Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Statut de l’opposition : Aminata Touré appelle la classe politique à trouver un consensus

Single Post
Statut de l’opposition : Aminata Touré appelle la classe politique à trouver un consensus

L’envoyée spéciale du chef de l’Etat, Aminata Touré a souligné la nécessité de trouver un consensus sur le statut du chef de l’opposition qui figure parmi les 15 points de la réforme constitutionnelle adoptés lors du référendum du 20 mars. 

‘’La réforme est adoptée. Elle est excellente. Elle va approfondir notre démocratie. Il faut que tout le monde rejoigne la table de discussions, parce que ce sont des principes qui sont énoncés dans la Constitution’’, a-t-elle dit.

Selon les résultats publiés mercredi par la Commission nationale de recensement des votes (CNVR), 1.357.412 millions voix (62,70%) ont été comptabilisés pour le "oui" , contre 357.412 (37,29%) voix pour le "non".

Le principal point de cette réforme est la réduction de sept à cinq ans du prochain mandat du président de la République.
 
L’ancien premier ministre qui était l’invitée de l’émission ’’Grand jury’’ de la RFM (privée), a cité d’autres points figurant sur cette réforme dont le Haut conseil des collectivités territoriales et le statut du chef de l’opposition.
 
‘’Il va falloir que l’opposition s’asseye avec la majorité pour qu’on trouve le consensus. Qui sera-t-il ? Est-ce que ce sera le président du groupe parlementaire ou l’ancien président des élections de 2012’’, a-t-elle dit à propos du statut du chef de l’opposition.
 
Aminata Touré également responsable de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) a fait part de ‘’la disponibilité et de la volonté’’ du président Macky Sall à discuter avec l’opposition. 
 
Elle estime que ‘’ce serait dommage’’ si l’opposition refuse la main tendue du président Sall, ajoutant qu’’’on ne peut pas la forcer à venir à la table des négociations’’.
 
Pour autant, l’ancien premier ministre estime que ‘’dans une démocratie comme la nôtre, il faut dépasser les échéances électorales comme celles que nous avons vécues récemment’’.
 
‘’Le Sénégal est connu pour une démocratie dynamique. Parfois elle s’emballe. Mais, maintenant que tout le monde sait ce qu’il pèse, revenons à la table des négociations et ayons des discussions constructives’’, a encore appelé Aminata Touré.
 
‘’Vous ne pouvez pas passer votre temps à faire de la politique à l’infini’’, a-t-elle lancé à l’endroit des hommes politiques sénégalais, ajoutant qu’ils ne peuvent pas passer tout leur temps à faire ‘’des campagnes’’.
 
‘’Maintenant que la page est tournée, discutons maintenant de comment mettre en œuvre ces réformes (constitutionnelles) et avancer ‘’, a ajouté l’envoyée spéciale du chef de l’Etat.
 
‘’On a le temps de discuter et surtout de travailler parce qu’on ne peut pas passer l’essentiel de l’activité publique dans des discussions politiques voire politiciennes’’, a-t-elle fait valoir.
 
D’après Aminata Touré, ‘’il faut que les discussions se fassent que les lois soient votées et les décrets signés. Quand on se rapproche des législatives, les campagnes se mèneront’’.
 
L’ancien premier ministre a émis le souhait qu’il y ait ‘’beaucoup plus de discussions sur les questions économiques et sur les questions de société’’ pouvant intéresser les populations.
 
‘’Nos compatriotes sont un peu fatigués de ces batailles politiciennes. Ce n’est fondamentalement ce qui va nous faire avancer. Le référendum était un temps fort (…) Mettons en place les lois et les décrets et avançons’’, a-t-elle relevé.

Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye SÉnÉgal

    En Mars, 2016 (18:21 PM)
    MIMI TOURE FUTUR PRÉSIDENTE DU SÉNÉGAL
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:37 PM)
      elle ne sera meme pas maire d'aucune localitè au senegal elle confond rèfèrendum ou 30% ont votè et elelction depuis la fin du rèfèrendum elle est euphorique car elle n'a jamais gagnè quoi que ce soit dans ce pays elle veut effacer son humiliation lors des locales
    • Auteur

      Erreur Chiffre Ou Manipulation

      En Mars, 2016 (19:26 PM)
      erreur chiffre ou manipulation des esprits!
      encore une nième fois cette erreur sur les chiffres du référendum ...finalement on doute bien de celui qui publie cet article est-ce seneweb ou un malintentionné d'aps? pourquoi continuer à nous faire croire qu'il s'agit d'un razzia alors que plus de 800 mille personnes ont dit non à macky?
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Mansa 2016

      En Mars, 2016 (10:24 AM)
      par le verdict des urnes et par la vérité du suffrage universel valablement exprimé par
      le peuple sénégalais cette question de choix de choisir est déjà tranchée par le vote
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Mansa 2016

      En Mars, 2016 (10:24 AM)
      par le verdict des urnes et par la vérité du suffrage universel valablement exprimé par
      le peuple sénégalais cette question de choix de choisir est déjà tranchée par le vote
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:22 PM)
    C'est maintenant que vous parlez de "discussion"! Pfff le ridicule de ne tue pas. Et mimi tu commences à nous souler depuis ta petite victoire. Reste humble
    • Auteur

      Erreur Chiffre Ou Manipulation

      En Mars, 2016 (19:28 PM)
      erreur chiffre ou manipulation des esprits!
      encore une nième fois cette erreur sur les chiffres du référendum ...finalement on doute bien de celui qui publie cet article est-ce seneweb ou un malintentionné d'aps? pourquoi continuer à nous faire croire qu'il s'agit d'un razzia alors que plus de 800 mille personnes ont dit non à macky?
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2016 (18:26 PM)
    Foutaises ce statut. ..............poubelle #



































































































    Non



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonymebayesidi

    En Mars, 2016 (18:44 PM)
    Elle est qui celle-là pour parler de dialogue ? qu'est ce qu'elle reporèsente dans ce pays ?

    Depuis que le Oui a gagnè a Grand-Yoff elle croit qu'elle a atteint le ciel elle va vite retomber un rèfèrendum ou moins de 40% ont votè elle veut en faire une election prèsidentielle ou lègislative moi meme je suis de Khar Yalla j'ai votè Oui parceque j'ai la conviction que si le NON passe le prochain prèsident et je souhaite qu'il ne soit pas Macky Sall fera un mndat de 7 ans non 5 ans mais j'ai votè Khalifa Sall en 2014 et en 2017 inch Allah je voterais pour l'opposition et nous sommes ombreux a Khar Yalla a voter Oui sans etre avec l'APR ou Macky Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:16 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Galgaguisoukh

    En Mars, 2016 (19:16 PM)
    vraiment fouiller les archives et reprendre ce qui a été du temps de wade cé facile

    watta watt mimi
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:42 PM)
    la classe politique parasite va encore se faire plaisir aux depens du contribuable senegalais. ces gens n ont jamais rien fait de valable dans leurs vies, et ca va du president jusqu au deputaillon apr, y inclus cette personne, et ils estiment qu on doit les payer a nous mal diriger. cett femme est ce qu il y a de pire dans la politique senegalaise, arriviste, et menteuse.

    Auteur

    Manoeuvre Mackyavelique

    En Mars, 2016 (20:11 PM)
    ATTENTION A LA MANOEUVRE MACKYAVELIQUE qui cherche à DIVISER L'OPPOSITION!REFUSEZ CE POSTE EMPOISONNE!!! :nono:  :nono:  :nono: EXIGER plutot l'ANNULATION DES RESULTATS DU REFERENDUM ET LA TENUE DE LA PRESIDENTIELLE EN 2017!C'est ca la PRIORITE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:00 PM)
      ndeysane, écoutez ce petit"yakamti". benzène présidentielle mome en 2019 rek. mougnal touti encore
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:17 PM)
    Le référendum n'a pas trouvé de consensus en tout cas.
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (20:19 PM)
    Certains-es certainement certains-es & sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux & branches sèches & pièces détachées & traitres &

    menteurs & falsificateurs & tricheurs & usurpateurs & ignorants-incultes-bornés-insolents-arrogants-impolis & méchants & corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-détourneurs-mafieux-criminels-assassins & prostitués-es &

    ethnicistes & clanistes & tribalistes & confréristes & régionalistes & racistes déguisés & comploteurs-manipulateurs-manœuvriers & incompétents-incapables-malhonnêtes & paresseux-oisifs-fainéants & bavards-vantards-exhibitionnistes-calomniateurs-dénigrateurs-diffamateurs dans le sang,

    "Il est temps de dire nous. Ce nous qui rassure par ses audaces, ce nous qui crée de la confiance en risquant son bonheur.

