Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Système de santé du Sénégal : Plaintes et complaintes du Sames

Single Post
Système de santé du Sénégal : Plaintes et complaintes du Sames
Le lieu est bien choisi : L’hôpital Maguette Lô de Linguère, au centre du débat sur le système de santé du pays, a abrité, ce lundi 10 mai, l'assemblée générale du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens, et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES). «Cette mobilisation des différentes composantes du monde médical est due au fort sentiment d’injustice face à une cabale contre d’honnêtes agents de santé dont le principal tord a été d’avoir travaillé sans les moyens ni le personnel requis. Nous considérons que la perte de ces jeunes êtres doit servir de leçons et attirer l’attention sur les risques d’un système de santé dépassé », a d’emblée fait savoir le Secrétaire général. 

Docteur Amadou Yéry Camara de déplorer : « Nous devons tirer les leçons pour que plus personne ne coure de risques en fréquentant nos structures. Nous apportons notre soutien indéfectible aux agents de santé de l’hôpital Maquette Lô de Linguère. Comme on aurait aimé disposer de ces couveuses flambant-neuf, de ces agents fraichement affectés pour sauver ces enfants ! Mais non, c’est aux lendemains de l’accident que, comme par miracle, tout ce qui a été demandé à corps et cris par l’administration de l’hôpital est devenu disponible ».

Selon lui, «dans cette affaire, aussi bien les humeurs du Ministre de la santé que le communiqué du parquet sonne comme un réquisitoire à charge contre les agents de santé avec des biais dans l’enquête que le petit juriste de première année ne se serait permis ». Sinon, argue-t-il, comment comprendre la SENELEC avec ses délestages, ses surcharges de tension intempestives soit considérée comme expert dans ce dossier ?

« Le Ministère de la santé se fera avec les agents de Santé ! »


« Le SAMES demande la tenue d’une enquête impartiale avec de véritables experts indépendants mais non des pseudo-experts mouillés jusqu’au cou. Il ne regardera pas passivement les agents de santé être conduits inéluctablement vers l’échafaud, nous allons nous battre car seule la lutte libère ! L’Etat du Sénégal responsable de tout accident survenant dans un service public doit prendre en charge correctement les familles des victimes », ont exprimé les membres dudit syndicat.

Ils dénoncent également «le traitement discriminatoire des ressources humaines au Ministère de la santé. « En effet, au moment où il est servi des mises en demeure à deux gynécologues qui ont des dossiers médicaux en bonne et due forme, alors que plusieurs agents qui ont soutenu en 2020 ont été affectés directement à Dalal Jamm et d’autres qui n’ont pas rejoint leur poste depuis 2014 n’ont subi aucune mesure administrative », soutiennent-ils. A les en croire, ce « deux poids deux mesures »  est la cause réelle de l’absence de spécialistes dans les régions reculées.

Pour le Dr Camara, « cette tentative d’ostracisation des agents de la santé dans leur propre ministère ne passera pas à moins que ces succédanés de médecins puissent opérer les cas chirurgicaux, réanimer des comas, effectuer des pontages sur des infarctus, j’en passe ». Avant d’avertir : « Le Ministère de la santé se fera avec les agents de Santé ! Tous les autres corps administratifs doivent savoir qu'ils ne constituent que des fonctions supports ! ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Dr Diop

    En Mai, 2021 (17:03 PM)
    Faites nous revenir Le Colonnel Babacar NGom pour mettre de l'ordre  dans le systeme de santé et les hopitaux du Sénégal trop de laxisme
    Top Banner
  2. Auteur

    C'est La Faute à Pas De Chance

    En Mai, 2021 (17:11 PM)
    Rassemblements borne fontaine

    à vouloir chercher un paravent à des manquements notoires de toute la hiérarchie est une insulte aux sénégalais spécialement aux parents des petites victimes .

    Des doctes marabouteurs ont toujours des théories fumeuses pour cacher leurs manquements notoires.

    du ministère de la santé en passant par les DG d'hôpitaux , ce sont eux les premiers responsables pas le vigile sous-payé , sans formation spécifique dont on attribue la garde de prématurés.

    les rafistiolages électriques ...sans parler d'une soi disant couveuse communément appelée table chauffante ...on croit rêver mais l'indignation est le maître mot concernant les beaux parleurs , médecins après la mort au propre comme au figuré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:21 PM)
    Nous pouvons faire mieux. Honnêtement il y a la place pour rendre à notre système de santé ses lettres de noblesse. Le professeur Didier Raoult a été très claire sur ce point. Il a dit que les toubabs avaient beaucoup à apprendre de la médecine sénégalaise.. il sait de quoi il parle!! Nous avons des chercheurs de classe mondiale et des professeurs de très haut niveau. Tout ce qu'il faut inshallah pour nous trouver à la pointe mondiale. Malheureusement à cause de l'attitude de certains, beaucoup de ce travail est détruit. Je demande des assises nationales pour régler ce problème un fois pour toute. C'est par l'effort collectif que nous arriverons à résoudre ce problème, la main dans la main. Mais pour cela il faut une volonté forte, émanent directement du Président de la République. Le President doit donner une impulsion dans ce dossier et en faire une grande cause nationale. J'en appelle aux forces vives de la nation pour se regrouper autour de ce noble objectif, pour le bien de toutes et de tous. Nos malades méritent d'être mieux pris en charge. Notre système de santé doit être plus équitable et accessible a tous. Qu'Allah swt protège le Sénégal. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Focusactu.net

    En Mai, 2021 (17:49 PM)
    focusactu.net votre site d'information générale qui traite de l'actualité au Sénégal et dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:02 PM)
    Je partage certains idés dévelopés. L'expertise ne doit pas étre mené par la SENELEC par ce qu'elle ne montrera pas les problemes liés á la fourniture d'electricité. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email