Face à une dépendance alimentaire élevée estimée à 1 070 milliards F CFA d’importations, dont une grande partie en produits d’origine animale, l’État du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, mise sur une politique volontariste : la Stratégie de souveraineté alimentaire (SSA). Au cœur de cette stratégie, le Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB) est appelé à jouer un rôle central. D'où un repositionnement stratégique du FONSTAB.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a souligné la nécessité de sortir d’une logique conjoncturelle pour aller vers une transformation structurelle de la production animale. Le FONSTAB doit devenir un instrument clé de souveraineté productive, en finançant la reproduction ovine et bovine, l’aviculture, notamment les œufs à couver, la production de fourrage, la transformation et la valorisation des produits de l’élevage.
L’administratrice du FONSTAP, Fatoumata Bakhoum Diouf, a souligné l’importance de cette démarche stratégique qui s’inscrit dans la dynamique de transformation systémique impulsée par l’État.
"Le ministère de l’Élevage doit jouer un rôle central. Le FONSTAP, à travers ce plan, veut réorienter ses actions pour répondre efficacement aux besoins du pays", a-t-elle affirmé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion