Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du Sénat et de la vice-présidence : le directoire des Assises nationales salue une ''décision courageuse''

Single Post
Suppression du Sénat et de la vice-présidence : le directoire des Assises nationales salue une ''décision courageuse''

Le directoire des Assises nationales salue, dans un communiqué reçu dimanche à l’APS, ''la décision courageuse et opportune'' du chef de l’Etat Macky Sall de supprimer le Sénat et le poste de vice-président de la République.

 

''Le directoire des Assises nationales du Sénégal exprime sa vive satisfaction à Monsieur le président de la République, à qui il adresse par ailleurs ses félicitations pour la décision courageuse et opportune prise de supprimer le Sénat et la vice-présidence'' de la République, rapporte le communiqué. 

 

Le président Sall a annoncé mardi que le gouvernement soumettra au Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) un projet de loi visant la suppression du Sénat. Les ressources allouées au Sénat seront réaffectées à l’aide destinée aux victimes des inondations, a-t-il indiqué. 

 

Jeudi, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi visant la suppression du poste de vice-président de la République. Ce poste avait été institué en 2009, mais il n’a jamais été pourvu. 

 

Ces deux mesures sont conformes aux ''conclusions consensuelles'' des Assises nationales et ''à l’attente de l’immense majorité de nos concitoyens'', lit-on dans le texte. 

 

Le directoire des Assises nationales ''encourage'' le président Sall ''à continuer de mobiliser le gouvernement, ainsi que l’opinion nationale et internationale, pour la défense des intérêts légitimes du Sénégal et des citoyens sénégalais à l’étranger, conformément au droit international, aux droits de l’homme et aux traditions africaines de bon voisinage avec la République sœur de Gambie''.

 

Cette position fait allusion à l'exécution de neuf personnes, dont deux ressortissants sénégalais, par le président gambien Yahya Jammeh, le 26 août.

 

"Mon devoir est de défendre les Sénégalais, partout où ils se trouvent. Seuls la paix et le bon voisinage peuvent prévaloir entre nos deux pays. J'appelle les autorités gambiennes à revenir à la raison", a avait réagi le président Macky Sall, après avoir dénoncé ''le mépris des autorités gambiennes à l'égard du Sénégal''. 

 

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a fait part mercredi au Haut commissaire de la Gambie, de la ''vive réprobation'' et de ''la consternation'' du gouvernement du Sénégal. Il a dénoncé les ''conditions d’opacité'' qui ont entouré l’exécution des deux ressortissants sénégalais en Gambie.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Septembre, 2012 (19:05 PM)
    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

    léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote36

    En Septembre, 2012 (19:06 PM)
    nous devons tous ensemble reunu soutenir le president dans sa demarche de bonne gouvernance,jusqu au preuve du contraire.vive l unite et la cohesion.vive le senegal unit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2012 (19:08 PM)
    Macky ne doit jamais penser à fausser compagnie à la direction des assises nationales......le senegal va aller loin avec les conclusions des assises nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    M23.

    En Septembre, 2012 (19:21 PM)
    non c des bleufe depuis quand APR_AFP_PS_REWMI sont choisents leur candidats au liste de bookou yakar presone ne dit rién ya pas de assise national au jordhiu maye léne niou diamou waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Avisé

    En Septembre, 2012 (19:23 PM)
    J'en appelle à la responsabilité des tenants actuels du pouvoir notamment certains d'entre eux qui exercent de hautes fonctions (secrétaire général du gouvernement et ministre de la fonction publique - les plus virulents - ).Je les appelle à un peu plus de sérénité, lorsqu'il abordent des questions ayant trait à l'institution judiciaire.Certains propos peuvent se comprendre de la part de politiciens irresponsables, mais on ne les attend pas d'hommes incarnant des fonctions étatiques.Le propos du secretaire général du gouvernement parlant(à tort, de surcroît)) de courses aux privilèges à propos des magistrats est indigne d'une autorité de la république.La façon la plus responsable de traiter cette question, c'est de se rapprocher des concernés, de s'informer d'abord de tous les contours (pas de se suffir aux titres de la presse) et de tout faire dans l'élégance et la discrétion.La démagogie n'a pas sa place dans cette affaire.Pas plus les "piques" au sortir d'un bureau politique.Les magistrats, à part l'adoption de leur nouveau statut, n'ont jamais rien demandé à ces nouvelles autorités, si je ne me trompe.Même si celles ci veulent oter aux magistrats des acquis qu'ils ont trouvé sur place, il ya un minimum de démarches républicaines moins cavalières que celles à quoi on a assisté ces derniers jours.Cordialement.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (20:59 PM)
    Le Président de la République du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL, remercie sincérement les dignes peuples sénégalais qui ont chosi sa modeste personne pour piloter le Sénégal qu'IL a trouvé enchâssé dans des tsunamis de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs, sources des catastrophes que nos pauvres populations vivent chaque jour sur leurs corps-âmes. IL prend cette noble MISSION comme : un honneur, mais avec une sérieuse-inébranlable-ferme volonté de SERVIR fidélement tout le Sénégal, tous les Sénégalais, sans exception. C'est pourquoi, quand le pays est touché, quand les populations sont touchées durement par les aléas de la nature qui dérivent des dérives humaines, le Président Macky SALL, ne peut que mettre la Patrie et ses peuples au-dessus de TOUT-TOUTES-TOUS. C'est ainsi qu'il faut comprendre sa décision de mettre en veilleuse le Sénat, afin de s'atteler aux priorités prioritaires. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (21:43 PM)
    @ M23



    C'est mieux et plus important d'aller de l'avant afin de pouvoir réaliser quantité de choses utiles et qui vont dans le sens des intérêts de notre pays plutôt que de passer tout son temps à regarder derrière par le rétroviseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye G

    En Septembre, 2012 (22:24 PM)
    ou va le senegal voila un président qui na pas de programme .Aucune cadre dans son parti la supression du senat ne l arrange pas parce kil voulait continuer a nomme ces parent peul h mais il peur des menace des senegalais.Il devait faire un appel d offre concernant ces nominations mais il fait ce k il veut mettre a l ecart les vieillard hors du gouvernement tanor niass dansokho bathily.mai si ca continu quel sera le sort des jeune cadre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral

    En Septembre, 2012 (22:46 PM)
    N'dèye khana tu es intéressée par un poste ?
    Top Banner
    Auteur

    Ndiakhoume

    En Septembre, 2012 (09:02 AM)
    Ils peuvent s'en féliciter mais avant que Macky ne prenne la décision ils n'avaient tapé sur la table pour lui demander de supprimer les séna. Ils etaient aphone maintenant que c'est fait ils ouvrent leur grande geule;

    Vous nous manquez de respect.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email