Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tambacounda - Exploitation du minerai de Kédougou : Wade annonce 5 grands projets

Single Post
Tambacounda - Exploitation du minerai de Kédougou : Wade annonce 5 grands projets

Le candidat de la Coalition Sopi 2007 a annoncé la réalisation de 5 grands projets pour l’exploitation du minerai de Kédougou. Selon lui, Mittal le patron de la sidérurgie a décidé d’exploiter ce gisement. Cela va générer des milliers d’emplois pour les jeunes du Sénégal, d’après le président sortant qui a demandé l’ouverture de bureaux de recrutement des futurs travailleurs de ce projet.

Selon Abdoulaye Wade, c’est la déclaration la plus importance de sa campagne électorale. Ce qui nécessite une écoute attentive des populations du Sénégal oriental. Celles-ci retiennent alors leur souffle. Sous un soleil brûlant à quelques mètres du stade municipal de Kédougou. “ Je vous remercie d’avoir reconnu toutes les réalisations faites par le gouvernement à Kédougou et dans les communautés rurales ”, s’est-il réjoui. Les populations s’impatientent. Le candidat de la coalition observe quelques minutes de silence. Et déclare : “ vous avez entendu parler de M. Mittal qui est le président de la société la plus importante du monde ou l’une des plus importantes et son père sont venus me trouver à New York pour me dire qu’ils ont décidé de développer les minerais du Sénégal oriental.

Les populations exultent. Me Abdoulaye Wade souligne que Kédougou va être à la tête de cinq grands projets : “ les minerais qui vont employer des centaines de milliers de personnes ”. Et fait un détour sur la gestion du régime socialiste pour disqualifier sa vision sur ces mines. “ Le Ps avait décidé d’envoyer le minerai à l’extérieur sans rien d’autre, j’ai décidé de mettre une sidérurgie ici à Kédougou pour fabriquer de l’acier ” comparait-il.

Me Wade affirme qu’il va créer à Tambacounda une métallurgie pour produire tout ce qu’on peut fabriquer avec le fer : les rails des chemins de fer, les wagons, les cuillères. Et construire un chemin de fer qui va partir de Kédougou à Bargny en passant par Tambacounda. Il poursuit qu’il fera également un port moderne à pour l’exportation du minerai.

Pour le président candidat, cela veut dire qu’il n’y aura plus de problèmes d’emplois à Kédougou. Et dans les localités environnantes où les populations pourront faire le déplacement pour avoir du travail.

Il dit avoir demandé au ministre de l’Emploi de mettre en place des bureaux de recrutement de travailleurs, exhortant les jeunes de Kédougou à aller s’inscrire massivement, car les premiers inscrits seront, selon lui, les premiers à être servis. Il ajoute que son objectif est de faire de Kédougou le centre industriel du Sénégal, voire de l’Afrique de l’Ouest.

Il a rassuré les populations quant à la réalisation de ce projet, déclarant qu’il ne fait pas des promesses qu’il “ ne réalise pas ”. “ Tous mes grands travaux ont été réalisés. Vous les avez vus ”, argumente-t-il, soulignant qu’il a donné à Dakar l’accord pour signer avec Mittal l’exploitation du minerai de Kédougou.

4 000 visas pour l’Espagne

Le candidat Wade a remercié les jeunes, les femmes et les notables de Kédougou pour leur mobilisation. Mais également les responsables libéraux de la zone qui lui ont donné “ la meilleure nouvelle ” qu’il pouvait attendre à son tour : l’unité. “ L’unité est réalisé ici ”, jubile-t-il, citant les différents responsables du Pds du département de Kolda.

“ Nous avons lutté ensemble pendant la période difficile. Ce n’est pas au moment où nous avons gagné qu’il faut accepter la division ”, lance-t-il aux libéraux, avant de les exhorter à renforcer leur unité. Ainsi, “ vous pourrez espérer tout ce que vous voulez ”, leur a-t-il lancé.

Le président a reçu au cours de son séjour à Kédougou les rapatriés d’Espagne. Il désapprouve le départ vers l’Europe dans des conditions illégales. “ Il faut qu’on réglemente l’émigration. Vous êtes mes enfants. Je ne peux pas vous laisser vous aventurer pour aller pourrir au bord de l’océan ou de la Méditerranée ”, a-t-il fait remarquer. Il a rappelé les accords signés avec l’Espagne et qui ont permis, selon lui, à 70 Sénégalais d’aller dans ce pays. Le candidat Wade a dit que le gouvernement est en train de sélectionner 300 autres jeunes. Il fait aussi savoir que le ministre de l’Intérieur lui a dit que son homologue espagnol a indiqué que son pays encore besoin de 400 Sénégalais et à terme 4000 personnes pourront partir en Espagne ;

Le candidat Wade a offert aux jeunes 25 motos et 6 vélos. Il a promis de renforcer davantage les communautés rurales en moyens logistiques, mais aussi de faire bénéficier les populations au plan Jaxaay. Cela sera accompagné, selon lui, d’un programme de désenclavement.

