lii kou mou doyoul nafekh nga....mais comme la majorite des senegalais sont des nafekh...admettre ce geste noble sera tres dur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:41 PM)
    M Kaba c'est faux ce que vous avancez.
    Auteur

    Mariama Faye Peulga

    En Janvier, 2016 (21:50 PM)
    SUIs CONTRE macky diack sall MAIS JE VOTERAI oui POUR RéSUMER SON MANDAT :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Salam, je suis apolitique. Je connais bien Mr Sory Kaba, c vrai que il est un politicien, mais il est aussi un bon Musulman mancha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Janvier, 2016 (22:01 PM)
    Salam, je suis apolitique. Je connais bien Mr Sory Kaba, c vrai que il est un politicien, mais il est aussi un bon Musulman mancha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:27 PM)
    Et tu reviendras vendre tes djembes ta place est toujours là Sorry :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2016 (23:06 PM)
    RIGGOLO COMME ANALYSE LE PEUPLE DECIDE DE SON AVENIR POLITIQUE PAS CELUI DE MACKY :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 



     :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagamar

    En Janvier, 2016 (23:43 PM)
    Ce pseudo analyste chargé de l'émigration ne nous a pas encore dit dans quelle ville il a réussi à son baccalauréat. Le Président de la République aurait dû éviter de le mettre à ce poste, parce que puisqu'il ne connaît plus ses limites, il se mêle de tous les débats. Les Sénégalais meurent à l'extérieur, au lieu de s'en occuper, il joue aux analystes au point de gêner son président. Comment peut-on sortir de telles absurdités ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo888

    En Février, 2016 (01:40 AM)
    A vrai dire ce referendum est difficile pour L APR sous tous les angles qq soit le resultat les senegalais vont sanctionner la majorite aux législatives espérons simplement que le referendum aura lieu et chacun respectera le verdict autrement je prie pour la paix et la stabilite de ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:08 AM)
    dans tous les cas maky va degager pour avoir voulu detruitre wade et sa famile
    Auteur

    Nico

    En Février, 2016 (07:10 AM)
    Les propos prêté à M. Kaba n'ont ni queue ni tête: un non sens admirablement mal présenté.

    L'APR gagnerait à discipliner son expression dans le débat politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    I am sorry mr kaba c est bien de vouloir defendre la promesse electorale mais n oublie pas non plus que le president a juré de respecter et de faire respecter notre chere constitution et non de la violer. Alors l
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    I am sorry mr kaba c est bien de vouloir defendre la promesse electorale mais n oublie pas non plus que le president a juré de respecter et de faire respecter notre chere constitution et non de la violer. Alors l
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email