Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Surenchère, dérives verbales... : quand les hommes politiques mettent en péril l’unité nationale

Single Post
Surenchère, dérives verbales... : quand les hommes politiques mettent en péril l’unité nationale
Pour des intérêts électoralistes, des acteurs politiques instrumentalisent la fibre ethnique, la religion ou la race. La sortie de Ousmane Sonko est la dernière d’une longue liste sur laquelle pouvoir et opposition jouent avec la cohésion nationale et la stabilité du pays.

D’après le quotidien Bés-Bi, comme rarement, les acteurs politiques, pouvoir et opposition, ont pour la plupart réprouvé la sortie de Ousmane Sonko.

Le leader de Pastef, qui présentait ses condoléances mardi à Bignona avec la délégation de Yewwi Askan Wi (Yaw), a sorti des propos qui ont provoqué un tollé dans le landerneau politique.

« On doit tous accepter que Macky Sall a un problème avec la Casamance et les Casamançais. Depuis que le Sénégal est Sénégal, ça n’a jamais existé. De Senghor à maintenant, aucun Président n’a traité la Casamance de la même manière que Macky Sall. Il y a une stigmatisation des Casamançais à fortiori tous ceux qui ont un nom à consonance diola. C’est trop », a déclaré le maire de Ziguinchor.

Le Sénégal a souvent été cité en exemple par rapport à d’autres pays de la sous-région. Dès son indépendance, le pays peuplé de musulmans à plus de 95%, a porté à sa tête un chrétien, une communauté qui représente moins de 5%.

Le Président Senghor était l’ami des chefs religieux et notamment de Serigne Fallou Mbacké ou encore Thierno Seydou Nourou Tall.

Cependant, à des fins électoralistes, à la veille d’élections, les politiciens activent ce levier très sensible sur l’appartenance à une ethnie ou à la religion.

Les dérives verbales sont aussi observées chez les membres de la majorité. Février 2019, en pleine campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février, dans le même département de Bignona, le candidat Macky Sall a tenu un langage qui sonnait comme l’existence d’une Casamance en dehors d’un Sénégal.

« Si vous voulez que la Casamance intègre le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter la coalition Benno bokk yaakaar », disait-il pour séduire ses électeurs du Sud.

En écho, on se souvient des propos de Aliou Dembourou Sow qui, en octobre 2020, s’est prêté à un jeu qui pourrait remettre en cause la cohésion sociale, en invitant sa communauté à « prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024 ».

À l’Apr, Moustapha Cissé Lô s’est aussi signalé en s’en prenant à la Casamance. À l’émission Rfm matin du 28 janvier 2019, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, analysant la réussite d’une manifestation du leader de Pastef à Ziguinchor, déclarait : « Ceux qui sont venus au meeting de Ousmane Sonko sont tous des rebelles ».

Le Sénégal, pays pauvre très endetté, a une richesse que le monde nous envie : le dialogue islamo-chrétien et le cousinage à plaisanterie.

Des citoyens ont consenti d’énormes sacrifices pour construire cela de Senghor à Abdou Diouf en passant par Me Abdoulaye Wade.

Les acteurs politiques d’aujourd’hui ont le devoir de préserver ce legs pour ne pas jouer avec le feu.

À propos des Antilles françaises, Aimé Césaire disait que ce sont des « Français à part entière et non des Français entièrement à part ». Au Sénégal, ce discours est-il valable pour la Casamance ?


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:35 PM)
    la pesse vous vous fatiguez, la manipulation ne marche plus. c'est quand PROS parle que ça vous interesse, 

    comme le dit le dicton" quand vous tranversez l'enfer, continuer d'avancer" c'est le cas du président SONKO, il ne le reste que de bonnes choses à l'avenir car il a traversé l'enfer car il a subi toutes les attaques de tous les bords mais GOD IS THE GREATEST
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:40 PM)
    THIEY CHONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:49 PM)
    PRESSE PROPAGANDE. ENCAISSEZ VOS MILLIONS MAIS NE VOUS FATIGUEZ PAS. LES SENEGALAIS ONT COMPRIS ET ONT DÉJÀ CHOISI. LE CHOIX DU PEUPLE C'EST P.R.O.S CE DIGNE FILS DU SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:49 PM)
    Quand les journalistes sont corrompus et vendus ils ne peuvent alimenter que ce genre de débats. 

    Seneweb daal moy lolou. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:30 PM)
      Mais khana dans ce pays tout le monde et vendu, corrompu sauf vous de Pastef ou YEWI ? Tous ceux qui pensent autrement que vous ou qui donnent un avis différent du votre est un corrompu ? Non mais soyez sérieux. Vous n'êtes ne valez pas mieux que ceux pensent autrement que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rt

    En Juillet, 2022 (12:50 PM)
    Thiey la presse sa ne marche plus... .gaayii nande nagne légui séni pékhé.surtout l observateur.....on a tous compris... Ousmane sonko sera le prochain président du Sénégal Inn chaa ALLAH...on ne se laissera plus manipuler.khaliss rék ngéne gueume
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:52 PM)
    Ki mom mounoul diriger deuk bi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:53 PM)
    Pourquoi mettre la photo de Ousmane Sonko comme exemple alors que c'est Macky Sall qui a commencé le tout avec  son Nèdo Ko Bandâmes.

    Le clan du pouvoir a aussi commencer les discours ethniques et vous la presse,vous êtes témoin de toutes ces dérives et alors.

    il faut arrêter l'hypocrisie pour que ce pays avance dans la bonne direction.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳📞🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:43 PM)
      On voit que vous ignorez totalement la signification de Neddo KO Bandoum. Pour éclairer ta lanterne Mr gros ignare : Cela signifie tout simplement que la famille avant tout !
      Quand on dit la famille...ça concerne tout le monde toi compris. Car avant de penser aux autres...on pense d'abord et avant tout à sa famille.
      Alors de grâce, arrêtez de jouer aux nafeke et acceptez que Sonkomaniac a fauté comme d'habitude. Le pauvre, à chaque fois qu'il ouvre sa caboche... c'est pour raconter des sottises...et vous voulez qu'on confie ce pays à cet expert en salon de massage.
      Non, le Sénégal mérite mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:53 PM)
    Pourquoi mettre la photo de Ousmane Sonko comme exemple alors que c'est Macky Sall qui a commencé le tout avec  son Nèdo Ko Bandâmes.

    Le clan du pouvoir a aussi commencer les discours ethniques et vous la presse,vous êtes témoin de toutes ces dérives et alors.

    il faut arrêter l'hypocrisie pour que ce pays avance dans la bonne direction.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳📞🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Juillet, 2022 (12:53 PM)
    A l'ENS on m'avait appris qu'on ne corrige pas une faute par une faute. De la meme maniere on ne doit justifier une erreur en brandissant celle commise par une autre. Ousmane Sonko ne devait pas aller sur ce terrain. Il a promis une autre maniere de faire de la politique, c'est pourquoi quand il derape cela cree un tolle. A moins que cela soit un "derapage calcule et voulu".
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:55 PM)
    On s'en fout royalement ! Seydina Ousmane Sonko president for ever !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Juillet, 2022 (13:05 PM)
    Ya trop d'hypocrite dans ce ^pays. Pourquoi vous ne l'aviez pas souligné depuis 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    Le journaliste devait dire quand sonko met en peril   l unité nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (14:17 PM)
    En matière d'ethnocentrisme, de clanisme, de tribalisme, de régionalisme, de confrérisme sont éternellement les sinistres "êtres", c'est-à-dire les mesquins-es certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, qui sont les concernés-es. Ces cruels fléaux-parasites insatiables ne bougent que dans le cadre cadré de leurs basses et immorales oeuvres. Ces minables "êtres" arrivent à diffuser partout dans le monde qu'ils-elles sont la majorité majoritaire au Sénégal et qu'ils-elles s'imposent partout dans le pays. Ces sinistres "êtres" ne savent absolument rien du Sénégal! Ce qui signifie qu'ils-elles ne connaissent pas leurs natures naturelles, leurs origines originales. Que sont les origines-originales de la macabre guerre civile déclenchée en Casamance? Ces cruels-fléaux parasites insatiables, hordes d'incultes-d'ignorants-d'arrogants-insolents-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-paresseux-oisifs-rapaces-voraces-cupides insatiables, jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés-corrompus-jusqu'aux fins fonds de leurs viscères souillées. Que ces minables "êtres" s'exhibent vulgairement en qualité de souteneurs de l'ex Diola pure Souche, le mesquin sonko, est une illustration illustrative que ces "êtres" ne sont que des salopards exempts de valeurs universelles, qui égratignent sauvagement la Constitution de la République du Sénégal, souillent ses lois-règles-règlements en vigueur. NOUS DISONS NON! MIN MBI YONI!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    Moi je suis wolof mais je souhaite après un serere un niambour ,un walo-kadjorien , un Toucouleur il est temps que un guabouein devient président de la republique du sunugal franchement sonko ou un sudiste plus compétent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Juillet, 2022 (14:47 PM)
    Moi je suis wolof mais je souhaite après un serere un niambour ,un walo-kadjorien , un Toucouleur il est temps que un ngabouein devient président de la republique du sunugal franchement sonko ou un sudiste plus compétent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:55 PM)
    Écoutez bien la déclaration de sonko en intégralité. C'est tout le contraire de ce que les gens nous font croire. Trop de manipulation dans ce pays. La déclaration intégrale est publiée à dakarmatin. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email