Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TANOR OU L’ART DE MANŒUVRER !

Single Post
TANOR OU L’ART DE MANŒUVRER !

Cette sortie qui intervient dans un contexte politiquement chargée par l’attente du nouveau gouvernement  suscite pas mal interrogations.

Que mijote le Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng ? Cette interrogation a tout son sens au regard de son appel à la réintégration à l’endroit du groupe des dissidents exclus du Parti socialiste, un appel qui  semble commencer à trouver écho favorable avec le retour annoncé à la maison Léopold Sedar Senghor de Banda Diop et Bamba Fall, respectivement maire de la Patte d’Oie et de la Médina, et qui faisaient partie du groupe des bannis du Ps.

En effet, après avoir longtemps adopté une politique de déni et de mise en quarantaine à l’encontre de ces camarades traités de «rebelles» avant d’être finalement expulsés du parti du fait de leur position qui ne correspondait pas à l’orientation qu’il voulait donner au parti en poursuivant le compagnonnage avec le président Macky Sall dans Bennoo Bokk Yaakaar. Ousmane Tanor Dieng a plus que surpris son monde. S’exprimant devant ses camarades à huis clos, lors de la 12ème session du Bureau politique du Ps, le samedi 16 mars dernier, Ousmane Tanor Dieng a en effet, rappelé sa « responsabilité de faire revenir dans le parti ceux qui le désirent ». Au regard de ces propos, on peut dire que l’actuel patron du Ps n’est plus dans la dynamique de confrontation avec ses anciens camarades «rebelles». Seulement, le contexte politiquement agité par plusieurs questions actuelles qu’il a choisi pour sceller la réconciliation de la famille socialiste suscite des  interrogations sur ses motivations réelles.

Il s’agit entre autres, de l’attente de la nomination des membres du nouveau gouvernement qui interviendra après le 4 avril prochain, l’idée de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation des législatives couplées aux locales de décembre 2019 mais aussi celle de la suppression et le remplacement du Haut conseil des collectivités territoriales, actuellement dirigé par le patron des Socialistes. A cela s’ajoute également l’horizon politique marqué par le dernier mandat du président Macky Sall qui ne devrait pas normalement se présenter en 2024.

Présenté comme un fin stratège en politique, Ousmane Tanor Dieng est-il en train de manœuvrer derrière cette main tendue à ses camarades. Difficile de répondre. Mais le peu qu’on puisse dire est que c’est la première fois qu’Ousmane Tanor Dieng adopte cette position.  En effet, engagé depuis sa réélection à la tête du Parti socialiste en 2014 dans une sorte de bras de fer avec certains de ses camarades de parti qui ne partageaient pas l’orientation de leur secrétaire général national, Ousmane Tanor Dieng avait même fini à la limite de prendre ses distances avec ces camarades «rebelles» du Ps en coupant tous les ponts entre ces derniers et la direction du parti. Dans les moments difficiles de leur vie politique, certains d’entre eux ont été ainsi obligés de mener tout seul le combat sans que la direction du Ps n’ait levé le plus petit doigt.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    Rien de tout cela.

    Il court le risque d'etre regrette par son parti et par Macky. Donc il est oblige de faire du Tanor (menace) pour dire a Macky ne touches pas a mes avantages ou je mets du sable dans le "tiere" et a Macky de voir s'il peut se passer de lui.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (10:32 AM)
    Voici quelqu'un qui n'a jamais servi le Senegal mais plutot s'est servi du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:32 AM)
    Voici quelqu'un qui n'a jamais servi le Senegal mais plutot s'est servi du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hsfdj

    En Mars, 2019 (12:26 PM)
    Ces vieillards ne vont jamais faire des passation de service comme souhaiter par macky, plutot mourrir SG des partis vides, et foitre macky en l'air,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:53 PM)
    Tanor est seulement capable de faire de la politique politicienne et manoeuvrer pour tirer quelques avantages ( par exemple President du HCCL !) mais il est bien incapable d'insuffler une véritable politique de développement pour faire avancer le Sénégal ......finalement il ne laissera aucune trace dans l'Histoire du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:26 PM)
    Encore un tenia de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Faits Divers

    En Avril, 2019 (07:13 AM)
    Tanor une prostitue politique mue uniquement par son intérêt personnel..aucun honneur et aucune dignité..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email