Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Single Post
Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché en moutons et en denrées alimentaires à des prix raisonnables pour les besoins de la célébration de la fête de Tabaski.

Au terme d’un Conseil interministériel, consacré à la préparation de cette grande fête musulmane, le Premier ministre Ousmane Sonko a engagé le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique ‘’à veiller à l’application (…) des mesures relatives à l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, sans préjudice des règles de sécurité routière’’.

Les gouverneurs devront mettre un accent particulier sur l’identification, l’aménagement et la sécurisation des points de vente avec les commodités requises.

Ousmane Sonko a invité le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en relation avec la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à échanger avec les autorités mauritaniennes et maliennes pour faciliter l’importation de moutons ainsi qu’avec les autorités gambiennes pour le transit du bétail vers les régions sud du pays.

Il a demandé au ministre des Finances et du Budget, en relation avec ses collègues de l’Intérieur et de la Sécurité publique et de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, de ”veiller à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski à l’entrée du Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente (…)”.

Le Premier ministre a demandé au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, en relation avec ses collègues de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, de ”veiller au respect de la tarification consensuelle pour le convoyage des animaux, issue des concertations entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, afin d’éviter la surenchère souvent observée dans ce domaine à l’approche de la fête’’.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce est invité ‘’à entreprendre les démarches nécessaires auprès des provendiers pour faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés et des points de regroupements du bétail à l’intérieur du pays avant leur convoyage aux points de vente’’.

Il lui a été aussi demandé de ‘’veiller à l’approvisionnement correct du marché en denrées de grande consommation (oignons, huile, pommes de terre notamment) et prendre les mesures idoines pour lutter contre la spéculation’’.

Le chef du gouvernement a engagé les ministre en charge de l’Elevage, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Energie, du Pétrole et des Mines ainsi qu’avec les maires, à ‘’prendre les dispositions nécessaires pour  l’aménagement de points de vente autorisés’’.

Il leur a, en plus, demandé d’assurer la fourniture d’électricité, la mise à disposition de camions citernes d’eau en nombre suffisant, la mise à disposition de tentes, l’aménagement de toilettes en nombre suffisant avec l’entretien requis, le désencombrement des sites et leur nettoyage, le ramassage général des ordures ménagères liées à la célébration de la Tabaski.

Ousmane Sonko a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de ”mettre en place des points sanitaires rapprochés et bien équipés au niveau du foirail et des points de vente de Dakar, des équipes de préventionnistes et de communicants sur la sécurité sanitaire et environnementale’’.

Il a invité le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, en relation avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à  faire prendre les dispositions idoines par la SONAGED et la Direction du cadre de vie, en vue de procéder, dans les plus brefs délais, au désencombrement du parking du stade Léopold Sédar Senghor et au nettoyage du tunnel donnant accès au Foirail des petits ruminants de SOTIBA à Dakar.

Le chef du gouvernement a invité le ministre des Finances et du Budget à ”prendre les mesures idoines en vue d’assurer la mise à dispositions des ressources destinées à l’achat de l’aliment de bétail subventionné (….)”.

Le ministre des Finances devra également ”diligenter l’instruction des dossiers de crédit déposés par les opérateurs pour les besoins de l’opération Tabaski 2024” et d’analyser la problématique des créances impayées des acteurs de l’élevage au niveau des institutions financières ainsi que des retards de décaissements des fonds de refinancement étatiques à leur profit, assurer la disponibilité de mécanismes de financement d’opérations Tabaski sur des durées supérieures à un (1) an.




23 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (12:59 PM)
    Question pour moi qui suis loin du pays : N'y avait-il pas assez de moutons les années passées ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:15 PM)
      Les 15 mesures du premier ministre serait moin Igniane et igna-gnegni
      Honte a vous
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (13:43 PM)
    Il a demande.   Il a demandé.. il a demandé

     

    Ligeyou Premier ministre daal nekh na
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:43 PM)
    Il a demande.   Il a demandé.. il a demandé

     

    Ligeyou Premier ministre daal nekh na
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:55 PM)
      en réalité il est incapable lui et Diomaye aussi
      ils demandent aux ministres qui demandent aux DG qui demandent aux foncitonnaires
      le pays est gouverné par les 149 000 fonctionnaires pour les 5 prochaines années. C'est à dire seules les affaires courants seront gérées comme ces 15 mesures !!
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    il y a 4 jours (13:51 PM)
    Il a oublié un aspect important qui est la sécurité du bétail 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @oublier

      il y a 4 jours (17:08 PM)
      En impliquant l'armée pour faciliter la libre circulation des biens et services, cela n'est pas ignoré l'aspect sécurité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohoh

    il y a 4 jours (14:06 PM)
    Tabaski ,ce n'est pas la charria  ce n'est pas un pilier  de l'islam,  Allah ne l'impose á personne ! Yeewu leen!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 4 jours (14:23 PM)
    CONTINUITÉ

