Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tension politique : Ce que le Cudis reproche à Macky Sall

Single Post
Tension politique : Ce que le Cudis reproche à Macky Sall
Le Secrétaire général du Cadre unitaire de l'Islam au Sénégal (CUDIS), Dr Cheikh Gueye, tire la sonnette d’alarme. Inquiet de la situation politique du pays, il tient à rappeler que « le Sénégal est un pays qui a une tradition de stabilité » et qu’il « a toujours été considéré comme une vitrine démocratique. »

Mais, « surtout que nous sommes tous parents et qu’il ne faut pas que les disputes politiques soient des raisons de déstabilisation de notre pays », a-t-il insisté. Par conséquent, a-t-il lancé : « il ne faut pas que la politique et les disputes politiques soient des raisons de déstabilisation de notre pays. »

Or, déplore-t-il, repris par Vox populi, « nous l’avons fait depuis mars 2021. Depuis lors, nous avons initié pas mal d’activités, des médiations. » Il poursuit : « nous avons rencontré des acteurs politiques. Mais, je vois qu’à chaque fois, il y a des tensions. Il faut le dire et le redire. »

Avant d’interpeller le Président Macky Sall : « il est le garant de nos institutions mais aussi garant de la paix sociale. Il doit contribuer avec l’État du Sénégal à faire respecter les droits des citoyens. »

Parmi ces droits, a dit Dr Cheikh Gueye, « il y a effectivement le droit à la marche, le droit de manifestation. » D’où l’inquiétude du Cudis : « nous voyons que depuis quelques semaines, il y a beaucoup d’arrestations et d’interdictions de marche. Ceci n’est pas acceptable et ne favorise pas la stabilité de notre pays ».

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, annonçait dernièrement avoir adressé des correspondances aux organisations de défense de droits de l’homme, « pour les sensibiliser sur tous les cas d’agression dont ils font l’objet depuis des années ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Février, 2023 (08:03 AM)
    Merci ! Faut que nguéne wakh cii!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:48 PM)
      Enfin , le Cudis ose dire la vérité à Macky . C'est lui le premier à nous rassurer concernant la Paix civile dans ce pays. Senghor, Diouf et Wade lui ont laissé un Pays debout.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndiago

    En Février, 2023 (08:04 AM)
    Ils tirent tous sur l'Etat qui est faible, mais n'osent pas dire un mot contre Sonko. Ils ont tous peur de "Seydina Ousseynou kou Selma." On est même arrivé à comparer Sonko avec le Prophète Mouhamed et Serigne Touba. Sonko a tellement terrorisé le peuple que tout le monde a peur de lui. Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:01 PM)
      rectification:  c'est Seydina Ousmane Sonko mu sell mi" ça ne te coûte rien d'être correct en prononçant bien le nom de ton future Président. Détendez vous...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ce Sermon Feutré De Idy

    En Février, 2023 (08:04 AM)
    Les images de Mbacke sont terribles en déjà vu. Mais ce qui change en plus grave, ce sont ces jeunes et enfants plus jeunes encore que ceux qui étaient sortis en mars 2021. Plus le symbolique du lieu plus ...Touba en proximité. Pourquoi ces jeunes sont en colère contre le Président actuel que des pyromanes veulent " forcer " à faire un troisième mandat. A supposer même en folie, comment leur candidat pourra gagner  dans ceux villes ??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Faute Au Prefet Incompetent

      En Février, 2023 (09:16 AM)
      L'usage du bon sens fait parti de la procedure...le prefet de Mbacke n'a pas fais ou a refuse de faire usage de son bon sens....ce qui m'amene a me poser des questions sur sa competence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:46 AM)
    Merci, il faut oser dire la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:50 AM)
    A quoi sert une démocratie lorsque toutes le demandes de manifestation sont systématiquement interdites?Il faut dire Macky la vérité il n'a pas le droit de faire moins que c'est prédécesseurs et il est dans cette voie 
    Top Banner
    Auteur

