Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tension pré-électorale : Vers 48 heures explosives !

Single Post
Tension pré-électorale : Vers 48 heures explosives !

Le Sénégal s’apprête à vivre des heures explosives ces prochaines 48 heures. Le pays est sous tension depuis l’annonce de la modification, à l’Assemblée nationale, de l’article L78 du code électoral, via un projet de loi dans le but de faciliter le vote aux électeurs, devant la pléthore de listes en lice aux législatives du 30 juillet prochain. La pomme de discorde, l'injonction de la Commission électorale nationale autonome (Cena) de choisir 5 sur les 47 listes concurrentes.

Pour les opposants au président Macky Sall, cette initiative dessine les contours d’un 23 juin bis que les adversaires à ce projet de loi comptent réussir en intensifiant la mobilisation. Toutefois, rassurent nos confrères de Vox Populi, l’examen du projet de loi ne devrait intervenir que jeudi, vendredi au plus tard, «étant donné qu’aucune affaire ne peut être soumise aux délibérations de Assemblée nationale sans avoir, au préalable,

fait l’objet d’un rapport de la commission compétente au fond, à l’exercice des questions orales, de questions d’actualité, des question écrites et à titre exceptionnel, de toute autre affaire dont il n’est pas nécessaire qu’une commission ait à connaitre». L’opposition, qui parle de forfaiture, a prévu une série de manifestations, laquelle pourrait coïncider avec le retour annoncé d’Abdoulaye Wade à Dakar. Pour dire que le Sénégal s’achemine vers 48 heure de tension explosive.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Juillet, 2017 (12:00 PM)
    Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir?

    Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause: toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or, qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force; il ne signifie ici rien du tout.

    Obéissez aux puissances. Si cela veut dire: Cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu; je réponds qu'il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en vient aussi: est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois, non seulement il faut par force donner sa bourse; mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner? Car, enfin, le pistolet qu'il tient est une puissance.

    Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours.



    JJR le Grand Marabout.



    ayons peur d'etre citoyens dans un Etat où certaines pratiques sont non seulement possibles mais restent impunis. le merite y est mort il y'a longtemps et l'on a plus le droit de se faire une vocation. c'est le branle-bas, chacun prend juste ce qui lui tombe en premier sous la main d'ou l'incompétence, le manque de sérieux et de professionnalisme.

    PENSER AUTREMENT; PANSER AUTREMENT.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:08 PM)
    La meilleure chose est de faire une liste unique si ce n'est pas possible l'opposition doit accepter le changement proposé même si ça viole le code électoral.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (12:39 PM)
      a mon humble avis, le choix des 5 listes est raisonnable pour des raisons de gain de temps et d'efficacité. il faut comprendre que le candidat n'a pas que ça à faire. s'il sent qu'il y a une queue interminable pour voter, il ne va pas rester là à attendre son tour de vote. c'est pourquoi je demande à notre opposition d'être patriotique, de garder la raison et de penser que beaucoup de pays qui ont sombrer dans la violence ont démarrer par ces petites tensions qu'on minimise. croyons en dieux le tout puissant et ne peux pas ceder en l'oeuvre de satan.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:34 PM)
    l'opposition veut saboter le scrutin. c'est mon sentiment personnel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (15:49 PM)
      comme elle n'a pas de programme ,elle prie pour le k.o ,mais tout est prêt pour toute éventualité
    Auteur

    Randy

    En Juillet, 2017 (12:40 PM)
    SI j'ai bien compris cet article, il est proposé à l'électeur de choisir 5 listes sur 47 avant d'entrer dans l'isoloir.

    En quoi cela peut il scandaliser l'opposition. Sans être favorable à Macky, j'ai l'impression que ces gens se moquent du sénégalais. Depuis que je vote au Sénégal et ailleurs je n'ai jamais choisi plus de deux bulletins quand il y en avait plus de 5 et ce faisant, je respectais le secret du vote. Réalisons que nous allons avoir 42 listes le jour du vote? Quel est le coût d'édition de tous ces bulletins et professions... de je ne sais quoi?

    Faudrait il en revenir aux cautions ou à un minimum de couverture nationale pour concourir à

    toute élection? Au moins cela aurait le mérite, sans être un vote censitaire, d'éliminer une bonne partie des listes qui ne représentent qu'elles même.



    Pour l'auteur de l'article, merci de nous dire de quoi il retourne avant de chercher à faire du sensationnel.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:58 PM)
    une certaine presse se distingue dans le catastrophisme,elle annonce souvent des malheurs imaginaires, mais pourquoi,
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:22 PM)
    Pourquoi dépenser pour 47 listes x nbre électeurs(soit 5 millions), alors que le bulletin unique permettrait d'économiser notre argent, étant donné que les 3/4 seront jetés à la poubelle. Quel gâchis. une fois élus, ces politichiens sont comme des rats d'égout
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:40 PM)
    Y a pas mieux que la liste unique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:29 PM)
      mais non la liste unique où l'on doit cocher son candidat est le bazar assuré en termes de contestations. 5 bulletins c'est bien et cela préserve le secret du vote. on sait peut être pour qui vous ne votez pas mais on ne sait pas pour qui vous votez.
      en france c'est 2 bulletins individuels.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:47 PM)
    la presse avec ses titres parfois pompeux. rien ne va exploser ici.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:19 PM)
    tranquille tout est sous contrôle  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:28 PM)
    48 heures de tension explosives

    wa seneweb no deh  :contaan: 
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagnee

    En Juillet, 2017 (15:22 PM)
    le ministre de linterieure est incompetent il doit demissioner cest un dictateure lui et le cena il ont peure le gouvernent de macky sall cest terminer cest finie association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade sopie inchalah nous vaincrons
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:02 AM)
    Afrique noi nguene bayowoul aye terou ak aye tathiou president te ligueyi dictateur doufi moussa diougue.lilanela yelene nite Gni president da fa wara l igueye te sobre mo gueune dadiale nit gni thi n athe wi gnou laye khare ngua rombe pour gnou tathioula amoul bene ndiarigne na guagni ligueyi.vive Afrique vive le :sunugaal: 
    Auteur

    Le Nouveau Type De Senegalais

    En Juillet, 2017 (08:26 AM)
    pourquoi le pouvoir refuse le bulletin unique alorts que à mon avis c est la meilleure solution pourtant de l'autre coté de la baie vitrée ils l'ont toujours reclamé aujourd'hui au pouvoir ils n en veulent plus de quoi ont t ils peur en tout pour un scrutin libre et transparent ou tout le monde va vote et un taux de participation acceptable je pense que c'est ça la solution. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    president Macky Sall Lou bakh Ci popilation bi Rek Lay def

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR