Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tanor Dieng : " Siéger au HCCT est un honneur "

Single Post
Ousmane Tanor Dieng - Nouveau Président du Haut conseil des collectivités territoriales

Ousmane Tanor Dieng le dit haut et fort : "pour chacun d'entre nous, siéger au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est un honneur". "C'est aussi une exigence qu'il faut porter avec responsabilité et engagement. Car même  si je reste persuadé qu'elles ne sont pas au dessus de nos capacités, les tâches qui nous attendent sont exigeantes", a-t-il indiqué ce lundi, lors de la cérémonie d'installation du Haut conseil des collectivités territoriales. 
Le Président du Hcct indique que "le Haut conseil des collectivités territoriales constitue l'aboutissement du long processus de maturation de notre système de décentralisation. Il est le dernier maillon d'un processus institutionnel de la décentralisation en attendant d'autres avancées". Et ce n'est pas pour rien, souligne-t-il, que les assises nationales avaient recommandé sa mise en place. "On ne le soulignera jamais assez, l'institution d'une chambre des collectivités locales était rendue nécessaire par le niveau de décentralisation  dans notre pays. C'est entre autre, une des raisons pour lesquelles elle figure parmi les conclusions des assises nationales et dans les recommandations de la commission nationale de réforme des institutions présidée par Amadou Makhtar Mbow", rapelle M. Dieng.

Youssouf SANE



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:46 AM)
    Il faut maintenant que l'on puisse doter cette institution de Techniciens bien qualifiés dans les domaines divers relatifs comme la Gestion foncière pour assister ( et collaborer avec compétence , honorabilité ) les Pouvoirs publics locaux et décentralisés dans l'étude et réalisation de travaux de remembrement de tout le foncier des Territoires et Terroirs de toutes les Régions; Tanor Ingénieur Géomètre et Homme ayant une forte culture du Droit civil, Droit foncier et de l'urbanisme est bel et bien dans toutes ses bottes pour faire cet excellent travail qui est l'handicap majeur de l'émancipation d'un Continent (Afrique noire en particulier) à +80% agricole : il suffit de commencer sans tarder des opérations de remembrement (délimitation de toutes les Terres agricoles, les Sites naturels à préserver) en incluant dans ces Travaux la réalisation de profils en long (tracés) de routes nationales, régionales, départementales, communales , villageoises à goudronner dans un délai bien défini et des pistes de production qui doivent partout les seules en latérite.

    Tout le Peuple y compris la Diaspora doit encourager ces élus et Techniciens, administratifs, économistes du HCT, ses Représentants des Collectivité Territoriales, les Autorité locales pour une Collaboration disciplinée, efficace visant l'intérêt du peuple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (05:44 AM)
    Son nom de corbeau en dit long sur cameleon de o .dieng .........hyppocrisie politichienne  :jumpy2:  :frustre:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2016 (07:53 AM)
    Une nouvelle forme de transhumance est née sous Macky. C'est la stratégie d'intégré les leadeurs les plus opportunistes des autres partis au sein du parti majoritaire ensuite leurs donner des postes qui leurs décourageront d'être candidat à la candidature à l'élection présidentielle non seulement ca ils doivent par la suite jouer le rôle de déstabilisateurs de leur propre parti. Ce n’est pas honnête du tout en tant que sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Novembre, 2016 (08:11 AM)
    Sedoo honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:39 AM)
    C'est un honneur et surtout ......bien rémunéré !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:41 AM)
    C'est le partage du gâteau c'est une institution de trop l'argent on pouvait l'utiliser dans d'autres priorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:04 AM)
    ah ces politiciens rien ne les arrête! ils osent tout ! ils ne regardent jamais dans le rétroviseur pour voir leur passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Didy

    En Novembre, 2016 (10:00 AM)
    C'est pourquoi vous avez vendu votre honneur et votre dignité tout en sacrifiant votre parti et surtout les jeunes de ce parti qui ont toujours cru en eux même.