    Mor Pions

    En Février, 2023 (08:55 AM)
    Macky si boppam moo nékatoul nitt.Il n'a jamais envisagé honnêtement  de quitter le pouvoir. Il comptait beaucoup sur les ndiouthie ndiathie, les corruptions de chefs religieux,des  achats,de consciences,des forces de l'ordre, de la justice, de l'armée française,les trahisons,le mensonges  les liquidations politiques par parrainages, bourrages d'urnes,importations d'électeurs pour durer au pouvoir comme un roi.Il ne s'est jamais attendu à partir un jour. Depuis Mars 2021,il a compris que tout ça ne suffira pas et que le départ est très proche....D'où la perte de la raison,avec la peur du lendemain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:56 AM)
    Enfin le CUDIS. Quand c'est Serigne cheikh Tidiane al amine qui parle on a l'impression qu'il est avec Macky. Merci M. Gueye il ose pointer du doigt le problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Février, 2023 (11:01 AM)
    Quand l'affaire sweet beauty a éclaté, le gars a fait une déclaration pour crier au complot et dire que lui mou sella mi n'a jamais été dans un quelconque salon de massage et cela ne fait pas parti de ses goûts. Plus de 24h après cette déclaration, rebelotte "j'étais bien dans ce salon pour me soigner du dos chez Dc Adji Sarr et mon marabout m'a dit que ce n'est pas interdit". Continuer de jouer avec le Sénégal et les sénégalais!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:29 AM)
    le khalife doit tirer une trés grande leçon de ce qui s'est passé hier à mbacké et au delà de lui tous les khalifes généraux du pays . Quand vous etes un responsable , dirigeant presque la plus grande communauté religieuse du pays et la deuxieme plus grande ville du pays , vous n'avez pas le droit de se taire sur la situation politique du pays . Tout ce qui s'est passé hier à mbacké , peut etre imputé en parti au mutisme du khalife sur les pb politique du pays par la faute unique de macky sall à qui ils devraient devrait assener ses vérités depuis longtemps de respecter la constitution  son serment et sa parole avant qu'il ne met le feu au pays. Mais malheureusement pour les chefs religieux les gens qui les entourent ne leur expliquent pas la réalité la gravité de la situation politique du pays , ils ne font que gérer leur bussiness à leur coté mettant le khalife dans une obscurantisme total .  A mon avis ce n'est pas un hasard que  la violence s'est déclarée à la porte de touba , DIEU l'a fait pour avertir le khalife de prendre ses responsabilités et de mettre les politiciens face à la vérité en pointant du doigt clairement et sans équivoque celui qui a tort et celui qui a raison car la position de neutralité ne peut pas exister ici. Ce qui s'est passé hier à touba est la premiere dans l'histoire du pays que je qualifierai meme à une profantion de la ville sainte et c'est de la responsabilité unique du prefet et de macky sall car j'en suis certain si c'était un meeting de l'apr il ne l'interdirait pas . les chefs religieux doivent savoir que le monde a completement changé avec l'emergence d'une jenesse trés informée à cause de developpement des ntic et s'ils ne s'adaptent pas à la nouvelle conscience juvenille en s'érigeant en grand sage capable de dire la vérité aux gouvernants quand il le faut , ils risquent de perdre de leur prestige
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (13:11 PM)
     Macky refuse de tuer la plus petite mouche pour apaiser la situation politique du pays 

    Qu'il sache que sonko au pouvoir  n'hésitera pas à verser du sang  pour soumettre les Sénégalais à sa seule et unique volonté.

    Sonko, opposant,  a pris goût à l'épreuve de force .

    Il en usera et abusera une fois installé au pouvoir.

    Macky ne doit pas reculer devant les CRITIQUES souvent mal fondées.

    Monsieur Guéye parle de manifestations   interdites mais sonko n'est pas le seul opposant du pays.

    Comment se fait - il qu'il soit le seul à manifester .

    Et toujours dans la violence.

    Manifester d'accord mais .....quand  la situation le requiert.

    Quand on proteste contre une décision.

    Pas pour intimider la JUSTICE afin  d'échapper à un procès.

    Ensuite manifestations à tous vents , c'est  installer le pays dans une campagne électorale permanente.

    Or, même une campagne électorale est encadrée par la loi.

    DOU.LOU LA NEKH NGA KOYE DEFFÉ !

    Il faut donc  refuser à sonko cette "liberté".de manifester en permanence en dehors des périodes de campagne électorale.

    MACKY ne peut vouloir diriger ce  pays   par le laisser - aller .

     

    Sa gouvernance est trop  laxiste.

    Quand on a essayé de gouverner par la bonhomme sans résultat, il faut oser   la coercition .

    Pourquoi ne pas suivre sonko sur son terrain dans son appel au MORTAL KOMBAT ?

    C'est peut-être finalement la SOLUTION pour installer le pays dans la paix 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (13:49 PM)
    Le Sénégal a été stable parce qu'il n'a jamais été dirigé par un membre de la secte satanique du nouvel ordre mondial aussi engagé. L'ordo ab chao est un sacerdoce pour Macky Sall. Wallahi les sénégalais se trompe s'ils pensent que Macky Sall entendra un seul de leurs mots. Il est en transe (danou lèer, de Satan bien sûr).
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2023 (18:02 PM)
    La trouille de dire la vérité à Ousmane SONKO qui appelle tout le temps à l'affrontement et de tirer sur une cible facile, reduisent à néant les chances de succès de votre appel à la paix. La terreur que cet individu entretient avec son réseau d'insulteurs inhibent votre clairvoyance. Le droit de manifester n'a rien à voir avec l'appel à la sedition et à l'affrontement. Je vous renvoie aux mesures prises contre l'assaut du Capitole par des Trumpistes chauffés à blanc et celui qui de se passer à Brasilia sur les immeubles abritant la Cour Suprême et la Presidence par les Borsonaristes. Docteur Cheikh doit nommer les choses par leur nom, toute autre attitude est perçue comme un encouragement aux hordes pastefiennes à perseverer dans la défiance vis à vis des institutions. C'est cela la pure vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte - W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­U­N id07553203
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email