Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Guèye Cissé, sur l'appel au dialogue de Macky: " L'initiative du chef de l'Etat n'est pas sincère "

Single Post
Souleymane Gueye Cissé, responsable départemental de la ligue démocratique de Rufisque

L’appel  au dialogue  lancé  par le  Président de la République, Macky Sall, ne  convainc  pas le  responsable  départemental  de la  ligue  démocratique  de Rufisque. Interpellé en marge  de la  cérémonie  de remise  de diplômes aux  étudiants du  groupe  Edicom, Souleymane  Gueye Cissé estime que  «l’initiative  du chef de l’Etat, de dialoguer avec l’opposition, n’est pas sincère». Pour  lui, toutes les actions  initiées  par le  locataire  du palais  relèvent  de la  la politique  politicienne. 
 
Souleymane  Gueye Cissé ne croit pas à l’appel au dialogue politique lancé par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Le  responsable  départementale  de la  ligue  démocratique  de Rufisque estime que l’initiative du président de la République n’est pas sincère. «Macky Sall ne fait que de la politique politicienne depuis qu’il est à la tête de l’Etat. Il ne fait que du dilatoire, il ne va pas dans le sens de développer le Sénégal avec tous les sénégalais. C’est le constat et l’on ne peut croire qu’en ce qu’on a devant les yeux», soutient-il. «Celui qui ne dialogue même pas avec ses alliés, je ne vois pas comment il va le faire avec ceux qui ne le sont pas», a-t-il expliqué en dénonçant au passage un manque de concertation du président Macky Sall avec les membres de la coalition présidentielle  dans la prise   de certaines  décisions.
 
Pour le «jallarbiste», si le  dialogue  devait  être noué,  un  certain nombre de points  comme le système  électoral  et le  rôle  du ministre  de l’intérieur devraient être au cœur des discussions. A l’en croire, le ministre de l’Intérieur  ne  devrait plus  être partisan. «Cela a toujours été le cas depuis la table ronde de 1991 qui a consisté en un dialogue autour du ministre de l’intérieur. Or  aujourd’hui, le ministre de l’intérieur est de l’Apr et on ne sait pas vraiment ce qu’il fait», a-t-il déclaré. Au-delà  des questions  politiques, le responsable  de la ligue  démocratique pense  que  certaines  questions  comme  le PSE et l’avenir  de l’école devraient  faire l’objet  d’un large  consensus  national. 
 
«Même le Pse  devait être une occasion de discuter au-delà des partis politiques, avec le peuple sénégalais dans toutes ses composantes politiques et non politiques. Le Pse a été élaboré entre quatre murs. Ce qui en fait un plan exclusif alors qu’un plan qui a été élaboré pour durer 35 ans devrait être inclusif», soutient-il. Malgré l’appartenance de son parti à la coalition Benno Bokk Yakaar, le coordonnateur départemental de la Ligue Démocratique de Rufisque pense que  «Macky Sall mène une gestion solitaire». Ce qui est, à l’en croire, contraire à la ligne de son parti. Mieux, indique-t-il, « Benno Bokk Yakaar ne peut pas prendre le dessus sur la ligne de la Ligue Démocratique». 
 
Par ailleurs, Souleymane Guèye Cissé s’est prononcé  sur  un projet  d’aménagement du littoral  que l’actuelle équipe municipale  compte mettre en œuvre. Dénommé «Dakar Gate» et  cher à la nouvelle équipe municipale de Rufisque, le projet consiste  à la construction de plateformes sur des terres englouties par la mer pour lutter contre l’érosion côtière et y édifier des infrastructures et des logements. Un projet de plus de 170 milliards de francs CFA, qui selon lui, est trop lourd pour la ville de Rufisque. 
 
«Le projet était déjà là en 2005. C’est un projet qui quitte Dakar pour atterrir à Mbour.  Je crois que ce n’est pas à la ville de Rufisque, ni à la ville de Mbao de porter ce projet. Si c’est crédible et réalisable, l’Etat du Sénégal n’a qu’à le porter ». Dans la mesure où, renchéri-il, « Rufisque a d’autres urgences. La ville est confrontée à des difficultés liées à la mobilité urbaine, au marché central, une voirie digne de ce nom et l’insalubrité. Je pense que la ville de Rufisque devrait se concentrer sur cela. Objectivement, ce n’est pas à la portée d’une municipalité ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:09 PM)
    Encore un qui a compris le jeu de Macky !

