Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE SE SOUVIENT DE CE QUE WADE LEUR DISAIT SUR IDY : «Je veux que vous fassiez la paix avec lui, sinon je vous fous tous dehors»

Single Post
SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE SE SOUVIENT DE CE QUE WADE LEUR DISAIT SUR IDY : «Je veux que vous fassiez la paix avec lui, sinon je vous fous tous dehors»

Le passage historique du Général de Gaule à Dakar à la place Protêt, le 26 août 1958, a été célébré, hier, au cyber campus de Thiès, siège de l’ex-Rewmi. Occasion saisie par le Premier ministre pour rappeler quelques anecdotes entre Me Wade, Idrissa Seck et lui. Ce, devant une délégation où figure le ministre Aliou Sow.

Venu présider la célébration du passage historique du Général de Gaule à Dakar à la place Protêt, le 26 août 1958, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye s’est souvenu du bon vieux temps. Où Idrissa Seck était Pm. Il estime que «Thiès est une ville centrale dans l’histoire du Sénégal, une ville de combat. C’est là que le président de la République a mené des combats épiques de l’histoire du Pds, en compagnie de mon frère Idrissa Seck, mais aussi de feu Boubacar Sall, le lion du Cayor. Nous avons toujours en souvenir cette mémorable journée de février 1988 à laquelle nous avons tous participé d’une manière ou d’une autre en portant de l’eau et parfois même des pierres pour nous défendre (rire…)». Pour le Pm, le choix du cyber campus pour accueillir la manifestation est «symbolique pour nous, compagnons de Me Wade». «Ce lieu est devenu fréquentable grâce à Idrissa Seck», déclare M. Ndéné Niaye. Il a rappelé le temps où le courant ne passait pas entre Idy et lui. Mais surtout la façon dont Me Wade avait réglé la question. «Il a fallu que Me Wade nous remonte les bretelles, Pape Samba Mboup, Farba Senghor et moi, pour qu’on aille faire la paix avec Idy. Injonction que nous avons été obligés d’accepter en nous rendant à son bureau. Finalement, l’actuel maire de Thiès a accepté de fumer le calumet de la paix.» Le Pm de poursuivre : «Il y avait des incompréhensions entre Idy et moi, mais on a levé toutes les équivoques. Et le président de la République m’avait appelé, un jour, pour me dire : ‘J’entends souvent prononcer vos noms sur les ondes vous en prenant à Idrissa Seck. Je veux que vous fassiez la paix avec lui, sinon je vous fous tous dehors.’ (sic).»

Pour un événement de portée nationale, cette célébration avait une coloration politique. Il y avait une forte mobilisation des militants de l’ex-Rewmi et ceux de Me Mbaye-Jacques Diop. Et L’adjoint au maire de Thiès en a profité pour demander au Pm d’achever les chantiers de Thiès. Une demande fortement ovationnée par les nombreux Thiessois qui ont pris d’assaut la salle depuis les premières heures de la matinée, en scandant : «Chantiers yi !!! Diattara yako yoor !» Le Pm a répondu à Diattara, devant le public, que, «s’il plait à Dieu, les chantiers seront achevés bientôt, c’est un engagement pris de concert avec le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email