Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUPPRESSION POSTE DE PM: «Le projet de loi sera voté, il n’y a aucun doute là-dessus»

Single Post
SUPPRESSION POSTE DE PM: «Le projet de loi sera voté, il n’y a aucun doute là-dessus»

La majorité présidentielle attend le projet de loi portant sur la suppression du Poste de premier ministre. Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, se veut plus que clair : il sera voté.

Quel est l’avis du Président du groupe parlementaire de la majorité sur la réforme portant suppression du poste de Premier ministre ?

Le président de la République l’avait dit clairement lors de la réunion du groupe consultatif de Paris, au moment où il avait soumis les réalisations du premier plan d’actions prioritaires à la sanction des bailleurs de fonds, et après le succès éclatant obtenu lors de ce rendez-vous majeur : il faut maintenant aller très vite dans le cadre de la réalisation du plan d’actions prioritaire numéro 2. Ensuite, lors de son discours tenu à l’issue de sa prestation de serment du 2 avril, il a annoncé qu’il fallait accélérer les procédures et gérer les projets en mode «Fast-track». 

Tout montrait donc que le Président voulait prendre en main les grands dossiers économiques et de la politique d’équité territoriale pour donner corps à sa vision. C’est pour cela que je crois qu’il a annoncé cette réforme pour pouvoir prendre en charge, lui-même, les dossiers avec les membres du gouvernement et imprimer son rythme pour que les programmes puissent impacter rapidement et positivement les populations.

Avez-vous officiellement reçu le texte ?

On attend le projet de loi. Je dois d’abord dire que le Premier ministre n’est pas une institution. Les institutions c’est le président de la République, l’Assemblée nationale, le Gouvernement, le Haut Conseil des Collectivités territoriales, le Conseil économique social et environnemental, le Conseil Constitutionnel et les autres institutions judiciaires.

Le Premier ministre est un coordonnateur. En tout cas, dans l’esprit de la constitution de 2001. Aujourd’hui, supprimer le poste ne pose aucun problème à partir du moment où celui qui le supprime a les aptitudes, physiques et intellectuelles, et une bonne connaissance des dossiers pour pouvoir imprimer sa marque.

L’on dit qu’il n’y aura plus de déclaration de politique générale…

Depuis que le Sénégal est indépendant, où est ce que vous avez vu, une seule fois, un Premier ministre faire une déclaration de politique générale et ne pas bénéficier de la confiance de sa majorité ? Jamais. Moi, après avoir déjà vécu la déclaration de politique général du Premier ministre en 2017, je me disais qu’il fallait que l’Assemblée nationale réfléchisse sur le format.

Car c’est une déclaration fastidieuse. Ce qui est important, quand on a une majorité au parlement, c’est de la voir jouer son rôle premier qui est d’accompagner le gouvernement. Aucun premier ministre n’a jamais connu une défiance de sa majorité lors de sa déclaration de politique générale.

La motion de censure va, elle aussi, disparaître…

En dehors de la crise de 1962, qui a d’ailleurs conduit à la réforme constitutionnelle de 1963, quelle est la motion de censure qui a été votée ? Aucune. Par contre, je pense que l’article 87 qui donnait le pouvoir au président de la République, conformément à la constitution de 2001 de dissoudre l’Assemblée nationale après deux années d’exercice, doit être réformée à partir du moment où il n’y a pas de Dpg.

Mais, nous pouvons toujours contrôler l’action du gouvernement à travers les questions écrites, les questions orales où les membres du gouvernement sont interpellés par le parlement.  Je pense que c’est une disposition qui reste. Car, ce ne sont pas des dispositions qui ne concernaient pas le Premier ministre.

Voterez-vous le projet de loi ?

Le groupe parlementaire que je dirige défendra la ligne de Monsieur le président de la République. Le projet de loi sera voté. Il n’y a aucun doute là-dessus. Personne ne peut douter de cela.  Maintenant, on a la possibilité, si nécessaire, d’apporter des amendements. Mais, dans le fond, la réforme, qui concerne 19 articles de la constitution, sera votée. Nous attendons que le projet de loi nous soit soumis.

Et, c’est en ce moment-là que le bureau de l’Assemblée nationale s’en saisira et fera un calendrier. On n’attend que le gouvernement. Et il ne faut pas considérer que la majorité travaille en vase étanche. Le gouvernement a une majorité à l’Assemblée nationale. Il est normal qu’il y ait des échanges entre le gouvernement et sa majorité à pour que toutes les considérations puissent être prises en charge.

 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:19 PM)
    Cette assemblée devrait même voter son auto- suppression comme cela les décisions serait prises encore plus rapidement. Ca évitera les débats inutiles d'un gouvernement devant une assemblée qui ne contrôle rien du tout et sa libèrera un très bon budget.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:26 PM)
    on a tout sauf un état...............quel couillon de pr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Avril, 2019 (21:18 PM)
    Même les cacas du président vous allez votez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:28 AM)
    Il a été on ne peut plus clair.Finies les lenteurs administratives, finies les palabres:action rekk !

    Kidone yobeunté, démalna bopam marché.

    Que Le Tout-puissant nous assiste!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email