    Le dialogue politique devrait avoir lieu avant le wax waxeet de Macky. Un autre aussi devrait avoir lieu avant le référendum dont tous les points devraient être discutés par tous les acteurs politiques. Et je vous préviens ! Macky et son ethnie sont en train d'endormir les Sénégalais, les wolofs en tête. Tous les actes que pose le régime de Macky ont des soubassements ethniques. Les toucouleurs sont persuadés que le Sénégal est injustement dirigé par les wolofs. Ils ont en tête de se venger sur les wolofs, et ceci par tous les moyens. Tant pis pour les wolofs qui dorment encore !
  2. Auteur

    Anonyme Khadim Fans

    En Mai, 2016 (23:09 PM)
    JE SUIS DECU PAR LE COMPORTEMENT INDECIS DES PLITICIENS,, LES JOURNALISTES vis a vis de macky et son regime ,, moustapha diakhate disait avant le referandum de macky que la constitution de macky est lur coran ,, ,, n est ce pas la le comportement du francmacon ? macky a organise sa reforme territoriale , en minisant l les partis politiques ,, la societe civile pour ne pas les consulter ,, macky malgre l appel de s kara mbacke de mansour sy jamil ,, de la societe ci de certains chefs religieux de TOUBA AVAIT DIT NIET ,, ALORS LE POINT QUI MERITAIT UN REFERANDUM IL L A RETIRE ET PRESENTER des points qui n interes que macky ensuite dans le monde entier macky est le seul president d une republique qui a d une maniere internationale menti a son peuple ,, pourquoi aujourdhui il appelle au dialogue ? il dit avoir gagne son referandum alors il n a qu a les mettre en marche avec les moustaphadiakhate avec ses deux conseillers de constitution de dc ,, ses minitres ses valets tels tanor niass dansoko youssou ndour ect ect de toutes les facons un jour sa constitution sera mise dans les poubelles il n y a que des marabouts vereux ,, coorompus des artistes corrompus des imams corromp demandent a repondre oui a l appel de macky ,, ces gens on les avait pas entendus avant le referandum ,, LA TEV QUI A PERVERTI LA JEUNESSE SENEGALAISES C EST BIEN TFM POURTANT IL Y A DES JOURNALISTES DANS TFM QUI SONT IGNES TELS PAPE SAMBA DIOP MAMadou ibra kane pape gagne ndiaye ,, dione ,, ndeye fatou dieng ces gens n ont pas leur place a tfm mais attention la mauritanie n accepetera jamais que youssou ndouervertissen sa jeunesse macky n a que se debrouiller mais qu il ne compte pas sur les partis et la societe civile pour vaLIDER SON VOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:40 PM)
    Vous etes vraiment méchants. Pourquoi veux-tu faire une analyse ethniciste de la gestion de Macky? Les gens du PDS , vous etes aigris. Ce responsable de la LD a fait une analyse pertinente, une sorte de reglement de compte dans benno bokk yaakaar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:55 AM)
    Macky de doul kate la. Il ma aucune credibilite et ne vaut rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Mai, 2016 (01:02 AM)
    A te lire entre les lignes on sent la haine que tu nourries envers les halpulards et ton esprit de dominateur dominé que tu arrives mal a comprendre et a avaler n'est ce pas "anonyme ou poste N°1

    Au senegal on pensait que la question ethnique était été transcendée depuis que ma grande mére: Houley et la grande mere de Gagne: Nogoye avaient accepté de fumer le calumet de la paix aux abords du puits du village.

    Alors Baye Samba c'est comme cela que je te nomme que se reveillent donc les wolofs pour aller casser du Halpulards ou du Sérére,ou Ndiago, ou du Diola, ou du Manding ou du hassonka. Dans tous les cas d'éspece c'est du sang senegalais qui sera versé et c'est avec l'argent du contribuable senegalais que les blésses seront soignés et seront organisées les funérailles de éventuels morts.

    Dieu merci que de cette espece de Baye Samba il n'en reste qu'un et un seul.

    Les gars ensemble dans la joie et l'allegresse recitons pour Baye Samba 371 " Ya SALAM" pour oter de son corps Cheytane et Fitna.
    Auteur

    Anonymeabdou

    En Mai, 2016 (03:20 AM)
    SOULEYMANE TU AS MALHEUREUSEMENT RAISON, AINSI VA LE SÉNÉGAL, MAIS QUI VIVRA VERRA!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:30 AM)
    Souleymane tu dois faire en sorte que ton parti représente quelque chose à rufisque. S'épancher dans la presse comme tu aut ne signifie rien (un coup d'épée dans l'eau) il faut travailler à massifier ton parti c'est mieux et respectes la discipline de parti
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email