    VOUS ME DEGOUTTEZ. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olmet

    En Novembre, 2016 (10:11 AM)
    Damay lath xalis bi nou defone ko si sante bi mo geunone li bane solo la ame walla?
    Top Banner
    Auteur

    Billahi Je Ne Suis Dans Aucun

    En Novembre, 2016 (11:35 AM)
    Billahi je ne suis dans aucun parti politique, mais j'avais un grand espoir quand mon concitoyen de mème age nommé Macky Sall est élu premier président de la république né après les indépendances,



    je portais un immense espoir en lui non pas parce qu’il est mon parent Halpoular, mais parce' il avait beaucoup parlé de la rupture d'avec la méthode Wade



    Présentement je suis fortement déçu, puisque mon président m'a trahi après seulement quatre ans d'exercice de pouvoir.

    C'est comme disent les peulhs " Doggi mayo -- yané ilam " Qui fui le fleuve s'est jeté dans la crue du marigot.



    On a sanctionné ABDOULAYE WADE pour remettre un autre ABDOULAYE WADE

    Moi je ne dis pas que Macky est dictateur, mais tellement il pense à un second mandat qu'il commet les mêmes erreurs que ABDOULAYE WADE



    Les multitudes d'agences et d'institutions qu'il crées ne font qu'enrichir une minorité au détriment de la plus grande franche de la population.

    C'est exactement ce que faisait le régime de Wade



    Il faut voir les députés et leurs avantages

    il faut voir les membres du Haut conseil et leur avantages

    il faut voir le Fongib, le Fonstab, le Foncis, l'ADEPME, l'ANIDA, le FNCF fonds des femmes

    et les budgets que ses agences engrangent



    Je vous jure mes concitoyens grâce à mes activités de consultant - élaborateur de projets je me suis rendu dans 11 régions sur les 14 que compte le Sénégal.



    A dire vrai, sur le plan des infrastructures Macky a beaucoup fait avec le PUDC

    Plusieurs forages, pistes de production, routes goudronnées sont réalisés, Les deux - les plus importantes sont: la clôture de la ranch de Dolli et la route ILA TOUBA



    Mais là où le bas blesse- c'est la création de ces institutions comme le HCCT et ces centaines d'agences budgétivores qui de surcroit emploient un personnel non qualifié et inexpérimenté.

    Vous partez à l'intérieur du pays ou dans les banlieues vous ne verrez jamais l'impact de ces agences au sein de la population.

    Par exemple le FONSTAB qui avait été créé pour financer les éleveurs a totalement échoué car les protocoles d'accord signés avec les banques pour la levée des fonds n'arrangent pas ces éleveurs.

    Au FONGIP et à l'ANPEJ ce n'est que des slogans. L' accès au crédit est quasi impossible, Pendant ce temps des milliers d'employés touchent leurs salaires et déroulent paisiblement des séminaires inutiles sous le regard impuissant des populations cibles.



    Ainsi, moi qui suis apolitique, donc qui n'a aucune chance d’être recruté dans le HCCT ---malgré mes compétences avérées dans la décentralisation --- lance un appel aux citoyens justes de s'abstenir à voter pour les politiciens car ceux-ci n'inspirent aucune confiance.

    Ils créent ces institutions uniquement pour rester au pouvoir et continuer à détourner les maigres ressources de l’État.





    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Novembre, 2016 (11:46 AM)
    Ousmane l'éternel nommé. Tu ne mérites pas de dirriger un Parti comme le PS, c'est au dessus de tes ambitions.

    Et soyez en sûr et certain que le PS n'aurra pas de candidat au prochaine présidentielle comme l'AFP. Le gateau est bien réparti maintenant entre privilèges et salaires et il ne reste maintenant qu'à bouffer.

    Senghor doit surement se retourner dans ça tombe au vu de ce qu'est devenu son Parti.