    Dire nous pour partir à la recherche d'un horizon des possibles en faisant chemin tous ensemble, dans le souci des plus fragiles et des moins protégés, des moins habiles et des plus exploités.

    Dire nous pour inventer un nouvel imaginaire qui nous élève et nous relève, en nous extirpant du marécage ou macèrent nos divisions, nos rancœurs, nos ressentiments,

    Dire nous pour cesser de dire eux contre nous, nous contre eux, notre nous contre le leur, dans une guerre sans fin dont serons tous les victimes, nous comme eux.

    Dire nous pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l'ordinaire et du quotidien, en l'enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté.

    Dire nus avec cette certitude que la politique, comme bien commun, est d'abord une poésie, une poétique ou l'espérance retrouve l'énergie qui lui manquait, comme un souffle libérateur.

    Dire nous, donc, pour inventer tous ensemble le oui qui nous manque, celui d'un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l'urgence de l'essentiel: la dignité de l'Homme, le souci du Monde, la survie de la Terre.". Fin de citation.

    Certains-es certainement certains-es, réveillez-vous!

    Apprenez à apprendre d'user à bon escient de vos crânes arides!

    Debout!

    Partez!

    Vers la Lumière lumineuse!

    Loin des ténèbres ténébreuses!

    Sinistres "êtres" sortez de vos cavernes-grottes d'horreurs-déshonneurs-terreurs, HONTES!

    Nous sommes au 21ème siècles, minables "êtres"!

    Foulbés.
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2016 (20:55 PM)
    Du n'importe quoi. ......PHARAON MACKY SALL



























































    TROP TARD.  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anony

    En Mars, 2016 (21:05 PM)
    Vraiment elle nous emmerde ces temps ci DOUL WAYYY !!!! :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:38 PM)
    Mimi est en train de faire un forcing de malade dans les medium pour s'imposer, pour dire qu'elle compte, pour qu'on ne l'oublie pas. Mais moi je me demande ce qu'elle apporte de plus à l'APR.
    Auteur

    Sen/lg

    En Mars, 2016 (21:45 PM)
    CELLE LA,ELLE PARLE EN TANT QUE QUI?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:59 PM)
      en tant que quelqu'une qui cherche à ce qu'on ne l'oublie surtout pas dans le prochain paatio
    Auteur

    Mbodji Iba Depuie Lespagne

    En Mars, 2016 (21:47 PM)
    ta geulle tu la frem dites a ton president de liberer lottoge politique et de changer de ministre de linterieure lopposition na pas votre temps association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr
    Auteur

    Mini Taree

    En Mars, 2016 (21:49 PM)
    Elle a LA PARLOTE!C'est une MALADIE qui consiste à OUVRIR SA GUEULE POUR UN OUI OU POUR UN NON :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Pf

    En Mars, 2016 (21:55 PM)
    ils pensent avoir prix leur revanches des élections locales .ils se trompent

    Mimi est tombée bien bas
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:17 PM)
    cette petasse na ka fermer sa bouche de suceuse de b;;;;; :looney:  :looney:  :looney:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Mars, 2016 (22:39 PM)
    avant tout dite a ton president de liberer karim wade ou est awa ndiaye la voleuse donc tu te trompe ferme ta bouche nous attendons les elction le pouvoire de macky est finie terminer vous aver trahit le senegal association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karimwade dite a votre ptresident de changer le ministre de linterieure abdoulaye daouda diallo macky sall
    Auteur

    Fautes De Merde

    En Mars, 2016 (22:41 PM)
    On écrit Aminata touré appelé et non appelle. Seneweb je crois que vous recruter des incompétants de journalistes qui font que des fautes.
    Auteur

    Anonyme34

    En Mars, 2016 (22:56 PM)
    A cause de cette maudite dame y ai laissé L PAR pour de bon. Elle ne vaut absolument rien.
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Thian

    En Mars, 2016 (06:03 AM)
    Mimi,tais toi pr le bien du senegal
    Auteur

    Anonymeblabla

    En Mars, 2016 (11:07 AM)
    que du blabla blabla :baby-crawl:  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR