Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Surveillance pêche : 20 observateurs pour 115 navires

Single Post
Surveillance pêche : 20 observateurs pour 115 navires

Il y a quelques années, le Sénégal comptait 92 observateurs. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20 personnes. Mais, à la Dpsp, on assure qu’on renforce les effectifs, en plus de la technologie.

L’expulsion de pêcheurs sénégalais de la Mauritanie remet au goût du jour les difficultés des acteurs, consécutives à la raréfaction des poissons. Et sur ce sujet, les autorités sont souvent accusées de ne pas faire assez pour protéger les côtes du pays. Même si des pas ont été accomplis, il n’en demeure pas moins que les manquements sont manifestes. Par exemple, pour surveiller la pêche industrielle à bord des navires, le Sénégal ne compte que 20 observateurs contre 92, il y a quelques années.

‘’On essaie de renforcer les équipes. Des propositions ont déjà été faites’’, souligne le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, patron de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp), lors d’une visite de la presse la semaine dernière.  

Si ce segment reste un maillon faible du contrôle, le capitaine Ndiaye assure que des efforts considérables ont été faits en termes d’acquisition de technologie et de moyens de déplacement. ‘’La surveillance des pêches se porte bien pour les investissements importants consentis par l’Etat, pour mettre en place un système global de surveillance des pêches’’.

Selon lui, il y a le segment terrestre, celui aérien, les moyens satellitaires et la construction de stations côtières le long du littoral. Bref, tout un ensemble pour assurer la mission. ‘’L’Etat du Sénégal a mis énormément de moyens depuis quelques années pour rendre le système de surveillance sénégalais meilleur dans la sous-région’’, affirme-t-il.  

A titre illustratif, souligne-t-il, la Marine nationale s’est dotée d’un patrouilleur de dernière génération. Aujourd’hui, elle a en trois à sa disposition : ‘’Le Fouladou’’, ‘’Le Kédougou’’ et ‘’Le Ferlo’’, sans compter les aéronefs de l’armée  de l’air et le soutien des éléments français basés à Dakar.

Sur le plan satellitaire, il y a le Vessel Monitoring Système (Vms), et le radar couplé à l’Authomatic Identification System (Ais) qui permettent d’avoir une meilleure visibilité des activités en mer, la pêche en particulier. Autant d’efforts qui font qu’en 2016, le département d’Etat américain avait désigné le Sénégal comme champion des océans.

‘’Le Sénégal est leader en matière de surveillance des pêches dans la sous-région, jure-t-il. La dernière fois que des navires se sont frauduleusement aventurés dans les eaux sénégalaises, en 2018, il y a eu 8 navires chinois qui ont été arraisonnés d’un coup par la marine nationale’’.

Pourtant, les pêcheurs sénégalais ne cessent de dénoncer la présence de bateaux étrangers qui, disent-ils, pillent la ressource. Mais, d’après le capitaine Mamadou Ndiaye, il n’y a ni bateaux russes ni navires chinois. Selon lui, il y a beaucoup de ‘’contrevérités’’ dans ce qui se dit.  ‘’Le Sénégal n’a signé aucun accord de pêche avec un autre pays, à l’exception de l’Union européenne et des pays de la sous-région, notamment la Mauritanie, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau’’, atteste-t-il.

Il y a lieu, toutefois, de se demander si tous les bateaux battant pavillon sénégalais appartiennent réellement à des nationaux.   



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fd

    En Mars, 2019 (15:43 PM)
    Rien ne dir qu’ks ne ferment les yeux pour du poisson pêché illicitement contre quelques francs, ce pays est coreompu jusqu’à l’os.
    Top Banner
  2. Auteur

    Eman

    En Mars, 2019 (18:18 PM)
    La Mauritanie s est vraiment fait respecter le Sénégal pays de bla bla rek corruption marabouts et bull shit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:59 PM)
    dans un article du new york times du 30 avril 2017, il est évident que bateaux étrangers surtout chinois viennent piller nos ressources hallieutiques en haute mer. Dans le cadre d'une information venant d'un journal rigoureux dans la vérification des faits, on peut donner crédit aux pechêurs qui semblent être mieux renseignés que le capitaine Mamadou Ndiaye, son système de surveillance électronique, ses 20 surveillants et ses satellites. Les Chinois qui vendent du poisson sur la côte est des Usa, eux-mêmes, aiment à préciser à l'intention de leurs clients que leurs poissons sont de qualité parce qu'ils proviennent des côtes africaines de l'atlantique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Peche

    En Mars, 2019 (04:11 AM)
    makane Diouf ndiaye le savent du peche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email