Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUITES DE L’AUDIENCE AVEC ME WADE:Idrissa Seck entre le marteau et l'enclume

Single Post
SUITES DE L’AUDIENCE AVEC ME WADE:Idrissa Seck entre le marteau et l'enclume

Les reports volontaires de sa conférence de presse ne seraient pas fortuits. Idrissa Seck serait tenté par un désir de vouloir "démentir " Wade qui a déclaré que le fils est de retour au bercail. Mais l'ex-Pm semble bien soupeser les conséquences inhérentes à une telle position. Même s'il avait promis à ses camarades de Jamm Ji de ne jamais les trahir.

L’ancien Premier ministre, M. Idrissa Seck, a fait encore fait "faux bond" hier aux journalistes et au peuple sénégalais qui attendent sa version des faits de l’audience que lui a accordé avant-hier le Président de la République au Palais. Contre toute attente et sans explication officielle, la conférence de presse qui devait se tenir à 18 heures chez le prédécesseur de Macky Sall à la primature a été reportée à une date ultérieure. L’information nous a été confirmée par le staff de la cellule de communication du maire de Thiès, avec qui nous nous sommes entretenus au téléphone.
Ce report est le deuxième après celui intervenu lundi dernier, à la suite de l’audience, obtenue grâce à l’intervention du porte-parole des Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, que le Président de la République a accordée à son ancien collaborateur, M. Seck. Cette manière de différer sa prise de parole cache mal son embarras. Car, il lui faudra justifier comment il a pu se résoudre à rejoindre Wade, après l'avoir chargé constamment depuis sa disgrâce. Également, Seck se doit aussi d'avoir une position qui tienne la route, après avoir fait le tour de ses partenaires de la coalition Jamm Ji qui n'ont pas aimé qu'il les mette devant le fait accompli, s'agissant de son retour annoncé au Pds. D'une source sûre, il aurait donné des gages à Tanor et à Bathily notamment qu'il ne va pas les lâcher.
Mais, il serait très difficile de démentir Wade, car il y a eu un témoin des accords de leurs entretiens, à savoir Sy Junior qui, du reste, n'a pas fait encore de révélations conséquentes. Face à ce dilemme, Idrissa Seck préfère laisser passer la tempête.
Car, il ne faut oublier aussi que ses ennemis au sein du Pds n'en démordent pas, même s'il y a maintenant quelques indécis dans leurs rangs. Dans sa propre formation, il a aussi des explications à donner à ceux qui ont adhéré à son projet, parce qu'il était devenu une victime du "système Wade". Et le fait qu'il soit acculé sur le plan judiciaire et coincé sur le plan financier ne saurait être suffisant. Mais tôt ou tard, il lui faudra bien s'expliquer sur cet entretien.
On se rappelle que c’est le président Abdoulaye Wade, lui-même, qui est monté au créneau au cours d’une rencontre avec les journalistes au sortir de cette audience qui a duré près de quatre coups d’horloge au Palais de la République, pour annoncer le retour de son « fils » dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Le maire de Thiès avait été exclu de cette formation politique depuis le 6 août 2005, en même temps que Mme Awa Guèye Kébé, MM. Pape Diouf, Oumar Sarr, et les autres députés frondeurs « pour activités fractionnelles et tentatives de déstabilisation des autorités chargées de conduire l'État depuis l'alternance de l'an 2000 ». Signalons que M. Idrissa Seck a été annoncé dans la ville sainte de Touba où il devait s’entretenir avec le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email