    {comment_ads}
    Auteur

    Degueuntane

    En Novembre, 2016 (12:58 PM)
    cher sénégalais! Le developpement du sénégal, je n'y crois pas. comment on peut se permettre de creer des dépenses davantage alors que tous nos secteurs sont à la traine. Macky a beau chercher un grand poste pour Tanor afin d'acheter son parti. cependant, les socialistes ne doivent pas se laisser faire, un grand parti qui se fait manger par un petit et nouveau parti. que des calculs politiciens..... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    Je suis convainqu que si le rédèrendum ne portait que sur ce HCCT, le NON allait l'emporter à plus de 90%.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:32 PM)
    La politique politicienne



    La Politique politicienne

    S’écarte de l’éthique

    Valeur authentique

    Tantôt arrogante

    Tantôt méprisante

    Pouvoir transitoire

    Guide de déboire.

    Qui les fait oublier

    Qu’ils peuvent exister

    Vivre avec lui humblement,

    S’exprimer rationnellement.

    La Politique politicienne

    Néglige dans ses tiroirs

    Que parfois un regard

    Est un signe d’égard.

    Qu’une poignée de main

    C’est être un peu humain

    Un sourire souvent

    Un encouragement.

    La Politique politicienne

    Ne sait plus les voir

    Les qualités de cœur

    Qui sont les vraies valeurs.

    Nous vous écoutons sans aucun préjugé

    Récits séduisants, serments déclamés,

    Phrases pesées, mots bien recherchés,

    Des formules utilisées bien préparées.

    Vos beaux discours, nous les trouvons atténués

    Des problèmes réels de notre Séné galère.

    Campagne électorale,

    Gaspillage totale,

    Harcèlement moral,

    Ambiance saccagée,

    Informations politisées

    Comme un citron pressé.

    Des valeurs tant bafouées,

    Des styles tellement démodés,

    Transparence, soudain ignorée !

    La gouvernance entre amis

    Pour des comptes bien remplis.

    Que savez-vous de notre séné galère ?

    L’argent ne règle que des problèmes financiers.

    Notre air vous l’avez politisé

    Notre jeunesse sacrifiée

    Notre droit à l’information monopolisé

    Ouvrez les yeux, Messieurs les Hauts Placés,

    Devenez anonyme…le temps d’écouter :

    Vous en avez besoin de ces citoyens,

    Tous ces citoyens qui sont si mal représentés

    N’oubliez pas que la main d’œuvre n’est pas encore remplacée.

    La femme de ménage vient tout nettoyer,

    La secrétaire tapera votre courrier,

    L’infirmière, qui un jour tiendra votre main,

    Pour ce dernier voyage au bout du chemin.

    L’être humain à vos yeux est souvent manipulé,

    Les animaux demain resteront des objets !

    Les jeunes sans travail, sans espoir d’avenir

    Rêvent d’un CDI, ce qui les fait tenir

    Cet amour du pouvoir qui vous fait parfois mentir,

    Cet amour du pouvoir qui vous fait dédire !

    Vous êtes loin des réalités de notre vie

    Vous êtes sur le nuage de vos acquis.

    Restera à militer pour un Sénégal développé,

    Une société avec plus d’égalité,

    Un univers politique qui redevienne humain

    Pour que nos enfants soient plus heureux demain.

    Et si pour faire ça, vous vous donniez la main

    Et que nous nous donnons la main sur un même chemin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:53 PM)
    Macky Sall a la part du lion, Tanor vient d’être récompensé, Niasse en a déjà eu, Dansokho l'animal également payé pour raconter des conneries, Abdoulaye Bathily continue de recevoir son salaire, Momar Samb, Mlle Penda Mbow, Abdoulatif Coulibaly, Alioune Tine, Youssou Ndour qui gère bien sa maladie, Mouhamadou Mbodji et autres ont partagé ce pays sans état d’âme, sans oublier les 20 million reçu chacun en provenance de la caisse noire de Macky Sall. Et pourtant tout ses opportunistes n'ont jamais rien apporté de bon à ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitte

    En Novembre, 2016 (11:27 AM)
    nous les senegalais nous ne faisons que parler rawatineu nous les jeunes sounou gookhe sakhe meunougnouko defar vous critiké vous insulté mais chez vous vous ne pouvez rien faire arreter les bla bla té wakh sen khalate pour rewmi am avancement mo geune ay khass ak saga amoule ndeurigne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email