Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ÉDITO DU JOUR] Sory Kabale !

Single Post
[ÉDITO DU JOUR] Sory Kabale !

À se demander si l'Apr et ses membres sont fâchés avec la franchise et le langage de vérité. Pour un parti au pouvoir et qui aspire à y demeurer, il y a de quoi s'inquiéter lorsque le parti, à la tête, cherche à occulter le débat sur la succession de Macky Sall. Une question qui vient de valoir un limogeage au directeur des Sénégalais de l'extérieur, victime d'une «Kaba-le» depuis sa sortie sur l'impossibilité du chef de l'Etat à prétendre à un troisième mandat.

Pourquoi persister à vouloir empêcher les Sénégalais de débattre de la succession du président Macky Sall qui entame son second (et dernier mandat?) à la tête de l'Etat. Cette question du troisième mandat, qui a servi de prétexte officiellement au référendum constitutionnel de 2016, était alors présentée par le pouvoir et ses soutiens comme une manière de clore définitivement la polémique qui mine la démocratie dans le continent, de la Côte d'ivoire à la Guinée en passant par le Sénégal.

Depuis lors, le pouvoir et ses lieutenants, à chaque sortie, bottent en touche tout en entretenant le flou sur un éventuel troisième mandat auquel le président Macky Sall pourrait aspirer, contrairement à ce que ce dernier a toujours soutenu dans les médias, au pays comme à l'étranger. Inutile de rappeler que Macky Sall, comme Wade, est le président qui clignote à gauche, pour virer à droite. Lui-même avait promis de s'appliquer la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, dès son premier mandat de 2012, et de mettre en œuvre la limitation du nombre de mandats, à 2, sans tenir parole. Mais le ver était bien dans le fruit du texte constitutionnel soumis au peuple lors d'un référendum qui apparemment, a épousé les contours d'un abus de confiance, d'une trahison nationale signée du chef de l'Etat et des rédacteurs du texte constitutionnel, puisque comportant en son sein, une brèche permettant au président de la république de pouvoir briguer un troisième mandat en toute légalité.

À peine Wade réélu en 2007, la polémique autour du troisième mandat était évoquée, mais assumée avec courage, par un 'wax waxete' parfois convainquant. En 2019, moins d'un an après la réélection de Sall, la question qui dérange revient au galop, et met très mal à l'aise le pouvoir qui aurait dû l'évacuer, par pudeur.

En limogeant Sory Kaba de son poste, Macky Sall pose un acte notoire et entame dorénavant un bras de fer avec les Sénégalais, autour d'un troisième mandat comme c'est déjà le cas en Guinée. Pour ceux qui en doutaient, le chef de l'Etat sénégalais vient de renforcer leurs soupçons, qu'il fera du Condé, qu'il cherchera à briguer un troisième mandat qu'il annoncera officiellement, en temps opportun. Par cet acte, Macky Sall démontre qu'il n'est pas dans les dispositions de quitter le pouvoir en 2024 comme convenu. Au peuple sénégalais, appartient le dernier mot. Le même peuple souverain, qui, en 2012, avait su se défaire, avec intelligence, du troisième mandat de son vieux président.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:20 PM)
    Les Peuvre ENEMIS de l.afrique c'est ces Président
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:26 PM)
      ndeyssane

      dans le meme interview le gars déclarait que lui sory kaba a plus de chance de devenir président que... sonko.

      comme quoi 48h apres il doit se rendre compte que le seul combat qui vaille c'est la vérité! se faire virer pour avoir dit la vérité est une injustice meme si on fait partie de l'apr. le combat de sonko est le notre. tout ceux qui aiment le pays et veulent que le mérite soit au dessus de tout doivent se battre pour stopper la mafia politique
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:27 PM)
    L'Afrique est malade de ses dirigeants
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (22:20 PM)
      l'afrique est plus tôt malade de ses citoyens qui sont de gros paresseux qui ne travaillent pas et qui passent tout leur temps à critiquer.
      quel est ton apport pour le développement de ce pays à part critiquer?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:55 PM)
    Comme Pape Alé connaît Macky ! Franchement, je me disais qu'il avait renoncé à son projet de troisième mandat, mais là, force est de constater qu'il n'en est rien.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:58 PM)
    ce sont ces cons de pastef qui poussent Macky a se radicaliser et a vouloir forcer un 3eme mandat .Un president en cours d'exercice doit etre rassuré de ses lendemains mais quand les patriotes brandissent la possibilite de poursuites penales .Normale que la peur pousse Macky a se maintenir coute coute jusqu'au jour ou y'aura amnistie allant de 2012 a son depart du pouvoir .