BABACAR DIONE (Envoyé spécial)

… Et promet un score de 60%

Kédougou : Les militants du PDS et de ses alliés de Kédougou ont promis, hier, au candidat Abdoulaye Wade de le réélire le 25 février 2007. Devant une assistance nombreuse, Mamadou Makalou, Mamadou Sidibé et Sagnigni Camara ont prédit au chef de l’Etat sortant un score d’au moins de 60 %. Selon l’ancien ministre Mamadou Makalou, l’opposition n’existe pas à Kédougou. “ Tout candidat qui espère avoir du monde ici, se leurre et il sera désillusionné au soir du scrutin prochain ”, a noté Makalou. Car, à l’en croire, le choix de Kédougou a été déjà fait. Et il s’appelle Wade.

Sagnigni Camara s’est lui dit convaincu que son candidat sortira largement vainqueur du très attendu scrutin. “ Je demande que les départements soient en compétition et que Wade se prépare à récompenser celui qui aura le plus contribué à sa réélection ”, a-t-il proposé. Le coordonnateur de la fédération départementale PDS de Kédougou a estimé que la Coalition Sopi gagnera très nettement, même si cela pourrait contribuer à tuer la démocratie. En tout cas, Kédougou s’inscrit dans cette dynamique. En effet, les responsables de ladite ville se sont succédé pour réaffirmer au président candidat à sa propre succession qu’il n’y a pas de querelles entre eux.

Ce qui a ravi Me Wade qui a cité cette fédération en exemple à toutes les autres du pays qui devraient lui emboîter le pas pour ne laisser aucun espoir à l’opposition.

CHEIKH MALICK COLY

Les populations dans un même élan

Les populations de Kédougou, dans un même élan ont voulu montrer leur détermination au candidat Wade dans la perspective du prochain scrutin de l’élection présidentielle du 25 février. Rien n’a été laissé au hasard. Et l’ambiance était au rendez-vous, car chaque arrondissement a voulu se distinguer par l’ardeur de ses troupes folkloriques. Les Dialonkés, les Bassaris, les Tandas, les Bédik, les Peulhs, les Dialonkés et Soninkés, ont rivalisé d’adresse et de virtuosité pour remporter la palme de la danse et de la chanson.

Au chapitre des déclarations, il faut retenir les discours de Mady Cissokho, président de la communauté rurale de Khossanto, de Adja Aissata gnima Dibassi qui ont exprimé, au nom de la population de Kédougou, leur profonde gratitude et reconnaissance au président Wade qui a pu en sept ans réaliser beaucoup de choses pour Kédougou. On peut citer entre autres l’hôpital de Neneficha, beaucoup de collèges de proximité, et bien d’autres projets. Les différents orateurs ont rassuré leur candidat de le réélire au premier tour. Le président candidat pour sa part a promis le désenclavement du département de Kédougou et l’installation de beaucoup de sociétés afin de résorber le chômage endémique et la pauvreté.

SEYDOU TOUNKARA

SERMENT DES POPULATIONS : “ Kédougou votera bleu ”…

Les populations de Kédougou ont réservé hier un accueil chaleureux au candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade, pour qui elles ont promis un vote massif à la présidentielle du 25 février prochain.

Les rigueurs de la chaleur ne découragent pas les populations de Kédougou. Hier, elles se sont très tôt mobilisées pour “ parfaire les préparatifs de l’accueil ” à réserver au candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade. Un jeune responsable local explique que, depuis la veille, la nouvelle de l’arrivée du candidat de cette Coalition a fait le tour de la ville. Il n’en fallait pas plus pour se préparer et honorer de sa présence, ce face à face entre les populations et Me Wade.

Les jeunes conducteurs de motocyclettes l’ont compris pour avoir pris leur disposition dans ce sens. Non loin de la préfecture de la ville, à l’entrée du terrain devant servir de lieu du meeting, ces jeunes, à bord de leurs motocyclettes aux marques différentes ont formé un groupe. Quand, de l’autre côté, sur la route de l’aérodrome, ils ont vu la caravane marcher au pas de caméléon, ils se sont rendu compte que leur leader est bien arrivé dans leur ville. Leur manière, à eux, de lui souhaiter la bienvenue, est d’appuyer sur l’accélérateur des motocyclettes, de sorte à créer un concert assez original, qui du reste a fini par plaire aux nombreuses personnes sur place.

Pendant ce temps, au milieu du terrain vaste et entouré de monde, le folklore du terroir s’exprime dans sa diversité. Nous sommes bien à Kédougou, ville riche de sa diversité ethnique avec une forte présence de Peuls, Bassaris, Koniagui, etc. Ils sont venus de toutes les localités environnantes. Chacun d’eux veut témoigner sa reconnaissance à Mme Viviane Wade, qui, en décidant de construire un hôpital “ ultra moderne ” non loin à Ninéfecha, a fortement contribué à “ réduire la fracture sociale ”, pour reprendre les termes d’un jeune.

Les entretiens faits ici ou là avec plusieurs franges de la population de Kédougou font ressortir un assez important taux de satisfaction du message délivré par le candidat de la Coalition Sopi 2007 qui, au passage, n’a pas manqué de remercier les “ populations d’avoir reconnu les réalisations de l’alternance ”.

“ Kédougou nous appartient. Le mot d’ordre est de tout faire pour que notre candidat soit réélu dès le premier tour. C’est pourquoi, nous lui avons fait savoir que, s’il avait l’habitude de gagner à 90 %, ici, il est parti pour atteindre 100 % le 25 février prochain ”, estiment les différents responsables dont Moustapha Guirassy. Ce dernier regrette la situation qui, selon lui, prévaut actuellement à Kédougou, “ une ville sans maire ”. Moustapha Guirassy a, par ailleurs, accusé Amath Dansokho, l’actuel maire, d’avoir détourné la somme de 17 millions de F Cfa, fruit d’un appui obtenu par les sinistrés de la ville dans le cadre de la coopération. “ Les élus n’ont pas le droit de trahir les populations ”, a fait noter M. Guirassy. En attendant, les sinistrés vont recevoir 20 millions de Me Abdoulaye Wade.

SADIBOU MARONE (Envoyé Spécial)

Coalition Sopi 2007 : A la conquête de Bakel !

Bakel : De Kidira en passant par Gabou, les populations du Boundou des Goyes et du Gadiaga ont réservé hier à Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition Sopi 2007, un accueil triomphal et lui ont promis la reconquête du département. Le président sortant s’est, de son côté, engagé à combler le fossé qui existe entre ce département et le reste du pays par le désenclavement, les infrastructures sanitaires, hydrauliques et scolaires. Les responsables locaux lui ont promis la reconquête de Bakel..

A Kidira où il a débuté sa journée d’hier, le candidat Wade a salué l’engagement des populations à le réélire au premier tour. Dans ce bastion naguère du Ps et de la Ld/mpt, Me Wade qui était venu par la route, a déclaré connaître les difficultés auxquelles sont confrontées les communautés rurales. A savoir manque d’eau et d’infrastructures sanitaires, sans compter les problèmes des jeunes. Il a déclaré que ce qu’il a fait pour le reste du pays, il compte le faire pour le département de Bakel. C’est pourquoi il a demandé aux populations de se mobiliser car à l’époque du parti socialiste, il n’y avait rien dans le département. Et le peu qui existe sera multiplié pendant le prochain quinquennat. Il a demandé aux jeunes qui veulent émigrer, d’emprunter la voie normale. En plus des 70 jeunes déjà partis légalement, 300 visas sont déjà obtenus et 400 sont à venir. Parlant de la mise en œuvre de la région en pôle de développement économique avec les grands chantiers des mines et le train Kédougou Tamba Bargny , le candidat Wade a parlé de la discrimination graduelle avec le slogan “ une région, un potentiel, un devenir ”.

A Bakel, Abdoulaye Wade a rencontré les 66 chefs de villages qui avaient organisé une marche, le 27 novembre dernier, pour dénoncer la marginalisation du département par l’Etat du Sénégal. Pour lui, il s’agit de s’attaquer réellement aux priorités de la localité dans le cadre du désenclavement de la zone, de l’approvisionnement en eau potable et sur le plan scolaire

En présidant le meeting populaire devant de nombreux militants, le candidat de la Coalition Sopi a souligné le manque d’intérêt dans lequel les dirigeants du parti socialiste avaient confiné le département dont la capitale ne compte même pas de route bitumée.

Les responsables locaux Khady Sy, Dakha Bâ Sylla, Amadou Djibril Diallo et Moussa Bâ ont tous promis une victoire éclatante et au premier tour à leur candidat Abdoulaye Wade. Tahirou Diakité a cependant posé une doléance majeure : l’érection du département de Bakel en région. Se félicitant des infrastructures qui sortent de terre dans le département Aminata Diallo, présidente du comité électoral a, en ce qui la concerne, cité le projet hydro-agricole de 17 milliards, le lycée et le centre polyvalent. Auparavant, beaucoup de défections avaient été notées chez les responsables de la Ld/mpt de Kidira et du Ps à Gathiary dans la poche de la Falémé où le président de la communauté rurale a suivi l’ancien président du conseil d’arrondissement Anoune Sy passés au PDS avec leurs militants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email