    DIRE QUE L'ON AVAIT VOTÉ RUPTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:24 PM)
    Celui qui a des problèmes c'est sergne gueye diop ministre de l'industrie. Il.decouvre avec nous dans quelle aventure il s'est engouffré. Le ministre des forces armées aussi. Et bien d'autres bonne volontés qui se sont trompé de bonne foi en croyant que les fantasmes pastefiens et étaient bâtis sur du solide alors que tout n'est que du tâtonnement du vent un tourbillon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 4 jours (14:24 PM)
    CONTINUITÉDIRE QUE L'ON AVAIT VOTÉ RUPTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (14:24 PM)
    Waa yéénn où est Diomaye !?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (14:24 PM)
    Waa yéénn où est Diomaye !?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:14 PM)
      C est la question que je me posais. Ou est Diom s boy ,boy serere? Yolom à gogo nous saoul grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 4 jours (14:25 PM)
    CONTINUITÉDIRE QUE L'ON AVAIT VOTÉ RUPTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    il y a 4 jours (14:34 PM)
    Le coup d'Etat est déjà acté au sommet de l'Etat. Diomaye n'est plus qu'un président comme celui d'Israel ou de l'Allemagne. Juste un role protocolaire😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifeu Visa

    il y a 4 jours (14:39 PM)
    Sonko va t 'il acheter son mouton de Tabaski chez KILIFEU
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:50 PM)
      Ce mendiant va encore espèrer recevoir un mouton de Sérigne Cheikh Saliou Mbacké comme l'année dernier. D'ailleurs il vient de lui rendre visite afin de se rappeler à son bon souvenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sud

    il y a 4 jours (14:46 PM)
    J'ai trois moutons : un pour ma maison, les deux autres pour ça sera pour Sonko et Diomaye. kou ciss tounou  sirigniame... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    il y a 4 jours (15:01 PM)
    Dites où sont les nouvelles mesures  mais nous   à quelle sauce on va nous manger . Dire  que les sénégalais voulaient le changement coûte que coûte  dommage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougna

    il y a 4 jours (15:45 PM)
    Bla ,bla à le lire ,il a inventé le couteau à couper le beurre sous le soleil à midi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:47 PM)
    Eh maintenant que Sonko est zux manettes on lis que des commentaires contre lui. Sous macky c'était pareil mais Ous bou len déglutition. Job bal rek avwancé jaajëf 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (16:50 PM)
    Nouvelles mesures pour notre nouveau tailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:20 PM)
    Comment voulez vous que Sonko règle les problèmes des sénégalais ? Pendant qu'il s'opposait il ne réfléchissait pas. Et il vient de vous confirmer que le projet c était du vent.il.ne connaît même pas la tâche du premier ministre... et en plus il n'a pas une assise intellectuelle assez solide pour bien comprendre la gestion de l'état. On s'est mis le doigt dans l'oeil. Pendant 5 ans on ne bougera pas d'un kilomètre si tant est que nous devons faire 5 kilomètres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:25 PM)
    Sonko, c'est lequel sur la photo?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 4 jours (17:25 PM)
    On m'a tjrs pas répondu, " qui gouverne qui?"

    Dans les gouvernements précédents on parlait des" mesures du gouvernement " et aujourd'hui  c les " mesures de sonko"

    A quel jeu jouent la presse? Son Excellence ,gare à toi ! Vigilance Vigilance  Vigilance. 

    Les mots se concrétisent en actes. Juste après les élections j'ai entendu dans bcp de groupes WhatsApp ou causeries que Diomaye est président mais sonko qui va diriger. Ça sent le complot. 

    Réécouter les conseils du du président du conseil constitutionnel  quand il parlait de " soif du pouvoir"
    Top Banner
    Auteur

    Belle De Sweet

    il y a 4 jours (17:49 PM)
    #metoo

    Balance ton porc !!!

    L'affaire adji sarr reviendra, tôt ou tard !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:48 PM)
    Circulez il n'y a rien à voir ! Ce sont les mêmes mesures que les années précédentes.  C'est juste un plat réchauffé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (13:39 PM)
      Sonko démissionnera avant 1 an !!! Il sera trop débordé et comprendra  qu'un État,  c'est absolument au dessus de ses moyens...mentaux et moraux  !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email