Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Talibés enchainés et migrants noyés : Les médias épinglés par le Cored

Single Post
Talibés enchainés et migrants noyés : Les médias épinglés par le Cored
Cette fois-ci, il ne s’agit pas du rapport de l’Armp, mais d’un communiqué du Cored qui épingle les médias sur la publication d’images sur l’affaire des talibés enchainés à Ndiagne et celle des migrants morts noyés sur les côtes mauritaniennes. L’instance d’autorégulation des médias regrette que la presse (écrite, en ligne et  audiovisuelle) ait publié, « sans les précautions requises en la matière », les photos des talibés de Diagne et la vidéo montrant les cadavres de candidats à l’émigration ayant échoué sur la rive.         

« En pareilles circonstances, le Cored, instance d’autorégulation, rappelle que ces images auraient dû être floutées. La publication de ces images telles quelles est une atteinte grave à la dignité et aux droits de ces enfants et des familles des victimes de cette tragédie maritime », soulignent Mamadou Thior et Cie.

Ces derniers invitent ainsi les journalistes à rester professionnels en toutes circonstances et à faire attention dans la manière de traiter les informations sensibles. « Les faits divers, rappelle le Cored, quand ils sont tragiques ou touchent des mineurs requièrent une autre approche qui intègre le respect de la dignité des victimes mais aussi de la douleur des familles. »

Aux récalcitrants, le Cored rappelle, en dépit du ton conciliant du communiqué, qu’il a « les pleins pouvoirs pour sévir contre les organes qui font fi du respect des règles d’éthique et de déontologie les plus élémentaires ». Une prérogative que lui confient les articles 53 et 54 du Code de la Presse. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email