    J'invite la coalition jotna et pastef a rejoindre le dialogue national
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:23 PM)
      sans être sonkoïste, je trouve normal que, macky qui a passé son mandat à emprisonner à tout de bras, recoive la monnaie de sa pièce. sinon, ce serait trop facile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:33 PM)
      je suis sonko, je déteste notre roi actuel. mais j’adore ton comm. ça se voit que tu es un être de paix. mais c’est trop facile de rassurer un dictateur qui ne veut rien savoir, qui se croit tout permis. baalko dèy yommbeu.
    • Auteur

      Bof

      En Octobre, 2019 (17:42 PM)
      tu adores sa communication? ce gars insulte des sénégalais qui ont une vue differente

      la vérité c'est que macky créateur de il est midi pense que les branlées que lui et ses répondeurs automatique prennent sur le net sont le fait de sonko! macky a un budget propagande et emploit des insulteurs notoire de la classe de birima, djazaka, sans compter les mercenaires mbouth bane, yerim et madiambalako. malgré ca ils sont font laminer sur le net sur chaque réseau, sur chaque site, sur chaque vidéo. ils pensent que sonko a une armée.

      ce qu'ils n'ont pas compris c'est que mbir mbi dou sonko. sonko est juste le leader naturel parce que les masses pensantes sont en phase avec lui. avec ou sans sonko la masse nonb majoritaire mais engagé va démolir macky tout simplement parce qu'on veut un régime qui ne nous ment pas , qui ne triche pas et qui ne nous vole pas. sonko ou pas sonko on n'est pas en 1981 avec un super president et sa chaine unique+ radio unique pour tenir l'opinion en laisse! macky a été élu parce que cette masse a hurlé quand wade á voulu nous forcer son rejeton. le tour de macky est venu. scandale sur scandale! ba paré on doit se taire?

      on va le corriger comme on a corrigé wade. qu'il reste, qu'il résiste, qu'il se batte, qu'il se rende... peu importe. son jour viendra. la vérité est le seul garant du succés et ils nous mentent
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:00 PM)
    Macky a un desert chaud à la place du cerveau mais on l.attend de pied ferme ce 3ém mandat il fera dans sa tombe
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:56 PM)
    le débat de 2024 est prématuré cela nous empêchera de travailler laissons le conseil constitutionnel seul juge
    Auteur

    Lou Yag

    En Octobre, 2019 (18:08 PM)
    lou yag ame reponse est pas que c est MR kaba ki insulter idrissa seck jusqu a dire si idy devient resident je vais change de nationnalite .voila la reponse sory adouna migui ni
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:54 PM)
    Vraiment les journalistes sénégalais sont justes des ânes. Un Président de la République vient juste d'être réélu et l'on veut installer le pays dans un débat stérile alors que la constitution est claire et limpide et que l'intéressé lui-même s'est prononcé en allant dans le sens des dispositions du la constitution. Il Faut siffler la fin de la récréation pour laisser l'écrasante majorité du peuple vivre en paix et travailler pour construire le pays. Ce débat sur le sexe des anges n'intéresse que des journalistes nuls et des politiciens désoeuvrés.
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2019 (20:25 PM)
    Inutile de spéculer sur un 3eme mandat,vu que celui en cours n'arrivera pas à son terme. Bientôt les choses vont commencer à se retourner d'une façon qui surprendra tout le monde.

    Parole de Kocc !!!



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email